Mon chat ne veut plus aller dans sa liti

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
01/12/2004, 10h53
Depuis 2 semaines, mon chat refuse de faire ses sels dans sa litière, ily urine mais c'est tout. Il fait ses crottes à côté, j'ai beau le disputer, nettoyer, desinfecter, il revient toujours au même endroit. Sa litière est pourtant propre. Mon chat a été castré début octobre, et à part ça, il est adorable, il me ramène sa balle quand je la lui lance !! Alors si vous avez une idée sur l'origine du problème ou une solution, je vous écoute, car j'en ai marre de ramasser ses crottes tous les matins et soirs.
Répondre
01/12/2004, 11h41
T'as essayé de mettre ses crottes dans la litière pour l'inciter à y aller ?
__________________
"La meilleure façon de se planter, c'est d'essayer !" (Homer Simpson)

Forum Reptiles et invertébrés :
http://lapassiondesreptiles.forumactif.com/
Répondre
Avatar
01/12/2004, 12h15
Oui, je lui ai ramassé et mise dans sa litière. Mais il en rien à faire.
Répondre
Avatar
01/12/2004, 13h47
bonjour,

est-ce qu'il les fait loin du bac a litiere ou a coté

si c'est a cote essaye de mettre bac a litiere un peu plus grand style avec un carton juste pour essayer voir s'il n'a pas besoin d'un espace toilette plus grand style chat hyper propre qui ne veut pas se salir les papattes Smiley
Répondre
Avatar
01/12/2004, 14h52
Il fait juste à côté, mais c vrai que dés qu'il y a une crotte dans son bac ou un pipi il n'yva plus, je vais pas faire sa litière tous les jours !
Répondre
Avatar
01/12/2004, 16h49
comment cela, tu ne nettoies pas la litière chaque jour ? Smiley
tu nettoies ses pipis et caca tous les combien ? Car ma litière est nettoyée 3 fois par jour, ne serait-ce que pour l'odeur car mon chat est une véritable infection !!!!
Et quand tu dis que tu désinfectes, j'espère pour toi que tu ne le fais pas à l'eau de javel ? Car l'eau de javel excite les chiens et chats et ça les incite à faire ses besoins là où il y a l'odeur de javel.
Répondre
Avatar
01/12/2004, 16h57
Je fais sa litière tous les 2 jours, ce qui était suffisant jusqu'ici, il a une bonne marque de litière. Et de toute façon, je peux pas lui faire sa litière tous les jours vu que je ne peux plus marcher, cause entorse au genou, donc j'arive à lui faire tous les 2 jours, je peux pas faire plus. Et quand il fait caca ou pipi c'est pas une infection, donc ça va.
Répondre
Avatar
01/12/2004, 16h59
En plus il fait souvent ses besoins dehors, vu qu'il sort beaucoup.
Répondre
01/12/2004, 18h12
Essaye d'enlever le couvercle s'il y en a un. Le mien va dans sa litière quand j'enlève le couvercle pour la nettoyer alors que s'il est en place et qu'il y a des cacas il y va pas. Smiley
__________________
"La meilleure façon de se planter, c'est d'essayer !" (Homer Simpson)

Forum Reptiles et invertébrés :
http://lapassiondesreptiles.forumactif.com/
Répondre
01/12/2004, 20h19
Et si tu essayais de pousser la litière juste un peu plus loin, là où il fait ses petites crottes? Si ça marche, tu ne la remets pas d'un seul coup à son endroit initial, mais tu la rapproches de quelques cm chaque jour. Et, tu sais, mes chats ne vont plus dans la litière dès qu'ils y voient une seule crotte! Je suis obligée de les épurer dès qu'il y en a une seule. Et pourtant j'en ai plusieurs dans la maison!Il n'y a pas d'animal plus maniaque qu'un chat! Smiley
__________________
Il n'y a pas de chats ordinaires. COLETTE.
Répondre
Avatar
02/12/2004, 13h43
Citation:
Envoyé par cLola
En plus il fait souvent ses besoins dehors, vu qu'il sort beaucoup.
et bien s'il sort ce chat pourquoi il continue a faire dans la litiere ?
est ce uniquement la nuit ou meme en journee

Si vous pouvez essayer de faire en sorte qu'il puisse se passer de la litiere puisqu'il peut faire dansla nature Smiley

mettre le bac a litiere dehors sur le balcon ou dans le jardin afin de lui faire comprendre que pipi caca c'est dehors.

la bac a litiere doit lui sembler bien petit par rapport a dehors et monsieru prends ses aises au wawa Smiley
Répondre
Avatar
02/12/2004, 14h50
Peut-être oui.
Répondre
02/12/2004, 14h53
Y-a-t-il eu un changement dans votre vie ou dans vos habitudes qui pourrait le perturber ? C'est peut-être juste un passage ?! Abyss n'a pratiquement pas mangé ni fait dans sa litière pendant quelques jours quand on est venu le récupérer chez les parents de mon ami (alors que ça c'était bien passé) auxquels on l'avait confié pendant notre semaine de vacances lointaines...
Répondre
Avatar
02/12/2004, 20h25
Y'a pas eu de changement particulier, je me suis juste fait une entorse au genou, et je suis immobilisée à la maison depuis 1 mois. Mais je ne pense que ça le perturbe ou le dérange plus que ça. Avant je travaillais et je n'avais pas d'horaires fixes, donc je rentrais à des heures différentes chaque jour, mais mon ami était là à partir de 17h.
Répondre
09/12/2004, 13h32
Peut être que le bac est trop petit pour Monsieur ! Smiley
Sinon essais de vaporiser un peut de javel dans la litière, ça marche pas mal, ou achètes lui une "maison de toilette" fermée, le mien adore ! Smiley
Bon courage.
__________________
La devise du chat : Peut importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien...

http://www.otakeh.com/tainy/textes/new_tableau.html
Répondre
Avatar
10/12/2004, 08h16
de toute façon, il faut nettoyer la littière tous les jours car si on laisse les excréments plus de 24h, il y a fort risque de développement de maladie de par les excréments. Si cela est embêtant pour toi de te baisser, essaie de mettre la littière sur hauteur, sur une plateforme qui lui serait accessible.
Si il fait à côté, c'est qu'il y a une raison, surtout si il ne le faisait pas avant. Il faut trouver cette raison. Il est vrai que certains chats sont propre à outrance. Du genre : un pipi, je vais plus dans ma littière...
Le coup de la javel dans le bac est excellent. Remettre ses crottes dans le bac aussi. Mais l'hygiène est quelque chose de super important avec lequel il ne faut pas jouer. Il FAUT faire ses bacs une à plusieures fois par jour surtout s'il y a plusieurs chats, sinon on augmente très fortement le risque de maladie.
Il faudra peut-être aussi repasser par un moment d'éducation (plus ou moins long selon le chat...hihihi).
Bon courrage et tiens nous au courant...
Répondre
Avatar
10/12/2004, 18h42
Bon alors, je lui ai mis de la javel dans sa litière et apparemment ça l'inspire car il fait moins à côté. Sinon je lui mets ses crottes dans sa litière et je le gronde en le faisant. Et j'ai remarqué qu'il faisait à côté la nuit, en douce quoi !! En tout cas merci à tous pour vos réponses, elles m'ont bien aidé !
Répondre
Avatar
02/01/2005, 03h42
Citation:
Envoyé par cLola
Il fait juste à côté, mais c vrai que dés qu'il y a une crotte dans son bac ou un pipi il n'yva plus, je vais pas faire sa litière tous les jours !
Les chats sont extrêmement propres (les humains feraient bien d'en faire leurs modèles) et une litière sale ne leur donne pas envie d'y aller. Une litière se nettoie tous les jours (parfois plus), sinon c'est vraiment crade, les appartements qui sentent le pipi de chat, très peu pour moi.
Aimeriez-vous aller dans des toilettes sales, la chasse non tirée de la journée ?
NOn, le chat non plus, et le votre doit être un chat très propre.
Nettoyer la caisse avec de l'eau de javel est une très bonne chose, le chat adore l'odeur de l'eau de javel. Mais il ne faut pas trop en mettre, c'est quand même toxique.
Mettre les crottes dans la litière en le grondant fera l'effet inverse, il associera "litière" et "punition", il n'ira plus du tout.
Au contraire, le caresser quand il y va, mais le mieux c'est de le laisser tranquille et de lui nettoyer sa litière au moins une fois par jour. Et c'est aussi mieux pour l'odeur de votre appartement. Il ne faut pas négliger l'hygiène.
Les conseils de voltobre sont très censés et très bons. A suivre !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion