mon chat n'est pas sociable, quel desespoir

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/03/2005, 01h54
Bonjour!

je voulais vous faire part de mon expérience avec mon premier ti chat.
Voila, je l'ai adopté alors qu'il n'avait pas un mois.
En effet mon chat était vraiment minuscule lorsque je l'ai eu, il savait à peine marcher... Smiley

Je précise que ce chat m'a été donné par une dame qui prétendait qu'il était sevré et en avait 2!!!! Smiley

En plus ce chat n'était même pas avec sa mère, en effet cette famille trouvait ce chat tellement mignon qu'elle ne la pas laissé en compagnie de sa mère, je trouve ça inhumain quand j'y repense.Smiley

Malheureusement ce chat m'a été donné par un intermédiaire et donc je n'ai jamais rencontré cette famille ni même mon chat avant de l'adopter!!!

Conséquence : j'ai du lui donner le biberon pendant 15 jours / 3 semaines (et oui il ne voulait pas manger solide car il n'avait pas de dents!), et le porter jusqu'a sa litière.
Mais ca n'est pas le plus important, bien que ca n'a pas été facile pour moi, vu que c mon premier chat.

Bref le plus important est que mon chat a 5 mois, et qu'il fait toujours autant le dingue, il court comme un taré dans l'appartement le poil gonflé. Il adore alller dans les endroits qui lui suit formellement interdit, il est jaloux et ne supporte pas que je ne m'occupe pas de lui (invité telephone). Smiley

Il miaule derrière la porte dès qu'elle nous sépare. Il est prêt à me bondir dessus dès qu'il a envie de jouer.:69:

Mais le pire, il ne sait pas jouer sans griffer et mordre, j'ai depuis quelques mois, les bras, chevilles et surtout les mains mutilé. J'en peux plus, pourtants j'ai tout essayé : la douceur, la sévérité, la punission, le vaporisateur d'eau, lui souflfler dessus, le non ferme les ptites claques sur le museau. Mais plus je fais tout ça plus il revient à la charge, il croit que je joue et devient de plus en plus agressif...

Ce n'est pas moi qui provoque cela en général, bien qui lui arrive de mordre en séance de caresse.
Je ne comprend pas ce comportement.

Quelque fois je me dis que c'est moi qui a mal fait son education, ou bien que je suis trop absente, vu que c'est mon premier chat, et parfois je me dis que ce sont ces antécédants (pas sevré séparé de sa mère...)

A part ça mon chat est tres calin c'est un amour, qui voudrait que je m'occupe que de lui, je ressens beaucoup en lui la peur d'etre abandonné.. Smiley

Quelqu'un peut il me conseiller??
Merci d'avance
Répondre
08/03/2005, 08h07
Dans la rubrique : Education de ce site https://www.chatsdumonde.com/index11.html
il y a un formulaire pour contacter un comportementaliste.
Répondre
Avatar
08/03/2005, 08h59
malheureusement, cette situation se répercute sur son comportement : l'allaitement par humain + enlever de la mère
Répondre
09/03/2005, 19h45
Je ne sais pas si le fait qu'il n'est pas été sevré est la seule explication. Je m'explique mon chat, je l'ai récupéré après qu'il ait été sevré et prtant il a la plupart des attitudes qu'il a ( voir le topic: ça mord !!).
Mon chat peut aussi bien être super câlin qu'un super mordeur... d'ailleurs, qd je vois l'état de mes mains, on ne peut pas en douter une seule seconde !! Smiley
Une fois, j'avais vu ds une reportage (30 millions d'amis (?) ), que le chat qd il était petit, il fallait très svt le manipuler, lui faire entendre des sons, montrer des couleurs ... etc ...et que cela pouvait jouer sur le caractère du chat ...
Maintenant à savoir s'il est trop tard, je n'en sias rien...
Mon véto m'a dit qd je lui ai dit que mon chat mordait, et que je voulais en connaître la raison, il m'a simplement dit que monchat était caractériel !! Smiley
Pr le mien, seul le tps peut l'assagir, qd au tien, peut-être n'est-il pas encore trop tard ?!!!
Répondre
30/03/2005, 13h29
Il faut t'occuper de ton chat, jouer avec lui, ne t'inquiètes pas, les morsures font partie du jeu, surtout pour un chaton: il "s'entraine" à la chasse...

Pour la jalousie, ma foi, le fait qu'il soit jeune, que tu l'ai sevré, je pense que c'est normal, il t'a assimillé à sa mère...

Lorsqu'il mord, surtout si il fait mal, asperge le avec un brumisateur d'eau, il devrait calmer ses ardeurs. Mais ne te fais pas d'illusions, Slainte, mon chat de 5 ans, continue à me mordre, lors des jeux ou des calins, pas méchamment, mais il le fait (surtout quand je lui pincouille son ventre, il a horreur que je lui fasse remarquer qu'il apris de l'embonpoint Smiley )

Il devrait s'assagir en vieillissant, en devenant plus indépendant.

PS: il est castré? Si non, à 12 mois la castration s'impose, il se calmera aussi, ne marquera pas son territoire.
Répondre
Avatar
30/03/2005, 18h21
je ne suis pas certaine que la castration le calme là dessus, loin de là, surtout qu'à 12 mois c'est tard.
Biscuit a été castré à 6 mois et ça n'a rien changé si ce n'est que son comportement est pire : il ne fait que des conneries !!!
cela dit, il est nettement plus calin, ne cherche pas à sortir, il s'en fiche que la porte soit ouverte.
Je l'ai récupéré à 6 semaines, beaucoup trop tôt, pas éduqué par la mère donc a des problèmes de comportement !!!
Répondre
31/03/2005, 15h15
Shania, tu dis que ton chat était sevré quand tu l'as pris, mais était-il sevré alimentairement (6 à 8 semaines) ou psychologiquement (3 à 4 mois, parfois plus tard)? Car celà change TOUT! Par ailleurs, il est évident que la sociabilisation d'un chaton est un travail de tous les jours qui commence AVANT la naissance des chatons donc...

Nounou, courage, avec de la patience et de l'attention, tu arriveras à éduquer ton chaton. L'idéal eut été, bien-sûr, de lui fournir une mère de substitution qui lui aurait appris le comportement félin.
Répondre
Avatar
31/03/2005, 20h33
tu sais nhakyrielle, ma patience est arrivée à saturation et je perds franchement mon sang froid, je me dis que je vais le foutre dehors mais je ne peux pas le donner à quelqu'un et pourtant, j'en ai envie, j'ai envie qu'il dégage de chez moi car il me bousille mon intérieur, la semaine dernière, il m'a rasé mon appart, il a dû se bagarrer avec une mouche et m'a rasé tous les meubles et cassé pleins de choses.
Après une semaine d'ignorance, je reviens doucement vers lui et paf, il vient de me refaire une nouvelle connerie il y a 15 mn (il m'a bousillé une latte de porte accordéon à cause de sa grosse gueule, j'ai caché les friandises du chien dans le placard vu qu'il montait sur les étagères pour aller les manger en pleine nuit).
J'en ai marre marre marre et marre !!!!
Ce comportement est apparu à la castration, depuis le 3 février, c'est un enfer, avant il ne faisait pas ça mais merde il a 8 mois
Répondre
01/04/2005, 04h40
ne perds pas patience SURTOUT.

em plus de ca, pourquoi ne pas essayer de prendre un autre chat, confirme plus sociable celui la, et deja adulte, pour quils sympatisent???

en tous cas le plsu important c quil soit a laise, avec ses jouets, sa bouffes, ses cachettes, etc....

c'est lui qui compte en priorite

Apprends a ce que son bien etre ne passe pas par toi...
Répondre
Avatar
01/04/2005, 07h08
Citation:
Envoyé par lydoo
ne perds pas patience SURTOUT.

em plus de ca, pourquoi ne pas essayer de prendre un autre chat, confirme plus sociable celui la, et deja adulte, pour quils sympatisent???

en tous cas le plsu important c quil soit a laise, avec ses jouets, sa bouffes, ses cachettes, etc....

c'est lui qui compte en priorite

Apprends a ce que son bien etre ne passe pas par toi...
ah non merci, un c'est suffisant, j'ai déjà un chien donc basta, stop, pas un de plus !!!!
De toutes façons, Monsieur n'est pas très sociable avec les autres chats alors que c'est une vraie crème avec les humains et les chiens !!!
Il est dans son coin avec litière, gamelle, jouet, arbre et il trouve le moyen de mettre le chantier.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
12/04/2005, 05h21
Je vais tenter de t'aider en relisant les cours du CETAC faits par une vétérinaire comportementaliste...

En ce qui concerne le fait qu'il morde et griffe, il semblerait que ce soit un trouble dû à l'absence d'auto-contrôles. Les chatons apprennent à se contrôler vers la 5ème semaine (donc s'il était séparé de sa mère à ce moment là il n'a pas appris). Ils apprennent à contrôler l'intensité de leur morsure voire à l'inhiber totalement, et à rétracter leurs griffes. La chatte régule les comportements "débordants".

La chatte les mord ou plus souvent leur donne des tapes avec la patte (j'ai remarqué sur le côté du visage) lorsqu'ils font mal. Essaye de lui donner de légères tapes sur le côté du visage lorsqu'elle te mord...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion