mon chat frappe mon chaton ou il fuit dès qu'il le voit

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
23/09/2009, 09h37
Bonjour,

J'écris pour la première fois sur un forum mais cette fois je ne sais vraiment pas que faire et j'aurais besoin de quelques réponses. voilà j'ai un chat adulte: Ricoré et je viens (le 17/9) d'avoir un chaton que j'ai appellé métaphore il doit avoir à peu près un mois. je dit "il" mais en fait je ne sais pas encore si c'est un mâle ou une femelle (je vais chez le véto la semaine prochaine). Mon problème est le suivant: lorsque j'ai présenté le chaton à ricoré, il l'a senti et n'a pas réagit plus que ça. Plus tard lors d'une deuxième mise en présence ricoré à commencé à grogner et à cracher et s'apprêtait à attaquer, j'avoue être intervenue en appelant ricoré et en le caressant ce qui m'était fin à ces grognements. Aujourd'hui, il ne crache plus et ne grogne plus mais par contre il frappe le chaton dès qu'il s'approche pour jouer. je ne sais pas quoi faire alors je ne fait rien je reste là et je n'interviens que si le grand ne mesure plus sa force. le premier contact est cordial puis le chaton veut jouer saute sur le grand, veut jouer avec sa queue et là le grand commence à le frapper ou alors il fuit change de pièce ou veut sortir. J'ai lu dans un forum qu'il faudrait essayer de mélanger les odeurs mais ricoré ne supporte pas de dormir sur la couverture du petit. ça me fait beaucoup de peine parce que je souhaiterais qu'ils s'entendent bien mais métaphore paraît vraiment agacé beaucoup ricoré et ricoré entre et sort sans arrêt, il miaule va d'avant en arrière et me paraît déprimé. J'ai ouvert la chambre à l'étage pour que ricoré ait son espace à lui pour dormir sans être embêté par métaphore mais cela semble insuffisant d'autant que j'ai été obligée vu la con figuration de ma maison de mettre la litière et la gamelle de métaphore dans la même pièce que la gamelle de ricoré (je n'avais pas d'autre choix). enfin voilà je ne sais pas si j'ai été claire dans mes explications mais j'espère que quelqu'un d'entre vous comprendra et qu'il pourra m'aider et me conseiller. je vous remercie d'avance.
Répondre
23/09/2009, 21h38
bonsoir. Je ne sais pas trop quoi te repondre mais contre la mienne de chatte ne supporte aucune presence d'autre chat mais celle d'autre animaux elle s'en fou mais les chat il en n'est hors de question elle crache, elle grogne et donne des coup de patte et sors les griffes donc il est impossible de prendre d'autre chat. voila moi je te fais par de mon experience par rapport a la mienne mais prend conseil au pres de ton veto il te dira peut etre le pourquoi du comment !!! voila en tout bon courage et j'espere que sa s'arrangerait. Smiley
__________________
[size=small]mes 2 ptites amours je les aime [/size]
Répondre
Avatar
24/09/2009, 07h51
Merci beaucoup pour ta réponse. Moi aussi je me suis dit que peut-être mon chat ne peut pas vivre avec d'autres chats; j' ai même pensé donner le petit (avec beaucoup de peine). Mais comme toi mon ami m'invite à ce que nous attendions de voir le véto parce que, me dit -il, ça ne fait qu'une semaine qu'ils se cötoient. C'est vrai que je suis plutôt impatiente mais cette situation me fait beaucoup de peine. EN tout cas je te remercie beaucoup pour tes encouragements ça fait plaisir
Répondre
24/09/2009, 20h35
C'est un phénomène courant et normal au dépare le premier venu n'accepte pas les nouveau puisque celui ci s'incruste sur son territoire laisse faire les choses et continue de surveiller en cas de dérapage.
Ton chat adulte lui donne des tapes, ce qui n'est pas méchant, pour le prévenir de ne pas aller trop loin, il se rend compte que c'est un chaton turbulent et lui c'est un bon petit père qui veut faire sa vie tranquille, donc ça ne lui plait pas.Il finiras par s'habituer à ce petit intrus ce qui est pour le moment pour lui et pourquoi pas par la suite une jolie amitié(quand le chaton seras plus calmeSmiley )
Répondre
Avatar
25/09/2009, 15h02
J'espère que tu as raison, il est vrai que le petit est très turbulent et mon chat était habitué au calme, il dormait des journées entières sur la couette sans être dérangé du tout. Maintenant avec le petit c'est une autre histoire, il a carrément déserté la couette et le rez de chaussée pour l'étage ou dehors quand le petit va trop rapidement vers lui. j'ai noté ça dernièrement dès que le petit court vers lui il fait demi tour et veut sortir. Même moi je me demande d'où ce petit bout tient toute son énergie, il n'arrête jamais de jouer, il s'endort en jouant, c'est fou, je n'avais jamais eu de chaton aussi jeune, je ne sais pas s'ils sont tous comme ça mais celui-ci est une vrai boule d'énergie.
Je te remercie pour ta réponse ça me redonne de l'espoir, ce serait super s'ils finissaient par s'accepter et être amis. merci beaucoup.
Répondre
25/09/2009, 20h27
De rien Smiley je sais ce que c'est, le mien qui à eu 1 an ce mois -ci était pareil et a encore ses petits moments de folie;Certains chatons sont plus énergique que d'autres.On ne s'ennuie pas avec eux Smiley
Tu peut aussi demander à ton vétérinaire du félifriend qui est un analogue de phéromones facial, ça facilite les cohabitations difficiles.D'après les témoignages c'est efficace. Smiley
Répondre
Avatar
27/09/2009, 08h43
j'ai déjà utiliser du felifriend, ça évite aussi les pipi intempéstifs sur les murs ou les meubles. A part ça je crois que tu as raison benjie45: j'ai retrouvé les chats endormis l'un contre l'autre, tête contre tête et le grand entourait le petit de ses pattes, c'était vraiment adorable. Bon ça n'empêche pas les bagarres mais je pense que c'est plutôt bon signe, non?
Autre chose, le petit reste à l'intérieur pour l'instant parce que mon jardin est un peu en chantier et qu'il risque de se blesser (très curieux, il est téméraire ça me fait un peu peur d'ailleurs pour l'avenir) donc le petit reste à l'intérieur mais je me demande à quel âge il pourra sortir sans trop de danger? est ce que ton chat sort? si oui quand l'as tu laissé sortir?

je te remercie beaucoup pour tes réponses. Merci de d'être intéressé à mes inquiétudes, tu m'aides beaucoup.
Répondre
27/09/2009, 17h24
Bonjour, ils sont bien partis pour être les meilleurs amis du monde Smiley
les chats ont beaux être des animaux territoriaux, ils savent s'adapter avec les autres animaux.
En ce qui concerne l'extérieur, mon chat ne sort pas car j'habite au centre ville, mais je peut te conseiller quand même,il serait préférable de sortir le petit de temps en temps sous ta surveillance surtout si il y a des risques de dangers dans ton jardin comme tu dit les chatons sont très curieux et les accidents arrivent vite avec eux de plus, il pourrait faire son exploration trop loin paniquer et se perdre, je pense qu'il est trop jeune pour le moment pour sortir tout seul.
Pour plus tard je te conseille évidement de le stériliser, vers l'âge de 6 mois pour éviter les fugues et les maladies suites aux bagarres et reproduction qui sont transmissibles par morsures et rapports sexuels,comme le FIV(sida) la PIF (péritonite infectieuse féline) dont il n'existe aucun vaccin préventif, de plus cela évite leur prolifération qui engendre errances, abandons des chats etc. Smiley

Répondre
Avatar
27/09/2009, 17h54
Bonsoir

Je te remercie pour tes conseils et ton aide. C'est peut-être indiscret mais qu'est-ce qui t'as amené à en savoir autant sur les chats? ton amour des chats seulement?

Si ton chat ne sort pas et qu'il est encore parfois comme mon chaton, ça dois être animé chez toi

Bon, je ne vais pas être trop longue cette fois. Est-ce qu'on peut garder contact pour parler de nos copains à quatre pattes? Si non, ce n'est pas grave. Je te remercie encore beaucoup pour tout.
Répondre
29/09/2009, 21h01
Merci pour tes compliments Smiley mais je ne sais pas tout, j'aimerais bien mais oui c'est l'amour des chats et des animaux en général,je m'informe beaucoup,je discute beaucoup avec la véto de mon chat et que j'ai un chien ou un chat je m'investis à max pour tout savoir sur son espèce et sa psychologie pour que je puisse le rendre heureux et savoir gérer en cas de problèmes, j'ai pleins de books et l'encyclopédie de la santé chien et chat Smiley Smiley
De plus ce forum aide beaucoup , d'autres membres ont de bonnes connaissances comme noisette qui à 7 chats Smileydonc je serais ravie de t'y voir souvent Smiley
Mon Dove je l'ais depuis qu'il à 1 mois et demi, il est habitué a vivre en intérieur et ça ne l'intéresse pas du tout de sortir,il est gâté je suis une bonne cliente d'animalerie Smiley arbre à chat, circuit de jeux balles, souris et peluches, il a la chambre d'amis a lui tous seul et a de quoi se dépenser, de plus j'aime prendre du temps pour jouer avec lui Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion