mon chat fait ses besoins sur le lit

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/04/2011, 08h43
Bonjour , je suis nouvelle j'ai une chatte d'un peu près 6 ans maintenant , je l'est adoptée a l'age de ses 3 ans. C'est une chatte noir aux yeux vert. Mais j'ai vraiment besoin de votre aide cela fait un petit moment que mon chat fait ses besoins sur le lit Smiley et c'est très pénible , je ne sais pas quoi faire et surtout je ne sais pas pourquoi elle fait sa Smiley ! S'il vous plait pouvez vous m'aidez ?? Merci par avance.
Répondre
14/04/2011, 14h48
j'ai recherché les anciens articles. voici ce que Benjie a écrit le 26-11-2009 dans la rubrique comprtmeent, il y a ensuite une petite video.

Les principales causes de la malpropreté chez le chat


Bonjour, Bonsoir aux membres VLF
Voulant savoir un peu plus sur les problèmes du pipi au lit et sur le maître ou maitresse, j'ai posée ma question qui a été examinée "avec le plus grand soin par le vétérinaire du domaine concerné" sur le site wanimo, quand on a un compte et quand on commande, on peut posé une question Lol après je ne pense pas que ce soit réellement des vétos qui répondent
Je n'ai pas eu vraiment de réponses à ma question,
Je met quand même l'article ici sachant qu'il peut être utile étant donné que ces questions sont fréquemment posées.

Vous vous interrogez sur les problèmes de malpropreté chez le chat, que vous aimeriez mieux comprendre.

Les causes de cette malpropreté sont nombreuses, en voici quelques-unes :

- Le chat peut n'avoir jamais été réellement propre : c'est-à-dire que sa mère ne lui a pas appris à faire ses besoins dans une aire de déjection précise et à recouvrir ses excréments. Il convient dans ce cas de lui ré-apprendre la propreté.

- La litière qui lui est proposée ne lui convient pas, est mal située ou le propriétaire à changé de type de bac ou de litière...
Il convient alors soit d'essayer d'autres litières (sans poussière ou à grains fins) et d'essayer de mettre le bac dans un endroit plus calme, soit de revenir aux conditions précédentes. Il faut aussi nettoyer souvent la litière. Enfin, il est nécessaire de disposer une litière personnelle pour chaque chat.

- Il peut aussi s'agir de marquage. Le chat est, contrairement au chien, un animal territorial.
Les chats adultes sont susceptibles de marquer leur territoire par des jets d'urine, par ailleurs très nauséabonde, surtout chez le mâle non castré. Ces jets de marquage sont projetés debout (et non pas assis en position pour uriner, comme vous l'avez peut-être déjà vu faire). Ils sont émis en petite quantité et on retrouve donc en général des traces d'urine en hauteur sur les murs, les meubles... Dans ce cas précis, la castration apporte généralement un changement dans le comportement du chat.
S'il y a effectivement un marquage territorial, dès que le propriétaire nettoie, le chat remarque immédiatement son territoire.
C'est souvent sur le lit, ou un canapé dans ces cas-là, puisque le chat cherche à s'accorder un territoire qui ne lui est pas initialement destiné, et où d'autres individus passent du temps.
Il faut donc essayer d'utiliser des analogues de phéromones faciales du chat qui miment l'odeur de marquage déposée par le chat lorsqu'il frotte son museau sur un coin : il n'a donc plus besoin de marquer son territoire que ce soit par l'urine ou des frottements de la face.
Ce produit (FELIWAY) est disponible chez votre vétérinaire, mais aussi dans la boutique de Wanimo.com (livraison sous 48 heures).
Pour plus de renseignements, consultez notre fiche sur "le marquage du territoire chez le chat".

- Une infection urinaire, comme une cystite.
Ce problème peut être dû à des bactéries, à une irritation de la vessie par des calculs, à une inflammation de la vessie sans origine connue...
Il existe d'autres origines pour les infections urinaires, mais celles-ci sont moins fréquentes (diabète, tumeur...).

- Une maladie des reins ou une maladie hormonale.
L'animal boit alors davantage, et il est alors possible qu'il souffre d'insuffisance rénale chronique (en début de décompensation) ou de diabète par exemple.

D'autres maladies peuvent également expliquer pourquoi un chat n'est pas propre :

- Un problème mécanique.
Des polypes vésicaux peuvent être responsables d'une gêne mécanique, ce qui empêche une bonne fermeture des sphincters.

- Un problème neurologique.
Il existe des troubles nerveux qui empêchent un bon fonctionnement de la vessie et des sphincters.

- Un problème comportemental.
Tout évènement perturbant pour le chat (déménagement, arrivée ou départ d'une personne ou d'un animal, changement de place des meubles...), peut être vécu comme une entrave au territoire préétabli. Le chat ne sait alors plus où se trouve son aire d'élimination, et cherche à en recréer une.

Bien d'autres causes de malpropreté existent encore, mais nous vous avons ici cité les principales.

Voir article : Mon chat est malpropre

----------------


"Chaque espèce, chaque
Répondre
14/04/2011, 15h04
j'ai un chat qui a des problèmes de comprtement liés, entre autre, à un problème hormonal qui fait que c'est un chat "arroseur".
mais cela ne correspond pas forcement à votre problème.
voila quand même mes attitudes, si cela peut vous aider. Avec ces petits trucs, Nougat ne fait plus pipi dans le lit.

j'ai installé un bac à litière dans la chambre

je fais très attention aux lessives et assouplissants employée pour laver la literie car j'ai remarqué que certaines ont des odeurs qui attirent les chats et les "font" uriner (et je n'utilise plus aucun deodorisant pour l'air, pour la même raison) Pour le sol, produit à base de citron.

je ne laisse jamais le duvet sans sa housse en présence de Nougat.....car alors c'est le pipi assuré !!!!

je mets par dessus le lit un drap (ou house de duvet) en flannelle, cela jour et nuit (donc en guise de dessus de lit en quelque sorte....). les chats aiment beaucoup cette matière. ils aiment dormir dessus. j'ai remarqué que certains textiles syntetiques entrainaient aussi des "accidents".

lorsque Nougat se promène dans la chambre, je veille à ce que le lit soit refait. car si lit aeré et couvertures ou autre en "tas", cela augmente le fait qu'il risque d'uriner.

et si accident, je ne gronde pas (cela perturbe encore plus le chat) je sors le chat de la chambre en douveur, je fais la lessive (!!! Smiley ) puis je spray sur le lit des pheromones, et cela plusieurs jours de suite.

en esperant avoir pu un peu vous aider avec ce problème très genant.

mais n'oubliez pas aussi que cela peut aussi être un signe d'un problème physique.....une deuxième consultation chez le veto est des fois necessaire....ou chez un autre veto.....

bonne fin d'après-midi. une caresse à votre boule de poils.
Répondre
17/07/2020, 14h37
j'ai le même problème sauf que mon chaton (male 3 mois) fait ses besoins sur le lit de ma mère alors qu'il n'est pas du tout habitué à aller dans sa chambre. ma mère pense que c'est par ce qu'il a été seuvré trop tôt et qu'on réglera le problème et mettant une deuxième litière à l'étage ou en le déposant dans sa litière toutes les heures.
ce matin j'ai trouvé un liquide transparent dans lequel j'ai retrouvé des herbes alors qu'il n'avait pas été dehors depuis la veille. je ne sais pas si c'est de l'urine ou du vomi, ça n'a pas une odeur très désagréable ou forte.
est ce que ça serait le signe d'une maladie?
merci d'avance.

Dernière modification par SarahK033 ; 17/07/2020 à 14h41.
Répondre
20/07/2020, 09h51
Bonjour, merci pour toutes ces infos c'est très intéressant ! après je comprends pourquoi un des chats de mes parents faisait la même chose, par la suite on lui a découvert un souci au niveau des reins.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion