mon chat fait pipi n'importe ou sans raison....

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/12/2005, 13h43
Smiley miaou
mon chat 9 ans fait pipi dans le hall de l'immeuble alors qu'il a a disposition une caisse dans le hall, une a la maison et qu'il peut aller dehors....
je sais pas trop si je dois le punir ou pas ou si c'est un probleme lier à l'âge ou au fait que d'autre chat (femelle) se promène aussi dans le hall.
Merci de vos conseils

Delphine Smiley
Répondre
Avatar
30/12/2005, 20h12
Une chose est sûre, tu ne dois surtout pas le punir, ça ne ferait qu'aggraver le problème. Pour les problèmes de malpropreté, il peut y avoir différentes raisons : un stress (quelquechose lui a peut-être fait peur, a-t'il eu une altercation avec la femelle?y-a-t'il eu un changement dans l'immeuble, dans votre mode de vie?), l'âge (il faut alors voir un véto pour être sûr qu'il n'a pas un petit souci de santé)...Est-ce que ton chat est castré? S'il ne l'est pas, c'est peut être un marquage urinaire lié à la femelle. En fait, il faut d'abord chercher la cause pour trouver une solution.
Répondre
31/12/2005, 09h56
Smiley effectivement ca fait seulement 3 mois qu'on habite la mais au debut il ne faisait pas ca...
il est castré donc je suppose que ce n'est pas a cause des femelles.
on a pris n nouveau petit chat peu apres avoir demenager mais cas se passe assez bien.
De plus il va en regle general dans la caisse qui est dans le hall ou tous les autres chats vont...
voila plus de renseignement de toute facon je vais voir avec mon veto sous peu.
merci et bonne annéée
Répondre
Avatar
31/12/2005, 10h06
visiblement, c'est un stress lié au changement de lieu, la malpropreté d'un chat castré est souvent signe d'angoisse
Répondre
Avatar
31/12/2005, 14h07
Une dernière chose : vérifie toujours que la caisse soit toujours propre car si plusieurs chats y vont elle doit se salir vite et les chats détestent faire leurs besoins dans une caisse sale (d'où peut-être les besoins en dehors de la caisse). Au besoin peut-être faudrait-il en mettre plusieurs.
Répondre
31/12/2005, 15h01
Tu es sur qu'il n'a pas de problème de santé ?
Quel type de nourriture lui donnes-tu ?
Croquettes haut de gamme ou bas de gamme ? Nourriture humide ?

Il arrive souvent que des chats agés aient des calculs urinaires
__________________
Chatterie de Leinoya - Petit élevage de Norvégiens
http://site.voila.fr/leinoya/accueil.htm
Répondre
31/12/2005, 15h02
Citation:
Envoyé par nounou
visiblement, c'est un stress lié au changement de lieu, la malpropreté d'un chat castré est souvent signe d'angoisse
Si ça fait déjà 3 mois qu'il y habite ça ne peut pas être du stress
__________________
Chatterie de Leinoya - Petit élevage de Norvégiens
http://site.voila.fr/leinoya/accueil.htm
Répondre
01/01/2006, 10h46
ben y mange des croquettes haut de gamme et une fois par semaine de la nourriture molle, il a une caisse a lui toute propre qu'il n'utilise pas y prefere dehors ou celle dans le hall...
voila, je vais voir comment evolue la situation et je l'emmenerai chez le veto si necessaire mais il a l'air en bonne santé et en forme.
merci
Répondre
Avatar
01/01/2006, 13h33
Citation:
Envoyé par Ginie
Citation:
Envoyé par nounou
visiblement, c'est un stress lié au changement de lieu, la malpropreté d'un chat castré est souvent signe d'angoisse
Si ça fait déjà 3 mois qu'il y habite ça ne peut pas être du stress
https://www.chatsdumonde.com/index11.html rubrique déménagement
Répondre
Avatar
03/01/2006, 09h15
A priori, si il avait un problème de santé, il ferait aussi pipi n'importe où chez lui, ce qui n'est apparemment pas le cas (si j'ai bien compris, il ne fait que dans le hall). Si il est propre chez toi, c'est que le problème se passe dans le hall.
Est-ce qu'il y a eu des changements dans le hall, n'importe quoi qui aurait pu être déplacé et donc le stresser?
Combien de chats vont dans cette caisse? Je crois (voir mon message plus haut) qu'il serait bon de tenter d'en mettre une 2ème (essaie quand il est sorti de mettre celle de la maison dans le hall, tu la remontes quand il rentre ou juste le soir).
Si rien ne marche, il reste la solution des phéromones.
Répondre
06/01/2006, 20h54
je crois c à cause de l'arrivée du p'tit chat, mon Igloo de 12 ans l'a pas fait de suite qd j'ai pris un autre chat, mais après il a marqué partout, puis g pris la petite ; il n'appréciait encore pas, il marquait toujours, j'ai acheté la prise feliway, il marque beaucoup moins et la chatte grandit, bien qu'il soit castré, il la sent tt le temps, mais de temps en temps je trouve encore sa marque, mais ça devient rare Smiley
Répondre
11/01/2006, 09h33
je vais essayer tout ca, merci pour ces conseils...
j'ai mis une 2eme caisse et je le laisse moins sortir dans le hall comme ca il est obligé d'aller dans sa caisse avant.
Par contre les plantes du balcon il adore...
Alors voila vu que l'hiver il veut pas aller dans le jardin, fait trop froid, et que sur la balcon il croit que c'est un mini jardin rien que pour lui...
ben voila il reste beaucoup dedans mais au moins fait plus trop de betise.

Bonne journée et merci de vos conseils



une photo de mon autre chat tout mignon
Répondre
11/01/2006, 21h22
Bonsoir,

Il est super beau ton mimi, mais l'autre, il est jaloux, tu vois ce matin j'ai eu 2 pipis d'Igloo, mon mari est très fâché, mais moi je comprends, le pauvre à 12 ans 1/2 il doit accepter 2 autres, enfin, bien que lui ait été accepté par 3 autres !!!!! eh ! oui la vie c comme ça !!!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion