Mon chat fait caca en dehors des litières

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/10/2025, 11h25
Bonjour à tous,

après je ne sais combien d'expériences et de conseils d'internet suivis, mon chat continu d'aller à la scelle en dehors de sa litière. Il urine pourtant bien dedans.

Contexte : Mimi a 3 ans et fait caca en dehors de sa litière depuis ses 10 mois, juste après avoir déménagé (il ne le faisait pas avant). Il n'a pas été sevré (sa maman l'a trouvé sur une publication de quelqu'un qui allait l'abandonner) mais est castré. Les cacas s'étaient un peu calmés au bout d'un certain temps mais nous avons dû redemenager et il s'est remis à faire en dehors tous les jours.
Peu importe que les litières soient propres ou sales, le type de litière, l'endroit des bacs à litières, ça ne change rien.

Nous ne savons plus quoi faire. Nous pensons que Mimi est un chat stressé qui le manifeste par cette action. Nous voulons trouver une solution pour son confort et notre parquet.

Avez-vous des conseils, ou quelqu'un a contacter de valeurs sure qui pourra nous aider ?

Merci à tous.
Lucie et Cam.
Répondre
08/10/2025, 09h23
Bonjour,
De ce que je comprends Mimi faisait dans son bac avant le déménagement ; en effet, le stress est probablement un facteur important mais pas forcément le seul.
Le mieux est de contacter directement un comportementaliste pour chat, car il faut bien analyser l'ensemble de la situation.
Vous pouvez me contacter si vous le souhaitez. Je suis comportementaliste pour chat et naturopathe animalier et pourrai vous proposer des solutions contre le stress également.
Répondre
Hier, 09h22
Bonjour,
La règle générale est d'avoir plus de bacs à litière que de chats. Pour Mimi, disposez d'au moins trois bacs à litière répartis dans la maison. Cela offre aux chats des options et évite les problèmes de «*promenade*». Placez les bacs dans des endroits calmes et peu fréquentés, mais pas à proximité des points d'eau et de nourriture (les chats n'aiment pas faire leurs besoins là où ils mangent). Il est important de veiller à ce que chaque bac soit dans une pièce ou un espace séparé, afin que les chats n'aient pas l'impression d'être le même choix.
Installez des diffuseurs comme Feliway Classic ou Feliway MultiCat dans les pièces où Mimi passe le plus de temps. Ces appareils libèrent des phéromones synthétiques apaisantes qui imitent l'odeur naturelle du chat, contribuant ainsi à réduire l'anxiété liée au territoire et aux changements d'environnement.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chat fait caca ailleurs que dans «*ses*» litières .. Comportement & Éducation
litières.... Autres sujets
Les litières ... humhum :) Comportement & Éducation
Litières Autres sujets
quelles litières ? Autres sujets