mise bas à la campagne...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/06/2011, 19h46
Bonjour! Je viens de trouver ce site qui m'a l'air plutôt accueillant. Cependant, j'avoue que ma visite est intéressée.

Voilà, une chatte est venue faire ses petits dans mon jardin sous une étagère (bien à l'ombre, je la nourris etc...). Mais... Depuis hier il y a comme qui dirait un hic. Aujourd'hui, je saisis mon courage à deux mains et je vais voir sous l'étagère (et du courage, il en fallait, elle soufflait la bougresse!). Et là... Plus de chatons!

Voilà pour l'intrigue. Maintenant, ce qu'il se passe c'est qu'elle est super gentille et essaie d'entrer dans la maison en force. Par contre, elle ne se nourrit pas; ne semble pas y parvenir. Elle est d'une maigreur... Ca fait peur...

M'intéressant à l'ethologie (en amateur), j'ai moi même plusieurs hypothèses, mais elles ne sont pas bien gaies:

1) Elle les a déplacée car j'y avais accès et que ça ne lui plaisait pas. Après cela, quelqu'un de mal intentionné les lui aura tués devant elle. Ca expliquerait l'état de confusion et de grande soumission (se roule par terre en permanence, lance des longs miaulements monotones. )

2) La même chose avec un chat noir et blanc typés angora (potentiellement le géniteur) dans le rôle du tueur. J'ai moi même un vieux chat tout noir. Mais il ne s'en approche pas (et il est chatré...)

3) Elle a l'air jeune, c'est peut-être sa première portée. Elle a du mal avec l'allaitement (il y en a 4) et "ne sait pas s'y prendre"
Répondre
25/06/2011, 06h01
Bonjour, et bienvenue sur ce site.
vos affirmation sont tout à fait justes. voici quelques pistes qui j'espère vous aideront :

eh oui, la chatte, dans la nature, transporte ses petits dans un autre lieu si elle ne se sent pas en securité. cela arrive très souvent.
fouillez dans les environs, vous les trouverez certainement si ils sont encore en vie.

souvent, les chats de portées "sauvages" sont infestés de maladies : vers, puces, coriza... et beaucoup meurent dans les premières semaines. c'est "la selection natiurelle"

cette chatte est toute maigre : elle est peut-être pleine de vers. elle peut également avoir une maladie comme le sida des chats ou la leucose. (attention de ne pas contaminer votre chat si c'est le cas)

c'est vrai que parfois d'autres chats tuent les petits...mais cela est souvent très tôt....

savez-vous quel age approximativement ont les chatons ?
Vous avez l'impression que la chatte est toujours autour de chez vous et que les chatons n'éxistent plus ? ou bien vous ne voyez cette chatte que par intermittence ?

au niveau nourriture, avez vous essayer de la nourriture genre paté ou viande hachée ? car certains chats dans la nature ont des problèmes de dentition et ne peuvent plus manger. l'avez vous deja vermifugée ? (car si vers, elle peut avoir une grosse diarrhée et ne plus se nourrir)
a-t-elle de l'eau à disposition (car, sans le savoir, donner des croquettes à des chats "errants" sans leur mettre de l'eau à disposition, peut mettre en danger la vie du chat. les chats ont les reins fragiles et si ils ne peuvent pas boire pour compenser le manque d'apport d'eau de la nourriture seche, le chat peut mourir.

si cette chatte se laisse faire, je vous conseille, étant donné sa maigreur, de l'emmener en consultation chez un veto popur voir ce qu'il dira sur son état de santé juste en l'examinant (une consultation coute environ 26 euros)

car si elle est malade, ses chatons aussi et peut-être sont-ils tout simplement tous morts, cela en quelques jours. c'est triste, mais cela arrive frequement.

mais j'espère que ce n'est pas le cas et que vous piurrez faire quyelque chose pour cette minette.

bonne journée et à bientôt pour d'autres novuelles, je l'espère en tout cas.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion