minette se couche dans la litière

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/08/2009, 17h41
Bonjour à tous et toutes
ma jolie minette princesse défois depuis quelque temps se couche dans sa litière, je sais pas si elle veut me faire passer un message ou pas, la pluspart du temps où je l'ai vu se coucher dedans elle avait déja fait un pipi ou caca, elle ne le fait pas quand je lui change et lave la caisse (là elle fonce dès que c'est propre et changée et fait un pipi de bienvenu Smiley )
princesse à 4 mois et j'avoue je craque sur cette boule de poil je ne sais pas si elle est malade même si elle fait ses besoins comme il faut.
merci d'avance
Répondre
29/08/2009, 17h50
Un chat qui se couche dans sa litière souillée le fait souvent pour se rassurer. Leurs excréments sont en quelques sortes rassurants pour eux.
Le fait qu'elle fasse pipi dedans dès que tu l'as nettoyée montre qu'elle a besoin de sentir son odeur. D'ailleurs je te conseille de ne pas utiliser de détergeant mais juste de l'eau chaude pour qu'elle s'y retrouve plus facilement et n'angoisse pas.

S'est-il passé quelque chose au moment où elle a commencé à faire ça ?
A quel âge l'as-tu eu ?

Comment est sa vie sinon ?

comment est sa litière ? fermée, ouverte, dans quel endroit ?
A-t-elle des griffoirs ?
Sort-elle ?
A-t-elle à manger en libre service ?

Bref, dis-nous en plus. :53:
Répondre
29/08/2009, 18h17
alors je l'ai eu a 2 mois et demi là elle en a 4,
elle fait ça depuis quelques semaines, je la lave à l'eau chaude et change la litière totalement tous les 3 jours à peu prêt si ça sent vraiment le pipi je prend un désinfectant anti bactérien
oui elle a des griffoirs j'ai acheté un arbre à chat avec un tron griffoir et aussi un sur le coté mais elle préfère mon canapé comme je veux le changer je l'ai laissé faire et pour l'instant on voit pas les dégats (enfin je sais je la laisse faire trop de chose mais j'ai peur qu'elle m'aime pas si je la punis et la fache trop c'est bète lol) elle commence a comprendre que l'arbre à chat peut etre un griffoir.
sa litière est ouverte un peu en coin caché pour son intimité et loin de sa nourriture. j'enlève ses caca tous les soirs
sinon c'est une gentille minette un peu craintive des autres vu qu'on est toute la semaine toutes les deux on a nos habitudes, je la laisse seule quand je travaille soit le matin je rentre entre midi et deux et je rentre le soir aprés le boulot, je suis partie en vacances 4 jours mais j'ai recruté mes petites soeur en nounou qui sont venues dormir à l'appartement je ne voulais pas l'angoisser.
son alimentation elle adore toutes les patés au poisson et le thon que j'essaie de lui donner à petite dose mais je craque souvent car je suis heureuse qu'elle se régale elle a des croquettes toujours a dispo et sa nourriture si elle ne la pas fini, je lui met de la nourriture en 3 ou 4 fois matin midi fin daprem et avant d'aller au lit, souvent elle s'amuse ou on s'amuse et quand elle a fait sa gym elle va manger un bout et op un gros dodo. apré un conseil d'une amie qui a un chat son véto a elle lui a conseillé de lui donner de la salade pour se purger puisque le chat ne voulait pas manger l'herbe a chat mais pluto les plantes de la maison et ça marche elle aime bien la salade lol et vu que le conseil vient d'un véto je me di que ça risque rien meme si on enten tou et nimporte koi
elle se couché dans une corbeille de serviette en papier un momen posé sur ma table basse sauf que maintenant elle est trop grande et je lui ai fait une nouvelle corbeille ou elle a inspecté mai adopté, la nuit elle dort avec moi.
je vais l'amener chez le véto pour faire tous les vaccins et la castrer (je vis en appartement et le véto o tel m'a di qu'on pourrait faire tous en meme temps)
elle aime bien aller sur le rebord de la fenètre je le fai une fois par jour 10 minute minimum elle aime bien regarder le monde dehors mai je méloigne pas je reste là, petite j'ai perdu un chat qui a voulu croquer une mouche et elle avait sauté... alors j'ai toujours peur.
j'ai découvert ce super forum par un ami je sens que j'ai pas fini de metre des question qui peuvent paraitre bète lol..
merci a vous en tout cas
Répondre
29/08/2009, 18h29
Merci pour toutes tes précisions.

Ça ne m'étonne pas que tu dises qu'elle soit un peu craintive.

Si tu veux/peux lui faire des petits cartons avec des trous pour surveiller et les mettre à des endroits stratégiques en hauteur, ce serait bien pour elle, pour se rassurer.

Mettre un griffoir mural à la porte d'entrée par exemple aussi et à divers endroits. Les griffades sont des moyens de communication importants pour les chats : elle marque son territoire visuellement, ça joue aussi pour la rassurer (mes chats aussi font leurs griffes sur le canap parfois Smiley )

Je pense que la visite chez le véto est une très bonne chose. Les chats peuvent aussi tenter de se rassurer en se réfugiant dans un lieu "sûr" et la litière en est un.
Répondre
29/08/2009, 18h30
N'hésite pas à demander tout ce que tu veux! Smiley

Alors, déjà, tu l'as eue à un trop jeune âge. Pour être totalement structuré, un chaton doit rester au moins trois mois avec sa mère. Donc, elle a besoin de s'apaiser, de se sécuriser, et c'est peut-être pour ça qu'elle se couche dans sa litière. Peut-être qu'elle va essayer de te têter, ou qu'elle fera ses pattes (M et moi, on dit «tricoter») sur des tissus. C'est des gestes réconfortants. Peut-être qu'elle sera plus sensible... enfin, il peut y avoir beaucoup de conséquences du fait que le chaton n'a pas eu sa mère jusqu'à au moins trois mois.

Je ne connaissais pas les vertus de la salade, mais sache que l'herbe à chat achetée dans le commerce n'est pas efficace. Personnellement, je donne de l'herbe qui vient directement du jardin de ma mère, ainsi, je sais qu'elle n'a reçu aucun produit chimique.

J'avais lu ici qu'il ne fallait pas donner de thon (sauf du spécifique), mais je ne sais pas pourquoi... Les connaisseuses t'en diront plus.

Du moment qu'elle a toujours de la nourriture (des croquettes) à disposition, ça va. (Le chat fait plein de petits repas par jour.) Mais ne lui donne pas trop à manger... j'ai l'impression que tu lui donnes trop d'extras...
Tu donnes quoi commecroquettes, au fait?
Répondre
29/08/2009, 18h48
Le thon du commerce est salé ce qui est néfaste pour les reins et un excès de thon peut entraîner une hypervitaminose. Le blanc de poulet comme extra (cuit à l'eau ou à la vapeur), c'est beaucoup mieux, moins calorique, moins gras, meilleur pour la santé et les chats adorent.
Répondre
29/08/2009, 18h54
merci pour tous ses conseils, je l'ai eu quelques jours avant ses 3 mois la dame qui nous l'a donné attendait que les chatons soit sevrés et il ne téter plus leur mère moi j'ai pris la femmelle et mes parents on pris le mal et on voit que leur caractère sont pas les mêmes mais chez mes parents ya bcp plus d'animation que chez moi ya plus de passage et c'est une maison donc ça chante un peu, quand on l'a eu ma mère et moi avons fabriqué des sorte de tite maison en carton avec des joujou et elle adore ! elle a des cachette un peu partou notemment sous un meuble et dans la table basse (elle fait bar dedans mais c'est accéssible par le dessou) je la laisse avoir des endroit où se cacher, elle aime aller aussi sur le haut d'un grand meuble cuisine que j'ai ma cuisine est ouverte donc je la vois je lui ai mis un sweat qu'elle aime bien et y dors souvent depuis elle peut inspecter son monde et faire dodo tranquilou. Comme croquette je lui donne pour le moment des friskies chaton acheté en grande surface mais je commence à culpabiliser vu les com que j'ai vu ici et pense donc à acheter quand j'irai chez le véto des croquette plus équilibrés (le véto va etre content du chèque que je vais lui donner Smiley )
mais elle les aime beaucoup, je lui laisse de l'eau a dispo et du lait spécial chat et chaton qu'elle aime beaucoup et défois elle aime boire au robinet de la salle de bain, j'ai vu qu'il existe des fontaines d'eau pour chat et l'eau qui bouge comme ça je pense qu'elle peut aimer qu'en penser vous ? j'habite dans une petite ville où on n'a pas beaucoup de choix... je mettrai une foto dès que j'aurais réussi à la réduire j'essaie depuis une heure et toujours rien lol !! grrr je veux bien ré équilibrer son alimentation je me dis que si elle boude la nourriture au début quand elle aura faim elle ira (bien sur en la surveillant) merci
Répondre
29/08/2009, 18h56
ah ben je vais essayer le poulet mais j'ai peur de l'avoir habitué au thon Smiley je veux pas la rendre malade et je culpabilise de peur qu'elle me boude ou qu'elle m'aime pas Smiley je me dis si un jour j'ai des enfant ! ça va etre terrible ! lol
Répondre
29/08/2009, 19h03
Les chats ne nous aiment pas que pour la nourriture. Le temps que tu passes à t'occuper d'elle et à jouer avec elle compte aussi beaucoup, même plus pour elle. Ne t'inquiète pas, à son âge, ils ont encore envie de gouter à tout. Smiley
Répondre
29/08/2009, 19h09
Merci, Elsa, pour la précision sur le thon. Je savais que c'était salé, j'aurais dû faire le rapprochement.

Si tu lui donnes de l'amour, Wavou, Princesse sera attachée à toi, ne t'inquiète pas. C'est bien de lui laisser des cachettes. Smiley

Pour les croquettes, tu peux acheter des croquettes plus équilibrées sur le net. Si tu les achètes en gros, ce sera moins cher que chez le véto. Celles que je prends, par exemple, ont une fermeture éclair pour bien fermer le paquet, donc je prends les quinze kilos. Ca me fait deux à trois mois. Toi, ça te ferait beaucoup plus... quatre mois, mais normalement, elles vont loin, donc tu pourrais.
Après, quant à te conseiller des marques... je crois que le trio de tête de certaines du forum, c'est Hills, Sanabelle, et Léonardo... Personnellement, je préfère ne pas prendre Léonardo, car elles sont plus minéralisées que les deux autres, et mes chats ont eu des cystites, donc je ne veux pas tenter le diable. Mais elles sont riches en viande... (Enfin, on a eu une discussion là-dessus...) Après, les connaisseuses te conseilleront peut-être d'autres marques. On te dira aussi sur quels sites les trouver.
Répondre
29/08/2009, 19h11
Elsa, tu n'aurais pas un radar? Ca fait deux fois que tu postes pendant que je rédige, et à chaque fois, je pense: «Zut, mon message va faire doublon, car Elsa aura déjà tout expliqué.», et en fait, nos messages se complètent... Smiley Smiley
Répondre
29/08/2009, 19h17
j'ai 2 chats, qui tout petits dormait dans la litière aussi; donc c'est assez courant ! et après ils ne le font plus du tout Smiley
Répondre
29/08/2009, 19h19
merci à tous oui je pense qu'un grand sac me fera lontemps car là j'ai un 3kg et il est loin detre fini ! lol
Répondre
29/08/2009, 19h21
Citation:
Envoyé par Igloo222
j'ai 2 chats, qui tout petits dormait dans la litière aussi; donc c'est assez courant ! et après ils ne le font plus du tout Smiley
Ça dépend des chats... Ce n'est pas normal en tout cas.
Répondre
29/08/2009, 19h27
C Babar & Dandy qui ont fait ça, mais à chaque fois je les enlevais, et ça leur a passé Smiley
Répondre
29/08/2009, 19h31
Ben, s'ils avaient besoin de se rassurer, c'était pas trop normal... Il fallait peut-être pas les en sortir... Enfin, je sais pas, hein... C'est vrai qu'un chat couché dans une litière souillée, c'est pas top, donc je comprends pourquoi tu les retirais, mais bon, ce n'était pas anodin, comme attitude.
Répondre
29/08/2009, 19h47
en + blanc comme ilest le Dandy, valait mieux pas Smiley
Répondre
mesdoune
30/08/2009, 09h46
Anouk et Baya dormaient souvent dans leur litière quand elles étaient petites.Je les retirais et les mettais dans leur corbeille,je ne m'étais pas inquiètée
Répondre
31/08/2009, 21h43
léo n'a jamais été dans sa litière pour autre chose que ce pourquoi elle est prévue mais j'ai eu pas mal de chaton qui aimait aller dedans se coucher et jouer avec la litière.
Répondre
mesdoune
01/09/2009, 08h13
Artus quand il était petit la mangeait
Répondre
01/09/2009, 16h41
Beurk, Smiley
Répondre
mesdoune
01/09/2009, 18h40
Je pense qu'il trouvait ça bon Smiley Smiley Smiley
Répondre
01/09/2009, 19h36
Je me souviens que ma petite Chance se couchait aussi dans sa litière... J'avais beau lui faire un magnifique petit lit douillet et chaud, mettre un peu de javelle dans la litière ou vaporiser du feliway sur les autres endroits, impossible de lui faire changer de lit! A chaque fois, elle allait dans la litière. Mais elle avait vécu des choses taumatisantes, je suppose que ça la rassurait... :65: Pauvre petite chérie, à chaque fois que j'y pense ça me fait mal au coeur.
Répondre
03/09/2009, 17h27
Hier, M a vu Cirrus se coucher dans la caisse. Il en a été très surpris. Je lui ai dit que c'était pour se rassurer. M, outré: «Se rassurer de quoi?!» Sous-entendu: «Il est heureux, ici!» Oui, mais avant, il en a bavé. Il a dû être séparé de sa mère à un mois et demi, alors... Et puis comme il aurait été battu... Bref, on le laisse, je pense que c'est la seule chose à faire.
Répondre
nemesis2232
05/09/2009, 19h45
Pour moi les dodo dans la litière son mauvais signe!
Mais il est vrai que c est un endroit qui rassure, je te conseillerai quand même de consulter le veto quand tu ira pour les rappel des vaccins
bambou et mina deux persans qui appartenait a mes parents et a ma sœur restait dans la litière et ils s avéraient qu ils étaient malade, donc pour moi et par mon expérience c est pas bon signe!

Tu la fontaine a eau je trouve sa génial!! Depuis que j ai adopté la cat it dôme je ne peux plus m en séparer même les chats l adore!
Si tu habite dans un petit village tu peux en commander sur wanimo ou sur zooplus .
Répondre
05/09/2009, 20h02
M n'a vu Cirrus se coucher dans la litière qu'une fois... Il a eu son vaccin, et a été examiné (contrôle de routine): elle n'a rien trouvé. Est-ce que tu penses qu'il faudrait des examens plus poussés?... Je dirais quand même que c'est comportemental: il n'a eu sa mère que jusqu'à un mois et demi maxi...
Répondre
05/09/2009, 20h06
Citation:
Envoyé par Chat miauleur
M n'a vu Cirrus se coucher dans la litière qu'une fois... Il a eu son vaccin, et a été examiné (contrôle de routine): elle n'a rien trouvé. Est-ce que tu penses qu'il faudrait des examens plus poussés?... Je dirais quand même que c'est comportemental: il n'a eu sa mère que jusqu'à un mois et demi maxi...
Il a été examiné et ça ne lui est arrivé qu'une fois alors ne te fais pas de soucis. Smiley
Répondre
05/09/2009, 20h07
Merci, Elsa. Smiley
Répondre
06/09/2009, 08h57
Oui s'il ne recommence pas, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Je pensais que c'était tous les jours...
Bisous Smiley
Répondre
nemesis2232
06/09/2009, 09h55
Non si le veto n a rien trouve c est qu il est en bonne santé mais si tu voit qu il se recouche dedans plusieurs fois par jour et qu il y reste la consulte le veto
Répondre
Lancer une nouvelle discussion