minette Jekyll et minette Hide

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/01/2026, 15h34
Bonjour à tous,

Nous avons déjà choyé deux minettes, toutes deux sans problème majeur, l’une ayant vécu seize ans et l’autre six ans (cancer).
Puis nous avons adoptée Lala dans une association. Agée alors de 8 mois, au début elle semblait anxieuse et il a fallu plusieurs mois pour gagner totalement sa confiance. A présent elle a deux ans, peut sortir librement (chatière) mais, visiblement trouillarde, ne s’éloigne jamais.
Au final elle est davantage avec nous dans l’appart que dehors.
Mais il y a un problème… en fait on dirait que nous avons deux chats différents ! Pendant quelques jours Lala se prélasse dans le salon, joueuse et acceptant les caresses même si elle ne vient jamais spontanément sur nous (hélas). Et d’un coup, sans que l’on comprenne pourquoi, Lala nous ignore royalement et s’isole dans un autre pièce (nous la laissons faire), ne vient que pour manger, et si on marche près d’elle elle nous attaque brusquement les jambes en mordant. Dans ce cas, inutile d’essayer de l’approcher ! Cette bizarrerie dure quelques jours, et hop Lala redevient calme se prélassant dans le salon et adorant les caresses. C’est à n’y rien comprendre !! Nous disons qu’elle fait tantôt le chat-doux et tantôt le chat-fou. Le souci c’est que le changement est imprévisible. En décembre, vu que Lala était restée chat-doux durant trois semaines, en interaction avec nous et joueuse, nous pensions que c’était « gagné ». Eh bien non, ce matin chat-fou est revenu ; Lala nous ignore, s’isole dans une pièce, ne vient que pour manger, et attaque si on passe près d’elle. Il semble que quelque chose nous échappe, et nous aimerions avoir vos avis.
Je précise que Lala a bon appétit, que notre véto la trouve « mignonne tout plein » et en bonne santé (chez le véto, c’est chat-doux).
La seule chose est qu’elle ne vient pas sur nos genoux ou avec nous sur le canapé… mais chaque chat a son caractère et nous l’acceptons.
Merci par avance pour vos avis, et bonne année avec vos chats ! SmileySmileySmiley
Répondre
06/01/2026, 09h10
Bonjour,

Difficile à savoir, mais on le reconnaît quant un chat s'isole c'est que bien souvent il est souffrant ou souffre de stress. Cela peut être cyclique, donc quelque chose (maladie ou autre) qui se répète de façon aléatoire, comme des crises qui durent plus ou moins longtemps.

C'était un chaton issu de chat familier à l'humain ou sauvage ? Ca pourrait expliquer ce comportement et le fait qu'elle ne vienne pas se coller à vous (si sauvage de part sa génétique).
Répondre
06/01/2026, 11h27
Citation:
Envoyé par Loonablue Voir le message
Bonjour,

Difficile à savoir, mais on le reconnaît quant un chat s'isole c'est que bien souvent il est souffrant ou souffre de stress. Cela peut être cyclique, donc quelque chose (maladie ou autre) qui se répète de façon aléatoire, comme des crises qui durent plus ou moins longtemps.

C'était un chaton issu de chat familier à l'humain ou sauvage ? Ca pourrait expliquer ce comportement et le fait qu'elle ne vienne pas se coller à vous (si sauvage de part sa génétique).

Lala a été trouvée dans un buisson sur le lieu de nourrissage d'une association, sans doute avait-elle été jetée" par dessus le mur. Selon l'asso, Lala n'avait pas plus d'un mois ou deux, donc l'une des personne de l'asso l'a nourrie au biberon pendant un mois, nous a-t-elle dit, et l'a gardée chez elle en appartement pendant encore six mois. Arrivée chez nous Lala est restée un mois sans sortir, le temps de prendre ses marques, puis nous l'avons habituée à la chatière et à l'extérieur, en l'appelant toutes les dix minutes au début... puis on a espacé peu à peu les appels, et maintenant elle revient systématiquement quand on l'appelle. Ca fait 16 mois qu'elle vit chez nous, et tout se passe bien... sauf ce souci récurrent. Craignant que Lala souffre d'une maladie, par deux fois nous l'avons emmenée chez notre véto... chaque fois elle l'examine et la trouve en bonne santé ! Néanmoins elle n'a pas fait de prise de sang, arguant que selon elle c'est inutile. De notre côté, depuis un mois nous lui donnons un quart de comprimé d'Anxitane, et on dirait que les crises s'espacent, mais elles reviennent quand même.
Devrions-nous insister pour que Lala ait une prise de sang et un examen complet ? Deux fois que nous allons chez la véto et rien ne se passe... faut-il en changer ?
Répondre
07/01/2026, 09h11
Si les crises d'isolements s'espacent avec un calmant, c'est qu'il doit y avoir un stress sous-jaccent.

C'est donc une chatte qui sort (stérilisée je suppose ?), possible que pendant ses balades dehors, elles rencontrent d'autres chats mâles ou femelles qui peuvent être territoriaux (parfois agressifs) ce qui peut la perturber également. Souvent, les chats qui ont accès à l'extérieur sont moins "câlins" avec leurs humains, car ils gardent une grande part d'indépendance, à l'inverse du chat d'intérieur.

Il y a aussi la piste de l'abandon toute petite, non sevrée, qui peut laisser des traces de traumatisme indélébile.

Observez son comportement lors de ces isolements, essayez de vous rappelez ce qui a pû se passer les heures ou jours avant. Ensuite, vérifiez lorsqu'elle s'isole, si vous ne la voyez pas se lécher un endroit particulier (il pourrait s'agir d'une égratignure due à une bagarre avec d'autres chats) ou si vous la voyez mal à l'aise pour s'installer ou se lever.

Car les accès d'agressions sur les pieds, ressemblent à une contre-réaction à quelque chose dont elle se venge. Les chats c'est plus délicats à analyser qu'un chien...

Avant la prise de sang, passez par cette phase d'observation.
Répondre
08/01/2026, 03h23
Je suis assez d’accord avec ton analyse, surtout sur la piste du stress sous-jacent et de l’observation avant toute démarche médicale lourde. Les chats extérieurs accumulent parfois plein de micro-tensions qu’on ne voit pas, entre rencontres territoriales, bruits, odeurs, ou petites altercations.
__________________
geometry dash lite
Répondre
Hier, 08h23
Comportement typique d’une chatte anxieuse : Lala alterne des phases détendues et des phases de stress. Les attaques de jambes sont défensives, souvent déclenchées par un stress invisible (bruit, odeur, extérieur). Vous faites bien de la laisser tranquille. Routines stables, jeux quand elle est calme, et éventuellement phéromones peuvent aider. Rien d’inquiétant sur le plan médical.
Répondre
Répondre Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Une minette de la SPA... Discussion libre
Ma minette de 2 ans ne joue plus avec moi. Comportement & Éducation
la minette des voisins Santé & Maladies
Minette va bien Autres sujets