matou agressif apprivoisé

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/01/2009, 22h27
Bonjour!

Bonne année à tous!

Je vous ai déjà parlé de ce matou errant agressif avec mes chattes vivant près de chez moi... Et bien, depuis quelques temps, il ne fuit plus quand je viens à sa rencontre, il miaule en nous regardant, se frotte par terre mais lorsque nous essayons d'approcher notre main tout doucement, il sort les dents et siffle, près à mordre. Comment expliquer ce comportement agressif parce qu'il semble nous montrer de l'inétrêt, nous fait du charme au début... Son vécu? Merci de m'aider. Finalement, je l'aime bien ce chat, j'ai même commencé à lui laisser des croquettes à disposition!
Répondre
05/01/2009, 09h25
En fait, il doit être très craintif. Il vous fait du charme, parce qu'il aimerait bien, mais il a peur.
De plus, il faut savoir que certains chats "sauvages", n'ayant pas été habitués au contact des humains supportent mal d'être caressés. Ils viennent, mais il ne faut pas trop les toucher, car cela risque d'entraîner une réaction réflexe d'agressivité. En gros, ils ne veulent pas mordre ni griffer, mais ils sont formatés pour le faire: réflexe de survie acquis dans la nature.
Mon conseil est le suivant: lui donner à manger, l'apprivoiser, mais ne pas le toucher. Le laisser plutôt venir se frotter à vos jambes, etc. mais renoncer à vouloir le caresser, du moins durant les premières semaines, voire les premiers mois. Ensuite, lui donner la main à sentir, toujours sans le toucher, éventuellement, tenter de le caresser au moment des repas, mais vraiment au bout de deux mois. Si la réaction est toujours aussi agressive, renoncer à l'idée de le caresser et accepter de communiquer son affection autrement: cligner des yeux en signe d'amitié, le laisser se frotter à vous, le laisser s'installer près de vous, etc.
Bref, avec les chats errants et sauvage, il faut s'adapter plus qu'avec les autres et respecter la nature féline. Smiley Smiley Smiley
Répondre
05/01/2009, 11h42
Complètement d'accord avec Solange!!
Répondre
nemesis2232
05/01/2009, 16h20
je rejoins Solange et avec beaucoup de perseverance tu arrivera a le toucher (ca m'est arrivée) Smiley
Répondre
05/01/2009, 22h34
Tout comme Solange! deux choses très importantes: ne pas fixer son regard, fermer les yeux, si ça arrive et s'il se laisse toucher, pas la tête, ni le cou, uniquement le dos!
Répondre
06/01/2009, 19h24
Oui, d'accord, c'est aussi mon avis! Figurez vous que babooshka s'est échappée tout à l'heure quand je suis rentrée chez moi. Au bout de 15 mins, je l'ai entendue hurler dehors, le matou dont nous parlions s'acharnait sur elle... Il l'avait bloquée à terre et griffait, mordait! Ca a l'air d'être épidermique, il ne supporte pas que mes chattes se trouvent sur son territoire, d'autant qu'il a fait un gros pipi devant ma porte (bonjour l'odeur de ses hormones!)... Mais babooshka est indemne, heureusement qu'elle hurle! Comme ca, je peux intervenir vite! Merci!
Répondre
09/01/2009, 12h47
ahlala un chat non castré, ça aime bien se battre pour défendre son territoire Smiley
Répondre
09/01/2009, 13h12
Oui, déjà que même castrés, certains aiment bien se battre pour défendre leur territoire, alors je vois le tableau d'ici avec un mâle entier!! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion