Ma minette ne veut pas faire ses besoins seule

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/12/2020, 10h24
Bonjour tout le monde,

J’ai adopté un chat, une femelle de 2 mois et demi, Pépite, il y a 3 jours dans une association.

J'ai un problème avec sa litière je pense. En fait, quand elle veut faire pipi ou caca, elle miaule sans arrêt en restant autour de son bac à litière, mais elle ne va pas dedans toute seule, je suis obligée de la mettre dedans. Ensuite elle fait ses besoins.

Puis, encore une curiosité je trouve, elle sort de son bac et gratte le carrelage au lieu de gratter la litière.
Comment faire pour qu’elle aille seul dans la litière, puis qu’elle gratte la sciure et non le carrelage ?

Je ne sais pas trop quoi faire pour améliorer cette situation.
Merci pour vos réponses

Bonne journée.
Répondre
17/12/2020, 11h01
Bonjour,

Les bords du bac à litière ne seraient-ils pas un peu hauts pour elle ? Si oui, ça pourrait expliquer pourquoi elle ne peut pas y aller seule. Il faudrait envisager un bac (bassine) avec des rebords moins hauts pour commencer.

Pour le grattage du carrelage,c'est un réflexe qu'ont énormément de chats, cela n'a absolument aucune gravité. Certains grattent la litière ET le sol, d'autres uniquement le sol... Beaucoup grattent aussi près de leurs gamelles, c'est l'instinct. Laissez faire, ce n'est jamais un signe de problème comportemental ou de santé.

Ne vous inquiétez pas outre mesure, ça ne fait que 3 jours qu'elle est chez vous et est toute chamboulée. Continuez de la mettre dans son bac quand elle le demande, c'est comme ça qu'on a appris à la petite orpheline qu'on avait eu il y a pas mal d'années.
Répondre
09/06/2022, 14h48
Quelle sorte de litière était utilisée dans l'association dont elle vient ?
L'odeur ou la texture peut ne pas lui convenir ! Attention l'odorat du chat est beaucoup plus développé que le nôtre donc les litières parfumées ou si vous rajoutez un désodorisant peuvent incommoder votre chat!

Le type de grain peut blesser ses coussinets ce qui peut justifier qu'elle pleure...
Peut-être qu'il y a une porte qui lui fait peur ? Essayer de bloquer la porte pour voir..
Mais je pense que c'est votre grain de litière qui ne lui convient pas ! Car si elle pleure devant sans faire ses besoins ailleurs... la première chose c'est d'essayer avec la même litière que de là ou elle a grandi...
Sinon si vous voulez une litière sans odeur vous pouvez utiliser celle composé de sciure de bois en pellets. Ou celle avec du silica ... mais elle peut apprécier une sorte de litière dans une marque et refusé la même sorte d'une autre marque...

En résumé ils ou elles ont leurs préférences bien marquées ...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chat ne veut plus faire ces besoins dans la caisse Comportement & Éducation
Comment faire comprendre à mon chat qu’il doit faire ses besoins dans sa litière ? Entretien & Toilettage
Mon chat ne veut pas coucher avec ma minette Comportement & Éducation
Ma minette urine et fait ses besoins quelque soit la situati Comportement & Éducation
faire et enfouir ses besoins Autres sujets