Ma minette a peur de moi par périodes

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/02/2007, 09h48
Bonjour à tous

Je suis nouvelle sur ce forum
J'avais besoin de quelques conseils pour ma MUKA alors me voilà Smiley

Début décembre, avec mon compagnon, on a trouvé une petite chatte dehors, avec une patte toute tordue. On l'a ramassée, parcequ'il était plus de minuit, qu'il n'y avait personne avec elle, et qu'elle n'avait pas de collier ni rien. Et puis surtout on pensait qu'elle avait la patte cassée. Alors on l'a emmenée chez le vétérinaire le lendemain.
Mais après une radio, il a vu qu'il n'y avait aucune marque de fracture.
Il semblerait que ce soit une malformation. Sa patte restera comme ça tout le temps donc. Je pense qu'elle a été abandonnée pour ça même. Mais nous on s'en fiche, elle est adorable ! Nous la gardons avec nous donc, et nous l'avons, comme vous l'avez vu, appelée MUKA, qui veut dire "accueillir" en japonais. Bref, tout ça pour vous présenter un peu le chat en question ! Smiley

Voilà des photos pour vous montrer comment est sa patte (c la patte arrière gauche):




Sur la deuxième photo on voit bien comment est bloquée la patte (au niveau de la hanche elle peut pas faire les mouvements d'une patte normale, son muscle est tout atrophié, et au milieu de la patte l'articulation est bloquée)

Pourtant, elle court, saute, et joue, et franchement elle se débrouille super bien. Cette patte ne lui est pas complètement inutile non plus. Elle m'épate cette petite bête. Mais bon c'est quand même pas super pratique cette patte tout bloquée. Des fois quand elle est assise ou juste un peu couchée sa patte reste en l'air on dirait vraiment une antenne LOL !!!
Au début, dans notre appartement, elle se comportait plutôt normallement il me semble, à part quelques accès de folie normaux pour une jeune chat (quand nous l'avons ramassée, elle avait environ 3 mois et demi selon les estimations du véto). Et puis on sait pas ce qui lui est arrivé exactement à ce pauvre animal. Et puis faut bien qu'elle s'adapte.
Seulement, avec sa patte, en allant dans sa litière ça lui arrivait de se salir plus ou moins (sa patte n'est vraiment pas pratique), et du coup, ça m'obligeait à la laver un peu pour éviter qu'elle ne salisse l'appart. comme beaucoup de chats, pour ne pas dire tous, elle n'aime pas ça (je mettais la patte sale sous le robinet puis je nettoyais avec un gant).
A cette époque là, ça allait elle avait pas vraiment peur.

Mais récemment, j'ai changé de vétérinaire, et il a dit qu'elle avait un coryza, chose que le véto d'avant n'avait pas remarqué. Elle devait l'avoir depuis qu'on la ramassée dehors. Il m'a donc donné des antibiotiques, et j'ai fait la bêtise de lui donner en dehors des repas. Elle a eu des diarrhées. J'ai du plusieurs fois la laver en entier parcequ'elle était très sale.
Depuis elle a peur de moi par moment, et surtout après être allée dans sa litière si elle me voit elle court se cacher sous un meuble, des fois en gonflant la queue même.
Qu'est ce que je peux faire pour qu'elle accepte d'être lavée un peu quand elle est sale ?
Et surtout, que dois je faire pour qu'elle n'aie plus peur de moi ? Une fois elle m'avait griffée assez fort et je lui ai crié dessus et je lui ai mis une tape sur les fesses. J'ai su par la suite qu'il valait mieux donner une petite pichenette sur le museau pour les chats. Je pense qu'elle n'a pas du comprendre.

Merci par avance pour votre aide.

PS : je voulais aussi ajouter qu'il lui arrive à d'autres moments, rien qu'en me voyant, de se mettre à courrir, et je vois qu'elle a peur. Elle file se cacher. C'est vrai aussi que j'essaie de l'empecher de faire certaines bêtises, comme griffer le dessus de lit, ou manger mes plantes. Mon compagnon n'est pas souvent là alors c plus de moi qu'elle a peur, puisque c'est moi qui la réprimande et la lave le plus souvent.
Sinon elle vient bien ronronner sur moi, et elle n'est pas complètement dans son coin. C'est juste par moment. On dirait qu'elle sent qu'elle a fait un truc que j'aime pas et qu'elle va se faire engueuler LOL

Voilà d'autres photos, je la trouve vraiment belle cette minette. Elle a l'air d'aimer la vie quand même cette bestiole. Elle a maintenant entre 5 et 6 mois. vous remarquerez le "1" bien net sur sa figure Smiley c'est trop marrant! C'est Number one Smiley

Répondre
Avatar
14/02/2007, 10h44
elle est très belle cette minette ! Je te félicite de l'avoir reccueillie, beaucoup de gens ne veulent pas d'un animal avec un petit "défaut" Smiley

pour ce qui est de sa peur, en fait, on ne sait pas ce qui lui est arrivé avant que tu la trouves. Peut être a t'elle été battue, martyrisée, ... Bref, l'histoire de cette minette a peut être un lien avec ce comportement.

Je pense qu'avec beaucoup de douceur et d'amour ça lui passera, il faudra beaucoup de patience
Répondre
14/02/2007, 11h34
Ben je pense aussi que c'est de ma faute un peu pour l'avoir lavée mais j'avais pas le choix elle était vraiment sale quand elle a eu la diarrhée.
Maintenant j'ose plus lui reprocher quoi que ce soit, même quand elle fait une connerie.
Je dois dire que j'étais plus habituée aux chiens (j'ai toujours eu un chien étant plus jeune) et du coup au début j'ai du faire des bêtises dans son éducation qui n'allaient pas vraiment à un chat. C'est vrai qu'il est pratiquement impossible d'éduquer un chat, contrairement à un chien.
Elle est belle hein ?
Moi sa patte je m'en fiche je la trouve trop marrante. Quand elle marche du coup elle tord du cul. Smiley Ca lui donne une particularité charmante. Elle paye cette bestiole.
Mais je dois dire que ça me chagrine qu'elle prenne la mouche comme ça juste pour un peu de nettoyage...
Répondre
Avatar
14/02/2007, 11h38
oui, elle est vraiment très très belle cette petite number one, c'est dingue ce "1" sur son museau Smiley Smiley
pour ce qui est de ses craintes, il m'est arrivé la même chose avec le chat d'un copain. pour que ma minette l'accepte, je lui ai mis du spray felifriend et il n'a pas du tout aimé. depuis il me regarde bizarrement, et à chaque fois que je sors le spray, il s'en souvient et pars en courant!! Smiley Smiley
d'abord, dis toi que ce n'est pas très grave. tu ne lui as pas fait mal et elle fuit juste un truc désagréable. ce n'est pas comme si tu l'avais battue!!!!
Les chats n'aiment pas trop être lavés. ma minette a eu des diarrhées assez sévères pendant pas mal de temps. j'utilisais des lingettes pour chats. c'est mieux que de les laver complètement.
sinon, si ton compagnon a plus l'habitude de rester avec elle, ça serait bien qu'il s'occupe aussi de l'essuyer, histoire que tu ne joues pas toujours le mauvais rôle Smiley
au départ, quand ma minette était petite, elle tolérait plus difficilement que je la manipule. en fait, elle ne me connaissait pas vraiment et il faut du temps pour que l'animal soit en confiance. maintenant, c'est confiance totale avec moi. elle ne sort plus jamais ses griffes ni rien.
tu as eu raison de la gronder quand elle t'a griffé, il faut qu'elle sache que ce n'est pas à faire. pour gronder un chat, dis "non!" et tu mets une petite tappe sur la tête, comme font les chattes. ou du l'attrappe par la peau du cou. tu peux aussi la prendre par la peau du cou quand tu dois la nettoyer et qu'il faut qu'elle se laisse faire.
pour que ton chat t'identifie à autre chose qu'à la douche, il faut aussi que tu passes tu temps avec lui à jouer, c'est un peu comme ça que l'on se fait adopter par un chat. beaucoup de personnes pensent que c'est par la bouffe, mais devenir son copain de jeux est beaucoup plus fort.
Smiley
Répondre
14/02/2007, 12h06
Ben en dehors de ça, je n'ai pas de problèmes avec elle. Elle me quémande souvent des caresses, elle s'installe sur ma poitrine et ronronne !!!! lol et je joue bien avec elle. Mademoiselle quand elle retrouve pas sa souris elle vient couiner vers moi pour que je lui retrouve !! Il lui manque que la parole c'est trop comme elle fait.
C'est juste que quand elle sort de sa litière, et qu'elle a fait des selles, elle flippe. Parcequ'elle sait qu'on va la laver.
Quand elle est pas trop sale je prends un gant, et là ça va elle dit pas grand chose. Elle fait un peu la comédie aussi j'ai l'impression.
Mais quand elle est très sale, comme une fois elle en avait derrière l'oreille et tout tout à cause de sa patte tordue, ben j'ai été obligée de la doucher... Smiley
Pour la gronder maintenant je mets plus une tape sur les fesses je lui fais une caresse ferme sur le museau, elle aime pas, et je lui dis non!
Ca la calme mais pas longtemps après elle recommence !! LOL
Répondre
Avatar
14/02/2007, 12h38
t'en fais pas trop alors si elle viens ronronner. elle a pas peur de toi, elle fait juste du cirque parce qu'elle aime pas la douche.
une fois, j'ai donné un cachet à ma minette, et comme elle ne voulait pas l'avaler, j'ai forcé et à force il était tout ramoli. il devait avoir très mauvais goût, parce qu'elle s'est mise à baver pour se faire vomir.
c'était la première fois que je voyais ça, alors j'étais un peu impressionnée et je me sentais coupable. ça n'a pas duré très longtemps et elle semblait aller mieux, sauf quand j'allais la voir toute inquiète, elle se forçait de nouveau à baver pour bien me montrer qu'elle n'avait pas aimé.... Smiley Smiley
Répondre
14/02/2007, 12h44
Ah là là ces chats c'est quand même tous des GARFIELD en puissance !!!!

Moi aussi quand je lui donnais les antibiotiques elle avait horreur de ça !
Répondre
14/02/2007, 12h49
je vais te dire : je la trouve très heureuse, les chats ont un 6°sens et elle ressent quand tu vx l'attraper pr la laver ou d'autres choses qu'elle n'aime pas ! ma petite Shanou pareil qd je vs l'attraper pr lui aire les yeux ou la soigner, elle file et se cache, je crois que c parce qu'ils sont encore jeunes, car Igloo qui va avoir 14 ans se laisse très bien soigner ! elle vient ronronner sur tes genoux, quoi demander de plus, un chat c ainsi il faut accepter qd il a envie de careses et le laisser qd il veut être tranquille Smiley
Répondre
Avatar
14/02/2007, 12h54
Et tu peut essayer la petite recompense après le lavage, un petit bout de quelques choses très bon. La mienne adore les creuvettes ! Je lui donne très très rarement et toujours à titre de recompense.
Répondre
14/02/2007, 12h55
Ben pour moi en fait c'était assez incompréhensible parcequ'elle me paraissait lunatique du coup. A des moments elle est toute calme, et des fois sans raison, rien que si je la regarde, ou quand elle sort de sa litière elle prend une crise de trouille.
Je voulais juste essayer de calmer tout ça Smiley
Tant mieux si elle te parait heureuse !
Répondre
14/02/2007, 12h57
Citation:
Envoyé par Youyou
Et tu peut essayer la petite recompense après le lavage, un petit bout de quelques choses très bon. La mienne adore les creuvettes ! Je lui donne très très rarement et toujours à titre de recompense.
Oui ben comme en ce moment elle avait de la diarrhée, je lui donnais un peu de yaourght au bifidus parcequ'elle aime bien.
Répondre
14/02/2007, 13h30
ta minette a l'air adorable et c'est super ce que tu as fait pour elle. Il te faudra de la patience, mais ne t'inquiètes pas tu ne fais rien de mal!
Par contre étant donné qu'elle a la diarée ce n'est pas super de donner des yaourts. c'est comme le lait ça donne la diarée en fait!
Répondre
14/02/2007, 13h52
je trouve ta minette trés jolie, elle a le méme regard que la mienne (yeux jaune-orange) ! je suis émerveillé par ta bonté, de l'avoir recueillie c'est un geste merveilleux, si tout le monde pouvait avoir ta générosité et ton savoir vivre, il y aurait moins d'animaux dans les rue ! Alors voilà je suis brigitte bardot n°2 Smiley , j'ai eu le méme souci que toi au début avec ma lilas, je l'ai eu à tout juste 8 semaines, donc pas suffisament seuvré, elle allait a la diahrée, donc elle en avait toujours a son derriére, je devais aussi la nettoyer, elle ralait beaucoup, mais je n'avais pas le choix ! ça a durée plus d'un mois et demi, (le veto m'a donner plusieur antibio, mais sans succés) pour finir elle a eu des cachets qui restaure la flore "intesyl" et tout a été mieux ! Je te suggére beaucoup de patience et de douceur ! ensuite pour son probléme de coryza (ton veto a défini ça comment ?) parce que moi ma lilas a des sécrétions foncé d'une narine, mais les véto (car j'en ai vu 2 dejà) disent que c'est un rhume chronique ! elle éternu de temps en temps ! Smiley Sinon pour punir ta mimine, je te suggére de lui dire "MUKA NON !!!" fermement ! et c'est tout, de temps en temps je la prend par la peau du coup en lui disant ça ! maintenant elle sait ce que ça veut dire ! Et pour son agréssivité ou sa façon d'avoir peur de toi, laisse là un peu tranquille, moi aussi lilas était comme ça (et sa arrive encore de temps en temps) je m'en occupe pas, disons que je viens pas vers elle pour des calins etc.... elle va prendre confiance petit à petit, et se rendre compte qu'elle peut être chez elle sans qu'on vienne l'embéter, tu verra elle viendra de plus en plus vers toi ! c'est ça un chat "c'est quand ça veut" ! bon courage, tiens nous au courant ! biz
Répondre
14/02/2007, 13h52
Je lui en ai donné parceque j'ai lu sur un site vétérinaire que c'était bon en cas de diarrhée, mais mon véto me dit comme toi.
Alors de coup je coupe la poire en deux, je lui fais juste lécher le couvercle et une cuillère et voilà.
En plus j'ai l'impression qu'en lui donnant du poulet et de yaourght sa diarrhée s'arrange Smiley
Répondre
14/02/2007, 14h15
va en pharmacie et demande intesyl, c'est sans ordonnance, tu verra ça marche bien !
Répondre
14/02/2007, 14h32
Oui c vrai que des fois je suis peut etre un peu trop sur elle.
Genre si elle tombe je suis tout de suite dessus pour voir si elle a rien lol !
alors des fois elle me mord ! je suis sure qu'elle est vexée que je l'ai vue tomber ! mdr

intesyl c comme le lactéol ?

la mienne je sais pas si elle a été bien sevrée... elle aime pas du tout qu'on la prenne par la peau du cou, alors que normallement un chaton réagit autrement à ça. Elle a pas du avoir bcp sa mère...

Quand je pense aux salops qui l'ont laissée dehors je suis outrée moi.
tout ça parcequ'elle est pas parfaite et qu'elle a une patte tordue ! On s'en fou ! c'est marrant sa patte en plus Smiley

Moi je suis contente qu'on soit tombés sur cet animal, depuis le temps que je disais que je voulais un petit chat, ben voilà ! Elle a croisé notre route et on l'a prise.
Moi je suis incapable de laisser un animal dehors tout seul.

Y'a quelques années j'ai même ramassé un moineau qui était au milieu de la route, à moitié mort. Je m'en suis occupée le soir, je voulais l'emmner chez un vétérinaire le lendemain, mais il est mort pendant la nuit le pauvre.

Je dois être la seule aussi à pleurer quand elle écrase un escargot... les pauvres on leur marche dessus et voilà ! :69:
Répondre
14/02/2007, 16h58
Citation:
Envoyé par Ooreen
la mienne je sais pas si elle a été bien sevrée... elle aime pas du tout qu'on la prenne par la peau du cou, alors que normallement un chaton réagit autrement à ça. Elle a pas du avoir bcp sa mère...
moi j'ai le même problème, Moïsha n'aime pas du tout qu'on la prenne par la peau du cou. Ellle n'était pas bien sociabilisée... tant pis je fais autrement. Au début j'insistais mais je voyais bien qu'elle devenait folle!
Répondre
14/02/2007, 17h04
Ouais ben moi elle se retourne pour griffer. Elle aime pas du tout !
Répondre
Avatar
14/02/2007, 18h24
salut, je te rassure, la mienne supporte très bien le yaourt, pourtant, question chiasse, ça a été quelque chose.
le véto avait prescrit de l'intesyl, mais je trouve ça bcp moins efficace que le lacteol. en plus, c'est plus cher et il y en a moins. Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
16/02/2007, 14h49
Citation:
Envoyé par Enimia
elle est très belle cette minette ! Je te félicite de l'avoir reccueillie, beaucoup de gens ne veulent pas d'un animal avec un petit "défaut" Smiley

pour ce qui est de sa peur, en fait, on ne sait pas ce qui lui est arrivé avant que tu la trouves. Peut être a t'elle été battue, martyrisée, ... Bref, l'histoire de cette minette a peut être un lien avec ce comportement.

Je pense qu'avec beaucoup de douceur et d'amour ça lui passera, il faudra beaucoup de patience
Je pense pareil que toi Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion