ma chatte fuit la maison

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/07/2009, 14h29
je m'adresse à ce forum car je ne sais plus comment faire avec ma chatte pitchoune : elle fuit notre maison, vient seulement manger à notre fenêtre, se cache dans le grenier, on ne la voit pas de la journée (ni de la nuit) ceci depuis que nous avons recueilli une chatte qui au printemps a fait des petits. pendant plus de 2 mois nous avons dû l'enfermer dans une pièce chez nous avec ses petits jusqu'au sevrage.
et maintenant cette chatte se sent bien chez nous mais pitchoune nous fuit, a peur de la chatte. comment faire ? j'ai essayé les phéromones, je lui ai donné anxitane... rien n'y fait. je dois préciser que pitchoune est très craintive, a peur aussi de notre chien... qui pourtant est gentil.
question : doit-on se séparer de cette chatte qui semble heureuse chez nous ? je souhaite que notre pitchoune que j'adore retrouve la sérénité. merci de vos conseils. je pense aux fleurs de bach ? Smiley
Répondre
21/07/2009, 14h54
Visiblement Pitchoune ne supporte pas la présence de l'autre chatte venue empiéter sur son territoire.
Comme ça fait un moment que ça dure je ne pense pas que ça s'arrange tout seul.
On obtient parfois de bons résultats avec les fleurs de Bach, mais je suis incapable de te dire lesquelles utiliser et dans quel dosage. Il faudrait consulter un spécialiste pour ça.
Répondre
21/07/2009, 15h01
avec le temps tout s'arrange
arme toi de patience
cordialement
Smiley
Répondre
21/07/2009, 15h16
Malheureusement, je crois que Scar a raison... Comme ça dure, ça ne 'arrangera peut-être pas... Il faudrait que tu arrives à montrer à Pitchoune qu'elle ne craint rien, et que la maison est toujours la sienne. Mais bon, si elle se fait rare... J'avoue, ie ne crois pas trop aux fleurs de Bac et tout ça pour les faire copiner... C'est leurs personnalités qui ne s'accordent pas... Mais je pense qu'il faudrait que tu arrives à coincer Pitchoune dans la maison, et que tu lui montres beaucoup d'attention, lui fasses beaucoup de caresses... Et l'autre chatte? Elle est gentille avec Pitchoune, les rares fois où elle est là?
(Désolée, je ne relis pas...)
Répondre
21/07/2009, 15h26
Je crois que le problème vient de là : Pitchoune peut aller dehors. Du coup c'est un peu la solution de facilité, Pitchoune s'en va et le contact entre les 2 ne se fait pas.
Maintenant obliger Pitchoune à rester dedans, je ne sais pas si ça va marcher parce que l'extérieur va lui manquer. Pas simple comme situation.
Répondre
21/07/2009, 15h50
Tu as raison, Scar. Il faudrait peut-être essayer de retenir Pitchoune à la maison. D'abord cinq minutes, et pendant ces cinq minutes, jouer, la caresser, lui montrer un peu l'autre chatte... Puis, dix minutes, etc. Il faut quand même essayer de les mettre en présence... Les chats commenceront soujours par se grogner dessus. Si au bout d'un ou deux jours, il n'y a pas d'amélioration, c'est qu'elles ne s'entendront pas. Mais bon, pour l'instant, tu ne vas pas obliger Pitchoune à rester deux jours sans sortir... Commence par de petites séquences, si tu y arrives... Ou au départ, essaie de repérer les endroits où elle va, rejoins-la, et caresse-la et joue avec elle là-bas... (Sauf si c'est à Pétaouchnoc... Smiley ) Puis ensuite, tente les petites séquences de cinq minutes chez toi, puis dix, etc...
Répondre
21/07/2009, 16h13
merci pour vos réponses. c'est vrai que pitchoune adore être à l'extérieur, elle fait le ramdam pour sortir dès que j'essaie de l'enfermer... j'ai déjà essayé de les mettre ensemble, elle n'a pas arrêté de grogner, cracher. et dès qu'elle peut elle se sauve. du coup l'autre chatte qui au départ se faisait toute petite, a pris de l'assurance et lui court après quand elle voie pitchoune.
Répondre
21/07/2009, 16h22
Alors à mon avis, vu ce que tu dis, si tu veux vraiment qu'elles s'entendent, ou du moins cohabitent, il va vraiment te falloir beaucoup de patience. C'est peut-être faisable, comme le dit Betty, en y allant petit à petit. Tu peux déja tenter de les habituer juste par les odeurs, avec des torchons par ex qui auraient l'odeur de l'autre chatte. Mais je pense aussi que 2 jours ne seront pas suffisants, il faut plus de temps que ça pour habituer un chat à un autre.
Je te souhaite bonne chance, je comprends que ça t'ennuie de ne pas profiter davantage de ta Pitchoune.
Répondre
21/07/2009, 17h11
je sais que ça risque d'être très long, j'ai surtout peur que pitchoune fuit définitivement la maison. tant qu'elle revient pour se nourrir toutes les chances sont permises, mais si elle ne revient pas ? je sais qu'elle ne va pas très loin, nous avons un grand jardin et elle se cache dans les haies. c'est un chat "fantôme", et ça m'énerve qu'elle soit comme ça. j'ai eu des chats toute ma vie, une chatte qui a vécu plus de 22 ans ! et son fils qui a vécu plus de 20 ans mais je m'en occupais très bien, est-ce que je ne suis pas un peu trop après elle ?
Répondre
21/07/2009, 17h50
Pour avoir des chats qui sortent, jamais je ne choisirais de les retenir enfermer pour les habituer à un autre. Ça peut être vécu comme un très grosse contrainte par le chat et aggraver les choses.

Il faut avant tout - et surtout avant de refaire les présentations, tout faire pour que Pitchoune se sente bien à la maison. Si c'est possible, lui réserver une pièce à laquelle le chat qui la dérange n'aura pas accès. Passer du temps dans cette pièce avec elle : petits plus aux repas, jeux (pas plus de 10 min de suite à mon avis), câlins si elle demande, brossage si elle aime... Mais ne pas trop la manipuler (vouloir la porter par exemple), elle doit garder le contrôle d'elle-même.

Quand elle se sentira bien, tu pourras commencer des échanges d'odeurs. Pour moi, ça ne sert à rien d'échanger les odeurs avant qu'elle se sente bien dans la maison, ça fait deux chose à gérer en une fois pour elle. Tu peux aussi lui donner accès aux autres pièces où les odeurs des chats et du chien seront mais sans que ceux-ci ne soient présents, puis doucement, un à un, les lui représenter mais sans forcer, juste les laisser se croiser et toujours veiller dans ces moments là à ce que Pitchoune puisse accéder à la pièce où elle aura été habituée à la maison. Ce sera comme un refuge pour elle. Aussi veiller à ce qu'elle puisse se cacher et se mettre en hauteur dans la maison. C'est important pour les chats, surtout quand ils sont craintifs. D'ailleurs, tu le dis toi même, elle se cache dans le jardin, il faut qu'elle puisse se cacher ainsi dans la maison. Ça lui permettra d'observer, de s'échapper de situations trop stressantes pour elle.
Si ça feule, grogne... il faut les laisser, ne pas intervenir, si tu trouves que ça va trop loin, tu fais un grand bruit (jeter les clefs par terre, par exemple) mais il ne faut pas intervenir directement. Ça peut être très mal vécu par les chats


C'est très long bien sûr... En tout cas, s'il n'y a pas eu de grosses bagarres, tu as toutes tes chances.

Je le redis, je n'utiliserai pas la contrainte. Si elle ne se sent bien que dehors, l'empêcher de sortir c'est vraiment remettre en cause son équilibre pour moi.
Répondre
21/07/2009, 19h05
je suis tout à fait d'accord, il n'est pas question de la priver d'aller dehors, c'est sa vie, elle est habituée comme ça. j'ai seulement peur qu'elle ne revienne pas un jour, fugue et disparaisse. est-ce possible ?
Répondre
21/07/2009, 19h31
Si tu as encore des contacts avec elle, elle reviendra. Mais effectivement, ce sera long... Je parlais de deux jours pour savoir, mais c'est vrai que c'est surtout pour des chats mis en présence dès l'arrivée du second, et sur des durées plus longues que cinq ou dix minutes à chaque fois.
Comme Pitchoune vient se nourrir, commence à la réhabituer à la maison avec sa pièce réservée, etc, comme dit Elsa, et avec de la patience, tu devrais y arriver... Il faut qu'elle se sente en confiance, et qu'elle ait envie d'être un peu plus à la maison.
Répondre
21/07/2009, 20h05
Il n'y a pas de raison qu'elle s'éloigne alors qu'elle a à manger chez toi. Pense quand même à lui mettre de l'eau à disposition dans le jardin. Elle pourrait s'éloigner un peu pour en trouver avec cette chaleur.
Elle est stérilisée ? (les chaleurs pourraient la pousser à s'éloigner si elle ne l'est pas)

Je nourris des chats "libres" depuis longtemps et ils sont toujours restés fidèles au rendez-vous. Actuellement j'en ai 3, un qui vient depuis 4 ans et deux depuis 3 ans. Ils sont toujours là pour la nourriture et reviennent même rien que pour boire.
En plus, ta Pitchoune est habituée à toi donc vraiment pas de raison qu'elle aille ailleurs si la situation ne s'éternise pas.
Répondre
21/07/2009, 20h13
oui pitchoune est stérilisée. je vais lui mettre à manger et à boire au fond du jardin et je vais essayer de l'attraper quand il fera nuit c'est le moment où elle rentre en général et je vais enfermer l'autre chatte dans une pièce aussi afin qu'elle ne perturbe pas pitchoune. quel boulot !
Répondre
21/07/2009, 23h34
Courage! Caresse-la, essaie de ne pas faire de gestes brusques... Si elle ne veut pas, n'insiste pas. Il faudra vraiment que tu y ailles par toutes petites touches! Au lieu de l'attraper, essaie peut-être, pour ce soir, de jouer avec elle, puis de la caresser (si elle veut bien)... Essaie de l'entraîner vers la maison, ou si elle y vient, de lui donner envie d'y rester... Enfin, courage à toi! Reviens nous dire comment ça se passe!
Répondre
22/07/2009, 08h23
bonjour, tout d'abord merci pour tous vos conseils et encouragements.
hier soir vers 23 h pitchoune est arrivée pour manger... ouf, le matin elle s'était sauvée devant l'autre chatte qui l'avait recourcée. je l'avais appelée toute la journée en vain. je l'ai donc enfermée dans notre chambre pour qu'elle puisse manger tranquillement, mais elle n'était pas tranquille du tout, grognant et sursautant à chaque bruit. nous l'avons beaucoup caressée, calinée, rassurée et elle s'est calmée quand elle a vu qu'il n'y avait pas d'autre chat. mais elle était pressée de ressortir, ne se sentant pas bien ici je suppose. elle est restée donc 1/4 d'heure et je l'ai laissée sortir. elle n'est pas revenue de la nuit, d'habitude elle revient manger quelques croquettes (pour vous situer nous sommes dans une maison de plain pied et la fenêtre de notre chambre donne sur le jardin et je laisse le volet entre-ouvert afin qu'elle puisse rentrer, et j'ai mis ses croquettes sur le rebord avec de l'eau) je voulais lui mettre ses croquettes dans le jardin mais je me suis dit qu'elle ne reviendrait plus du tout à la maison si je fais ça.
la chatte enfermée à fait le ramdam cette nuit, et mon mari râle car j'ai mis sa lithière avec et ça sent mauvais. il faut dire que notre pitchoune ne fait jamais ses besoins à la maison, toujours dehors. donc on se pose la question aujourd'hui de donner cette chatte afin de retrouver la paix pitchoune et nous !
mais qui voudra adopter une chatte adulte ? j'en veux beaucoup à tous ces gens qui ne prennent pas leur responsabilité et qui abandonnent leur bête. si vous saviez dans quel état nous l'avons trouvée cette pauvre bête... elle était remplie de poux de bois, quand je dis remplie, c-a-d, qu'elle en avait partout, des grappes de poux ! sur tout le corps, le cou. après deux pipettes elle nous avons réussi à en venir à bout. alors on s'attache, forcément.
voilà, que faire ? (j'ai déjà mis des annonces pour la donner, avec un de ses petits... aucune réponse)
Répondre
22/07/2009, 09h58
Ici, on est tous d'accord avec toi quant aux gens qui ne prennent pas leurs responsabilités!

Bon, pour Pitchoune... Il faudrait que votre chambre ait son odeur. Tu pourrais y mettre un ou deux de ses jouets... elle sentirait que cette pièce est à elle...
C'est vrai qu'enfermer l'autre chatte n'est pas une solution... Je ne sais pas trop quoi te dire quant au fait que tu envisages de la donner... Il y a tant de chats abandonnés! En même temps, hier, c'était un début: tu ne dois pas te laisser décourager... Il n'est pas si désastreux: Pitchoune a mangé, et s'est calmée quand vous l'avez câlinée. Il faudrait continuer comme ça... Peut-être qu'il faudrait que tu câlines Pitchoune, et que, pendant ce temps, ton mari caresse l'autre chatte qui serait dans une autre pièce... Pas facile, je sais!
Répondre
23/07/2009, 20h38
hier soir elle est rentrée pour manger comme d'hab, elle est allée un peu dans la maison voir ce qui se passe, puis elle a demandé à sortir, nous l'avons calinée beaucoup et laissée partir. elle est revenue dans la nuit car il pleuvait et faisait de l'orage, elle avait peur et était mouillée, mais elle est restée que très peu de temps. pendant ce temps l'autre chatte était enfermée dans une autre pièce. donc on n'a pas avancé si ce n'est que pitchoune a dû sentir la chatte un peu partout dans la maison. (c'est pour ça je pense qu'elle ne veut pas rester à la maison), donc ce soir nous allons tenter autre chose : quand pitchoune va rentrer nous allons la mettre dans la maison avec l'autre chatte, (enfermer le chien avec nous pour pas qu'il prenne des coups de griffes) et puis on verra... il faut bien les confronter ces deux chattes, nous ne pouvons pas laisser enfermer l'autre chatte indéfiniement la nuit. d'autant qu'elle a investi la maison et se sent très bien chez nous, et en plus elle s'entend bien avec le chien !
je vous raconterais demain ce qui s'est passé.
Répondre
23/07/2009, 21h09
Peut-être faudrait-il un peu plus de patience... Pitchoune est quand même restée un peu, puis est revenue dans la nuit... Tu sais, tu ne pourras pas l'habituer à la présence de l'autre chatte en deux jours. Enfin, reviens nous dire ce qu'il en est.
Ce serait vraiment bien que vous puissiez garder les deux chattes...
Répondre
24/07/2009, 22h44
bonsoir,
bon hier soir pitchoune n'est pas rentrée, à 4 heures du matin je suis allée l'appeler dans le jardin très inquiète, elle est revenue au bout de 10 mn, a manger un peu et comme convenu je l'ai mise avec l'autre chatte où elle avait accès partout dans la maison sauf notre chambre. nous n'avons rien entendu et vers 7 heures ça a commencé à cracher et se battre alors je l'ai mise dehors, elle est partie en courant vers le jardin. je me suis dit qu'elle n'allait pas revenir de sitôt !
et bien non, ce soir, vers 11 heures, elle est revenue toute seule sans que je l'appelle, et elle est passée par la porte alors que d'habitude elle passe par notre fenêtre de chambre. ça faisait très longtemps qu'elle n'était pas passée par là. j'en suis très heureuse. la petite chatte était couchée sur un fauteuil, pitchoune a mangé et après s'est mise à grogner, cracher, je l'ai prise contre moi pour la caliner pendant au moins une demi-heure. il y a du progrès j'ai bon espoir. voilà, la suite demain. bonne soirée.
Répondre
25/07/2009, 10h11
Effectivement, il y a du progrès!!!
Alors, pour la suite, essaie quand même de montrer aux deux chattes qu'elles sont chez elles. Le but est de ramener Pitchoune, mais pas que l'autre se sente pestiférée...
Et si elles grognent, il faut les laisser un peu. Si elles se battent, faire un bruit, comme disait Elsa, un bruit qui les distraira. A la limite, intervenir avec ta voix... Dire «non», mais peut-être pas intervenir physiquement...
Bonne chance pour la suite.
Répondre
28/07/2009, 13h05
N'oublie pas qu'au niveau de la hiérarchie c'est Pitchoune la 1ère. C'est avant tout la maison de Pitchoune, donc si elle ne s'entendent pas à un moment et tu dois en faire sortir une de la pièce, c'est l'autre qui doit sortir.
De même pour les câlins, toujours Pitchoune en 1er. Pour la nourriture aussi, bref, pour tout.
Sinon je suis d'accord avec Betty, lorsqu'elles 's'expliquent', il faut intervenir le moins possible et les laisser régler leur compte.
Répondre
28/07/2009, 14h05
tout a fait d'accord avec Scar ! faire passer pitchoune en priorité lui montre que c'est toujours chez elle et que c'est elle qui commande et bien sur pour cela elle a besoin du soutient de ses maitres.

quand j'ai garder quelques jours le chaton d'une amie qui déménageait, je faisais passer mon léo en 1er. d'ailleurs il a un coin rien qu'a lui dans la cuisine avec son arbre et toutes ses petites affaires, j'interdisais l'accès a ce coin au chaton, il n'avais rien a faire là ! je n'est plus rien dit et l'est laissé accéder à la cuisine seulement quand léo lui même a décider de le laisser grimper sur son arbre et jouer avec ses affaires.
Répondre
28/07/2009, 14h30
Je dévie un petit peu mais il y aurait une photo de ton Léo quelque part ? Tu as dit qu'il était seal point, alors tout de suite je suis curieuse Smiley
Pas de nouvelles de Pitchoune depuis vendredi ?
Répondre
28/07/2009, 15h02
j'en ait même plein mais comment je fais pour les mettre ici ?
je n'est deja pas pu le mettre en image perso car le site me dit que la taille est trop grande mais je ne sait pas réduire.
comment on fait ?
Répondre
29/07/2009, 09h04
bonjour à tous,
toutes mes excuses pour ne pas vous avoir donné de nouvelles plus tôt, à vrai dire je ne sais plus trop quoi faire avec pitchoune, c'est vrai que par deux fois elle est revenue d'elle-même manger à la maison mais en même temps elle ne revient plus qu'une nuit sur deux, j'ai beau l'appeler, secouer le paquet de croquettes... elle ne vient pas ! alors j'ai envie d'essayer autre chose, (si elle revient !) je voudrais essayer de l'enfermer à la maison quelque temps dans une pièce où elle se sentirait bien, qu'en pensez-vous ? (afin qu'elle s'habitue de nouveau à la maison)
je ne sais pas où elle passe ses journées et ses nuits, moi je pense qu'elle se cache pas très loin, s'isole, déprime ? (elle a maigri)
de toute façon je n'ai rien à perdre.
en ce qui concerne lola (l'autre chatte) je vous rassure elle est comme chez elle et nous l'aimons beaucoup, elle prend ses habitudes et ses repères.
à bientôt
Répondre
29/07/2009, 10h17
En fait, Pitchoune, il y a un message d'Elsa dans ce sujet qui te dit comment faire. C'est un peu délicat, mais Elsa a raison. Si tu ne peux pas faire exactement comme elle préconise, je pense quand même qu'enfermer Pitchoune dans la maison, c'est pas la solution... Il faut que les deux chattes s'habituent l'une à l'autre, mais je crois aussi qu'il te faut de la patience... Et Arcanouk a raison: c'est Pitchoune la première, donc quand elle vient, et que ça grogne, ce n'est pas elle qu'il faut faire sortir. Je comprends ton désarroi, tu penses que tu es en train de perdre Pitchoune... Enfin, tiens-nous au courant.
Répondre
30/07/2009, 18h21
j'ai suivi vos conseils vous avez raison je ne peux pas la laisser enfermée. je suis allée la chercher au fond du jardin hier soir, ça faisait deux jours que nous ne l'avions pas vue. nous l'avons appelée, elle nous a répondu par des miaulements... si vous saviez, à crever le coeur. c'était des vrais pleurs. (en fait elle se cache dans les haies on ne sait où.
elle a mangé, nous l'avons beaucoup caressée, calinée... laissée dans toute la maison (l'autre chatte était dehors) mais elle ne cherchait qu'une sortie, et l'avons laissée ressortir. elle est revenue cette nuit manger !!! et depuis pas de nouvelles. nous verrons ce soir.
à bientôt
Répondre
30/07/2009, 19h08
Courage! J'espère que vous y arriverez...
Répondre
05/08/2009, 15h28
pitchoune va mieux !
et oui, cela va faire une semaine qu'elle est beaucoup mieux, elle est comme avant ! elle n'a plus peur, rentre manger plusieurs fois dans la nuit et cela fait deux matin qu'elle rentre se coucher. je suis super contente, merci pour tous vos conseils. mais en ce qui concerne l'autre petite chatte, nous nous arrangeons pour qu'elles ne se voient pas.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion