m'aider a comprendre le comportement de mon chaton

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/12/2011, 22h29
Bonsoir,

alors voila j'ai un chaton de bientôt 3 mois, je l'ai depuis 3 semaines.
c'est mon premier chat.
Alors je sais qu'un chaton est prédisposé aux bêtises et pour ça le miens est bien prédisposé.
Je me demande si je le reprend mal ou pas parce que souvent quand il fait une bêtise, je le corrige (je le sors des lieux du crime en le prenant par le cou et je le couche et lui gratte le ventre, des fois une tite tape sur le museau aussi). Seulement la plus part du temps il retourne directement faire la même bêtise. Le pire c'est que des fois il me regarde va vers un endroit a bêtise, fait sa bêtise et part en courant. Comme s'il savait très bien qu'il faisait quelque chose d'interdit mais que c'était juste de la provocation.

De plus j'ai remarqué qu'il fait des bêtises préférentiellement quand je suis là. Quand je m'absente pour ma douche etc ... je le retrouve couché tout calme sur ma chaise. De même quand je rentre du boulot, il est sur le canapé.
Le pire c'est au moment du couché. Il va redoubler d'inventivité pour faire des bêtises. Par exemple les plantes, il n'y touche pas en journée, un peu le soir quand je suis rentré mais quand je suis couché il s'amuse a renverser les orchidées. Ça dure en moyenne 1h (et des fois 2h) où il fait ses bêtises et ou je le reprend après il vient se coucher.

voila donc y a t il quelque chose d'anormal dans le comportement de mon chaton. Est ce je fais mal les choses ?

En espérant avoir quelques conseils
merci
Répondre
11/12/2011, 14h23
Ahahaha bienvenue dans le club des proprietaires de chatons Smiley
J'ai quelque problemes avec une petite qui n'a peur de rien et qui aime beaucoup voler de la nourriture Smiley

Pour les autres, mon homme fait un bruit avec sa bouche (comme quand on essaye d'imiter la carpe Smiley) suivi d'une punition au début (un coup de journal a coté du chat, ou un vol plané ça depend de la bêtise)

Ensuite les chats ont associé le bruit a la bêtise, bruit = punition donc plus de bêtise.

Le "NON!" marche assez bien aussi Smiley

D'apres ce que tu nous décrit on dirait que ton ptit chat veut attirer ton attention Smiley

Est ce qu'il a des jouets ?

Moi je leur laisse des ficelles, des boules jaune de k*nder surprise, des boules de papier, une peluche pour qu'ils soient + distraits avec leurs jeux qu'avec mes affaires Smiley


(pour la petite réticente je la prend par la peau du coup et je la gronde en meme temps, generalement ça marche)

J'espere que tous ces conseils t'auront aidés !Et n'oublie pas que dans 1an ou 2 tu râlera parce qu'il ne joue plus assez avec toi parce qu'il prefere dormir Smiley

Et met nous des photos de ton petit monstre !!! Smiley
Répondre
11/12/2011, 15h47
j'utilise le "NON!" aussi, ça marche mais quand je suis derriere lui, seulement j'ai pas envie d'etre toujours derriere lui, il va finir par devenir dingue.

Niveau jouet, il a ce qu'il faut. Arbre a chat avec une boule grelot, la boule de kinder j'utilise ça depuis 3-4 jours et c'est fabuleux, boule de papier, autres jouets en corde, rouleaux de papier WC (vide, que le truc en carton)

J'en suis aussi venu au fait qu'il veuille attirer mon attention, mais je fais bien gaffe de lui fournir de l'attention quand il est calme. Des fois qu'il lui viendrait a l'idée de rester calme pour attirer mon attention.
Répondre
11/12/2011, 16h27
salut

moi je dis que c'est un petit chaton tout a fait normal qui découvre la vie et qui se sent bien dans son nouvel environnement!! Smiley Smiley
Parce que si c'était pas le cas, il resterait prostré sous un meuble.
Alors oui, il teste son maître pour voir les limites du possible et de l'interdit mais ça fait partie de l'apprentissage.

Normalement cela devrait se calmer avec l'âge... patience, patience.....
Répondre
11/12/2011, 16h36
Et on veut des photos !!! Smiley
Répondre
14/12/2011, 06h03
ce comportement est tout à fait normal....bien que certains chats fassent plus de betises que d'autres.....si vous voulez, je vous prete ma petite cannelle, que j'appelle ma boite à betise.....on dirait qu'elle checher sans cesse une nouvelle betise à faire.....quand ce n'est pas un fil electrique rongé (attentiohn, danger) elle mange mes plantes (elle la refait hier Smiley ) elle arrive à ouvrir les tiroir pour les vider....transporte mes affaires chez la voisine du dessus Smiley où elle aime passer du temps.....et aime me reveiller très tôt le matin et miaule beaucoup pour attirer l'attention, c'est une grande bavarde....et la liste est longue.....alors je dis bienvenue au club !!!!!!

mais rassurez-vous avec les années, cela va passer.....patience...et oui, ensuite vous trouverez que votre chat dort trop !!!!! quoique...... Smiley
Répondre
22/01/2012, 09h13
suivi de la situation

il a donc aujourd'hui 4 mois, pour les plantes, je les ai mise sur une sorte de table de chevet il y va beaucoup moins mais ça lui arrive d'en renverser encore.

ça fait donc maintenant 2 mois que je l'ai, et je crois qu'il n'a compris aucunes interdictions. S'il ne fait plus certaines bétises c'ets que j'ai pris des dispositions pour ne pas qu'ils les fasse (plantes par exemple).

ce qui est usant c'est que je ne peux jamais me reposer. La semaine si je me leve a 7h30, le WE reveille en fanfare a 7h30 pétante avec un lot de bétises (toujours les memes).
Et les semaines ou je me leve a 5h, c'est pas 5h pétante mais 6h du matin le WE et pas de répit pendant au moins 2h.

Vu qu'il n'a saisi pratiquement aucunes interdictions, je me demande si je le reprend mal. Au début je faisais comme font leurs meres, a savoir petit coup sur le museau et grater le ventre, mais vu le manque de résultat, après je le prenait par le coup en le secouant un peu et avec un NON ferme.
Pas plus de résultats, alors pour les grosses bétises, je rajoute une petite tape sur les fesses.

Je le dépense, je joue avec lui au moins 1h par jour meme la semaine, je sais plus quoi faire :/

merci
Répondre
22/01/2012, 10h58
Bonjour,

Je ne sais pas trop quoi te donner comme conseil, car j'ai 3 chats et ils sont grand maintenant, et je ne me souviens pas qu'ils aient fait beaucoup de bêtises peut-être parce qu'ils ont connu très tôt l'extérieur. Avantage de vivre à la campagne, donc quand ils avaient passés 1 ou 2 heures dehors et bien ils rentraient dormir. Est-ce que ton chaton a la possibilité d'aller dehors (sous surveillance bien sûr car il est très jeune)..

Tu parles qu'il fait de grosses bêtises mais c'est quoi?

Je sais aussi qu'il ne faut pas reprendre un chaton avec la main, car c'est aussi celle qui caresse et qui joue. Il vaudrait mieux que tu prennes un petit journal pour le "punir" sans lui faire mal bien sûr.

Et s'il ne comprend toujours pas et bien il faudrait que tu te renseignes auprès d'un comportementaliste peut-être qui pourrait te donner quelques tuyaux, mais ais bien conscience que ce n'est qu'un chaton de quatre mois qu'il découvre son univers, la vie....

Bon courage à toi et apprécie chaque moment passé avec lui car la vie est courte pour l'animal et dis toi qu'en grandissant il va s'assagir.



__________________
Smiley
Répondre
22/01/2012, 13h40
je n'ai qu'un conseil à rajouter : patience, patience

chez moi, les plantes ont été cloitrée dans la piece interdite aux chats....pendant un an.........et encore, elle sont en hauteur, hors de portée......et c'est maintenant Praline qui a plus de deux ans qui se met à jouer avec a Smiley c'est leur instinct....on ne peut pas vraiment lutter contre Smiley

pour le reveil matin.....encore maintenant, cannelle vient très tôt (4h ou même avant) s'introduire dans le lit en voulant jouer donc en griffant (je crois que en fait elle fait expres pour que je reagisse car la journée lors des jeux elle ne sort pas les griffes) .....
mais bon, de tout façon je me lève chaque matin à 4h40......que je travaille ou pas....je gronde aussi (voix et je l'ejecte en douceur) , mais certains matins, rien n'y fait !
heureusement maintenant elle ne le fait plus tous les jours, c'est des periodes.....

ton chat a-t-il des croquettes en libre service ?
une solution (mais qui ne regle pas le fond du problème) tu te lèves, tu lui donnes à manger quelque chose qu'il aime beaucoup. tu te recouches. l'estomac plein, ton chat va s'installer pour faire sa toilette et se rendormir en principe.....et donc te laisser tranquille encore 1 heure ou deux.....

mais tu verras, vers 1 an et demi, les chats se calment. ils ne font plus leur "betises" ou leurs "moments de folie" que par intermittence.....

donc je redits : patience, patience, patience.....
Répondre
22/01/2012, 20h31
Bonjour Castor,

Técoa à raison, rien de tel que le ventre plein pour ton chaton afin d’assurer une nuit plus calme.

T’inquiète nous sommes tous passé par là et ils se calment avec l’âge, ton chaton est en phase ou il découvre son environnement, teste son entourage, fait ses repères car c’est essentiel pour son équilibre.

Il y a 3 ans, quand le mien avait 2 mois, j’ai passé des nuits blanches et n’en pouvais plus, j’ai trouvé la bonne méthode en le faisant jouer peu de temps avant le couché avec une canne à pèche (jeu pour chat) je le faisais courir jusqu’à bien fatigué et encore un chaton est inépuisables et lui donnait son repas le soir, il avait sa dose journalière de croquettes chaton la journée et je la divisais en deux, matin et soir.

D’accord aussi avec Técoa avec un chaton, on n’a pas le choix d’arranger son intérieur pour éviter les dégâts et les accidents domestiques, les plantes que j’avais quand j’ai eu mon chat étaient toutes sur la liste rouge des plantes toxiques http://www.afas-siamois.com/intox_plantes.htm .

Je m’en suis donc séparé pour éviter un drame. Pareil avec les fils électrique, le mien jouait avec et les mordait, j’ai donc mis de l’isolant, ne pas laisser à sa portée les petits objets, fils, aguilles qu’il pourrait avaler et les objets fragiles qu’il pourrait casser.

Je vois que tu a utiliser la fameuse méthode de « la tapette sur le nez et la gratouille le ventre » Beaucoup de nouveaux propriétaires de chats le font, je l’ai fait sous les conseils de la véto et tout ce que j’ai récolté sont des griffures sur les mains est un chaton encore plus énervé, je t’invite donc à laisser tomber cette méthode, le chaton n’est pas dupe et sait très bien que nous ne sommes pas sa mère et encore moins une chatte, nous n’avons ni pattes, ni museau et pas les mêmes vocalises donc cette méthode est inutile.

Quand mon chat faisait une bêtise ou même maintenant ça lui arrive encore de temps en temps, j’utilise la punition détournée, soit avec un pschitt avec un pistolet à eau par surprise soit en lui lançant un objet qui ne peux pas le blesser ou lui faire mal mais l’effrayer, il faut toujours le faire quand il s’apprête à faire la bêtise et sans qu’il s’aperçoive que cela vient de toi comme cela il associera bêtise (le chat ne sait pas ce qu’est une bêtise, c’est donc le geste qu'il s’apprête à faire) = pschitt ou objet qui tombe.Ou pourquoi pas détourner son attention sur autre chose c'est le truc que je fais le plus souvent en fait.

Malheureusement je dois te dire même si les chats se calme avec l’âge, il arrive parfois qu’ils commettent certaines effractions tout en étant adulte, cela dépend du caractère et tempérament du chat. Smiley

Photo trouvée sur internet




Répondre
23/01/2012, 15h14
Coucou.
J'ai le même problème avec Darwine, ma première chatte. Quand elle était petite elle mordait beaucoup, faisait énormément de bêtises et miaulait énormément pour râler. Impossible de lui faire entendre raison. J'ai tout essayé : la tape sur le museau ou sur la tête, le pshit d'eau, la prise par le cou, le NON, tout.
Elle sait très bien qu'elle fait de travers mais le fait exprès pour me défier.
Elle a deux ans et 4 mois et, si elle s'est beaucoup calmée, surtout depuis l'arrivée de sa petite soeur, elle continue à faire des bêtises mais elle ne mord plus.

Son "truc" c'est de faire tomber des objets de ma bibliothèque. Dès que vois ce qu'elle fait, je lui crie NON. Comme elle continue systématiquement, je me lève, vais la chercher et la mets par terre avec une petite tape. Elle retourne évidemment terminer ce qu'elle avait commencé en me regardant de travers pour surveiller ma réaction. Dès que je me lève, elle fonce se cacher. Ca peut durer des heures... Parfois, je la fais sortir de la pièce et ferme la porte. Je la laisse deux heures puis je la fais rentrer et... elle retourne directement vers la bibliothèque pour faire tomber le même bibelot !! Elle a de la suite dans les idées, ça c'est sûr !!

Je remarque aussi qu'elle ne fait des siennes que quand je suis là. C'est pour attirer mon attention pour que je m'occupe d'elle donc je joue un peu avec elle, elle est content et donc elle arrête de m'embêter.

J'ai remarqué que c'est vraiment une question de caractère car ma petite de 10 mois, Poukram, ne fais presque jamais de bêtises et elle obéit au doigt et à l'oeil.

Désolée de ne pouvoir te conseiller. Mais dis-toi que quand ils grandissent normalement ça se calme. Moi depuis l'arrivée de Poukram, Darwine a beaucoup mûri. Elle s'occupe de la petite, joue avec elle et est beaucoup plus posée. Elle n'obéit toujours pas mais comme j'ai moins de raisons de la gronder c'est moins grave.

Bye

Répondre
30/03/2012, 18h25
Bonjour,
Votre chat s'ennuye comme les chiots et les enfants.
A plusieurs il joue il attend votre retour pour jouer
Bon courage
deville
Répondre
05/05/2012, 00h33
Pour moi,
ce petit félin teste son environnement, tout simplement !
Pour moi , un chat ne se dresse pas, il s'éduque....
Cela dit, un chaton est naturellement curieux et est suceptible de faire des bêtises, tout comme un jeune enfant. Il te faudra faire preuve de patience, d'affection mais aussi de fermeté. Attention fermeté ne veut pas dire dureté.
Paradoxalement,
Les chatons sont comme les jeunes enfants. Ils ont besoin de beaucoup de sommeil. Ils s'épuisent vite. on peut les voir jouer et sauter dans tous les sens et, l'instant d'après, profondément endormis. Quand tu introduis un chat dans une nouvelle résidence, il explorera les lieux de fond en comble et inspectera buffets, chaises, boîtes et lits. Dès qu'il s'arrêtera et se mettra à sa toilette, tu pourras comprendre qu'une décision est prise : il vient d'élire son endroit favori!
D'abord, donne-lui le temps de se familiariser avec sa nouvelle demeure.
Explorer fait partie de son quotidien !

Je t'ai trouvé un article sur la PUNITION

"On ne devrait jamais punir les chatons lorsqu'ils commettent quelque méfait. A un moment ou à un autre, à n'en pas douter, ils se rendront coupables de quelque forfait qui vous mettra en colère, mais un jeune chat, objet d'une sévère correction deviendra moins affectueux. Vous pouvez d'autre part, en le frappant lui faire plus de mal que vous n'en aviez l'intention tant ses os sont fins et en conséquence il se sentira moins en sécurité et nerveux. Si vous ne pouvez obliger votre chat à faire certaines choses, vous pouvez par contre l'encourager à les accomplir. C'est dans ce sens que vous devez l'éduquer et cela dès son arrivée chez vous. La propreté à la maison présente peu de difficulté car le chat est naturellement propre. Tant que les moyens de l'être lui sont fournis, un plat par exemple rempli à moitié de litière minérale, ou l'accès au jardin, il n'y aura pas de problème. Si par hasard survient un accident, parfois dû à un changement de régime, il ne faudra en aucun cas frotter le nez de l'animal dans ses excréments, mais lui montrer son plat afin de lui rappeler que c'est là et nulle part ailleurs qu'il doit faire ses besoins."
Vous pouvez éventuellement le punir, par exemple s'il vous mord en jouant. Ne le punissez que si vous le prenez sur le fait sinon il ne comprendra pas et cela pourra le déstabiliser. Pour lui faire comprendre que ce qu'il a fait n'est pas bien, vous pouvez lui infliger les mêmes types de punitions que celles que sa mère lui administrait. Par exemple une petite tape du bout du doigt, de façon répétée et rapide, pendant quelques secondes, sur la tête ou sur l'arête du nez. Vous pouvez aussi siffler et cracher comme un chat en colère, il comprendra alors que vous n'êtes pas content. Ou bien, vous pouvez lui pulvériser un peu d'eau sur le dos à l'aide d'un vaporisateur ou d'un petit pistolet (attention à ce que le jet ne lui fasse pas mal).

Attention : ces réprimandes ne sont à utiliser qu'en cas d'absolue nécessité. Sinon elles peuvent entraîner chez le chat un état d'anxiété, source de troubles du comportement (perte de la propreté, troubles de l'appétit, chute de poils)."

Moi j'ai 4 chats, plus ou moins chatons en même temps,
+ un chien
A court terme , j'ai du ôter toutes les plantes,
et oui, Concession nécessaire ....
Les griffures sur la moquette = répulsif.
J'en passe et des meilleures,
une chatonne de 3 semaines,
qui,à chaque fois qu'elle était contrariée,
urinait sur notre lit
Smiley Smiley

Nous l'avons faite stérilisée (ainsi que les 2 mâles et l'autre femelle) depuis , plus de soucis elle est très calme.

Mais bon, sans vouloir te décourager , pire, te juger :
un jeune chat fera tj plus ou moins de bêtises,
le maître mot est "Patience"..... Smiley Smiley
Je rajouterais....Douceur, câlins, et instauration de complicité Smiley

Donne nous des nouvelles...
__________________
Dreamer (Le Setter) Picatchou, Vanille, Junior et Fimousse Smiley Smiley

http://uppix.net/2/6/5/a8fb92b226869...84e2af68b7.jpg
Répondre
17/05/2012, 20h28
Bonjour j'ai une chatte qui est petite et un peu sauvage j'ai eu le même problème que vous donc j'ai fait des recherche et j'ai éffectivement vu comme dit deville que ma chatte s'ennuyer. Et finalement après quelques temps de recherche j'ai trouvé un site qui m'a vraiment plu ça pourra peut-être à vous aussi vous intéresser: http://www.animal-fute.com
ça m'a permis de partir pour mes vacances en toute sérénité et de trouver de la compagnie a ma chatte
voila j'espère vous avoir tous aider
Répondre
Lancer une nouvelle discussion