20/05/2006, 14h19
|
est-ce que ça gêne un bb chat d'être dans la pénombre? J'explique :
Répondre
j'habite un appartement en rez-de-chaussée et quand je vais travailler, je laisse les volets fermés, par peur des cambrioleurs ( on casse une vitre, c'est vite fait). Ce n'est pas tout à fait tout noir chez moi quand même, dans la journée, malgré les volets qui ont des persiennes. Je n'ouvre les volets que quand je rentre. Comme je suis enseignante, je rentre vers midi ou vers 14 heures ou 15 h. ou 16 ou 17 heures, c'est variable selon les jours. Donc je laisse bb chat dans la pénombre assez longtemps. Est-ce que ça va l'angoisser ? Excusez-moi de poster plein de demandes en ce moment: c'est mon premier chat et j'ai vraiment peur de mal faire. |
20/05/2006, 15h21
|
Tu fais bien de demander conseil !!!
Répondre
Ta démarche est louable car tu veux faire au mieux pour ton chat et ça ne peut être que bien ![]() Je pense en effet qu'il n'est pas très bon pour le chat de rester la journée dans la pénombre ! Si tu ne peux vraiment pas faire autrement et que tu n'as pas d'autres pièces donnant ailleurs que sur la rue, laisse lui au moins la lumière artifcielle, ce sera toujours mieux que rien. |
![]()
20/05/2006, 17h49
|
oui ils me semble que des qu'ils voit claire il faut pas les mettre dans la penonbre ni dans le noir sela joue sur leur visions sinon
Répondre
|
![]()
21/05/2006, 17h59
|
![]() Il ne s'ennuie pas trop tout seul ? En général deux chats ne font pas beaucoup plus de travail qu'un. Peut-être lui mettre la radio ? le sortir le week-end et certains soirs pour qu'il ne devienne pas trop sauvage et stréssé en cas de sortie (véto) ? mettre une grille et ouvrir le volet ? peut-être changer d'appartement ? ![]() |
22/05/2006, 11h39
|
Je l'a laissée toute la matinée seule, de 8 h à 12 h., en lui laissant la radio et finalement en laissant les volets ouverts. Mon quartier n'est pas trop craignos et j'espère que personne ne viendra me cambrioler...
Répondre
Je l'ai trouvée au retour,endormie dans sa cachette (c'est fou, elle s'en ai trouvée une tout de suite !).Elle n'a pas fait de bêtises du moins me semble-t-il à première vue. Je suis absente deux heures cet après-midi, de 15 à 17 h. J'espère que ça va bien se passer pour elle. Bon, le problème, c'est que j'ai voulu la câliner, là ,tout de suite, en tapant mon message. Et elle est partie ...Peut-être boude-t-elle? |
![]()
22/05/2006, 11h56
|
(sujet déplacé)
Répondre
|
22/05/2006, 16h14
|
Je ne pense pas qu'elle boude, ce n'était tout simplement pas le temps des câlins pour elle !
Répondre
Souvent avec les chats c'est quand eux le décident. Si elle dort quand tu arrive il ne faut pas la déranger, elle se réveillera d'elle même et viendra te voir après. |
![]()
23/05/2006, 15h03
|
Quand il fait beau le soleil tape dur sur mon salon ce qui donne une chaleur épouvantable que j'ai du mal à supporter... je suis obligée de mettre les persiennes en espagnolette, ceci dit elle a accès à la cuisine aussi où il n'y a aucun volet et qui apporte de la lumière supplémentaire. Mon chaton de 10 semaines est dans la pénombre par temps ensoleillé de 8H à 18H30 du lundi au jeudi. Est-ce dangereux ? Aujourd'hui, même s'il y a du soleil j'ai laissé les persiennes ouvertes car vos commentaires sur ce post m'ont inquiétée
Répondre
![]() Je ne sais plus quoi faire... |
23/05/2006, 21h59
|
Si ton chat à accès à la cuisine, pas de soucis, elle choisira en fonction de ses envies : dormir au soleil dans la cuisine ou dans la pénombre dans le salon, comme il lui plaira !!!
Répondre
Elle a quand même de la lumière dans la journée, c'est l'important même si ce n'est pas dans toutes les pièces. |
23/05/2006, 22h47
|
Je pense que tu as très bien fait Kylie, tu lui laisse le choix. Les chats aiment souvent la chaleur, donc même si tu pense qu'il fait chaud, ce n'est peut être pas le cas pour lui.
Donne lui de l'eau fraiche aussi et tu vas voir qu'il va se plaire!
|
Plusieurs choses sont à considérer.
1/ ne pas oublier que le chat dort entre 16 et 18 heures par jour. 2/ en liberté, les chats vivent souvent cachés , dans les caves ou les greniers, même si certains vivent au soleil où ils dorment tranquilement. Alors je me demande si ce n'est pas plus l'humain que nous sommes qui souffre de rester dans la pénombre, plutôt que les chats nos compagnons ???Ce n'est qu'une question, et je préfére vraiment que mes chats puissent avoir accés à des pièces lumineuses...
|
Le mieux, ja pense, est que le chat puisse choisir pénombre ou lumière.
Répondre
Je pense aussi que comme la plupart des êtres vivants diurnes il a besoin de lumière pour se développer et vivre bien. Sinon se seraient des animaux nocturnes, bien qu'ils chassent souvent à la tombée de la nuit quand ils ont accès à l'extérieur le soir. |