le mystere changuita

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
02/03/2007, 11h31
peut-etre allez vous pouvoir resoudre l'enigme Changuita...

Changuita est la minette de mon avatar, une européenne de 5 ans...

elle est née chez une collègue de travail... je la connais depuis qu'elle a 3 jours...

elle est fille unique, ses freres et soeurs étant morts né...

sa mère, ses grands freres étaient des chats très caractériels avec le coup de griffe facile!

je l'ai prise a la maison alors qu'elle n'avait pas tout a fait 2 mois... sa mere ne voulait plus la nourrir...

je l'ai je pense bien sociablilisée, je l'emmenais partout avec moi, elle a été calinée au maximum...

aujourd'hui et depuis qu'elle est adulte elle est étrange...

tous les soirs quand je rentre du travail elle court vers la voiture pour me faire la fete... elle se laisse caresser a l'exterieur mais dès que nous passons la porte d'entrée, je ne peux plus la toucher!

elle est super agressive avec moi... me donne des coups de pattes ou me mord quand je passe près d'elle...

pourtant, elle se laisse soigner facilement, parfois elle vient sur moi faire des calins mais je n'ai pas le droit de la toucher! elle adore se coucher sur mes vetements... elle vient comme un toutou quand je l'appelle... elle m'offre une proie quasiment tous les jours...

elle est désagréable avec tous les humains mais surtout avec moi!

en revanche elle est adorable avec les autres animaux, elle passe son temps a caliner les chiens...

qu'est 'qui se passe dans sa ptite caboche? Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
02/03/2007, 11h37
alors là ! En effet, elle a un caractère spécial ! Smiley Peut être que cela vient du fait qu'elle ait été sevrée un peu trop tot Smiley
Répondre
Avatar
02/03/2007, 11h50
oui j'imagine que ça n'a pas arrangé les choses Smiley
Répondre
02/03/2007, 12h38
si tu vas dehors avec elle comment ça se passe (en dehors de ton arrivée ?)
reste t elle agressive ?
Répondre
Avatar
02/03/2007, 12h45
non dehors elle se laisse caresser! (dans la limite du supportable pour elle Smiley )
Répondre
02/03/2007, 17h46
alors c'est peut être que chez toi elle te considère comme une intruse dans SON territoire !
par conséquent elle agit en dominant... si c'est ça pour reprendre ta place va falloir un poeu de temps et de l'esprit domination chat...
Répondre
02/03/2007, 18h53
Salut Margoulette,

Je dirai comme Géronimo, en tout cas, ça y ressemble fort...."Possession de territoire"

Si c'est le cas, bon courage pour rattraper le tir...

@+ Pat
Répondre
Avatar
03/03/2007, 02h38
ce qui est etrange c'est que j'ai quand meme l'impression qu'elle m'aime beaucoup cette minette...

elle dort sur mes vetements et pas sur d'autres, me laisse la manipuler sans soucis pour les soins (je peux meme lui couper les griffes des pattes avants), vient dès que je l'appelle, me fait fete tout les soirs, et quand elle ramène une proie elle est de toute evidence pour moi, il lui est arrivé de les mettre sur mon oreiller (merci bien Smiley )

est ce que j'ai loupé un truc ou est ce qu'elle est comme ça parce que sa mere, ses freres étaient comme ça?

tous mes autres chats étaient ou sont super affectueux et calins Smiley
Répondre
TSD
TSD
03/03/2007, 17h10
Parfois les chats ont un caractère spécial...j'ai remarqué que c'etait plus courant avec les femelles que les mâles (attention je généralise, ce n'est bien sûr pas vrai dans ts les cas !!!! Smiley Smiley Smiley )
Avec de la patience et de la douceur tu arriveras à lui faire comprendre ce qu'elle peut faire et ne pas faire, c'est tjs possible, et dans ce cas il faut lui apprendre à ne pas être agressive avec toi...Je dirai que la meilleure solution est de l'ignorer quand tu es chez toi, elle finira par venir vers toi mais il faut que tu n'acceptes de contact avec elle que si elle est agréable, au moindre signe contraire tu lui dis "NON" bien fort et tu détournes ton attention...Elle finira par comprendre que si elle veut que tu t'occupes d'elle il faudra qu'elle fasse patte de velour !!!
Si sa mère ne s'en occupait plus alors je ne pense pas que ça soit dû au sevrage.
Répondre
Avatar
03/03/2007, 22h29
merci TSD je pense que tu as raison... c'est vrai que là j'ai un peu tendance a laisser faire... elle m'attaque, j'ai l'habitude alors je ne dis rien (sauf si elle y va vraiment fort Smiley )...

en fait ça fait partie d'elle, on m'a demandé plein de fois pourquoi je gardais un chat aussi désagréable... c'est une question qui me sidère! Smiley

je l'adore cette minette! c'est mon petit fauve... ses calins sont comme des cadeaux qu'elle fait!

je vais peut etre etre plus ferme et suivre les conseils de TSD...
Répondre
Avatar
04/03/2007, 11h03
je pense également comme TSD. si elle te griffe, tu dis non. mais ne crie pas, tu dis non, d'un ton ferme.
puis ne la cherche pas quand elle est à la maison. laisse là toujours venir vers toi. les chats ne sont pas tous les mêmes et il faut respecter leur façon de voir. ce ne sont pas des peluches, même si certains acceptent très bien de jouer le jeu, mais encore une fois, c'est eux qui décident d'être des peluches!
sinon, pour le coup de la domination sur le territoire, je ne suis pas trop d'accord. les chats ne sont pas comme les chiens et il n'y a pas de rapport dominant-dominé avec eux. la hierarchie est très mobile: un coup c'est un qui décide, un coup c'est l'autre, et tu peux avoir des surprises avec eux. ils laissent commander des minus incroyables, ce que tu ne vois jamais avec des chiens ou des humains même!!!!!
bref, selon moi, il faut que tu acceptes ta minette comme elle est. ils ont chacun leur caractère. si elle ne te fais pas de câlin à la maison, laisse là faire. en revanche, si elle te griffe, tu dis non fermement, mais sans l'agresser. et puis au fur et à mesure, elle comprendra qu'elle ne doit pas faire ça. tu peux même utiliser un spray d'eau, en général, ça leur plait pas Smiley
c'est sûr qu'elle a de l'affection pour toi puisqu'elle va dans tes vêtements. avec de la patience et de la douceur, mais de la fermeté, tu arriveras à te faire obéir. si elle ne viendra pas te faire des câlins, du moins elle ne t'aggressera plus biz Smiley
Répondre
TSD
TSD
04/03/2007, 14h37
Je ne suis pas forcément d'accord avec toi, Solange, en ce qui concerne les comportement dominés / dominants.... Chez moi, il suffit de voir vivre mes chats pour vite se rendre compte des règles établies!!! Et s'il y en a bien un qui domine le reste de la troupe c'est Kahuet, aucun des chats ne cherchent jamais à l'embéter ou alors il se fait tellement vite remettre en place que l'affaire est vite conclue...
De même, les chats se partagent leur lieu de vie, mais des règles strictes sont établies et que chacun respectent, il y a des heures pour jouer, pour dormir, et pour squatter tel ou tel lieu !!
Il y a bien une règle de dominant / dominé, mais chez les chats ça fonctionne plus sur le compromis que sur le rapport de force, les chats ne font pas de combats à mort pour leur territoire comme on peut le voir dans d'autres espèces...Mais si l'un des chats ne respectent pas une règle mise en place il se fera remettre en place vite fait, bien fait !! Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
04/03/2007, 15h56
Bon, ben ok, mon expérience des matous multiples est limitée Smiley Smiley Il me semblait que parfois Balthazar commandait et parfois Bethesda, que ça dépendait du moment ... mais tu as sans doute raison parce que j'ai vu ça que sur quelques jours... Smiley
Répondre
04/03/2007, 16h52
Chez les animaux tout est déterminé par le territoire et la hierarchie. Bien sur le caractère influe car certains sont plus dominateurs que d'autres.

Un chat qui fait ce qu'il veut chez toi à tous moments et n'est jamais contrarié aura forcément un comportement dominateur. ça n'a rien à voir avec l'affection qu'il te porte, un chat dominant et un chat à comportement plus dominé peuvent être de trés bons compagnons de jeux, c'est pareil avec les humains.
Il te prend pour un congénère dominé... A toi de renverser la vapeur.

Le conseil que te donne TSD est trés juste, si tu la remet à sa place puis l'ignore quand elle t'attaques ou n'obei pas elle va forcément finir par changer de comportement.

y'a un "exercice de soumission" aussi qui marche trés bien (à utiliser quand il ne fait une bétise ou n'accepte pas ton autorité) : le plaquer au sol en le tennant par la peau du cou et l'empecher de bouger jusqu'a ce qu'il ne se debatte plus et qu'il se soumette a ton autorité (il est soumis quand il ne te résiste plus pendant 5 à 10 secondes d'affilée pas la peine d'attendre plus longtemps). ainsi ton chat voit qu'il n'a pas le dessus sur toi, la hierarchie est rétablie (pour un temps !) car le dominant ne peut l'être que lorsque c'est lui qui commande ! et peut reprendre le dessus par la force.
J'aime beaucoup cet exercice car il fonctionne trés bien, et te permet de t'imposer sans violence.
Répondre
Avatar
04/03/2007, 17h27
Smiley je vais essayer avec le petit. Avec la grande, c'est trop tard, si je lui fais ça, elle va me coller une baffe, c'est elle la chef !!!! Smiley Smiley
Répondre
04/03/2007, 20h45
Mon chat est un peut comme ça dès que je rentre il se frote a moi, pendant 5 minute mais après faut que je lui fiche la paix, le caliner c'est bien mais trop la le chat en as marre ( en tout cas le mien est comme ça ) de plus si on essaye de trop prendre son chat dan sles bras alors qu'il ne vous y invite pas c'est une mauvaise habitude, de plus peut etre est-elle pertubé par quelque chose.
__________________
Voir Sid et Sierra : http://galleriecoco.canalblog.com/archi ... index.html

Mon forum (s'inscrire pour participer) : http://leknaat.kanak.fr
Répondre
Avatar
05/03/2007, 13h03
changuita est une minette plutot dominée... Margoulette l'enquiquine souvent (de moins en moins elle commence à lui a donné quelques baffes qui le calme un peu)... mais lorsque'elle est a la gamelle s'il s'approche elle lui cede sans soucis la place...

elle m'obéit super bien (mieux que tous les autres chats que j'ai pu avoir), elle vient dès que je l'appelle...

et c'est vrai qu'en général je respecte la distance qu'elle m'impose mais il lui arrive de me griffer ou de me mordre juste parce que je passe a sa portée...

et il est vrai que parfois je ne peux pas m'empecher de lui faire un bisou parce que je l'adore cette ptite bourrique... mais là en général elle ne dit rien, ou rale simplement...

et non je ne pense pas que quoi que ce soit la dérange a la maison.. les chiens ne la stressent pas, elle les adore et se frotte a eux sans cesse!

et les taquineries de margoulette sont plus un jeu entre eux qu'une véritable animosité...

bref elle est comme ça, il faut respecter son sale caractère et je vais essayer de mettre en application tous vos conseils Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion