La situation de Misty - problèmes de propreté

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/06/2005, 20h17
Quand nous avons adopté Misty le 16 mai, elle venait d'avoir 2 mois.

Comme elle est très peureuse, elle a passé les premiers jours dans la chambre de mes parents, isolée avec son bac à litière et ses gamelles. On venait la voir de temps en temps et on ne laissait Lily entrer que sous très haute surveillance tant que Misty n'avait pas commencé à se défendre. Ce n'est qu'au troisième jour qu'elle a commencé à se défendre et donc on a relâché la surveillance. Le soir de la même journée, elle étaient couchées ensemble pour la première fois.

Jusqu'en début juin, rien à signaler au niveau propreté sauf la fos qu'on avait descendu le bac à litière au sous-sol un peu trop tôt, donc on a remonté le bac pour le mettre dans le salon pour laisser Misty s'habituer au sous-sol avant de redescendre.

Une fois redescendu, on a laissé quelques temps le bac rouge où Misty était habituée de faire ses besoins, mais dès qu'on l'a enlevé il y a plus d'une semaine, pour ne laisser que le bac gris, les problèmes ont commencé. On a commencé à trouver des cacas dans plusieurs coins isolés du sous-sol, dans le salon, voire dans la chambre de mes parents, donc tous les jours, c'est nettoyage + vinaigre (on a même préparé une bouteille d'eau vinaigré (1/3 de vinaigre) en spray, ce qui a rendu plus facile l'application du vinaigre.

J'avais beau emmener Misty régulièrement vers le bac gris, elle ne voulait rien savoir, même quand il n'est pas couvert (elle avait peur du bac couvert), donc on a fini par remettre le bac rouge à la place du gris et le lendemain, Misty a fait un pipi dedans sous nos yeux, mais ne l'a pas enterré.

Mais, on continue de retrouver des crottes à plusieurs endroits. Seulement aujourd'hui, j'ai trouvé trois tas dans le même coin du salon, donc après le nettoyage, j'ai pas pris de chance, j'ai vaporisé du vinaigre dans tous les coins isolés du salon et de la chambre de mes parents.

Avec le problème qui persiste, je vous demande des conseils pour aider Misty à redevenir propre avant que mon père devienne écoeuré. Une autre inquiétude me ronge, c'est que je crains que ce problème finisse par se transmettre à Lily qui n'a jamais eu de problème de propreté.

Si ma mère a quelque chose à ajouter, qu'elle vienne sous mon login en signant "la maman de Katt" Pour le moment, elle est à un atelier de faux-fini sur une table de jardin.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
19/06/2005, 12h47
Il semble que Mysty soit propre lorsqu'il y a 2 bacs, donc pour le moment laisse 2 bacs.

Nettoie les litières au javel, ça les attire.

Le fait que le chat fasse ses besoins toujours à peu près aux mêmes endroits n'est pas typique d'un comportement de marquage, mais d'élimination, c'est parce que sa litière ne lui convient pas. Après, pourquoi?
Répondre
23/06/2005, 21h08
Bon, ben... Misty nous a joué un tour!

Avant qu'on ait pu avoir le temps de remonter le bac rouge, Misty s'est finalement dégênée et ça fait maintenant 3 jours qu'on n'a pas trouvé de cadeaux, que ce soit au sous-sol, dans le salon ou dans la chambre de mes parents. Donc, finalement, on n'aura pas à monter la litière en haut, ni à installer un deuxième bac.
Répondre
23/06/2005, 21h12
Félicitations à ta Misty Smiley
Répondre
25/06/2005, 06h14
Le problème a recommencé!

Jeudi, j'ai trouvé un tas dans un coin isolé derrière le meuble d'ordinateur de mon père et ce soir, en revenant d'une marche, ma mère a surpris Misty en train de faire pipi dans la garde-robe.

Je commence à me demander si Misty souffre d'anxiété de séparation, car j'ai remarqué que les jours où je n'ai pas trouvé de dégâts, je m'étais levée tôt (vers 7-8h du matin). Ma mère commence à travailler vers 7h, mon frère sort rarement de sa chambre le matin et mon père est sur les horaires de 4 jours/semaine : il part lundi, est logé dans un petit auberge sur la route à une centaine de kilomètre de notre maison et il ne revient que jeudi. Si je me lève tard, Misty se retrouve donc toute seule pendant plusieurs heures.
Hier, nous étions absents quelques heures parce que nous faisions l'épicerie et j'ai trouvé un dégât. Ce soir, nous avions pris une marche pour aller prendre un café, donc nous étions absents deux heures et ma mère a surpris Misty en train de faire pipi dans le garde-robe.

En ce moment, ma mère est en train de préparer un deuxième bac à litière pour la mettre en haut.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
25/06/2005, 22h48
Citation:
Envoyé par Katt
En ce moment, ma mère est en train de préparer un deuxième bac à litière pour la mettre en haut.
Essaye déjà ça...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion