20/05/2006, 02h20
|
J'ai une petite chatte depuis peu , à peine sevrée, et je me demande souvent -comme je n'ai pas l'habitude des chats- quand je dois la caresser et la prendre sur mes genoux...
Répondre
Dois-je le faire quand elle miaule ou la laisser, comme les bébés, "se faire les poumons"...En ce moment il est 3 heures du mat (je suis couche-tôt et lève-tôt) et elle pousse de petits miaulement très faibles. Elle n'a pas voulu dormir avec moi : elle s'est mise dans une case de bibliothèque, avec un coussin, et derrière un coussin...Je ne veux ni en faire trop, pour qu'elle ne devienne pas capricieuse, ni en faire trop peu, pour qu'elle ne se sente pas abandonnée. Je croyais, en l'adoptant, qu'elle avait 3 mois et son ex-propriétaire vient de me dire qu'en fait, elle va avoir deux mois la semaine prochaine. Question annexe : on m'a dit qu'elle était sevrée : est-ce possible à 2 mois ou m'a-t-on menti pour que je la prenne plus vite? Merci de vos réponses, Antigone. |
20/05/2006, 13h52
|
Lorsque ta petite minette pleure la nuit, laisse la faire mais ne va pas la chercher. Si tu le fais tu risque de lui donner une mauvaise habitude et par la suite elle te réveillera toutes les nuits à cette heure là !!!
Répondre
Je pense qu'au début on a tendance à la plaindre et à ce dire "la pauvre petite" mais elle comprendra qu'il y a un temps ou l'humain dort et qu'il ne faut pas le déranger. Comme je te le disais sur l'autre fil, 2 mois je toruve que c'est trop jeune car même si elle mange seule, ce qu'on appelle être sevré, la maman chat avait encore des choses à lui apprendre !!! Mes premiers bb abyssins de cette année ont 2 mois à présent et ils jouent encore parfois à mordre et oublient de rentrer les griffes. Quand maman s'y met je peux te dire qu'elle leur fait la leçon !!! Si tu vois que ta puce le fait aussi à toi de la corriger en lui donnant de tout petits coup sur le nez avec le doigt. |
21/05/2006, 11h52
|
Help Ulunlaë !!
Répondre
Oui, ma puce griffe et mordille et parfois ça fait assez mal , mais quand je la tape un petit peu sur le nez comme tu me le dis, elle croit que c'est encore un jeu et elle continue de plus belle! Pour l'instant elle est toute petite mais elle va devenir forte et ses dents aussi: aura-t-elle toujours envie de jouer à me mordre ?! Sinon, malgré les explications données, je ne suis pas arrivée à envoyer la photo. Et je ne sais pas l'envoyer par mail ou alors mon ordi cafouille, je ne sais pas, je ne suis pas une as en informatique. Je frôle même le crétinisme aggravé, lol Amitiés, Antigone. ![]() En fait il faudrait que j'arrive à "uploader "depuis mon ordi et je n'y arrive pas. [/url] |
21/05/2006, 12h30
|
Voilà, j'essaie :
Répondre
Je vous présente Chamallow, qui va avoir deux mois la semaine prochaine. C'est une gouttière. Elle est mimi, non ??? |
21/05/2006, 13h36
|
Dès que j'ai reçu la photo de ta puce je la mets !
Répondre
Florence conseillait sur un autre fil : "il faut se substituer à maman quelques petits coups sur l'arête nasale du doigt ou des petites "giffles" de chaque coté des joues et ne plus s'en préoccuper qu'il comprenne qu'il a fait une bêtise. Pas de cris et détourner son attention sur un jouet type plumeau que l'on agite afin qu'il s'intéresse à autre chose qui bouge." Donc après lui avoir donné les petits coups sur le nez, ne plus jouer avec lui et lui dire "non" aussi d'une voix ferme (mais pas crier), avec mes abyssins ça marche ! Beaucoup de patience et de tenacité et je suis sûre que tu arriveras à l'éduquer correctement ! Il ne faut pas lâcher l'affaire !!! Courage ! |
![]()
21/05/2006, 19h00
|
Ne joue pas avec les mains, joue avec un jouet attaché à une ficelle. Un nounours en peluche que tu changes dès qu'il est éventré. Le chaton a besoin de jouer au chasseur, mais ça ne doit pas être toi la proie.
Répondre
En cas de caprice avéré, je l’enferme cinq minutes tout seul afin qu’il réfléchisse. Ne lui permets pas non plus de grimper aux pantalons. Il vaut mieux que tu le prennes dès qu'il s'accroche : si petit, il n'a pas d'autre solution pour venir te voir, toi si grande. Si c’est par jeu, je secoue la jambe pour les décrocher en disant ouille ouille ouille. Ils comprennent bien un cri de douleur. Et le fait de secouer la jambe les rebute un peu. En général ils décrochent d’eux même, et vont grimper ailleurs (arbre à chat). Et il ne faut jamais changer d’avis. Il n’y a pas de Dimanche chez les chats. Personnellement j’ai toujours peur qu’il s’ennuie. A son âge il a besoin de voir d’autres chatons et de jouer avec eux. Donc tu pourrais peut-être lui prendre un de ses frères ? Ça ne fait pas beaucoup plus de travail car ils dorment en même temps et jouent en même temps, et c'est alors une vraie partie de rigolade. |
21/05/2006, 19h11
|
Oui c'est vrai que l'idéal serait 2 chatons du même âge !
Répondre
Mais c'est ton premier chat aussi je peux comprendre que ce n'est pas évident pour toi ! |
23/05/2006, 17h07
|
Courage Antigone!
|
Je vous remercie de vos encouragements.
Répondre
Merci à Marie qui me dit que bb chat comprend les cris de douleur.Ca me rassure qu'il n'y ait pas à poser des gestes trop compliqués et anti-naturels. Moi, quand j'ai mal, je crie. J'ai du mal à "gifler" doucement un chat. Je suis presque intimidée par la petite taille de Poussinette et c'est presque moi qui ai envie de dire "pardon" quand elle me griffouille. Elle joue, et ne cherche pas à me faire mal et même, parfois, elle me chatouille avec ses petites griffes ridicules. Quand elle me fait un peu mal, je crie et retire ma main mais pour ce qui est de la "baffer" gentiment sur le nez ou les joues, cela relève de l'exploit car elle file et bouge à la vitesse de l'éclair. Je n'arrête pas de me dire " j"aurais dû...mais trop tard !!" Je ne peux pas prendre de deuxième chat car comme le dit Ulunlae , déjà, avec une seule petite puce, j'ai un peu peur d'être dépassée et puis, cela entraînerait des problèmes pour les faire garder tous les deux si je devais m'absenter. J'ai une question pratique, sans doute que je devrais mettre dans la rubrique alimentation : Combien ça fait, en verres, 80 à 90 grammes de croquettes ? C'est ce que la boite de croquettes me conseille comme quantité pour un chaton de 2 mois mais j'ai du mal à évaluer... La puce est sage comme une image et n'a fait aucune bêtisevisible en mon absence... Amitiés, Antigone. |
23/05/2006, 22h11
|
Les petites "tapes" sur le nez sont naturellement données par maman chat quand elle a eu le temps de finaliser l'éducation de son chaton !!!
Répondre
Quand elle n'a pas pu le faire (chatons donné trop tôt, chaton orphelin...), il faut absolument pour le bien être du chat plus tard, lui faire comprendre que l'on peut jouer sans faire mal, donc sans sortir les griffes et sans mordre !!! Quand un chaton grifouille ou mordille c'est mignon, c'est rigolo ça ne fait pas mal mais un adulte qui par l'exitation fait la même chose c'est moins rigolo et ça fait vraiment mal !!! C'est pendant qu'il est tout petit qu'il faut que tu le fasses, plus tard ce sera trop tard !!! Allez courage tu va très bien t'en sortir, tu l'aimes et ça c'est irremplaçable ! |
23/05/2006, 22h40
|
Je pense que c'est une grande histoire d'
![]() C'est vraiment super, je suis heureuse pour toi!
|
Ah oui j'ai oublié la question sur la quantité : alors tout dépend de la marque et de la taille des croquettes. Aucunes ne feront le même volume en verre, il faut que tu arrives à trouver une balance de ménage pour peser avec le verre que tu va utiliser en tarrant puis en rajoutant les croquettes ensuite. Tu fais un trait au feutre indélébile pour faire le niveau et le tour est joué pour les fois suivantes !
Répondre
|