Jalousie???

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/03/2009, 01h42
Salut les mordus. Je voulais avoir votre idéee sur une petite anecdote qui vient d'arriver. J,ai 2 minettes une a 1 an de plus que l'autre. Elles s'entendent super bien mais tantôt j'avais la plus vieille dans les bras et j'ai pris la plus jeune aussi la vieille s'est mise a cracher et a grogner apres elle. Présentement elles sont couchées une a côté de l'autre et tout va bien. Je me demandais juste si les chats peuvent êtrejaloux, car j'ai eu l'impression que c'était une réaction de jalousie de la plus vieille parce que je les avaient les 2 dans les bras. Qu'en pensez-vous? Smiley
Répondre
24/03/2009, 06h30
bonjour myss,et bien je te donnerais mon avis perso,OUI et un grand car comme tu sais les chats sont des animaux territoriaux,donc oui ils sont jaloux,ils n'aime pas partagés ce qui leurs appartient même leurs séances câlins avec leurs maîtres. Smiley
Répondre
27/03/2009, 12h41
perso, je ne sais pas si c'est vraiment de la jalousie, au sens humain mais je dirais pluitôt de la domination, au sens hiérarchique, comme chez les chiens.
Voilà mais ce n'est que mon avis personnel Smiley

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur.
Il ne dépend que de nous...
Répondre
27/03/2009, 14h17
Je trouve que l'idée de la hiérarchie est très plausible...après tout ma minette noire est arrivée en premier et elle est plus vieille(Bon juste 1 an mais c'est important pour un chat la.. lol)Ou elle avait juste pas le gout de lui voir la face a ce moment la.... hehehe.....
Répondre
27/03/2009, 15h46
Smiley je ne contredirais pas cet avis,noisette à plusieurs chats en cohabitation et moi je n'en ai qu'un à la maison,donc elle en sait plus sur la question ,Il est plausible qu'une sorte de hiérarchie féline se crée quand plusieurs chats partage leurs territoire Smiley si le chat arrive en premier,il peut vouloir passé en premier pour tous même pour les caresses Smiley
Répondre
03/04/2009, 22h40
Il y a deux définitions de la jalousie: ce peut être un sentiment d'envie immédiate (une sorte de compétition), ou bien un sentiment beaucoup plus complexe, c'est le faite d'avoir peur de perdre l'être aimé.

Pour le chien, le deuxième sentiment n'est pas possible, trop complexe, car sa voudrai dire qu'il arrive a anticiper les futurs sentiments d'autrui, et d'en calculer les conséquences.

Par contre pour l'envie immédiate, le chien est tout a fait capable de le ressentir. (comme a dis Noisette, c'est une sorte de compétition de la hiérarchie), mais on n'appel pas cela de la jalousie.

Alors maintenant, savoir si le chat fonctionne de la même façon Smiley
Répondre
04/04/2009, 18h38
c'est bien expliqué manu,Smileyeffectivement on à tendance à employer le mot "jaloux"alors que le sentiment animal - humain est un peu différentSmiley,d'après ce que j'ai appris sur les chats il n'y a pas de hiérarchie entre eux ni de compétition car le chat est un animal à la base solitaire et territorial,et à l'état sauvage ne se rencontre que pendant la période des amours.Il n'y a pas de meute comme chez les chiens,là est la différence,je pense que chez eux quand ils vivent en cohabitation c'est une histoire de caractère fort ou moins fort ,ce qu'on appel chez le chien "dominant"et "dominé".Cela donne cette impression de hiérarchie,par exemple je me souvient quant je faisait du bénévolat dans un refuge,dans une des chatterie,il y avait une chatte qui s'appelait Rita,elle était borne,elle avait perdue son œil suite à un coryza,bref là n'est pas la question ,c'était une chatte très "dominante"par rapport aux autres chats et elle avait toujours sa même place,le dernier étage de l'arbre à chat placé au milieu de la pièce,elle surveillé de sa place tout ce qui se passé autours et les autres chat et on la voyait aller engueuler un autre chat qui faisait quelque chose qui ne lui plaisait pas.en voyant ça on à l'impression de voir une règle de hiérarchie.Sachant que chat est très attaché à son territoire,est-ce qu'il ne se créent pas des règles entre eux par respects de leurs propriétés,quand il vivent à plusieurs,je n'ai qu'un chat donc je sais pas Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion