28/10/2006, 15h31
|
Certains comportement du chat sont innés, d'autres qu'il acquiert avec sa mère ou avec sa famille humaine.
Quels en sont les principaux? Toujours pour expliquer pourquoi je pose cette question, j'ai remarqué qu'Othello avait des petites habitudes. Par exemple, il gratte autour de sa gamelle pour "recouvrir" sa nourriture. Mais salème ne l'a jamais fait. Alors je suppose que c'est inné (mais pour quoi sa maman ne l'a jamais fait ? ![]() Il vient souvent le soir, afin d'avoir son calin avant de dormir, juste après que sa maman soit venue ou il se jette sur moi afin de l'avoir avant salème. Donc comportement acquis. ![]() Et d'autres petites choses auxquelles je n pense pas forcément sur le coup.
|
en effet, le grattage autour de la gamelle, c'est inné comme tu le dit si bien
![]() Autre truc, la technique de chasse. J'ai lu dans 4 bouquins au moins, qu'un chat ne saura tuer une souris seulement si sa mère lui apprend le coup de dents dans la nuque. ![]() Or, chatouille qui n'avait jamais vu une souris (sa mère non plus dailleurs!), nous ramène une souris par jour l'été! ![]() ![]() Plus qu'un prédateur ma nounouille, une tueuse au comportement (inné!) impitoyable! ![]()