hyper attachement chez le chat

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
13/02/2009, 19h12
bonsoir,

je me présente en premier, virginie, j'habite le nord de la france, nous sommes propriétaire d'un gros terre neuve et de 5 chats, et nous sommes également famille d'accueil.

j'ai besoin de vos conseils, félicie, chatte adoptée adulte, fait de l'hyper attachement, je suppose que c'est cela, je suis allée voir sur le site du vétérinaire j.dehasse et je n'ai pas retrouvé les attitudes de félicie dans ce qu'il appelle l'hyper attachement chez le chat... voilà ce qui me fait pourtant penser à cela :
- elle me suit partout, quand je dis partout, c'est partout... lorsque je prends ma douche, elle arrive à monter sur le meuble de la salle de bain pour regarder au dessus du rideau,
- elle parle (elle miaule), vient voir ce que je fais toujours de très près,
- elle réclame tout le temps des caresse et de l'attention si je tente de ne pas la regarder, de ne pas faire attention, comme avec le chien,
- elle dort collée contre moi la nuit,

sachant que l'histoire de félicie n'est pas drôle du tout.... c'est une chatte mise à la rue par son propriétaire elle y faisait portée sur portée.... (quand les gens comprendrons que la stérilisation est nécessaire !) ses chatons "disparaissaient" on pense victime de traffic, et les voisins menacés de lui tirer dessus.... ben oui, c'est tellement plus simple Smiley
bref, cette chatte est arrivée à la maison et elle a pris sous son aile deux chatons de 15 jours qui n'étaient pas les siens, mais elle avait encore du lait et elle s'en est occupée.... puisque nous avons remarqué qu'elle était hyper attachée à moi, je la voyais mal évoluer dans une autre maison que la notre,nous l'avons donc adopté....

j'ai entendu parler des fleurs de bach et j'ai tenté d'aller sur leur site mais ça me semble un peu compliqué, si quelqu'un s'y connait, est ce que cela pourrait aider félicie à se sentir un peu mieux ? ou si vous connaissez autre chose qui pourrait lui faire du bien... je suis preneuse, car c'est un cas de conscience quand je pars pour le week end et que je dois la laisser, j'imagine qu'elle doit appeler et personne pour répondre, et la prendre, j'y ai pensé, mais elle se planque et est méga stressée, alors....
Répondre
TSD
TSD
13/02/2009, 20h51
Hello tu es FA pour quelle asso? Moi aussi je suis FA, pour l'école du chat de Roubaix.
J'ai le même problème avec 2 de mes matous, j'en ai un qui a bientôt 5 ans et il me tète toujours le pouce plusieurs fois par jour, j'essaye de le repousser mais si je refuse il commence alors un véritablement harcèlement !!!! Il est aussi très lunatique et peut être assez agressif avec les personnes qui viennent chez nous, nous sommes obligés de prévenir les gens d'éviter de le toucher... Mais c'est aussi un vrai pot de colle avec mon homme et moi... Et le 2ème, Chaplin. Je l'ai eu à 4 semaines, il était très malade, j'ai beaucoup veillé sur lui, je l'ai biberonné etc... et il y a un lien extrêmement fort entre nous contrairement à Kahuet qui est tout autant attaché à moi qu'à mon homme. Il a exactement le même comportement que tu décris avec ta minette, et en plus il est très très jaloux, même de mes lapins !!!! Smiley Le point commun entre ces 2 chats est le fait que je les ai eu beaucoup trop jeune (6 et 4 semaines, pas par choix bien sûr !! Smiley )
Dans un bouquin j'ai lu que dans ce cas il fallait faire comme la maman chat l'aurait fait et repousser l'animal trop attaché mais j'avoue que je n'y arrive pas, ils me font leurs yeux de pitchoune et je craque... alors tant pis j'assume mon rôle de môman poule !!

PS : j'adooooooooooooore les Terre Neuve, je rêve depuis des années d'en avoir un, dés que j'aurai la place j'espère réaliser ce rêve... Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
14/02/2009, 07h36
hé on se connait ! nous sommes fa pour l'edc également ! facile de te reconnaître, tu as le même pseudo, moi aussi mais avec un f en plus Smiley j'adore les terre neuve, particulièrement le mien Smiley il est ma loque à chat, les chats en font ce qu'ils veulent, ils lui monte dessus, il lui pique ses croquettes quand il mange, et il se laisse faire Smiley mais l'éducation d'un terre neuve n'est pas ce que j'appelle hyper simple, très têtu, il a été longtemps à ne savoir qu'obéir qu'à moi, car j'étais la seule à savoir le remettre à sa place et à être plus têtue que lui, il avait beau testé, je n'ai jamais abandonné. Même mon conjoint qui est pourtant un homme n'y arrivait pas.... et un molosse de plus de 60 kilos avec la taille d'un mini poney, il ne vaut mieux pas louper l'éducation Smiley j'ai bien appris comment le plaquer au sol (ça peu paraître barbare, mais à chaque fois qu'il remettait en cause mon autorité, il y avait droit), et je m'étonnais moi même d'arriver à le faire, mais j'ai la technique !

revenons à ma petite félicie, moi qui pensait que l'hyper attachement n'était que pour les chiens..... par contre félicie n'a aucune agressivité, jamais une griffe, un véritable amour qui accepte chats, chiens sans problème.....
j'ai dû la laisser une semaine chez mes parents car on était en déplacement en même temps tous les deux, et la nuit elle n'arrêtait pas de miauler, elle avait réussi à aller dormir avec ma mère, mais pas rassurée pour autant.... lorsque je suis allée la chercher elle ne me lachait pas et s'installait toujours à un endroit ou elle pouvait me voir sans problème.... c'est certainement ce qu'elle a vécu dans la rue à cause de la bêtise humaine qu'elle est comme ça, car elle est arrivée adulte à la maison. Je n'arrive pas à la repousser non plus, elle me fait trop mal au coeur, félicie ne repousse jamais personne, même les chatons qui sont passés à la maison et qui n'étaient pas les siens elle s'en est occupée, comme un mère l'aurait fait, bref, j'aimerais qu'elle soit plus à l'aise dans ses pattes, as tu déjà tenté les fleurs de bach ou autre produits "naturels" qui pourraient la rendre un peu moins stressée ?
Répondre
TSD
TSD
14/02/2009, 11h43
Haha !! Je me doutais que c'était toi mais j'étais pas certaine du coup j'ai pas voulu m'avancer mais j'avais vu ton gros doudou de Terre Neuve en avatar sur le forum de l'edc, le monde est petit !!
Je me doute qu'un gros pépére pareil ça ne doit pas être facile tout le temps, j'en suis bien consciente c'est bien pour ça que le jour où je pourrai avoir le mien je pense que je prendrai des cours d'éducation canine pour ne pas faire n'importe quoi.

Pour ta mimine, perso je n'ai jamais essayé la phytothérapie ou autres produits du genre mais d'autres sur le forum le font souvent et pourront mieux te conseiller.
J'ai un bouquin très sympa que je te conseille, il y a tout un chapitre sur "l'être d'attachement du chat". http://www.editions-eyrolles.com/Livre/ ... nt-du-chat
Je pourrai te le prêter si tu veux. Les auteurs parlent du phénomène d'hyper attachement dedans et il est écrit que ça arrive souvent lorsque le chat a vécu des situation de très grands stress auparavant : "plus l'attachement vient compenser une souffrance importante et prolongée, plus il devient indispensable au chat, cette béquille émotionnelle doit alors être préservée au risque d'aggraver des troubles anxieux." Quelques pistes de solutions sont données comme lui donner la possibilité de se lier avec d'autres personnes en encourageant les interactions, d'abord avec l'être d'attachement, puis progressivement sans.
Lui imposer régulièrement de courtes périodes de séparation (suffisamment longues pour exiger une adaptation mais suffisamment brèves pour qu'un état de detresse ne s'installe pas), en augmentant progressivement leur durée en fonction de sa réaction.
Ne pas encourager la proximité excessive et les manifestations exagérées lors des retrouvailles. Ces comportements flatteurs sont nuisibles à terme s'ils renforcent la dépendance. Il ne s'agit pas de repousser le chat mais de conserver une neutralité bienveillante. etc.... (je ne vais pas recopier tout le bouquin !! Smiley Smiley Smiley )
Répondre
Avatar
14/02/2009, 19h45
tu verras, un terre neuve, c'est du bonheur baveux Smiley et en effet, le monde est vraiment petit !

dommage si tu ne veux pas recopier le bouquin, je te trouvais bien partie ! Smiley ton bouquin m'interesse... à l'occasion ce serait cool que tu me le prête...merci en tout cas !
Répondre
14/02/2009, 20h01
quel bonheur ces animaux, je serai contente qu'elle suive comme ça, j'en ai eu une qui faisait ça, et pourtant elle était restée avec sa maman jusque 4 mois, c'est lorsqu'on doit s'absenter que ça devient un drame !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion