Help ! chaton siamois ne mange pas

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/11/2010, 08h32
Bonjour,
Hier nous sommes allés chercher un chaton Siamois chez un particulier et depuis son arrivée à la maison il pleure constamment, ne mange pas et cherche à se cacher dans les coins les plus reculer de la pièce.

Lorsqu'on le prend dans nos bras pour le calmer il tremble et veut se sauver pour retourner se cacher !

Vos conseils pour le rassurer seraient les bien venus !

Apparemment il est sevré d'après le vendeur. Il mangeait des croquettes humides et un peu de steak haché ....

Merci d'avance pour vos réponses.
Répondre
07/11/2010, 08h44
à chaque adoption de chat (ou chaton) je les met tout d'abord dans une piece, seuls, et les laisse prendre leurs marques. comme cela, ils s'habituent aux bruits de la maison, aux nouvelles odeurs

et si ils sont sauvages, petit à petit ils sortent de leur cachette (mais cela peut prendre plusieurs jours) (et ils sortent en principe la nuit manger et utiliser la litière)
(il ne faut jamis forcer un chat, cela le bloque et fait l'effet inverse. il faut que le chaton vienne de lui même vers vous, même si cela prend plusieurs jours.( mais si il vient de chez un particulier serieux, cela devrait aller vite !!!! ))

lorsqu'ils ont moins peur et sortent de leur cachette en ma présence, je prends le temps de jouer avec eux et de les caresser ensuite seulement je leur ouvre la porte, leur augmentant ainsi leur territoire et ils font connaissance avec les autres. si ils sont peureux, je les laisse encore tranquilles, seuls dans la piece la nuit pendant quelques temps. ensuite c'est le chat qui gratte de lui-même à la porte pour être avec les autres la nuit aussi !!!

j'espère que votre nouveau petit minet s'adaptera vite. je voulais aussi vous dire que votre chartreux est vraiment très beau....les photos où il a pris un oiseaux sont très belles !!!! est-il toujours aussi chasseur ? ou a-t-il repris ses habitudes de chat de maison ?
Répondre
07/11/2010, 08h59
Merci pour vos conseils.
Nous allons lui mettre une caisse de transport ouverte dans la chambre pour qu'il puisse se cacher dedans et le laisser tranquille.

Mais il n'a pas mangé depuis hier après-midi que nous l'avons ramené ??
Ni bu ?

J'ai l'impression d'avoir tout oublié des premiers jours d'un chaton. Rafale a 10 ans c'est très loin !

Rafale chasse toujours mais au Printemps et en été seulement.... l'hiver elle reprend ses habitudes de chat de maison. Elle fait ses besoins de nouveau dans sa caisse et dort toute la journée sur le pied du lit !!!

Répondre
07/11/2010, 10h02
moi,l'erreur que j'avais faite, lors de l'adoption de mon dernier chaton de 6 semaines (chaton sauvage ne connaissant pas la main de l'homme) c'était de l'avoir mis dans une piece non chauffée au mois d'octobre et il a pris froid je pense, il ne mangeait pas non plus.
essayez peut-être avec un peu de thon ? (l'odeur est plus forte que le steack haché)
mon mini chaton, lui, preferait les croquettes adultes !!! (les adultes mangeaient les croquettes chatons et lui les croquettes adultes !!!!)
essayez peut-être juste pour lui rouvrir l'appetit. (Il y a quelques années les croquettes chatons n'existaient pas, tous les chats étaient aux croquettes adultes et tout se passait bien. )
et je dois dire, que chez moi, à chaque arrivée de chat, je vai systematiquement chez le veto pour être sure que tout va bien.

Quel age a votre chaton ? 8 semaines ou plus ? car si c'est 8, c'est encore très petit, c'est vrai qu'il ne faut pas qu'il se deshydrate.
S'il n'a pas mangé demain, allez peut-être faire un tour chez le veto ???

mais je dois reconnaitre que aucun de mes chats n'ont raffolés de la nourriture chaton (quelque soit la marque et la forme) ils ont tous eu rapidement des melanges chaton-adulte afin qu'ils mangent en plus grande quantité.. mais attention à la transition et aux risques de diarrhées.....
Répondre
07/11/2010, 10h45
Il a eu 2 mois le 22 octobre. On lui a mis une serviette éponge (celle dans laquelle on l'a ramené) dans le petit coin où il se cache et il est emmitouflé dedans, je ne pense pas qu'il ait froid ?

De toute façon lundi soir on va chez le véto pour faire un bilan et voir pour les vaccins.

En attendant, on est polarisé sur ce qu'il fait... comme si c'était notre premier "enfant" !!!!

Merci encore pour vos conseils.
Répondre
07/11/2010, 10h50
bonjour
moi j'ai flexy mon exotic qui est arrivé a la maison a la mis octobre a 3 mois il na pas mangé tout de suite tellement il était excité de faire connaissance avec les pièces de la maison et mes autres chats donc pendant 2 jours la gamelle n'était pas sa priorité
quand il a eu fini de visiter et copiner avec le reste de la tribu la il s'est calmé et a enfin mangé mais les croquettes chatons ne l'intéressez pas
par contre il n'a pas pleuré ni ne c'est caché et le contact c'est fait tous de suite avec nous et mes autres chats
comme je dois dire j'ai de la chance pour tous mes chats je n'ai pas eu de problèmes d'adaptation entre eux sauf donti avec nous mais sa se comprend car il a était martyrisé là ou il est né
pareil avec mes chatons persan les gens m'appelle en me disent qu'ils ont l'impression que le chaton est né chez eux
après cela dépend peu être de la race mais comment était il avec vous quand vous l'avez pris dans vos bras chez le vendeur ?
après il faut lui laissé du temps et ne pas l'obligé au contact si il ne le désire pas car sa vas encore plus apeuré

Smiley
Répondre
08/11/2010, 13h21
a-t-il mangé et bu depuis hier ? est-il moins "sauvage " ????
Répondre
12/11/2010, 06h05
pas de nouvelles de ce chaton ???
Répondre
12/11/2010, 12h16
2 mois, c'est trop tôt surtout quand on sait que le Siamois est un chat extrêmement sensible.
Il lui faudra un peu plus de temps pour prendre ses marques et surtout beaucoup d'attention et de tendresse.
Il est en adoration devant son maître ou sa maîtresse, c'est un très bon choix de race.
__________________
"Les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs."

Dave BARRY
Répondre
Lancer une nouvelle discussion