Grattage d'oreille= puce ou non ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/05/2006, 14h33
Chamallow se gratte l'oreille de temps en temps. Comme je n'y connais rien , ou pas grand'chose, j'ai supposé qu'elle avait des puces. Je pensais "grattage = puce". Je lui ai donc mis un collier anti-puces pendant une journée puis le lui ai enlevé parce qu'elle cherchait à s'en débarrasser avec un pauvre petit air désespéré ( elle a deux mois). Elle est peut-être trop petite pour en porter, d'ailleurs l'odeur de ce collier me semble à moi assez désagréable.

Maintenant, je me demande si elle ne pourrait pas se gratter l'oreille pour une autre raison que les puces, d'autant que, depuis sa naissance, elle a toujours vécu en appartement et n'est jamais sortie ?
Répondre
24/05/2006, 14h59
La mienne aussi est jeune, 2 mois ½ et vit aussi en appart ce qui n’a pas empêché qu’elle ait des puces  je pense qu’elle les a attrapé chez l’ancienne proprio chez qui les chats sortaient souvent même si ma petite n’a jamais mis une patte dehors.
Elle est trop jeune pour porter un collier anti puce : risque d’étranglement et toxicité du produit trop grande pour un chaton. De plus c’est un objet plus préventif que traitant.
Sur les conseils d’une membre de ce forum et de mon véto, je lui ai mis du spray frontline petit format et j’ai traité tous les endroits où elle va avec un autre type de spray qui est conçu pour l’ameublement.
Regarde bien son pelage pour voir si tu ne vois pas de petits points noirs qui sont des crottes de puces mais par pitié fiche en l’air ce collier anti puces.
Tu peux le recycler en le mettant dans ton sac à aspirateur ainsi les puces mourront dans le sac quand tu les aspireras si tes tapis ou fauteuils sont contaminés (en complément du spray anti puces spécial meubles)…
Répondre
24/05/2006, 18h51
Je te remercie, Kylie, pour tous tes bons conseils.

Rassure-toi : je n'ai pas gardé le collier anti-puces. Je vais tâcher de me procurer le spray dont tu parles ...

Amicalement, Antigone.
Répondre
24/05/2006, 22h09
Antigone ta petite pepette a peut-être aussi une gale des oreilles, c'est assez courant et pas grave si c'est bien traité.
Je ne pense pas que ce soit les puces, il faut absolument faire vérifier ses oreilles par ton véto.
La gale des oreilles est due à la présence dans le conduit auditif d'un acarien parasite. On la détecte par la présence dans le pavillon auriculaire d'un cerumen brun foncé à l'odeur un peu forte.
L'irritation provoquée par les acariens est à l'origine d'une otite qui peut devenir purulente si elle n'est pas traitée à temps.

http://ulunlae.free.fr
Répondre
25/05/2006, 09h54
Bonjour,

Ulunlaë, ta réponse m'a fait froid dans le dos. Est-ce que l'acarien responsable de la gale est le même que celui des maisons pas très propres et un peu poussiéreuses? Faut-il que mon appart soit nickel et que je traque la moindre poussière comme s'il y avait un bébé chez moi ? J'avoue que chez moi, c'est bien rangé car je vis seule mais on ne peut pas dire que dans toutes les pièces, on pourrait "manger par terre". Ca ne brille pas partout. Comme nous sommes dans un week-endde 4 jours - je fais le pont de l'Ascension- s'il faut astiquer et donner de l'huile de coude , c'est faisable...

J'ai bien regardé les oreilles de Chamallow et je n'y ai pas vu de cerumen sombre et malodorant. Il faut dire qu'elle ne se gratte pas toutes les cinq minutes...C'est plutôt de l'ordre de une fois par heure... Ce 'est pas possible que les chats se grattent pour "se donner une contenance" ou par distraction?

Merci pour vos réponses,

Amitiés, Antigone.
Répondre
25/05/2006, 12h03
Non ce n'est pas le même acarien et il n'y a rien à craindre avec ceux de la maison à part peut-être les allergies !!!
Si ton chat se gratte régulièrement c'est que quelque chose le gène, je te conseille donc d'aller faire une petite visite à ton véto afin qu'il regarde s'il n'y voit pas otite ou autre.
Il vaut toujours mieux prendre un problème au début que lorsqu'il y a urgence.
Je ne suis pas pour courir chez le véto toutes les 5 minutes mais pour certaines choses il ne faut pas trainer en pensant que ça va passer.
Tu explique à la secrétaire que tu souhaite juste qu'il vérifie les oreilles de ta minette qui se gratte.

http://ulunlae.free.fr
Répondre
26/05/2006, 11h07
Quand on ignore la cause d'un grattage, mieux vaut voir l'homme de science. N'oublions pas qu'il reste le professionnel des maladies. Ce n'est pas unproblème de comportement, et en sortant tu sauras à quoi t'en tenir :
- soit elle ne se grattait vraiment pas beaucoup
- soit elle a quelque chose et il faut la traiter.
Les chatons sont un peu fragile pendant la première année et il arrive qu'ils cumulent de petites affections rien de grave, il faut juste que le système immunitaire se mette en place
Répondre
26/05/2006, 13h08
Malice va avoir un check up demain en même temps que son premier vaccin.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion