Garde de chats et...problêmes !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
22/07/2005, 19h04
Bonjour à tous,

Je garde deux chattes adultes depuis deux jour pour une amie.

Avec une, tout se passe trés bien mais la seconde reste cloitrée dans un placard, ne mange pas, ne bois pas, et ne va pas à sa caisse (du moins elle ne le fait pas devant nous). Elle ne semble pas aller mal. Par contre avec sa soeur (avec qui elle habite ordinairement) cela ne passe pas ! Elles crachent l'une contre l'autre et semblent ne pas se reconnaitre).

Il y a t'il un risque que la plus peureuse se laisse mourrir de faim ou de soif. Quels sont les dangers à ce qu'elle n'aille pas à sa litière (pour info, elle s'urine dessus de peur quand un bruit la stress) et comment faire pour résoudre cela ?
A savoir que je ne peux l'approcher sans qu'elle grogne et crache.

Merci d'avance pour vos conseils ou témoignages.

Sam.
Répondre
Avatar
22/07/2005, 19h28
Il faut lui laisser le temps de s'habituer. Elle ne reconnait surement pas sa soeur car la ernière est en contact ac toi dc porte ton odeur. Les chats se reconnaissent surtout par l'odeur.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
22/07/2005, 19h36
Elles sont habituées à partager un territoire donné, donc il est normal qu'elles soient désorientées.

Dans le cas de la plus peureuse, sa réaction est exceptionnelle.

Connaissais-tu ces chats avant de les garder?

Amène lui une gamelle d'eau et de croquettes près du placard où elle se cache.

Tu ne la vois pas s'alimenter mais il est probable que la nuit elle sorte de sa cachette.

Si les choses ne s'arrangent pas entre elle et sa soeur, mets la au calme seule dans une pièce avec de l'eau, des croquettes et un bac, veille à ce que personne d'autre que toi ne rentre dans cette pièce.
Répondre
Avatar
22/07/2005, 19h44
Citation:
Envoyé par AurelieFZ
Elles sont habituées à partager un territoire donné, donc il est normal qu'elles soient désorientées.

Dans le cas de la plus peureuse, sa réaction est exceptionnelle.

Connaissais-tu ces chats avant de les garder?

Amène lui une gamelle d'eau et de croquettes près du placard où elle se cache.

Tu ne la vois pas s'alimenter mais il est probable que la nuit elle sorte de sa cachette.

Si les choses ne s'arrangent pas entre elle et sa soeur, mets la au calme seule dans une pièce avec de l'eau, des croquettes et un bac, veille à ce que personne d'autre que toi ne rentre dans cette pièce.
Cette chatte a toujours était peureuse et craintive, voir même un peu "mauvaise". Seule sa maitresse peut la toucher. Donc en ce qui concerne ses peurs et le fait qu'elle soit sur la défensive, c un peu normal. J'ai déjà mis ses croquettes et de l'eau devant elle, dans le placard mais j'ai laissé la porte ouverte pour qu'elle s'habitue au bruit de la maison et aux odeurs. Par contre, la caisse, qui se trouve pas trop loin (pas trop prés non plus pour ne pas la géner), elle ne semble pas y aller. Est-ce inquiétant ? Aussi, peut-elle se laisser mourir de faim ou de soif ?

En tous cas, merci pour ces réponses si rapides.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
22/07/2005, 20h17
Je ne pense pas qu'un chat puisse se laisser mourrir de faim et de soir.

Mais si tu es sûre qu'elle ne mange pas, isole là complètement dans une pièce à part.
Répondre
22/07/2005, 20h31
Moi j'ai connu le cas d'une chatte qui se laissait mourir quand sa maitresse s'en allait! pourtant la minette restait chez elle, avec l'accès au dehors et était nourrie par quelqu'un qui la connaissait bien. Sa maitresse avait du rentrer en urgence après 3 semaines de vacances, la minette était mourrante et lorsqu'elle a vu sa maitresse aussitot elle a mangé! Par la suite elle ne restait jamais trop longtemps seule car à chaque fois elle faisait de même! Cette chatte était une peste qui mordait et griffait, mais avec sa maitresse c'était un ange.
__________________
Mes bébés s'appellent Arès et Vulcain. Ce sont des maine coons et je les adore...
Sylmo
Répondre
Avatar
AurelieFZL
22/07/2005, 20h33
C'est la première fois que j'entends parler d'un chat qui se laisse mourrir.

si c'est le cas il faut espérer que son amie rentre bientôt.
Répondre
22/07/2005, 20h39
C'est une histoire ancienne...C'était ma cousine, qui avait le même caractère que sa chatte...La minette est morte dans les bras de sa maitresse en faisant des petits, elle n'en avait jamais eu et elle était agée. Il y avait entre les deux une complicité incroyable, ce qui explique la réaction de la chatte.
__________________
Mes bébés s'appellent Arès et Vulcain. Ce sont des maine coons et je les adore...
Sylmo
Répondre
Avatar
AurelieFZL
22/07/2005, 20h43
Je pense que ça ne peut arriver que quand le chat est peureux et habitué à voir une seule personne.

Mes chats sont affectueux et collants, mais si je ne suis pas là, ils me cherchent mais continuent à manger, boire et jouer normalement, ils sont habitués à vivre avec d'autres personnes.
Répondre
Avatar
22/07/2005, 21h24
Tout ceci n'est pas franchement rassurant mais mon amie rentre dans 2 ou 3 jours, donc, je pense que ça va rouler surtout que c'est une chatte qui mange trés peu d'habitude. Par contre, je ne peux pas l'isoler dans une autre pièce, alors, on verra bien...Je vais la surveiller au mieux !

Merci encore pour vos réponses.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
22/07/2005, 22h23
Si ton amie rentre dans deux ou trois jours je pense que ça ira, en attendant fait semblant d'ignorer ce chat, ne va pas vers elle, elle aura peut-être moins peur.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion