Garde d'un chat (problèmes, questions)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/08/2005, 10h05
Bonjour à tous Smiley

Voilà actuellement je garde la chatte (2 ans) de ma mère, et ce pour 3 semaines, et je me pose quelques questions.

1/ Je l'ai accueilli hier, et après d'emblée elle nous (moi et ma copine) a souffler puis grogner. Depuis on ne l'a voit plus elle reste cloitré dans ses "cachettes" mais quand nous sommes pas là, elle fait la visite de l'appartement, elle mange (un peu) et fait ses excréments dans sa litière (pas de problème elle est très propre). Donc nous avons décidé de la laisser venir et de ne plus aller la voir en espérant qu'en 3 semaines elle modifie son agressivité (peurs ?) envers nous. Sa réaction est-elle normale et est-ce la bonne solution ?

2/ Si elle est amenée à devenir (trop) agressive, je songe à la ramener chez ma mère en lui apportant de la nourriture et un nettoyage de litière tous les 2/3 jours. N'est-ce pas déstabilisant pour un chat de rester seul 2 semaines ?

3/ Cette chatte ne supporte pas l'idée d'être enfermé dans sa malette de transport (dès qu'elle la voit elle s'enfuit), et essayer de la mettre dedans est un véritable calvaire. Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance de vos réponses Smiley
Répondre
11/08/2005, 10h14
je pense que c'est normal elle n'est pas chez elle, se n'est pas son territoire les chats n'aime pas trop les changement en general. tu a raison de ne plus allé la voir, quand elle sera en confiance elle viendra d'elle meme.et puis meme si elle viens pas tant qu'elle se nourri pendant que t'est pas la tout va bien.

en ce qui concerne de la laissé deux semaines toute seule je trouve sa un peu trop surtout si elle est pas habituée.

pour la malette je ne sais pas quoi te conseillé desolé.

voila bon courage et bonne chance
Répondre
11/08/2005, 10h29
Bonjour,

1/ Je pense qu'il n y a rien d'inquiétant dans ce que tu racontes. C'est normal qu'elle se cache quand vous êtes là, puisque c'est un territoire inconnu pour elle et que sa maîtresse n'est pas là, donc autant de facteurs de stress.
De toute façon elle fait son tour, se nourrit et va à la litière normalement semble-t-il, pendant votre absence ça lui permet de se ballader un peu ;
après pour les grognements et les feulements c'est normal, et ça s'atténuera dès qu'elle se sentira un peu + 'chez elle'

2/ Je ne pense pas que ça soit gênant pour un chat de le laisser seul, mais à condition que quelqu'un passe le voir pour la nourriture, la litière et passer un peu de temps avec lui. Encore faut-il aussi qu'il en ait l'habitude.
Je viens de le faire pour la chatte d'amis ; je passait 1 soir sur 2 ou 3 maxi pendant 2 semaines, et ça a été.

J'ai également déjà fait ça pour mes chattes même si c'était pour une seule semaine ; dans tout les cas je préfère qu'elles restent 'chez elles' plutôt que de provoquer un stress à cause du transport ou du lieu inconnu où elles vont débarquer (et stress supplémentaire pour les maîtres qui doivent surveiller pour que les chats ne se sauvent pas!!!!)

Ce que je déconseille, c'est de faire venir un chat 'étranger' chez soi pour les vacances, si on possède déjà un chat qui n'en a jamais cotoyé d'autres et qui ne connaît que la vie en appartement

3/Pour la mallette de transport, je te conseille de la laisser traîner au milieu de la pièce, la grille ouverte, avec un truc où elle aime bien dormir (vieux pull, coussin etc)...d'elle-même elle s'approchera et la marquera avec ses odeurs et s'habituera à elle. C'est ce qu'on a fait avec nos chattes, et la cage est toujours ouverte, mais ce n'est pas la bagarre pour les faire rentrer.


Voilà, à +
Répondre
11/08/2005, 11h06
oui , en cas de changement de lieu , il est conseillé de laisser le chat tranquille les 1 e jours pour qu il s habitue.
le plus gros risque , c est qu il s enfuit de cette maison si o le brusque trop.

tu peux le laisser ds sa maison, tant que tu lui rends visite et que tu le nourris
Répondre
11/08/2005, 11h53
Merci de vos réponses Smiley

Bon donc on va lui laisser faire sa vie, on ne s'en préoccupera pas (en plus nous partons pour le WE de 3 jours, elle aura le temps de visiter l'appartement).

J'avais peur qu'elle soit agressive mais elle ne l'est que lorsque qu'on essaie de s'approcher d'elle.

Sinon pour la caisse, j'ai déjà essayé cette solution mais elle est pas folle et ne s'y aventure jamais. N'existe-t'il pas un médicament qui la calmerai pour une courte période ?
Répondre
Avatar
AurelieFZL
11/08/2005, 12h38
Citation:
Envoyé par Beetle
1/ Je l'ai accueilli hier, et après d'emblée elle nous (moi et ma copine) a souffler puis grogner. Depuis on ne l'a voit plus elle reste cloitré dans ses "cachettes" mais quand nous sommes pas là, elle fait la visite de l'appartement, elle mange (un peu) et fait ses excréments dans sa litière (pas de problème elle est très propre). Donc nous avons décidé de la laisser venir et de ne plus aller la voir en espérant qu'en 3 semaines elle modifie son agressivité (peurs ?) envers nous. Sa réaction est-elle normale et est-ce la bonne solution ?
Sa réaction est normale comme ils te l'ont expliquée. Ignore la et laisse là faire sa vie. Laisse là se familiariser avec les lieux.

Citation:
Envoyé par Beetle
2/ Si elle est amenée à devenir (trop) agressive, je songe à la ramener chez ma mère en lui apportant de la nourriture et un nettoyage de litière tous les 2/3 jours. N'est-ce pas déstabilisant pour un chat de rester seul 2 semaines ?
Pour un chat qui est un peu peureux, je pense que ce n'est pas bon de la laisser seule, elle serait pire au retour de sa maîtresse.

Citation:
Envoyé par Beetle
3/ Cette chatte ne supporte pas l'idée d'être enfermé dans sa malette de transport (dès qu'elle la voit elle s'enfuit), et essayer de la mettre dedans est un véritable calvaire. Que me conseillez-vous ?
Si tu as besoin de la transporter, mets là dedans un peu avant de partir avec la cage (pour qu'elle ait le temps d'y prendre ses marques), généralement les chats ne veulent pas y entrer mais s'y sentent protégés par la suite.
Répondre
12/08/2005, 11h17
J'ai fait comme conseillé, ouvert sa boîte en mettant des tissus de son appartement d'origine dedans (peut-être n'est ce pas suffisant et devrais-je mettre un vêtement porté par sa maîtresse ?) : Je verrai si elle rentre dedans de son plein gré.

Sinon ce matin, réveil en fanfare, elle a fait tombé deux pots de fleur (sûrement sans le vouloir vu le poids de ceux ci) et d'autres petites babioles (sûrement par jeu elles). Faut-il la sanctionner ? Si oui, par quel moyen ?
Répondre
Avatar
12/08/2005, 11h37
Salut,
Je pense que c'est une bonne idée de mettre un vêtement de sa maîtresse dans la cage, elle lui manque surment et son odeur va peut-être l'atirer.

Après, pour les pots de fleurs, je vois qu'une seule solution, la prendre sur le fait, l'attraper par la peau du cou (ça fait pas mal sauf si elle est très lourde), lui montrer les dégats causés par ses bêtises, et lui donner 2/3 coups de journal sur le derrière. (à faire seulement si elle y'a fait exprès, mais si c'est un accident faut pas la fâcher).
ça peut paraître barbar comme solution mais ce n'est pas un enfant, on ne peut pas lui expliquer que c'est mal et lui dire de ne pas recommencer.
Mais pour les babioles, tu peux rien faire, faut pas l'empêcher de jouer.

Voilà, @+++ et bon courage avec le chti monstre
Répondre
Avatar
12/08/2005, 11h40
tu peux la sanctionner , mais un chat ne fonctionne pas comme un chien, il ne faut jamais le frapper tu risques de rendre les choses encore plus difficile, il faut que tu la punisse sur le fait accomplit, souvent quand ma chatte était chaton je rentrai le soir avec mon ami et il découvrai qu'elle avait cassé un objet, il lui hurlait dessus, moi j'arrivait en courant pour lui dire que ça ne servait à rien à part la traumatiser, d'autant plus qu'elle avait un comportement similaire au tien. donc il faut être plus préventif que punitif, des que tu la vois sur un meuble, table ou tout les endroits ou tu ne veux pas qu'elle soit il faut la faire descendre fermement, et ça pdt des jours, il faut sucité son intéret pour des endroits où elle à le droit d'aller en mettant des jouets par exemple.
mais si jamais elle fait quand même une bétise il y a un artice dans "conseils d'éducation" sur le site.
Mais au bout d'un certains temps ma chatte avait comprit où il ne fallait pas qu'elle aille et quand j'ai eut mon 2éme chaton c'est elle qui le réprimandait quand elle voyait sur ces endroits.
Répondre
12/08/2005, 13h33
Citation:
Envoyé par Beetle
Sinon ce matin, réveil en fanfare, elle a fait tombé deux pots de fleur (sûrement sans le vouloir vu le poids de ceux ci) et d'autres petites babioles (sûrement par jeu elles). Faut-il la sanctionner ? Si oui, par quel moyen ?
c est po un chien qui obeit et fait coucouche panier qd on lui ordonne
un chat ca reste jamais en place et c est tres curieux.
si t as des objets fragiles planque les!!!!
donc c est po de sa faute mais de la tienne Smiley
( facon parler Smiley )

donc la porcelaine , les babioles fragile , les produits toxique , lles tablette de chocolat ( mortel pour le chat) et tous ce qui traine par terre, au fond d un placard fermé a double tour!!!!
Répondre
Avatar
AurelieFZL
12/08/2005, 16h43
Citation:
Envoyé par Beetle
J'ai fait comme conseillé, ouvert sa boîte en mettant des tissus de son appartement d'origine dedans (peut-être n'est ce pas suffisant et devrais-je mettre un vêtement porté par sa maîtresse ?) : Je verrai si elle rentre dedans de son plein gré.
Pourquoi en faire autant? Smiley Smiley Smiley
Tu la prends et tu la mets dans sa boîte, tout simplement.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
12/08/2005, 16h45
Citation:
Envoyé par Beetle
Sinon ce matin, réveil en fanfare, elle a fait tombé deux pots de fleur (sûrement sans le vouloir vu le poids de ceux ci) et d'autres petites babioles (sûrement par jeu elles). Faut-il la sanctionner ? Si oui, par quel moyen ?
Un chat n'est pas un chien, il ne comprendra pas qu'on le gronde parce qu'il casse quelque chose.

Pour les fleurs: galets dans les pots, ainsi le chat ne peut pas y gratter et s'en désintéresse.

Pour les bibelots: pas de bibelots ou dans des lieux inaccessibles aux chats.
Répondre
13/08/2005, 01h01
Ok alors pas de sanction Smiley

Concernant la boîte, elle est strictement farouchement opposée à rentrer dedans, elle le fait savoir et le rends bien. Chaque séance a son lot de griffure et de feullement. Pour mes mains et mes bras, j'aimerais trouver une méthode plus "douce".
Répondre
Avatar
13/08/2005, 09h01
ne la force pas à entrer pdt des heures, elle va stresser et va prendre la boîte pour un lieu de stresse, tu peux la sortie quelques jours avant le départ pour qu'elle s'habitue à ca présence, mais si ca ne marche pas, il est vrai que tu n'a pas trop le choix, il faut la mettre dedans, le mieux et de ne pas aller par 4 chemin, essaie d'etre la plus rapide possible sans trop la brusqué pour qu'elle n'est pas trop le temps de se rendre compte de ce qui lui arrive.
les caisse de transport assez large avec une ouverture sur le dessus, sont plus pratique, moi j'ai prit ça car mes chats aussi avaient du mal à entrer dedans et maintenant ca va mieux. et mes chats ont comprit qu'ils etaient en sécurité dedans, quand je dois les emmener chez le véto ils râlent, mais quand j'y suis il ne faut pas les prier, ils rentrent dedans tout seul, ils savent qu'ils vont rentrer à la maison.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
13/08/2005, 19h28
Citation:
Envoyé par Beetle
Ok alors pas de sanction Smiley
... dans les cas dont tu parles, car un pipi hors de la litière doit être sanctionné, mais pas n'importe comment: faire renifler le pipi, donner une petite tape, puis mettre le chat dans la litière.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
13/08/2005, 19h33
Citation:
Envoyé par Beetle
Concernant la boîte, elle est strictement farouchement opposée à rentrer dedans, elle le fait savoir et le rends bien. Chaque séance a son lot de griffure et de feullement. Pour mes mains et mes bras, j'aimerais trouver une méthode plus "douce".
Pourquoi toutes ces questions autour de la boîte? Smiley
Smiley la boîte ne sert qu'à transporter le chat, les transports sont-ils fréquents (tous les jours)? Si les transports ne sont qu'occasionnels, aucune raison de se prendre la tête: mettre le chat dans la caisse, même s'il n'aime pas. De toutes façons, avec ou sans caisse, les chats n'aiment pas les transports, donc transport = stress, la phase de mise dans la caisse: on n'est pas à ça prêt.

J'ai appris quelque chose ce matin chez le toiletteur: pour les transports en voiture, un chien ou un chat doit obligatoirement être dans une caisse ou attaché à la ceinture de sécurité grâce à une laisse et un collier ou un harnais, personnellement je conseille plutôt le harnais. Car en cas d'accident ou de freinage brusque, l'animal est un projectile et peut blesser quelqu'un, et se blesser...
Répondre
Avatar
14/08/2005, 10h31
C'est obligatoire de plus!!!!
Si vous avez un contrôle de police en voiture, ils peuvent vous donner un amende parceque comme dit si dessus vous riquer pour votre sécurité, c'est comme les chiens, et tout les animaux qui peuvent voyager en voiture.
Répondre
14/08/2005, 11h29
Salut,

Nous avons également un jeune chat et nous avons fait l'expérience de le laisser une semaine chez nous avec quelqu'un qui passe tous les jours. Ce fut pas brillant.
Pour nos dernières vacances, nous avons changé de système. Nous l'avons emmené en garde chez mes parents à la campagne (nous habitons en vielle/appartement) à nos risques et péril. Tout c'est très bien passé. Notre chat est un animal qui a besoin de compagnie alors pour nos prochaines vacances au lieu de le laisser chez nous et prévoir quelqu'un chaque jour on optera pour l'emmener de nouveau chez nos parents. Ca dépend vraiment de l'animal.
bon courage et à bientôt

Guizmo
Répondre
Avatar
AurelieFZL
16/08/2005, 15h04
C'est vrai que tout dépend du mode de vie de l'animal.

Féline, Mynos, Myna et Alpha sont habitués à rentrer et sortir quand ils le souhaitent (par les chattières), à chasser et son indépendants. Si je devais les laisser, quelqu'un passerait les voir tous les jours.

Par contre, je ne peux pas laisser Amande et Artémis seuls, si nous devions nous absenter, ils iraient en pension chez une cousine.
Répondre
16/08/2005, 15h24
Nous avons aussi laissé Nova et Lune chez ma maman pendant nos vacances.
Et c'etait un grand succès, les chats ont joué comme des folles dans ce nouvel environnement - escaliers, buches de bois, nouvelles personnes avec qui jouer!!! Smiley Elles se sont éclatées, meme si maman a du s'habituer a vivre avec elles!
Elles ont meme boudé en rentrant ici ou il fait chaud!!! Smiley
Donc voila, je crois que pour nos prochaines vacances on fera pareil. Ca fait des vacances pour les chats aussi Smiley

Et pour les voyages, on est ravis, elles sont sages comme tout et rentrent dans leur caisse de transport dès qu'on la sort!! On a de la chance!!! Smiley

Bon courage avec ton invité Beetle!! mais comme dit Aurelie, ne force pas les choses avec la caisse, laisse la s'habituer sans stresse a ta maison.
Répondre
19/08/2005, 23h02
Bon j'ai suivi vos conseils et ç a marché, aussi je me permets d'abuser un peu et de vous en redemander. Smiley

Alors maintenant elle se promène dans l'appartement sans soucis et rentre dans sa boîte pour y dormir dedans. Il est apparu néanmoins un nouveau problème : Ma copine se fait feuler et grogner dès qu'elle passe à proximité et moi par intermittence. Elle a un comportement assez bizarre (le chat Smiley ), par exemple, tout à l'heure je lui serre sa gamelle, donc elle ronronne elle se frotte et se laisse caresser (par moi uniquement) et 2 secondes après (dès que je pose sa gamelle) elle me feule...

J'avoue que ça m'est assez désespérant, est-elle agressive ? trop craintive ? possessive ?

Merci d'avance de vos lumières.
Répondre
19/08/2005, 23h24
elle ne vous connais po assez bien, evitez les gestes brusques et abaissez vous qd vous voulez l approcher , la taille humaine les effraye.
par instinct , le chat defend sa nourriture dc normal qu elle grogne.
j ai connu un chat qui volait de la viande sur la table .
qd le maitre voulait recuperer la viande , il se mettait a grogner
Répondre
Lancer une nouvelle discussion