Fugue et abandon de portée...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/08/2010, 09h03
Bonjour !

J'ai (j'avais...) une chatte de deux ans, Numérobis, qui est née dans notre maison.
Son histoire, rapidement,
Elle fait partie d'une portée de 4, sa maman est morte quand elle avait deux mois et demi (accident d'anesthésie pendant la stérilisation). Ses trois frères et soeurs sont malheureusement morts aussi (c'est dangereux la campagne Smiley), 1 écrasé, 1 blessé à mort en chassant (renard ?) et le troisième disparu et jamais revenu.

Elle a toujours été très caline, et visiblement heureuse avec nous. C'est une bonne chasseuse, mais elle revient toujours au moins deux fois par jour. nous vivons en Champagne, au milieu des vignes, nous avons une chattière et les chats sont libres d'aller et venir.

Il y a un mois, elle est partie et n'est jamais revenue. J'en ai fait mon deuil, je me suis dit qu'elle était probablement morte écrasée ou tuée par un autre animal. J'ai eu beau chercher...

J'étais d'autant plus sûre que c'était un accident parce qu'elle était très maternelle avec ses trois petits qui ont aujourd'hui 3 mois et demi, mais quand elle a disparu ils têtaient encore un petit peu et elle leur donnait encore des leçons de chasse (rapportait des proies vivantes).
Je ne l'imaginais pas quittant le navire...

Mais ô surprie mon mari l'a vue la semaine dernière, moi même je l'ai aperçue hier dans les vignes. Je l'ai appelée, mais elle s'est enfuie. Elle avait l'air en pleine forme... Je suppose qu'elle trouve à se nourrir en chassant, elle mangeait ses proies et ne faisait pas que jouer avec (rongeurs, lapereaux, oiseaux, chauve souris), mais elle aimait pourtant bien ses croquettes...

Comment un animal complètement domestiqué peut-il décider du jour au lendemain de passer à l'état sauvage, je sais en plus que les chats sont particulièrement attachés à leur lieu de vie...

Je n'espère plus la récupérer, je me réjouis qu'elle aille bien, mais c'est vexant qund même je me dis qu'elle n'était pas bien chez nous ?
J'aimerais comprendre...

Quelqu'un a déjà vécu ça ?
Merci d'avance pour vos réponses...


Répondre
20/08/2010, 09h50
Bonjour !

J'ai vécu cela également, il y a 10 ans, avec la chatte que nous avions recueillie. Elle a eu trois petits chez nous. Nous en avions gardé un. Elle était bien chez nous, tranquille : une bonne maison. Elle s'entendait relativement bien avec son fils qui avait grandi (même si ils n'étaient pas très proches l'un de l'autre).

Elle aimait beaucoup sortir, aller venir, etc.

Un jour elle a disparu pendant plusieurs jours. Puis pendant plusieurs semaines. Nous nous sommes inquiétés jusqu'au jour où nous l'avons vue dans le jardin d'une autre maison (nous habitons en ville). Ma mère avait été sonner chez les gens de cette maison pour demander si ils connaissaient cette chatte et ils avaient répondu que cela faisait plusieurs semaines qu'elle habitait chez eux et que les enfants l'aimaient beaucoup. Nous n'avons pas demandé à la récupérer. Puis les gens ont déménagé et sans doute emporté la chatte avec eux.

C'était frustrant également (enfin, nous avions toujours son fils qui lui est très pot-de-colle) mais comme toi, nous étions contents qu'elle était heureuse ailleurs.

D'après le vétérinaire, ça peut arriver si la chatte est restée très indépendante. Ce qui était certainement son cas. Et peut-être le cas de la tienne aussi.

Je ne pense pas que vous ayez fait quelque chose de mal, tout comme nous n'avions rien fait de mal. Ce sont des bêtes qui veulent simplement vivre leur vie. Elles décident de changer de vie, un jour, et il faut, je pense, les laisser partir. Bref: ne culpabilise pas !

L'essentiel, c'est qu'elle soit bien et heureuse dans sa nouvelle vie. Vous avez fait le nécessaire pour qu'elle soit bien.

A bientôt,

Bidi
Répondre
20/08/2010, 10h48
Merci pour cette réponse... Je l'ai vue dans les vignes mais mon mari l'a vue entrer dans un jardin voisin... Mais je ne pense pas qu'elle ait changé de famille parce que ce jardin est celui d'une maison de campagne et les occupants ne sont là qu'épisodiquement, et pas en ce moment...
Je ne culpabilise pas... Je suis juste vexée !
Sinon mon mari a avancé une hypothèse... Nous lui achetions des croquettes "bas prix / bas de gamme" qu'elle mangeait sans problème depuis toujours. Quand elle a eu sa portée, on la trouvait un peu maigrichonne donc on a changé de croquettes pour quelque chose de plus adapté à son statut de jeune maman allaitante... Elle s'est jetée dessus voracement et a apparamment apprécié le changement.
Mon mari pense qu'on a changé trop tard et qu'elle est partie parce qu'elle se sentait mal nourrie... Smiley Smiley Smiley
Répondre
20/08/2010, 11h45
Je suis loin d'être une experte en comportement félin (d'ailleurs, j'ai beaucoup de questions en ce moment sur les petites chattes que je viens de recueillir) mais je crois qu'un chat, niveau nourriture, préfèrera toujours la sécurité d'une assiette remplie (même de croquettes bon marché) à l'incertitude de vivre de ses chasses. D'autant que si elle avait vraiment envie de manger de la proie, elle avait l'occasion de le faire puisqu'elle chassait ...

Je crois qu'elle a simplement voulu changer de vie. Une envie d'indépendance, comme la chèvre de M. Seguin.

Par contre, c'est vrai que c'est étonnant qu'elle ait laissé là ses chatons de 2 mois et demi. Ca, j'avoue que je ne comprends pas.
Répondre
20/08/2010, 19h13
Bonjour,

Alors déjà je pense que ce n'est pas du tout une bonne idée de la laisser en état de vagabondage, le mieux est de l'attraper à l'aide d'une cage avec trappe et appât de nourriture ensuite de la faire stériliser et de la ramener chez vous.
Ce n'est pas parce que sa mère est décédée d'une faute extrêmement grave d'un vétérinaire que ça va lui arrivé, l'ovariectomie est une opération très courante est banale, il est très très rare que ce genre d'accidents arrive, d'ailleurs je n'ai jamais entendu parler de tels cas.Smiley"

Pour ce comportement ,non, elle n'a pas décidé du jour au lendemain de changer de vie comme la chèvre de M. Seguin même si j'ai bien aimé cette phrase Smiley
Ce n'est ni plus ni moins, le comportement sexuel/hormonale.
Les chats fuguent pour 2 raisons ; la recherche de partenaire sexuel et par instinct de chasse.

Explication de la situation de fugue chez le chat en général:
(Ça risque d'être long mais bon c'est afin de mieux comprendre .)

En œstrus (en chaleurs) les chattes recherchent les mâles et acceptent l'accouplement, évidemment après la mise bas, généralement, oui, elles s'occupent de ses chatons, ceci par instinct maternelle, mais si celle-ci se retrouve en période d’œstrus, peut importe si elle a des chatons à s’occuper, une chatte qui a accès à l’extérieur partira à nouveau chercher le mâle, son instinct reproducteur prend encore le dessus.

Plus le temps passe et plus les chaleurs chez la chatte sont fréquentes donc les fugues plus fréquentes aussi, le chat est un animal territorial, la fugue se définie par un départ de territoire et les limites du territoire du chat se définie par l’individu lui-même, ceci varie par la densité de la population, la nourriture et surtout la présence de mâles et femelles donc il ira étendre son territoire.

C’est la principale cause de fugue de chats non stérilisés mâles ou femelles.

Pour expliquer la façon dont se compose le territoire du chat:
Que ce soit un chat d’appartement ou un chat d’extérieur, celui-ci se fait en différentes aires de vie : aires d’alimentation, de jeux, de repos, de reproduction, d’élimination (et de chasse pour les chats d’extérieur)… donc certain facteurs, en principal la reproduction, agissent sur la distance entre la maison et la limite du territoire du chat.

Le chat va s’éloigner progressivement et plus longtemps de la maison pour se reproduire, pendant sa période d’errance, chasser pour se nourrir,et plus les proies et les partenaires se feront rare plus la surface du territoire vas augmenté, il revient moins fréquemment à la maison, les premiers temps, tout les 2 jours, pour manger et se faire câliner, une semaine, un mois etc (cela dit, ce comportement est plus beaucoup fréquent chez le mâle non castré qui lui, ne connait pas le moment de gestation et la mise bas contrairement à la chatte qui elle ne s’éloignera rarement de son refuge pour donner naissance et s’occuper de ses petits mais par contre, elle peut trouver refuge ailleurs pour mettre bas dans un coin isolé, pendant son temps d’absence et selon la distance de son lieu de vie de base, ce qui peut expliquer les longues disparitions) en ce qui concerne l’alimentions pendant ces longs trajets, Il n’y a pas que les proies, il peut y avoir la nourriture donné aux chats errants par des particuliers et donc une aire d’alimentation se fait pour le chat et revient régulièrement sur les lieux, et il arrive parfois a des propriétaires de retrouver leur animal perdu depuis longtemps parmi ces chats.

Ensuite en ce qui concerne la minette, d'après ce que j'ai compris elle n'est pas très loin de chez vous.
Ce qui n'est pas étonnant car comme je l'ai précisé, pour les longues distances cela concerne plutôt les mâles.
De plus sa fugue n'est pas arrivé progressivement puisqu'elle rentrait chez elle tous les jours juste avant sa disparition.
Donc, il y a une forte possibilité, que pendant sa fugue, qu’elle est put se sentir en danger (être poursuivi par un animal, bagarre de chats ou autre) et à pris la fuite en s’éloignant de ses repères ne sachant plus rentrer ou plus probable, ne plus pouvoir rentrer car terrorisée.

Son comportement à votre approche est normal car depuis ce temps (un mois), comme je dis elle a perdu ses repères et ne se trouve pas dans un lieu sécurisant et dans ces cas là, elle ne vous reconnait plus, elle a peur et son instinct de survie prend le dessus. Votre rencontre ce serait faite dans un lieu clos, ou dans son ancien territoire, je pense qu’elle vous aurait mieux reconnu et se serais plus facilement approcher de vous.

Les raisons pour laquelle vous devez la récupérer:

1.C'est votre animal vous en êtes responsable.

2.Elle n’est pas heureuse puisqu’elle survie.

3. Lors de leurs errances, les chats sont exposés aux accidents de la voie publique, c’est connu, une des principale mort chez le chat est, se faire écraser sur la route.
De plus, ils sont contraints à se nourrir avec ce qu'ils trouvent, et sont donc plus exposés aux empoisonnements.
Ils ingèrent des parasites par le biais des oiseaux et rongeurs qu'ils consomment.

Une contamination de ces parasites peut être très grave à long terme si le chat n’est pas vermifugé et laissé à lui même.
Plus grave encore, le risque de contagions d'agents infectieux par contact avec des congénères lors de bagarre et d’accouplement.
ex: La leucose féline FIV (le virus de l’immunodéficience féline) et Felv (virus leucémogène félin,elles sont sans traitements connus a ce jours et mortels à 100 % c’est une des premières causes de mortalité chez le chat. Sans compter que la mère peut le transmettre aux chatons.

De plus je ne crois pas que ce soit raisonnable, alors qu'elle n'est pas stérilisée de la laisser ainsi, elle feras une portée un moment ou à un autre.Quel seras l'avenir pour ces chatons?
Votre minette, une fois rentrée et stérilisée, se réadaptera chez vous (ça ne fait pas un an qu'elle est partie)et seras beaucoup plus présente.

Désolée pour ce pavé mais quand je suis partie, je ne sais plus m'arrêter .....Smiley Smiley

Mais s'il vous plait ne l'abandonnez pas Smiley Smiley

Répondre
21/08/2010, 08h43
Merci pour ce long message...
L'attrapper me semble bien compliqué... Je ne saurais pas où placer le piège... Nous ne l'avons vue que deux fois en un peu plus d'un mois d'absence et à deux endroits bien différents. De plus ce sont des endroits privés où je me vois mal déposer une cage... Et même si je le faisais, il y a une forte probabilité que j'y attrape un autre chat ! Il y a pas mal de propriétaires de chats dans notre village et aussi quelques chats "sauvages" (mais bienveillament surveillés par nos voisins...)

Pour ce qui est des raisons de son départ, j'exclus l'appel sexuel. Nous l'avions déjà remise sous pilule, en attendant de la stériliser. Ce ne sont donc pas les hormones qui l'ont poussée à fuir. Par contre je n'ai bien sûr pas pu poursuivre le traitement donc elle peut très bien "remettre le couvert"...

J'espère presque qu'elle sera enceinte pour qu'elle revienne faire sa portée à la maison comme la précédente, j'ai entendu dire que les chattes revenaient toujours mettre bas au même endroit... Elle se sentait en sécurité, elle les a faits dans un placard tranquille... Et elle leur a appris à vivre avec nous et pas à l'état sauvage : apprentissage du bac de propreté, manger des croquettes, choisir la meilleure place sur le canapé...
Je ne comprend rien.. Smiley
Répondre
21/08/2010, 13h23
La pilule n'est pas fiable et dangereuse pour la santé des chattes, tous les vétérinaires le disent.
Quoi qu'il en soit, chaleurs ou pas, je suis convaincu à 99% que la raison qu'elle ne retourne pas chez vous est la peur et qu'elle a dût vivre une mauvaise expérience en chemin, (en plus qu'elle a laisser ses petits).

Je ne sais pas à quel distance elle se trouve par rapport a chez vous mais beaucoup de chats retrouve le chemin de la maison et faisant même des kilomètres, donc le problème d'orientation pour ça je n'en suis pas sûre mais ce n'est pas a exclure non plus.
Effectivement si vous ne savez pas où elle se situe exactement, cela vas être compliqué pour l'attraper.
En ce qui concerne les terrains privés, il suffit de demander une autorisation auprès des propriétaires.

Ensuite vous dites que des voisins nourrissent des chats errants, si vous connaissez ces personnes vous pouvez vous renseignez auprès d'eux et ils pourraient éventuellement attraper votre chatte.
Se renseigner aussi auprès des voisins et mettre des affiches avec photos et en déposer par exemple dans la clinique vétérinaire la plus poche de chez vous et dans des boulangeries, certains commerçants acceptent.Ce serait une bonne façon d'obtenir des renseignements et la localisé.
Est-ce qu'elle est pucée, identifiée?
Il arrive parfois que des bénévoles de l'école du chat viennent attraper les chats sauvages pour les stériliser et les remettre sur les lieux.Il peut arriver que votre minette se retrouve au refuge, donc ne pas hésiter là aussi a les prévenir.
Répondre
21/08/2010, 13h44
Je sais, malheureusement, que la pilule est dangereuse, j'ai perdu déjà une chatte après 12 ans de pilule par un cancer des mamelles... Juste parce que je ne savais pas ! Personne, même pas mon véto, ne m'avait prévenue. Et en plus juste pour on confort personnel de ne pas entendre ses miaulements parce qu'on vivait en appart et elle ne sortait pas... Je m'en suis voulue !!!

Pour Numérobis, c'était en attendant qu'elle ait sevré ses chatons, et la faire stériliser. Avec une trouille bleue quand même, parce que pour sa mère à elle j'avais voulu faire la même chose, une portée et direct la stérilisation, et qu'elle est morte parce que le véto a dit qu'il n'a jamais pu la réanimer. Ell s'est arrêtée de respirer pendant l'anesthésie.

Quand je disais "terrain privé" en fait ce sont des vignes. Je ne peux pas mettre de cage dans les vignes à cet époque il y a beaucoup de passage avec les tracteurs enjambeurs qui traitent et préparent les vendanges prochaines... Inenvisageable donc.

Pour les voisins qui nourissent les chats errants, c'est les premiers à qui j'ai parlé bien sûr, mais eux ne l'ont pas vue... Je ne crois pas qu'il y ait de refuge dans le coin et on est vraiment en rase campagne, petit village 140 hab, et le premier commerce à plusieurs kilomètres. Jamais entendu dire qu'une assoc' ou quoi que ce soit ramasse les chats dans la région...

Elle n'est pas loin de la maison (vue une fois à 100 m et l'autre je dirais 300 m), j'espère juste qu'elle va se décider à rentrer...
Répondre
23/08/2010, 18h01
Je suis désolée pour votre chatte Smiley C'est à ce vétérinaire d'en vouloir particulièrement car il n'a pas fait son travail en ne vous informant pas des dangers de ce contraceptif, si c'est le même qui a opéré la minette décédée lors d'une erreur anesthésie (ça faut vraiment le faire) , j'espère que vous avez pu en changé depuis Smiley"
Déjà avec le bruit des machines, la minette ne restera pas dans les vignes, elle seras effrayée par le bruit.
Je vous souhaites qu'elle rentre aussi,et avant l'hiver, surtout qu'elle est très proche de chez vous, voir à coté, j'en serais énormément frustré a votre place
Smiley
Si vous avez des nouvelles ou si vous la retrouver tenez nous au courant Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion