Fugue d'un chaton

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/01/2005, 11h38
Bonjour,

j'ai donné un chaton à un ami...il est passé par 3 mains, la personne qui a sa mère, moi pas plus d'une heure et mon ami.

Il l'a eu pendant 3 jours tout ce passait super bien, et puis il s'absente 3 heures et plus de chat, il avait laissé la fenetre ouverte...celà fait 2 jours, il appelle rien, sur la route voisine rien, les voisins rien, les petits chemins rien du tout...et ca de jour comme de nuit....

Qu'est qui à bien pu passer par la tête d'une chaton de 2 mois pour partir comme ca? La curiosité? Ou bien l'envi de revenir à sa mère?
Répondre
Avatar
02/01/2005, 12h33
Les chatons sont tres curieux, et malheureusement à cet age là, ils ne savent pas retrouver leur chemin, de plus il n'était pas encore attaché à la personne, donc pour lui partir était une option comme une autre....je ne pense pas qu'il va le retrouver....qqune l'aura surement récupéré!!!

Moi mes chatons j'ai toujours attendu qu'ils aient 3-4 mois pour les laisser sortir et de plus sous surveillance!!
Répondre
02/01/2005, 13h23
C'est hélas ce que je pense, de plus il a été inconcient en pensant quela chaton ne pourrais pas sortir...

J'espère quand même qu'il le retrouvera....
Répondre
Avatar
02/01/2005, 16h46
Malheureusement, je vais jouer les trouble-fêtes, mais il faut savoir qu'il y a des trafiquants de fourrure de chats et chiens ou pour les laboratoires qui récupèrent les animaux non tatoués et se font payer leur trouvaille.
C'est pour cela qu'il ne faut jamais faire don d'un animal sans avoir pris la précaution de le faire tatouer. Et il est préférable de le faire payer le minimun du prix qu'un labo le paiera. Je crois que c'est le prix d'un animal pris dans les refuges, SPA, associations de protection animale.
Un petit chat si jeune est très curieux, il ne faut pas sortir de St-Cyr pour savoir que s'il peut sortir par la fenêtre, il le fera. Voila le résultat : il a disparu. Qu'est-il devenu ? Maintenant, il ne reste que les yeux pour pleurer.

Pour essayer d'être plus opérationnel, il faut agir rapidement :
- mettre des affichettes partout dans un cercle assez important pour ameuter tout le monde et avoir plus de chance d'avoir des renseignements, si possible en donner une récompense plus importante que le prix d'un labo.
- s'il est tatoué, le signaler au Fichier national félin (01 44 93 30 30), s'il n'est pas tatoué avertir quand même les refuges et associations proches et y faire une visite fréquemment.
- Vous pouvez essayer de le chercher la nuit, car il peut se cacher par peur, il y a plus de bruit la journée et les chats sortent plus facilement la nuit, en agitant une boite de croquettes par exemple, cela peut aider.

Evidemment, ce que dit Keepy est vrai, il n'avait pas eu le temps de s'habituer à sa "maison" ni à "son maître". Mais il faut quand même essayer de faire tout pour le retrouver, même s'il y a une chance minime, il faut la saisir et agir vite, plus le temps passe et plus il est en danger.
C'ette malheureuse histoire servira d'expérience pour la prochaine fois, on ne donne pas un chaton comme cela à n'importe qui, si gentil soit-il, on se renseigne pour voir si la personne connaît un minimun sur les chats (mais il y a beaucoup à savoir pour les rendre vraiment heureux).
Et d'où venait ce chaton ? d'une chatte que vous avez laisser avoir des petits ? si c'est le cas, c'est pour cela que je suis pour la stérilisation des chats et chattes, il y a déjà assez d'animaux malheureux dans les refuges pour en faire naître en plus. Si votre ami tenait absolument à avoir un chat, il aurait dû en adopter un dans un refuge, il aurait fait le bonheur d'un chat en souffrance, quoique ... il faut quand même ne pas faire n'importe quoi si on veut les garder en vie. Il faut toujours sécuriser les fenêtres. IL faut mettre des grillages pour que le chat ne sorte pas, du moins tant qu'il est petit. Mais il faut aussi savoir qu'un chat libre a une espérance de vie bien plus courte qu'un chat d'appartement qui ne sort pas et encore moins s'il n'est pas stérilisé.
Mieux vaut prévenir que guérir, parce que pleurer après c'est un inutile.
Répondre
02/01/2005, 17h39
Nina, je te demanderais de ne pas me juger et de ne pas juger mon ami....

Il connais les chat et en à déjà eu dans sa famille, l'amie qui en à faire faire aller faire stériliser sa chatte quand elle à su qu'elle été pleine,

Deplus ces chatons allaient etre tuer, et moi ca m'a fendu le coeur, sachant que ma chatte ct faites ecrasé et que mon chien ct tué un mois au paravant.

Il ne faut pas juger les gens comme ca. Je te trouve très cruelle dans ta facon de parler et tr-s désagréable.

Je ne viendrais pas plus sur ce forum, gt juste inquiète, et je ne comprenais pas ce qu'il c'été passé dans la t^te du chaton. Merci keppy pour ta réponse.
Répondre
Avatar
02/01/2005, 18h02
Je suis désolée d'avoir été cruelle avec toi, ce n'est pas ce que je voulais. Je ne posais que des questions.
Je ne disais pas que tu avais mal fait de faire faire des petits, je disais que j'étais pour la stérilisation car il y avait trop d'animaux malheureux et en faire d'autres était ennuyeux.
Ton amie a été prise de court et n'a pas eu le temps de la faire stériliser, elle aurait peut-être dû ne pas la faire sortir en attendant, mais nul n'est parfait.
Je ne t'ai pas jugé car tu as eu beaucoup de coeur pour garder ces petits chatons et essayer de les placer.
Je me suis mal exprimée et tu as cru que je te jugeais, non, je parlais en général et lorsque je parle de la cruauté de ceux qui font du mal aux animaux ce n'était pas du tout pour te le reprocher, c'est surtout pour que l'on prenne bien conscience qu'il y a sur terre des gens cruels et mal intentionnés qui profiteront de nos maladresses et que nous devions être bien prévoyants pour les contrer.
Le problème c'est que par écrit cela n'a pas la même portée que si on dit les mêmes choses de vive-voix avec le sourire et une voix douce.
Pardonne-moi, je ne voulais pas te faire de la peine.
Je te posais seulement des questions et te disais qu'il fallait toujours faire attention à ce genre de drame qui arrive quand on est pas assez prévoyant. Et cela arrive à tout le monde, hélas ce sont les mauvaises expériences qui nous rendent plus prévoyants, ce qui nous arrive une fois ne nous arrive pas deux fois et nous sommes largement punis par la peine que cela nous fait.
Je ne voulais en aucun cas te juger car toi tu n'as absolument rien fait de mal.
Au contraire, je te donnais des conseils pour essayer de retrouver ton chaton, car c'est encore possible, il faut toujours avoir de l'espoir et agir vite. Il y a des gens qui ont retrouvé un animal après qques semaines voire plus. Ne désespère pas de le retrouver, même si il paraît n'y avoir pas beaucoup de chance, il y en a toujours une petite et elle sera peut-être sur ton chemin.
Encore désolée que tu l'aies pris ainsi et que mes mots aient été trop secs, je te le dis encore ce n'était pas voulu.
Amicalement
Répondre
Avatar
02/01/2005, 21h08
Citation:
Envoyé par letizia
Nina, je te demanderais de ne pas me juger et de ne pas juger mon ami....

.
visiblement, c'est sa spécialité de juger les auteurs de posts sur son attitude avec son chat Smiley
Répondre
02/01/2005, 22h15
Citation:
Envoyé par nounou
Citation:
Envoyé par letizia
Nina, je te demanderais de ne pas me juger et de ne pas juger mon ami....

.
visiblement, c'est sa spécialité de juger les auteurs de posts sur son attitude avec son chat Smiley
et c'est assez désagréable
Répondre
Avatar
03/01/2005, 06h09
elle a fait pareil, elle débarque et poste sans arrêt et me juge sur un post sur la manière dont j'élève mon chat Smiley
Répondre
03/01/2005, 09h49
Wow Nina !!!! Je suis horrifiée par l'histoire des trafiquants de fourrure de chats!!!!!!

Mais qui voudrais utiliser de la fourrure de chat? que fait-on avec? Je ne vois pas trop comment une fourrure de chat peut etre utilisée, à part peut etre celle de l'angora.


mes chats ne sont pas tatoués, j'ai peur de l'anesthésie. Comment savoir si ils vont la supporter? Ils l'ont bien fait une fois (pour la castration) mais elles ont vieilli, j'ai peur qu'elles ne se réveillent pas !

Est ce que tu as plus d'infos sur ce trafic? Quelles sont tes sources ???

A+
Répondre
Avatar
03/01/2005, 10h00
Citation:
Envoyé par lydoo
Wow Nina !!!! Je suis horrifiée par l'histoire des trafiquants de fourrure de chats!!!!!!

Mais qui voudrais utiliser de la fourrure de chat? que fait-on avec? Je ne vois pas trop comment une fourrure de chat peut etre utilisée, à part peut etre celle de l'angora.


mes chats ne sont pas tatoués, j'ai peur de l'anesthésie. Comment savoir si ils vont la supporter? Ils l'ont bien fait une fois (pour la castration) mais elles ont vieilli, j'ai peur qu'elles ne se réveillent pas !

Est ce que tu as plus d'infos sur ce trafic? Quelles sont tes sources ???

A+
si tu as peutr de l'anesthésie, il y a la puce électronique qui s'injecte sous la peau comme un vaccin
Répondre
Avatar
04/01/2005, 00h11
Citation:
Envoyé par lydoo
Wow Nina !!!! Je suis horrifiée par l'histoire des trafiquants de fourrure de chats!!!!!!
Mais qui voudrais utiliser de la fourrure de chat? que fait-on avec? Je ne vois pas trop comment une fourrure de chat peut etre utilisée, à part peut etre celle de l'angora.
mes chats ne sont pas tatoués, j'ai peur de l'anesthésie. Comment savoir si ils vont la supporter? Ils l'ont bien fait une fois (pour la castration) mais elles ont vieilli, j'ai peur qu'elles ne se réveillent pas !
Est ce que tu as plus d'infos sur ce trafic? Quelles sont tes sources ???
A+
Malheureusement, cette histoire de fourrure de chats est vrai. Tu peux aller sur des sites de protection animale certains en parlent (je vais essayer de retrouver ces sites et je te les donnerai).
Moi non plus au début je ne savais pas que cela existait. Cela se fait beaucoup en Asie et ils vendent ensuite de la fourrure de chats (ou de chiens) en la faisant passer pour de la fausse fourrure. Moi qui croyait ne pas participer au trafic d'animaux en achetant que de la fausse fourrure, je me trompais complètement. On ne sait pas tout, hélas.
a/s du tatouage : je suis comme toi, j'ai peur de l'anesthésie et c'est vrai il y a la puce électronique qui ne nécessite pas d'anesthésie.
Sur un autre forum de chats, beaucoup de personnes sont contre la puce électronique car il paraît que peu de gens y pensent, elle n'est pas encore bien connue pour les gens qui ne s'intéressent pas aux animaux, donc pour eux peu fiable.
Il faut voir le pour et le contre de chacun des deux :
- le tatouage peut s'effacer, la puce électronique est totalement inaltérable et incassable (on nous le dit, pas encore vérifié)
- le tatouage nécessite une anesthésie, pas la puce
- pour lire un tatouage, il faut attraper l'oreille du chat, pour lire la puce il faut un lecteur
- on peut couper l'oreille d'un animal pour supprimer son tatouage, est-ce que l'on peut récupérer la puce et couper au cutter (pas encore de cas)
et des gens ont peur que la puce migre dans le corps
- les gens ne pensent pas à la puce électronique s'il n'y a pas de tatouage, ce n'est pas encore rentré dans les moeurs chez tout le monde
- la puce électronique est la norme européenne (dans le numéro, il y a le numéro du pays) pratique si on perd son chat à l'étranger
Je ne sais pas quoi penser, ce sont des questions.
J'ai une chatte avec tatouage (venant d'un refuge) et l'autre avec une puce (éleveur).
Il faut que tu fasses ton choix car il est quand même préférable que ton animal soit identifiable.
Un exemple : ce qui est arrivé à Bordeaux, ils ont failli piquer tous les chiens qui n'étaient ni tatoués ni vaccinés. C'est effrayant. Et comme on ne sait jamais ce qui peut arriver demain, il vaut mieux prévenir que guérir.
Répondre
04/01/2005, 10h36
J'ai pas pu regarder tous les liens.... J'ai commencé à avoir la nausée; je peux pas regarder ca, vraiment....


Ces beaux chats et chiens qui ont été sauvés... et qui auraient pu être transformés.... et surtout tous ceux qui y sont passés...


je veux pas y penser du tout.


Je me dis que si ca avait été des chinois, je n'auarais pas le droit de les juger, car manger ces animaux fait partie de leur culture, et je n'ai pas à les juger. Tout comme les indous doivent etre horrifiés de savoir qu'on mange du boeuf.
Même si ca me fait de la peine, je ne veux pas y penser... C'est comme ca chez eux

Tout ca pour dire que :

Un tel trafic de la part d'occidentaux me révolte, sincèrement, et il faut tout mettre en oeuvre pour que ca cesse...
Répondre
04/01/2005, 10h38
Au fait, Nina et Nounou, je pense effectivement que le tatouage est une meilleure solution pour deux raisons
- les gens n'y pensent pas car peu visible

- il faut un lecteur

donc.... je dois prendre le risque.... J'attends encore un peu quand même...
Répondre
Avatar
04/01/2005, 10h41
ma chienne est tatoué à l'oreille au cas où elle se sauve c'est plus visible, mon chat est en appart, il a une puce électronique.
Il est très calin donc une personne peut le ramasser très facilement et le véto l'identifie avec une puce
Répondre
04/01/2005, 11h08
Vous pouvez faire atouer vos animeaux, mais sachez quand même que la centrale canine fait faillite et qu'il faut plus de 6 mois à 1 ans pour que votre chien ou chat soit rentré dans la base de donnée...de plus c'est impossible de les avoir au téléphone...
pour les puces il y a une medaille à mettre sur le collier de votre animal.


Pour infos, le chatons n'a pas été retrouvé
Répondre
04/01/2005, 15h10
Il a essayé de mettre des ptites affiches, de voir chez les voisins? Un truc uqi marche très bien avec mon chat: le paquet de croquettes: je le remue dès que je ne le trouve pas et il viens de suite.



Ce que tu dit sur la centrale canine m'a l'air d'etre applicable pour la Belgique aussi. Salem a eu sa puce en octobre et il n'est toujours pas encode, je n'ai toujours pas recu le papier de confirmation! Pour la médaille il la porte en permance, même s'il ne sort pas, pour l'habituer au cas où.
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
Avatar
04/01/2005, 17h59
Citation:
Envoyé par letizia
Vous pouvez faire atouer vos animeaux, mais sachez quand même que la centrale canine fait faillite et qu'il faut plus de 6 mois à 1 ans pour que votre chien ou chat soit rentré dans la base de donnée...de plus c'est impossible de les avoir au téléphone...
pour les puces il y a une medaille à mettre sur le collier de votre animal.


Pour infos, le chatons n'a pas été retrouvé
désolé mais j'ai reçu confirmation de la centrale au bout de 2 mois Smiley
Répondre
04/01/2005, 18h06
oui il a testé les croquettes, enfin ce qu'il mas dis, j'ai pas de news depuis hier

J'ai eu la confirmation de la puce de mon toutou au bout de 3 semaines...mais c'est pas la CC qui s'enoccupe

Nous pour un changement d'adresse 6 mois.....pour que tout les chiots soient validé 4 mois....tu as le temps de les perdre.

On a trouvé un un chien, il a fallut que ce soit le véto qui fasse les recherches pour le tatouage
Répondre
Avatar
05/01/2005, 20h25
Citation:
Envoyé par Sugar
Ce que tu dit sur la centrale canine m'a l'air d'etre applicable pour la Belgique aussi. Salem a eu sa puce en octobre et il n'est toujours pas encode, je n'ai toujours pas recu le papier de confirmation! Pour la médaille il la porte en permance, même s'il ne sort pas, pour l'habituer au cas où.
Tout dépend où vous avez essayé de faire encoder la puce de ton chat... Car maintenant en belgique, les chiens sont enrregistrés à la Febiac mais plus les chats. En effet, la Fébiac ne veut plus tenir le registre des chats... et je ne me rappelle pas le nom de la société qui s'en occupe, mais les vétos doivent le savoir ou pouvoir le savoir car maintenant ils ont deux carnets pour enrregistrer les animaux... un pour les chiens et un pour les chats... pffffff

Moi je suis 100% puce et zéro pour le tatouage. Ici en belgique, les vétos vérifient en premier s'il y a une puce lorsqu'un animal est trouvé, mais pour les chats, il n'y a pas encore d'obligation de la mettre donc là... plus difficile...

J'espère que tu vas retrouver ton chat...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion