feulement incompréhensible

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/06/2012, 05h51
Bonjour,
Je suis très ignorant sur tout ce qui touche au chats en général, et notamment leur comportement et leurs codes.
J'habite a la campagne, et un chat, plus ou moins sauvage, est venu par chez moi, il y a environ un mois et demi.
J'ai constaté qu'il avait un oeil crevé, et que ceci était assez récent (larmoiements, pu)
J'ai eu assez pitié de lui et, ne pouvant l'approcher, la seule aide que j'ai pu lui apporter a été de le nourrir tous les jours.
Avec ces quelques semaines d'habitude, le chat revient tous les jours et je peux maintenant l'approcher assez près (1 mètre environ).
J'ai toujours eu, jusqu'a aujourd'hui, des mouvements très doux, lents, et un ton de voix rassurant.

Jusque là tout va bien, mais voila, cela fait plusieurs fois qu'il feule lorsque je m'approche, et que je veux tout simplement passer mon chemin.
au lieu de s'éloigner lorsque j'arrive, il s'immobilise et feule... comme s'il me refusait d'entrer dans son territoire.. qui est aussi le mien!!!

Smiley

J'ai essayé d'être gentil et de le rassurer, j'ai continué a le nourrir, mais aujourd'hui il a recommencé et je m'apercois que maintenant j'appréhende sa présence.
Ceci ne me plait pas du tout !! ... mais alors pas du tout, du tout !!!
A la fois il me fait pitié, et à la fois je ne supporte pas d'être menacé.

Ce soir la moutarde m'est montée au nez et c'est moi qui l'ai menacé.
Je suis arrivé en gesticulant les bras en l'air, en parlant fort et de façon peu amicale... j'ai frappé dans mes mains pour le faire partir et il a fallu que je jette une pierre dans sa direction pour qu'il deguerpisse..... cela me fait de la peine de faire ça, et il ne doit rien comprendre..... mais moi je ne comprends pas non plus pourquoi il feule quand je m'approche...
Avez vous quelque expérience pour que je puisse savoir quoi faire avec ce pauvre matou sans non plus me laisser envahir?
Répondre
04/06/2012, 12h30
Bonjour,

Pour ma part, je pense tout simplement qu'il a été maltraité par l'humain, homme ou femme, e t maintenant il se méfie!!

__________________
Smiley
Répondre
04/06/2012, 15h05
il me semble que ce chat a tout simplement peur mais il est partagé et souhaite votre presence....

durant plusieurs années j'ai nourri un chat "sauvage" impossible de l'approcher, encore moins de le toucher.
Avec les années, il s'est habitué à moi, venait à moins de un mètre, mais dès que je tendais la main, il grognait, couchait les oreilles, était menacant. idem si j'avais un mouvement brusque. il avait peur !
du cou, je respectais cela, gardais la distance avec lui. c'était à lui de faire le premier pas si il voualit se rapprocher. je ne le regardais pas en face, fuyait son regard (c'est comme cela qu'il faut agir avec un tel chat) il m'arrivait d'attendre qu'il s'eloigne pour remettre des croquettes dans la gamelle.

notre relation n'a jamais été au-dela, à mon grand regret. une association m'avait aidée à le "trapper" pour le steriliser et le tester leucose.
après environ 8 ans, il s'est fait chouter par une voiture juste devant chez moi.. ......

Répondre
05/06/2012, 02h02
... merci pour vos réponses.
le problème c'est qu'il se met juste dans le passage entre ma maison et un grand mur de 4 mètres de haut. La largeur du passage est d'environ 2 mètres.. donc quand je veux rentrer ou sortir de chez moi, il faut forcement qu'il se pousse.
s'il n'offrait aucune resistance le problème serait résolu car je ne tiens pas a le prendre dans mes bras pour lui gratouiller le bidou... je n'ai pas confiance en lui.

je pense que je vais continuer a le nourrir, mais plus jamais devant chez moi, et sans qu'il me voit.... je lui mettrai une galetouze un peu plus loin, et s'il me barre encore le passage, je recommencerai mon cinéma pour lui faire peur et qu'il s'éloigne.
Répondre
05/06/2012, 05h29
bonjour

ce chat a peut-être mal à son œil et sa réaction est plus défensive qu'autre chose.

Il sait que vous le nourrissez et revient vers vous pour ça, mais en même temps, si son œil lui fait mal, il reste sur ses gardes.
Il y a un risque que si son état s’aggrave, son comportement sera de plus en plus agressif car il aura de plus en plus mal! Smiley Smiley
Il serait bien de le trapper pour l'amener vers un véto qui le soignera et vérifiera s'il n'est pas tatoué ou pucé.
Répondre
05/06/2012, 06h44
bonsoir Pandora,
oui, il a surement mal à son oeil.
Mais au debut, il était justement plus craintif et le problème ne se posait pas puisqu'il partait lorsque j'approchais... ce qui me semble logique.
Ce qui est paradoxal, c'est que, en quelque sorte, plus il s'habitue à moi, plus il feule.... Smiley

Je pense que l'attrapper serait extrèmement traumatisant pour lui.
Ce chat est sauvage, je suis en maison isolée, à 45 minutes de route d'un vétérinaire.
Et puis pas facile d'attrapper un matou sauvage contre son gré...
J'avais téléphoné au véto pour savoir s'il était possible de lui donner des antibio dans la nourriture, ou quelque chose comme ça, mais le véto m'a dit qu'il ne pouvait rien faire sans voir le spécimen..
son état a l'air stable, il n'y a pas de gonflements, rougeurs, saignements etc... et pas de comportement bizarre .. a part bien sur ses signes d'agressivité.
Répondre
19/06/2012, 04h49
Voila, je viens donner quelques nouvelles.
Je me suis absenté pendant une dizaine de jours, et le matou ne m'avait pas revu depuis ma démonstration d'intimidation.

Apparement mon spectacle a été convainquant, on dirait qu'il a compris où se trouve mon territoire, et semble le respecter quand je suis là.
L'autre jour il est venu et s'est couché a distance en m'observant de loin.
... il a perdu un peu la confiance qu'il avait en moi, mais ca va bien comme ça... Il se méfie et se retire lorsque j'arrive.
Maintenant je le nourris a une trentaine de mètres de la maison, dans un endroit où je l'ai deja vu se reposer.. comme ça, las bas c'est chez lui.
Il sait que c'est moi qui le nourrit car il me voit remplir sa gamelle et quand je ne le vois pas, je secoue le sac pour qu'il entende et comprenne que je viens en ami apporter le casse croute et l'eau fraiche.

..voila, bon .... affaire a suivre...
Répondre
19/06/2012, 06h10
Bonsoir,

je pense aussi que les feulements ont été liés à la douleur, et au traumatisme...pauvre petite bète.... Smiley

Peut être peux tu le faire prendre en charge par une asso Smiley

Dans quel département es tu .?

J'essaierai avec les autres membres , de me renseigner sur cet élément,
certaines asso prennent en charge le traitement des chats errants,
et ont les techniques pour les "trapper"....sans leur faire de mal.

Je pense personnellement qu'il a quand même besoin de soins....

Bravo en tout cas de faire cela pour lui, c'est un beau geste Smiley

Anne.
__________________
Dreamer (Le Setter) Picatchou, Vanille, Junior et Fimousse Smiley Smiley

http://uppix.net/2/6/5/a8fb92b226869...84e2af68b7.jpg
Répondre
20/06/2012, 03h01
Du même avis que les autres en ce qui concerne sa réaction, il peut y avoir aussi une infection interne, un œil blessé pas soigné ça peut être très mauvais et partir en glaucome, de plus il y a une autre explication bah vu ce qu'il lui est arrivé , sa vue ne doit pas être aussi bonne qu'avant le pauvre même peut-être tellement mal qu'il peut apercevoir une personne qui s'approche comme une ombre floue menaçante.
Déjà qu'à la base les chats n'ont pas une bonne vue..

Je pense qu'il doit vous reconnaitre par l'odeur si il vient quand vous venez le nourrir.

Merci pour ce que vous faites.Oui Faire appel à une association chat libres, lui serait d'une bonne aide.
Attention pas la fourrière qui, eux euthanasient et vu qu'il est sauvage/craintif il n'aurait aucune chance d'en sortir vivant.


Smiley
Répondre
20/06/2012, 08h02
Bonsoir,
rien de très héroïque a venir en aide à un être vivant en détresse... je trouve même que c'est la moindre des choses.... quelques croquettes, un bol d'eau propre... rien d'extraordinaire.
Je suis en Sud Lozère... au fin fond des Cévennes... ce chat est sauvage. Cela fait plusieurs années qu'il rode autours de ma maison, je l'avais deja vu, mais j'avais une chienne husky et je pense qu'il n'a jamais osé approcher tant qu'elle était là.
Je pense que le matou est venu parcequ'il était affamé... sa blessure a l'oeil l'a vraisemblablement handicapé pour chasser.
Il est venu vers moi aux environs de la mi avril.
Sa blessure doit certainement dater d'un peu avant... donc cela fait plus de deux mois.
Je pense qu'il ne peut pas être sujet au glaucome car l'oeil blessé n'est plus vraiment un oeil...
ce que j'espère surtout c'est qu'il ne se batte pas avec un autre chat qui rode aussi, de temps en temps .... je n'ai pas encore pu identifier si le deuxième laron est un male ou une femelle... mais avec un seul oeil il n'a plus le droit a l'erreur.

Très honnetement je ne suis pas convaincu que l'intervention d'une association lui soit bénéfique... il est habitué a la liberté, la solitude, la nature ... j'ai deja été bénévole dans un refuge pour chiens, et ça n'a rien de tout ça.... la vie en refuge est extrèmement difficile.. je pense que pour les chats c'est la même chose.

je pense que si ce chat avait été trop faible pour lutter contre l'infection, il serait deja mort.
après plus de deux mois il est toujours là, sa blessure n'est pas encore guérie mais ne semble pas s'aggraver (pas de gonflement, rougeur, signes de gêne, etc...).
Je prendrai quelques photos de lui- SANS FLASH.... bien sur - pour que vous fassiez sa connaissance.
a bientot.






Répondre
23/06/2012, 04h55
Bonsoir à toi,

Oh que si ! C'est qq part héroïque,
car , en général, les chats sont des laissés pour compte pour la plupart des gens, surtout les chats errants !
Honnêtement, sans toi, ce chat a peu de chance de se nourrir, comme tu le dis d'ailleurs, et c'est formidable de trouver une personne qui ait encore du coeur de nos jours Smiley Smiley

Quand je faisais allusion à une asso,
je pense que tu as mal compris mon message.

En fait , certains assos, récupèrent le chat, le soigne et ce, gratuitement avec l'aide d'un véto, le stérilise ou le castre, grace à des dons.

Ils sont ensuite adoptés ou mis en famille d'accueil.

Jamais ces chats seront dans des cages , le but est de leur trouver au plus vite des familles définitives ou d'accueil.

Rien ne t'empêche de demander, déjà pour les soins.... Smiley

Je vais demander à une asso, je te donnerai les coordonnées,
mais tu ne le sens pas, ben , tu ne donneras pas suite..... Smiley

De toute manière, étrange, mais j'ai la sensation que tu t'attaches à ce chat..... Smiley Smiley

Oui, mets nous des photos !!!!!

Quelle couleur est il .?

A bientôt !!

Anne
__________________
Dreamer (Le Setter) Picatchou, Vanille, Junior et Fimousse Smiley Smiley

http://uppix.net/2/6/5/a8fb92b226869...84e2af68b7.jpg
Répondre
26/06/2012, 03h24
Bonjour Anne,
Il est roux... je vais essayer de mettre une photo dans la rubrique photo (original non?).
depuis ma gesticulation d'intimidation, il n'a pas refait son feulement et s'éloigne quand je veux passer.
De mon coté je fais maintenant très attention de ne pas faire de mouvement qui pouraient l'inquieter.
Oui, je pense qu'il a besoin de soins, je veux bien les coordonnées d'une asso pour expliquer ce qu'il en est de ce chat.... mais je reste convaincu que l'attrapper serait un énorme stress pour lui.
... il n'a pas non plus besoin de famille d'accueil... hummm comment expliquer... c'est comme si on sortait un animal sauvage de la jungle pour le mettre dans une famille d'accueil... même avec la meilleure intention du monde, ça n'a pas de sens.
Ce chat n'est pas errant, il est libre... c'est une question de mot, mais ça veut dire beaucoup.

Enfin bref, je trouve qu'il a beaucoup maigri... je ne peux pas le nourrir tous les jours car je dois m'absenter pour mon travail environ trois jours par semaine a Montpellier... je lui ai donc fabriqué, ce dimanche, des mangeoires.. une pour l'eau, une pour les croquettes, afin qu'il puisse s'alimenter tous les jours. (je ferai un post special pour la fabrication de mangeoires dès que j'aurai pu faire quelques photos)... ce que j'espère , c'est que cette présence de nourriture n'attise pas les convoitises d'autres chats, et que ça ne génère de bagarres ...
Smiley


Répondre
26/06/2012, 18h19
bonjour,

quand on te parle d'asso. c'est pour quelle le soigne, mais pas quelle le garde (genre SPA) ou qu'elle le place en FA.

Ensuite l'asso. devrai le relâcher sur le lieu où elle l'a capturé, donc près de chez toi... si tu a la possibilité de contacter une asso. , précise bien ce détail... que tu accepte de continuer à le nourrir et qu'il ne le garde pas. Parfois, l'asso en profite pour stériliser les chats qu'elle attrape.


En tout cas c'est comme ça qu'agit l'asso près de chez moi.... Trappage des chats, stérilisation (en partenariat avec des véto qui font des prix intéressant pour les asso.) et relachage sur les lieux où les chats sont trapper. Donc les chats ne reste auprès de l'asso même pas 24h!
Répondre
26/06/2012, 19h17
Une association des "chats libres" ou école du chat, c'est justement ce qu'elles font pour les minous qui sont comme lui, mais pour qu'ils deviennent justement des chats libres et non des "chats errants"vis à vis de la loi grr, elles stérilisent (aussi pour éviter la proliférations des chats et les maladies) et identifient au nom de l'association et ensuite relâchent les minous sur le lieu où ils ont été attrapés.
Je t'es (on tutoie sur le fofo, c'est plus convivial) Smiley donné les coordonnées d'une association de la ville Smiley

Voilà le matou Smiley

Répondre
Lancer une nouvelle discussion