Faire cohabiter un chat et un chien adulte

Réponse Lancer une nouvelle discussion
31/08/2010, 14h02
Bonjour, mon ami a un Berger Allemand de 2 ans (plutôt gros nounours que chien de garde) qui depuis sa naissance a toujours cohabité avec mon chat, hélas mort récemment. Je dois récupérer prochainement le chat adulte de mon père et je ne sais pas comment faire pour que le chien et le chat réussissent à se tolérer mutuellement. Y a t-il des astuces, des choses à ne pas faire ? Merci à l'avance pour vos réponses. S.M.
__________________
Francoise de Savannahcat
Réponse rapide à ce message
31/08/2010, 17h00
alors le chien connait les chats mais est ce que le chat connait les chiens ? si c'est non ça va être dur, mais pas impossible juste que ça va prendre beaucoup de temps.
si c'est oui alors faut juste qu'ils apprennent a se connaitre !

après pour la façon de faire vraiment, je suis pas une grande experte ça m'est arriver qu'une fois (entre léo et la chienne a ma tante) et ça s'est super bien passer alors que sa chienne n'avait jamais vue de chat et mon chat jamais vue de chien ! enfin j'ai eue de la chance car ça se passe pas toujours comme ça, tout dépend surtout des caractères des 2 et puis léo était chaton ! plus facile a manier qu'un adulte !

je laisse donc les expert répondre précisément, y en a sur le forum qui ont chien et chat donc il sauront surement mieux que moi
Réponse rapide à ce message
31/08/2010, 18h21
Oui la première question est de savoir si le chat a déjà cohabité avec un chien...

Sinon, mettre le chat dans une pièce à l'écart avec tout son nécessaire (gamelles, panier, litière, jeux) pendant au moins 2 jours, en passant le voir souvent pour le rassurer et jouer avec lui. Laisse-les se respirer sous la porte. Et présente à chacun des éléments qui sent l'autre pour qu'ils s'ahabituent aux odeurs petits à petits. Avant de les confronter, tu peux leur mettre quelques gouttes de rescue (fleur de bach) dans leur gamelle pour les appaiser et vaporiser du feliway dans la maison. Vaporise aussi du felifriend sur le dos de chacun. Ensuite tu ouvres la porte pour la confrontation : attention, il faut que le chat ait un endroit où s'enfuir que le chien ne sait pas atteindre (comme sous un meuble ou haut perché). Si tu vois que ça ne se passe pas bien, resépare-les et recommence plus tard. Mais normalement, le chat va se cacher de lui même et l'approcher petit à petit, à son rythme.
Réponse rapide à ce message
31/08/2010, 18h24
Je vais pas non plus t'être d'une grande aide, car chez moi l'introduction de mes chats n'a posé aucun problème par rapport à ma chienne, tout c'est fait naturellement et immédiatement (dans la minute) sans que je fasse quoi que ce soit.
j'ai tendance à croire que quand il y a pas de passif désagréable d'un côté comme de l'autre il n'y a pas de peur et donc pas d'agression, mais peut être que je me trompe ...
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chats ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum