11/10/2010, 20h57
|
j'ai recueilli une maman errante et ses 4 chatonnes. âgées à ce moment là de deux mois. deux sont parties en famille d'accueil et ont été adoptées. j'ai gardé la maman et deux petites. ces deux petites ont actuellement 6 mois, sont tatouées et stérilisées. depuis l'âge de 3 mois, elles sortent sous surveillance en harnais et en laisse. depuis un mois, j'ai enlevé la laisse mais laissé le harnais. je les surveille toujours dans le jardin (1000 m²) afin qu'elles ne s'échappent pas dans d'autres jardins.
Répondre
vous avez compris mon angoisse: il va falloir que je les émancipe ! et là j'ai du mal... ![]() une ne cherche pas à s'évader, l'autre à un tempérament à aller voir ailleurs... c'est la deuxième que je surveille comme le lait sur le feu ! ![]() bon, quand peux t-on les laisser vadrouiller sans risque qu'elles se perdent ? je vais voir le vétérinaire demain et je vais aussi lui poser la question. c'est vrai qu'il doit être difficile d'avoir une idée, chaque chat ayant sa personnalité ! mais si vous pouviez me renseigner ??? |
13/10/2010, 15h05
|
alors garde les a la maison ! pourquoi a tout prix les laisser vivre dehors ! on est plus de l'ancienne école ou les chats vivent dehors dans les fermes et les chiens au bout d'une chaine de 2m50 !
Répondre
les chats d'intérieurs ne sont pas malheureux surtout si comme tu dit elles ne cherchent pas a sortir spécialement. si vraiment elles aiment ça et comme elles en ont l'habitude apparemment, promène les toi même dans ton jardin en laisse de temps en temps ou quand tu est là attache les dehors avec une longue laisse (je connais pas mal de gens qui font ça, notamment en ville quand ils ont un petit jardin). si tu a la place et les moyens tu peux même leur aménager un enclos extérieur ou elles pourront sortir sans risqué de se sauver (les éleveurs font souvent des aménagements comme ça) après si tu veux les laisser sortir dehors libre comme beaucoup de gens font, y a pas de mode d'emploi, elles sortiront et découvriront le monde par eux même avec tout les risques que ça implique. |
17/10/2010, 14h46
|
|
[/color]
Répondre
Citation:
|
17/10/2010, 18h24
|
alors pour toi "émancipation" ça veux dire quoi ? si tu continue a les sortir sous surveillance dans le jardin y a aucun soucis mais donc pas d'émancipation ! le but ultime alors c'est qu'elles sortent sans surveillance et vivent une vie de chat ou pas ?
Répondre
y a rien de dégradant ou d'irresponsable a laisser sortir son chat et qu'il vive sa vie a partir du moment ou il est stérilisé et vacciné pour son bien être alors ne te met pas sur la défensive ! le principale c'est de savoir qu'un jour avec tout les dangers que le dehors apporte c'est qu'il aura certainement une vie plus courte malheureusement. si tes chats sont sortie en harnais et laisse tant mieux pour toi comme pour eux mais un chat n'est i un chien obéissant qui revient quand on l'appel ni un enfant qui comprend les interdits et pourquoi. sous surveillance sans laisse y a immanquablement un jour ou pour une raison ou une autre il passeront la porte du jardin d'autant plus si c'est sans surveillance (je dit ça au cas ou ce serait le but de l'émancipation) si tôt le dos tourné ils iront voir ailleurs ! un chat comprend l'interdit tant que le maitre est là seulement ! les aménagements pour chats sont loin d'être des clapiers ! ce sont souvent des endroits grands et spacieux comme a la maison sauf que c'est dehors ce qui donne au chat l'occasion de découvrir l'air, l'herbe et un tas de truc amusant ! ne pense pas comme ça car sinon ça veux dire que mon Léo comme la plupart des chats du forum sont malheureux et honteusement enfermé ! découvrir l'extérieur dans un grand enclos sécurisé rien que pour eux c'est un luxe que peu de chats peuvent se vanter d'avoir ! tout dépend de l'aménagement soit c'est collé a la maison et en profite comme ils veulent soit tu décide de quand tu les met. j'insiste dessus car je ne veux pas que tu te fasse de fausse idée et que je pense que si tu en a la possibilité ça serait un bon compromis pour toi et tes chats. tiens quelques exemple pour te faire une petite idée et te monter que c'est pas dégradant mais être une vrai partie de plaisir pour les chats ! tu clique sur les liens d'enclos, ce sont que des exemples du plus simple au plus classe après pas besoin de truc sophistiqué tu peux en faire un toi même ! http://pawpeds.com/pawacademy/managemen ... ex_fr.html donc explique quel est le but finale de l'émancipation au final. je dit ça car je ne veux pas que tu te fasse d'illusion on ne dresse pas un chat comme on dresse un chien ou un enfant (oui on dresse un enfant lol) |
17/10/2010, 19h17
|
Je suis d'accord avec Arcanouk.
Répondre
Si l'émancipation consiste à les laisser vagabonder à leur guise et être certain qu'elles rentrent à la maison, y'a pas de règle. En revanche, une fois sorties, c'est elles qui décident où elles vont, combien de temps elles restent dehors et quand elles reviennent te voir. Tu n'auras absolument aucune influence sur ça, quelque soit ce que tu fais pour les préparer avant la grande sortie. En général, il faut garder un jeune chat au moins un mois à l'intérieur avant de le laisser sortir pour qu'il identifie bien le coin "maison". Tes petites chattes savent déjà où se trouvent leur maison. A moins qu'il leur arrive quelque chose dehors, elles reviendront certainement pour manger, être câlinées, etc. Les chats restent plus facilement fixés à la maison de leur maître si ce sont des femelles. Je pense que la solution que te propose Arcanouk (aménagement d'extérieur) est un bon compromis compte tenu de tes appréhensions. |
17/10/2010, 19h50
|
merci Mcrainbow et comme tu dit le plus important c'est que le jeune chat repère le secteur pour pouvoir retrouver sa maison sans se perdre quand il s'éloigne. mais pour ça pas besoin de laisse ou autre truc, en général le jeune chat apprend tout seul au fur et a mesure de ses sorties.
Répondre
on habitue pas un chat a sortir, que tu le sorte en laisse ou sans, que ça dure 2 mois ou 1 an peut importe ça ne change rien, il ne saura pas plus qu'on ne traverse pas devant une voiture ou qu'il ne faut pas aller chez le voisin d'à coté qui déteste les chats ! tout ça ça s'apprend seul y a pas de préparation ! quand nous on entend "dangers" on parle des voitures, des pièges, des malades qui n'aiment pas les chats, des bagarres avec les chats des voisins........j'en passe et des meilleures la liste serait trop longue. suffisamment de choses qui feront que tes chattes reviennent amoché, malade.....ou qu'elles ne reviennent pas ! est ce que ça veux dire que tu aime moins tes chats ? bien sur que non ! c'est juste un style de vie diffèrent malheureusement plus perieux que de les laisser enfermé comme des chats d'appartement ! si tu a peur qu'elle revienne pas et qu'elles se sauvent, y a vraiment très peu de chance ! ça n'arrive que très rarement et c'est souvent des astuces d'anti chats qui disent "un chat ça pense qu'a la bouffe" "c'est moins fidèle qu'un chien" et blablabla alors comme dit Mcrainbow et bien oui elles reviendront quand elles voudront ! des fois elles passeront la journée a dormir sur le canapé et les 2 jours qui suivent elles ne passeront que pour manger ! quant a savoir ou elles iront ça a moins de les pister tu ne le saura jamais ! mais c'est ça la vie de chat ! a toi de voir ce que tu préfère pour leur vie et ce que toi tu est prête a endurer, quelque soit la solution y en a pas une meilleure que l'autre c'est toi qui voit dans tout les cas elles ne seront pas malheureuse ça n'as rien a voir |
18/10/2010, 11h57
|
je n'ai rien contre les appartements dans lesquels j'ai vécu avec des chats. je n'ai rien contre les aménagements spacieux et autres. je n'ai aucun préjugé contre toutes les formes de vie que proposent les propriétaires de chats dans la mesure où ils sont heureux.
Répondre
je respecte la liberté de chacun à partir du moment où cela ne porte pas préjudice à l'animal ou à la personne. l'essentiel est dit que de mettre l'accent sur le fait que le chat vit sa vie. j'ai deux autres chats dehors, le plus âgé (13 ans) vit sa vie avec un collier muni d'un aimant pour rentrer et sortir quand il veut. il ne va jamais sur la rue. de même, la mère de mes deux petites ne va pas sur la rue. elle reste dans le coin. j'en ai eu une qui est décédée de vieillesse à 19 ans. elle ne s'est jamais laissé piégée par une voiture. l'objectif pour moi est de pouvoir les mettre dehors avec un risque minime. je sais que je ne pourrai obtenir leur sécurité à 100 % mais j'essaie de leur donner les chances de bien apprivoiser le cadre avant de les laisser partir sans surveillance. je ne suis plus derrière elles. elles galopent trop vite pour moi... donc, je regarde de temps en temps, j'appelle et si elles sont parties à côté eh bien ce sera accepté même si la crainte demeure. après, lorsque j'aurai pris l'habitude de les voir vadrouiller, ce ne sera plus pareil. j'ai eu les mêmes angoisses avec mes trois autres matous et maintenant, ce n'est plus un problème. |
18/10/2010, 12h12
|
je dois ajouter que la différence tient au fait que j'ai toujours eu des chats adultes que j'ai recueilli. c'est la première fois que j'ai des chatons. la différence est de taille dans la mesure où les chatons sont foufous quand ils sont jeunes. il faut veiller à de nombreux dangers.
Répondre
mon chat (celui qui a 13 ans) avait 3 ans quand il est arrivé à la maison. avant nous vivions en appartement et il ne sortait pas. il avait très peur du dehors. il avait été abandonné dans un carton devant le portail de la SPA. ma voisine a un chat de 7 ans qui a vécu en appartement toute sa vie. il est arrivé dans sa nouvelle maison, il va dehors et s'est très bien habitué au cadre à tous points de vue. quand je vois la chatte que j'ai recueillie, elle a deux ans environ. je me dis que si elle a survécu à la rue, c'est qu'elle en connaît les dangers. donc je ne suis pas inquiète pour elle. et je vois à son comportement qu'il n'y a pas d'inquiétudes à avoir avec elle. après, je suis entièrement d'accord, le chat doit vivre sa vie de chat, mais ces maîtres qui laissent vadrouiller leur chaton de 4 mois comme je l'ai vu faire, et finir écharpé comme je l'ai vu , là, on se demande si ce n'est pas fait exprès ou inconscient ! donc, je pense qu'il y a une période pendant laquelle le chaton doit être un minimum surveillé avant d'être lâché dans la nature. c'est sur la durée de cette période que je m'interrogeais. il ne s'agit en rien de critiquer qui que ce soit, et quelques situations que ce soient à condition toujours qu'elle reste dans le raisonnable. |
18/10/2010, 14h28
|
un jeune chat est plus foufou et a moins conscience du danger qu'un adulte c'est vrai je suis d'accord, mais le fait de leur tenir la main jusqu'à 3 mois ou 8 mois ne changeras rien, c'est leur caractère et comportement propre qui ferra qu'ils se feront avoir ou pas par des voitures (ou autre chose !). c'est en cela qu'on te disait qu'un chat n'est pas un chien ou un enfant, éviter les dangers de la rue ça ne s'apprend pas a un chat.
Répondre
tu a eue beaucoup de chance et tu habite surement dans un endroit moins perieux que là ou j'étais a l'époque a la campagne. moi j'habitais a l'entré d'un village en ligne droite donc les voitures c'était pas du 50km/h qu'elles faisait ! sans parler des camions de betterave l'hiver car j'habitais sur la route de la sucrerie ! pour en rajouter une couche la moitié du village était des vieux de la vieille écoles qui n'aimait pas beaucoup les animaux et l'autre moitié était chasseur (un chat ou un lièvre c'est pareil !). donc deja rien que ça tout les chats ne sont pas égaux ! de toute façon laisser le chaton vadrouiller tôt c'est pas un probleme je peux même t'assurer que pour les chats des rues autour de chez moi c'est un avantage ! a 2 mois ils savent deja tout les dangers de la rues et ceux là ils ne se font jamais écrasé ! tout est question de mode de vie pas d'age ! y a pas d'apprentissage ou de secret quel que soit l'essaie d'apprentissage que tu leur fait fait et a quel age tu les lâcheras reelement ça ne changeras rien, tout dépend d'eux et de leur chance ! |
18/10/2010, 19h37
|
je vous remercie pour cette discussion que vous avez partagée avec moi. aujourd'hui, elles sont sorties toutes les deux. surveillance très espacée. j'avais du jardinage à faire. elles ne sont pas sorties du jardin, mais j'étais prête à consentir une escapade.
Répondre
|
18/10/2010, 22h36
|
de rien
Répondre
![]() ça se fait petit a petit, les chats sont curieux elles ne tarderont pas a être poussé par cette curiosité et aller voir plus loin ! ![]() |
19/10/2010, 13h45
|
Je pense que le plus difficile sera de te tranquilliser par rapport à leurs sorties.
Répondre
Bon courage! |
20/10/2010, 12h34
|
|
Citation:
elles sortent en même temps que moi dans le jardin, mais je ne les suis plus comme avant. je jette un oeil de temps en temps, je les appelle, je fais un tour si je ne les vois pas. hier, elles étaient toutes les deux chez deux voisins différents... mais c'est très circonscrit donc, pas de risques de se perdre. autrement, jusque là elles sont restées dans le jardin. cela demande de véritables efforts sur soi pour les laisser vadrouiller. après il faut que je les piège pour les faire rentrer... elles sont très coquines et perçoivent très bien le moment de rentrer. |