éduquer mon chat, comment s'y prendre ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/12/2008, 10h46
Bonjour,

Nous avons adopté hier à la spa FIFI, petite chatte de 5 ans. Elle est adorable, très gentille et extremement caline. la journée d'hier s'est très bien passé, parsemés de gros calins.
Seulement hier soir, impossible de nous éloigner d'elle. déjà quand on a fermé la porte de la salle de bain pour se doucher, elle a miaulé et gratter la porte. Puis, au moment du coucher, nous avions décidé qu'elle dormirait dans son panier ou sur le canapé, mais pas dans notre lit, nous avons donc fermé la porte de la chambre. Fifi a miaulé et pleuré pendant plus d'une heure ! puis son cirque a duré toute la nuit, elle miaulait par intermitence. j'ai fini par craquer à 3h du mat est j'ai fini ma nuit sur le canapé, avec Fifi collé contre moi.
Je pensais lui laissé la porte de la chambre ouverte, sans lui autoriser à dormir sur le lit, mais par terre, sur le tapis à nos pieds. est ce la bonne solution ?
J'appréhende beaucoup de la laisser seule, mais nous allons etre obligé car nous travaillons !
avez vous des conseils à me donner ????
Répondre
31/12/2008, 10h51
TU peux utiliser une prise DAP.... cela pourrait l'apaiser...
Répondre
31/12/2008, 10h53
Au risque de paraitre idiote, c'est quoi une "prise DAP" ????
Répondre
31/12/2008, 10h58
C'est une prise qui diffuse des phéromones faciales d'apaisement...
TU trouves chez véto ou chez pharmacien...

TU peux en complément acheter spray d'odeur territoriale du chat, là où tu veux que le chat s'installe...

C'est très efficace.
Répondre
31/12/2008, 11h13
moi je laisse tout ouvert il va ou il veut quand il veut no problemo Smiley
Répondre
31/12/2008, 12h19
J'aimerai bien laisser tout ouvert et l'a laissé libre d'aller où elle veut, mais mon conjoint ne veut pas. il craint que notre intimité en prenne un coup.... donc il veut lui interdire l'accès à la chambre.
Répondre
01/01/2009, 20h48
désole de te dire cela mais un chat ses pas comme un chien qu on doit interdire se si ou se la! en l'interdisant d'aller ou elle veut elle en seras malheureuse!donc il aurais fallu réfléchir a tout cela avant! car un chat qui vie en appartement aime bien se promener dans toute les pièce!et j'en sais qu'elle que choses!!!
__________________
vive les felins
Répondre
01/01/2009, 22h30
un chat n'a absolument pas besoin de tout l'appartement !
et certes on ne peut pas l'éduquer autant qu'un chien mais un chat peut très bien apprendre que telle ou telle pièce lui est interdite !
Moi, mes chats ( au nombre de 8 !) ne vive pas tous dans les mêmes pièces et on appris que si j'ouvre une porte ils doivent pas se faufiler dans une autre pièce...
pour qu'il pense à autre chose, accroches-lui des bouchons de liège à un fil et enfile le aux poignées de porte, disperses des boulettes d'aluminium bien serrées, des balles, ..., renouvelles les souvent...
si tu as décidé que telle pièce est interdite, ne cèdes pas, au bout d'un moment, il arrêtera de miauler, de gratter.
et elle ne saura pas malheureuse si une pièce lui est interdite !
Mais, un chat a aussi besoin de présence, elle vient d'arriver, laisses- lui le temps de trouver ses marques.
__________________
[img align=right]http://img212.imageshack.us/img212/7715/caraetlunafu7.jpg[/img][img align=right]http://img48.imageshack.us/img48/887/bbep1.jpg[/img][img align=right]http://img211.imageshack.us/img211/3074/img1467tj5.jpg[/img]
Répondre
02/01/2009, 11h01
Je ne pense pas qu'elle soit malheureuse !
déjà je suis allée l'adopter en début d'une semaine de congès pour etre à la maison et lui consacrer beaucoup de temps. on la caline beaucoup, elle est adorable, et on l'adore !
Depuis mardi, elle commence à prendre ses marques, elle est un peu plus indépendante (un peu moins collée à nous).

Pour la nuit, j'ai craqué ! j'ai mis sa caisse dans la chambre pour qu'elle y dorme. miracle, elle ne miaule plus. par contre, elle saute sur le lit à plusieurs reprises dans la nuit, nous saute dessus, sur le visage ect.... et donc nous réveille ! on lui interdit de monter sur le lit, mais elle recommence sans cesse. voilà donc 3 nuits qu'on dort peu.
je vais aujourd'hui acheter la prise et le spray pour tenter de la calmer la nuit. car la miss dort beaucoup le jour et est assez active la nuit.

pour ce qui est des jeux, j'en ai fabriqué plusieurs, mais elle s'en désintéresse. meme quand on veut jouer avec elle, elle met un ou deux coups de pate et stop. elle n'est pas joueuse. cette nuit je lui ai laissé des jouets dans la pièce voisine de la chambre, près de sa gamelle, elle n'y a pas touché.

merci pour vos conseils !
Répondre
06/01/2009, 20h45
Bonjour à tous,

Ce que j'ai appris au fil du temps avec mon chat et par de nombreuses lectures, c'est que lorsqu'un Chat vient nous voir durant la nuit, il cherche une réaction. Bonne ou mauvaise, s'il a obtenu une réaction de notre part il a eu ce qu'il voulait.
Quand Chatouille manque d'eau ou de nourriture, il ne passe pas par 4 chemins, il s'allonge sur mon ventre jusqu'à ce que je l'aie tassé de là. Quand c'est pour un besoin aussi nécessaire, je me lève et je rempli sa gamelle (après tout, c'est moi qui avait omis de la remplir la veille)

Lorsqu'il me réveille par ennui, je me tourne dans la direction contraire et je fais mine de l'ignoré, car, il cherche une réaction. Je fais semblant de domir. Un petit moment plus tard, il se lève et va chercher une autre distraction.

Se lever fâché et mécontent de lui ne l'empêchera aucunement de recommencer le lendemain ( ça, c'est mon expérience), il aura réussit à capter un moment votre attention et succiter une réaction.

C'était une toute nouvelle vie pour ton chat, c'est sure que cela prend plusieurs jours avant qu'il se sente vraiment chez lui et qu'il crée ses petites habitudes.

Bonne chance avec ton nouveau trésor.

Daisy et Chatouille
Répondre
07/01/2009, 08h34
bonjour ; moi aussi mon compagnon ne voulais pas du chat dans la chambre , d'ailleurs pas de chat du tout et maintenant j'en ai 3 ils viennent tous dans la chambre et mon compagnon ne râle plus il est adore ; mais les 3 ne se mettent pas forcement dans le lit mon mâle dort sous le lit ou dans le salon ; 1 femelle dort au bout de nos pieds et vient dormir sur mon dos pendant 1 h tout les matins c'est surtout ma 2 femelle qui elle dort contre moi ou entre nous 2 une bonne parti de la nuit ; par contre quand ils essayent de nous réveiller en pleine nuit on ne réagis pas autrement c'est foutu donc n'ayant aucune réaction de notre part ils se lassent trés vite de nous cassez les pieds ; il faut lui laissé le temps de s'habituer a son nouvelle environnement ; si tu lui interdit la chambre elle si feras mais c'est sur pendant un temps elle vas miauler gratter a la porte et sa finiras par passer par contre il faut pouvoir supporter + nuit comme celle si sans s'énerver; pour le jour quand vous êtes absent il faut des jouets qui la stimule ; mon frère a eu se probleme avec son chat 1 an tout seul la journée il s'ennuyer donc aussitôt la famille rentré il s'amusait a leur sauter dans les jambes en griffent etc;;;; maintenant il n'est plus tous seul depuis 2 mois et il a arrêté d'attaquer leurs jambes pourtant moi j'ai eu un chat seul la journée pendant 10 ans et aucun probleme il n'était pas trés joueur comme fifi donc cela dépend du caractère ; tiens nous au courent ; mais maintenant que tu as cédé pour la chambre si tu lui reinterdit elle ne vas pas comprendre 1 fois oui 1 fois non ; bonne journée Smiley
Répondre
13/01/2009, 17h45
Merci pour vos réponses !

Bon cela fait 2 semaines que l'on a Fifi. en fait son petit cinéma a duré 3 nuits....
1er nuit : porter fermée, et miaulement constants.
2e nuit : porte ouverte et chatte qui n'arrete pas de sauter sur le lit.
3e nuit : on s'assied dans le lit en disant "non", cela la fait fuir à chaque fois. elle saute beaucoup moins sur le lit.

4e nuit : porte ouverte, fifi dort en dehors de la chambre ! sur le canapé du bureau.
5e nuit : Fifi dort hors de la chambre, je me lève dans la nuit, elle ne me suit pas, je tente de fermer la porte, aucun miaulement.

dépuis, nous fermons la porte, et n'entendons plus aucun miaulement. Fifi dort soit dans le bureau, soit sur le canapé du salon.

Génial : chacun a sa place, et tout le monde est content !

Fifi est un véritable amour, on l'adore ! la vie avec elle est un bonheur et je ne pourrai plus me passer d'elle maintenant.
Répondre
27/02/2009, 19h42
je ne sais pas si ca marche pour les chats, mais sinon tu peux lui enrouler dans un de tes pulls un reveil qui fait "tic tac", ca va peut etre le rassurer, en tout cas ce systeme fonctionne pour les chiens mais si ca marche pour ton chat tiens nous au courant...!merci et bon courage
Répondre
Lancer une nouvelle discussion