Education d'un chaton

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/04/2008, 10h26
Bonjour a toutes !

Je suis nouvelle sur ce forum. Je viens d'adopter un petit chaton de 5 semaines (trouve dans la rue a cote du corps d'une chatte ecrasee Smiley ).
Pour l'instant, tout se passe bien, elle est propre, relativement sage, gentille avec mon fils de 18 mois...
Par contre, j'aimerais savoir comment l'eduquer a eviter de griffer et mordre lorsqu'elle joue... Pour l'instant, des qu'elle mord ou griffe, je l'attrappe par la peau du cou pour la poser ailleurs et je l'ignore un petit peu. Si elle recommence, je la reprend un peu plus fermement en secouant un peu (pas en l'air, bien sur). et enfin, si elle continue (oui, elle est un peu tete de bois), elle a un petit pschitt de brumisateur sur le bout de la truffe... Est-ce que je m'y prends correctement ? Dois-je faire autrement ?

Merci par avance a toutes de vos avis !

Caroline
Répondre
30/04/2008, 10h49
Coucou et bienvenue.

Tu fais tout très bien mais il faut commencer par une petite tape sur le nez comme l'aurait fait sa maman. Si ne marche pas, le reste de ta liste est bonne Smiley
Répondre
30/04/2008, 10h50
Tout d'abord bravo à toi d'avoir adopté ce petit chat abandonné Smiley

Oui tu t'y prends bien je trouve. Il paraît que d'autres moyens sont: une petite tape sur le museau ou des gratouilles sur le ventre, paraît que le mère fait comme ça, mais perso quand je gratouille le ventre de mes chats, ils me griffent encore plus! Smiley Smiley

Non c'est bien comme tu fais, seulement ça va prendre un peu de temps... il va falloir qu'il apprenne que les mains ne sont pas des jeux mais fait pour les caresses! Le brumisateur est un très bon moyen!
Répondre
30/04/2008, 10h57
Bienvenue sur le forum!!!
Tu t'y prend très bien... il a de la chance de t'avoir rencontrée ce chatounet parce qu'il est encore très petit!
Pour l'éduquer, tu peux aussi lui tapoter (doucement) le bout du museau... je laisserai, le pschiit en dernier ressort ou alors tu peux aussi pas très souvent, le prendre par la peau du cou, le basculer sur le côté et lui gratter le ventre deux-3 fois!!! c'est ce que sa mère ferait en cas de grosse bêtise Smiley Smiley
Sinon, à 5 semaines, il n'est pas encore tout à fait sevré et son éducation est loin d'être finie et surtout, il a encore besoin de l'amour et de la chaleur de sa maman Smiley Smiley
Tu peux le mettre contre toi, contre ton cou, il adorera s'y blottir Smiley Smiley Smiley
Tu l'as déjà montré à un véto???
Répondre
30/04/2008, 11h12
Merci pour vos reponses !
Fly, je vais aussi essayer de la tapotter sur le museau alors. C'est assez rassurant de voir que je ne m'y prends pas trop mal !

Concernant le brumisateur, en fait, je ne l'utilise que tres peu, en cas de danger immediat (par exemple aller essayer de manger le pothos qui, il me semble, est toxique).

Issy, effectivement, moi aussi, elle a tendance a griffer quand je lui gratouille le ventre !

Mimi, oui, elle est encore tres jeune, je l'ai en fait eue par une association un peu equivalente a la SPA (j'habite en Espagne, d'ou le equivalent). Donc elle a ete vue par le veterinaire (c'est d'ailleurs la que j'ai ete la chercher), dans 1 mois-1,5 mois elle aura sa puce electronique et ses vaccins, et dans 6 mois elle sera sterilisee par le veterinaire de l'association.
Je la mets contre moi, conte mon cou, ou sur mon ventre... Elle aime aussi beaucoup se mettre sur mes genoux entre l'ordinateur portable et mon ventre... J'ai la chance de travailler de chez moi, donc elle a en plus du temps seule avec moi sans ma tornade de 18 mois !
Répondre
Avatar
30/04/2008, 11h13
Bonjour et bienvenue à toi sur le forum. Tu t'y prends bien, mais je suis d'accord à 100% avec Fly. On commence par une légère tappe sur le museau (très léger, attention), en disant non. Ensuite, si elle continue, le reste de la liste est bonne.
Mais il ne faudra pas te facher. C'est un chaton. Il apprendra à enregistrer les règles que tu lui apprends, mais il aura du mal au départ à se contenir. Les chatons sont comme les enfants: c'est plus fort qu'eux, dans le mouvement du jeu, ils oublient parfois les règles de base! Il va falloir faire preuve de patience et répéter la leçon gentiment, sans se facher, et un jour, tu constateras avec bonheur que ta petite minette sera devenue une grande et qu'elle réussit à bien se tenir! Smiley Smiley
Répondre
30/04/2008, 11h14
Tu nous mets des photos?? Smiley Smiley
Répondre
30/04/2008, 11h21
Merci Solange !
Oui, je vais essayer la petite tape sur le museau... En fait, je constate deja qu'elle fait plus attention avec ses griffes, surtout avec mon fils, en fait !

Au fait, j'ai oublie de preciser qu'elle s'appelle Pepita !

Issy, pour les photos, je veux bien, mais comment est-ce que je dois faire ?
Répondre
Avatar
30/04/2008, 11h30
Heureusement que les griffes de chaton ne font pas trop mal. Il faut lui dire non, et patienter. Un jour, Pepita arrivera à se concentrer suffisemment pour appliquer en permanence la leçon.
Ma chatoune avait du mal aussi à tenir ses griffes et à maîtriser la morsure quand elle était petite. Maintenant, c'est la chatte la plus douce qui soit: jamais ses griffes ne sont sorties et ses dents ne font jamais mal. Ses coups de pattes sont comme des caresses et ses mordillements pour qu'on la laisse comme des bises affectueuses.
Pépita y arrivera elle aussi, si tu prends la peine, comme une mère chatte, de lui indiquer à chaque fois qu'elle s'oublie que ce n'est pas bien! Smiley
Répondre
30/04/2008, 11h32
Citation:
Envoyé par Solange
Heureusement que les griffes de chaton ne font pas trop mal. Il faut lui dire non, et patienter. Un jour, Pepita arrivera à se concentrer suffisemment pour appliquer en permanence la leçon.
Ma chatoune avait du mal aussi à tenir ses griffes et à maîtriser la morsure quand elle était petite. Maintenant, c'est la chatte la plus douce qui soit: jamais ses griffes ne sont sorties et ses dents ne font jamais mal. Ses coups de pattes sont comme des caresses et ses mordillements pour qu'on la laisse comme des bises affectueuses.
Pépita y arrivera elle aussi, si tu prends la peine, comme une mère chatte, de lui indiquer à chaque fois qu'elle s'oublie que ce n'est pas bien! Smiley
Mouais des fois ça marche des fois non! Moïsha est restée elle une petite peste, elle griffe toujours et mord toujours mais seulement quand je l'embête bien sûr Smiley je l'ai eu un peu plus vieille aussi, vers 2 mois et demi donc elle avait pris de mauvaises habitudes!
Répondre
30/04/2008, 13h35
Bienvenue sur le forum.

Je ne vais pas répéter tous les bons conseils déjà donnés. J'ai eu mon Chaussettes a 5 semaines aussi et aujourd'hui (il va sur ses 4 ans), c'est un amour de chat très doux.
Répondre
30/04/2008, 22h24
bienvenue sur le forum et félicitations pour ton action !
Idem je ne vais pas répéter les dires de mes copinautes.. tout a été dit !
On a hate de voir Pépita . en attendant fais lui plein de caresses de notre part ! Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
30/04/2008, 22h54
Alors bienvenue Tortue 79 sur le forum, tu viens d'espagne c'est génial !

Entonces muchas cosas buenas para ti y tu familia !

Et ce tit chat à eu bcp de chance de rencontrer ta route, bcp l'aurais laissée pourrir à l'asso. ou tu l'as recup !
Courage pour son éducation j'ai vécu la mm chose que toi avec mon Bricolo de 1 mois seulement à la maison ! Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
01/05/2008, 11h57
Bienvenue Tortue79, les filles ont dejà tout dit, evite simplement de la secouer sa le traumatiserai plus qu'autres choses.
Le pistolet a eau est une bonne chose pour faire une education.
Tu t'en sort très bien je trouve.
Oublie pas de lui mettre un arbre a chat pour faire les griffes et des jouets pour qu'elle puisse se defouler.
Sans oublier une visites chez le vétérinaire pour s'assurer qu'elle est en bonne santé. Smiley Smiley Smiley
Répondre
01/05/2008, 13h07
Bienvenue à toi et à Pepita... Smiley Smiley Smiley
Je me réjouis de voir les photos... Smiley
Répondre
02/05/2008, 00h20
Oui je dirai pareil que Némésis, d'éviter de la secouer.
Répondre
08/05/2008, 23h25
Et desolee de ne pas etre repassee par ici, mais j'ai eu des problemes de connexions ADSL.
Alors, quand je parle de secouer, en fait, je la tiens par la peau du coup en bougeant ma main, ias elle a les 4 pattes au sol... mais bon, depuis quelques jours, le petit tapottage sur la tete a bien fonctionne, elle ne sort presque plus ses griffes.. par contre, elle continue a mordre, donc on continue, et quand elle va trop loin, un petit coup d'eau...
Pour les photos, je vais essayer de vous en mettre, sinon, ce sera pour demain !

Répondre
08/05/2008, 23h28
Trop mignone !
Répondre
Avatar
08/05/2008, 23h30
Tiens, j'ai cru voir un Grumeau! Smiley Smiley Smiley Smiley
Elle est vraiment très mimi! Smiley Smiley :64: :65: :56:
Répondre
08/05/2008, 23h31
Comme elle est trop chou!!!!!!!!!! Smiley Smiley Smiley Je veux lui faire pleins de bisous...... Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
08/05/2008, 23h37
Citation:
Envoyé par Solange
Tiens, j'ai cru voir un Grumeau! Smiley Smiley Smiley Smiley
Elle est vraiment très mimi! Smiley Smiley :64: :65: :56:
C'est vrai ! ou un Chaussettes bébé
je mettrai des photos demain
Répondre
Avatar
nemesis2232
09/05/2008, 09h58
Trop chou le petit monstre.
Ne t'inquiète pas pour le fait qu'elle morde et qu'elle griffes ce n'est encore un chaton et doit apprendre a le biais du jeu son comportement futur. Smiley Smiley
Répondre
09/05/2008, 10h25
Merci a toutes et tous pour vos commentaires !
Nemesis, oui, je sais, elle apprend a se servir aussi de ses griffes et dents... ceci dit, elle se rend de plus en plus compte de ce qu'elle fait, parce qu'avec mon fils de 18 mois, elle n'a jamais sorti les griffes ou mordille... Bon, en plus, c'est peut etre bete ce que je dis, mais j'ai l'impression que sa maniere de mordiller est due a ses dents qui sortent... ben oui, elle mordille de la meme maniere que mon fils quand il a ses poussees dentaires... D'ailleurs, question bete, un chat a des dents de lait ? Si oui, il les perd comment ? A quel age ?

Merci a toutes et tous pour les commentaires et conseils ! Je transmets les bisous Smiley
Répondre
09/05/2008, 10h39
oui oui un chaton a des dents de lait
et les perds comme nous petits, ca tombe a force de machouiller, jouer etc
par contre les ages je sais pas trop, j'ai pas fait gaffe
Répondre
Avatar
09/05/2008, 10h50
Citation:
Envoyé par Tortue79
Bonjour a toutes !

Je suis nouvelle sur ce forum. Je viens d'adopter un petit chaton de 5 semaines (trouve dans la rue a cote du corps d'une chatte ecrasee Smiley ).
Pour l'instant, tout se passe bien, elle est propre, relativement sage, gentille avec mon fils de 18 mois...
Par contre, j'aimerais savoir comment l'eduquer a eviter de griffer et mordre lorsqu'elle joue... Pour l'instant, des qu'elle mord ou griffe, je l'attrappe par la peau du cou pour la poser ailleurs et je l'ignore un petit peu. Si elle recommence, je la reprend un peu plus fermement en secouant un peu (pas en l'air, bien sur). et enfin, si elle continue (oui, elle est un peu tete de bois), elle a un petit pschitt de brumisateur sur le bout de la truffe... Est-ce que je m'y prends correctement ? Dois-je faire autrement ?

Merci par avance a toutes de vos avis !

Caroline
Moi aussi je te souhaite la bienvenue... comme toi cela ne fait pas longtemps que je suis sur ce forum.

Tu fais tout ce qu'il y a à faire. Mais sache que les chatons doivent quand ils sont entre eux se mordre, se griffer pour apprendre les limites de la douleurs, de ce qu'ils ne doivent pas faire. Or là il est seul avec toi. Donc si tu peux fais lui comprendre la douleur et coupe lui les griffes.

Sinon le brumisateur c'est génial çà calme super bien.
Bien à toi
Marissa
Répondre
Avatar
09/05/2008, 10h54
Sur un chaton, c'est pas facile de couper les griffes, je trouve. Et puis c'est tellement petit qu'on peut les blesser. Il vaut mieux lui apprendre qu'il ne doit pas le faire. Sinon, il n'apprendra jamais. Et lui couper un peu les griffes quand il sera plus grand, s'il s'en sert trop...
Par exemple, j'épointe de temps en temps les griffes de Berlioz mais pas celles de Bethesda... Smiley
Répondre
09/05/2008, 14h58
Merci encore Smiley
Pour les griffes, je suis assez d'accord, pour l'instant, je veux eviter d'y toucher, je prefere lui apprendre a ne pas s'en servir... On verra plus tard pour les couper si besoin est...
Et merci conernant les dents de lait...

Bon, encore une question, en tant que maitresse novice, que me conseillez-vous pour transporter Pepita ? Une caisse, ou un sac ? En sachant que c'est pour le transport a pied, par exemple quand je vais chez le veterinaire (10 min a pied)...
Répondre
09/05/2008, 21h56
un chat a des dents de lait ? Si oui, il les perd comment ? A quel age ?

oui un chat a des dents de lait et les perd vers 4 mois.

pour le transport c'est mieux la caisse qui est plus sûre, le chat est en sécurité et ne risque pas de se sauver suite à une peur avec lebruit qu'il y a dans les rues Smiley
Répondre
09/05/2008, 22h00
Voilà des photos de Chauss et Grumeau à peu près à cet âge, c'est vrai qu'il y a une ressemblance
Chauss : http://picasaweb.google.fr/Filote.Ch...97417570892322
Grumeau : http://picasaweb.google.fr/Filote.Ch...12995417275826
Répondre
Avatar
10/05/2008, 00h01
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Oui, on dirait les mêmes! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion