Deux soeurs qui ne s'entendent plus... Help!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/11/2007, 08h20
Bonjour,

Ca fait un moment que je suis pas venue donc je vous réintroduis mes chats: Lune et Nova, soeurs de bientôt trois ans. On les a acceuillis chez nous ensemble et elles ont toujours été copines, lechages, jeux, courses etc....

Sauf que, très bizarrement, il y a a peu près une semaine, il s'est passé quelque chose un soir qui les a mises en colère et on les a retrouvées en train de se bagarrer pour de la vraie: griffes, cris, soufflements... on les a séparés, une dehors, une dedans (on a un F2 et elles ont pas normalement accès à la chambre, donc juste le salon)... Quand Nova est rentrée, c'était passé..... Mais quand même, depuis, elles ne sont pas les mêmes, on dirait qu'elles se méfient l'une de l'autre, elles se regardent avec méfiance et dès qu'elles se rapprochent ya souvent des coups de pattes.... Smiley

Ce matin, encore un coup d'énérvement mais je les ai séparés tôt parce que comme je suis toute seule à la maison je voudrais pas que ca dégénère...ca me fait peur! Donc un chat dans la chambre et l'autre dans le salon pour le moment...

Mais ca peut pas durer comme ça!!! Qu'est-ce qui se passe?? Pourquoi ce changement de comportement et qu'est-ce que je peux faire?? Je ne sais pas qui ouvre les hostilités et qui se défend, qui punir et qui protéger...ou alors ca marche pas comme ça les chats?? Nova (tigré) a toujours eu un caractère beaucoup plus fort que Lune mais là, j'ai l'impression que c'est Lune qui essaye de s'imposer... je comprends rien!

Et aussi, je m'inquiète car elles sont souvent seules à la maison.... si elles s'énérvent, jusqu'où peuvent elles aller?? Seraient elles capables de se faire vraiment mal.... ma grande peur c'est de rentrer et de les trouver en sang......

Help: je ne sais quoi faire...des idées?????????

Merci!
Répondre
19/11/2007, 08h38
Eh bien dans un premier temps, tu pourrais mettre un diffuseur de Feliway... ça calmerait les esprits. Et tu peux mettre du Rescue en fleurs de Bach dans leur eau... Tu peux en mettre 4 gouttes. Si elle s'énervent, tu peux leur donner en plus 2 à 4 gouttes dans la bouche, si tu n'y arrives pas, tu peux mettre les gouttes derrière les oreilles en massant un peu. Le rescue dans leur eau va agir toute la journée, à chaque fois qu'elles en boivent et pur il va agir immédiatement.
Répondre
Avatar
19/11/2007, 08h52
j'ai peut-être raté quelques choses, mais si elles ne sont pas stérilisées les bagarres peuvent être dues aux hormones
Répondre
19/11/2007, 09h14
Merci pour les réponses.... j'avais entendu parler de Feliway, pas de Rescue : ca se trouve où????

Et oui, les deux filles sont stérilisées donc pas prob de hormones normalement....

D'autres idées?? Je réfléchis, ya pas eu de changements dans l'envionnement sauf qu'on est peut être absents de la maison plus longtemps (car maintenant on travaille tous les deux à temps plein) et que les chattes sortent beaucoup moins dehors sur la terrasse car il fait froid!
Ca peut jouer??
Répondre
Avatar
19/11/2007, 11h20
Tu trouves les fleurs de bach - rescue est un mélange de fleurs - dans les magasins bio et dans certaines parapharmacie.
Je te conseille également le diffuseur feliway pour les détendre. Tu branches le diffuseur sur une prise dans la pièce principale et tu en as pour un mois. ça les apaise bien et ça contribue à atténuer les conflits.
Maintenant, pour l'origine du conflit, c'est vraiment un colle que tu nous poses. Tu as expliqué clairement ton histoire, mais je n'ai pas plus d'idée que toi.
Rien n'a été changé? Pas de favoritisme pour l'une récemment? Une des deux est-elle allée chez le vétérinaire et aurait-elle rapporté des odeurs inconnues?
As-tu remarqué un changement de comportement chez une des minettes: moins d'appétit, plus en retrait, plus de dodo, poils plus ternes, difficulté à faire pipi, etc. Je dis ça parce qu'on lit souvent qu'un chat qui a mal devient plus aggressif. C'est idiot puisque tu dis que tes minettes se portent bien, mais surveille quand même. Smiley
J'ai aussi deux chat à la maison qui ne sont pas du tout de la même famille. Parfois, il leur arrive de se fritter parce que l'un des deux est dominant et cherche des noises à l'autre, qui se défend. Il y a parfois, mais c'est assez rare, des cris de chat furieux et des poils qui volent. Mais en général, après quelques heures à se faire la gueule, tout rentre dans l'ordre... Tiens-nous au courant de l'évolution de la situation. Ce cas est vraiment très curieux et interressant... Ton expérience est très instructive, continue de venir poster! Smiley Smiley
Répondre
Avatar
19/11/2007, 11h24
Pardon, j'avais pas vu ta question: oui, l'absence peut jouer en ce sens que toute modification dans les habitudes du chat peut les rendre très nerveux, surtout quand il s'agit d'une chose aussi fondamentale pour eux, quoi qu'en disent certains, que leurs humains.
Je pense vraiment qu'en branchant un diffuseur feliway et en leur donnant du rescue du peux obtenir de bons résultats.
Rescue est un produit vraiment formidable qui fonctionne du tonerre avec les chats. ça ne peut pas être un effet placebo parce qu'ils ne savent même pas ce que c'est! Smiley Je m'en suis servie après la chute d'un de mes chats du sixième étage et ça l'a beaucoup aidé à se remettre du choc psychologique de l'accident, car elle broyait vraiment du noir...
Répondre
20/11/2007, 22h59
Je viens de lire vos messages avec attention car j'ai moi aussi deux soeurs, Suède et Kiruna, qui ne s'entendent pas, mais elles ne se sont jamais entendues, sauf quand elles étaient toutes petites.
C'est presque toujours Kiruna qui attaque Suède et je la gronde copieusement quand je la vois faire. Elle est un peu garce et adore aller piquer les coins favoris de la petite Suède qui après tourne en rond en cherchant un autre coin où se cacher. A chaque fois j'attrape la Misskiki et je rends le nid de Suède mais ça ne fait rien, la bourrique recommence le lendemain.
Le féliway ne fait rien sur les miens (en diffuseur électrique) mais je vais essayer les fleurs de Bach ... ça me semble bien.
__________________
Plus je vois les humains et plsu j'aime mes chats ....
Répondre
Lancer une nouvelle discussion