Déménagement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/08/2010, 20h25
Bonjour !

Je me permets de poster un nouveau topic pour parler du déménagement. J'ai lu les informations du site néanmoins j'avais une question :

J'ai une chatte qui est née en juin l'an passé et l'ai récupérée en septembre chez les propriétaires pour l'amener dans mon appartement. J'allais régulièrement la voir pour qu'elle s'habitue à moi. Résultat : L'adaptation s'est extrêmement bien passée.

Nous vivons donc dans le même logement depuis septembre... Or, je déménage à la fin du mois...
Je quitte un appartement meublé pour un autre appartement meublé. (Ce qui fait que même toutes mes affaires parties, les repères seront encore présents tant qu'elle sera dans l'ancien appartement.)

Or, il se trouve que j'ai la possibilité d'aller passer quelques jours dans le futur appartement : Pensez-vous qu'il soit bien d'y aller avec elle afin que — lorsque le jour J sera là — elle reconnaisse les lieux où elle aura passé quelques jours. Ou au contraire, pensez-vous qu'il vaille mieux ne la transporter que pour le changement définitif ?
Répondre
15/08/2010, 20h41
Personnellement, je pense que c'est mieux d'y aller le jour du déménagement, pour ne pas qu'elle panique...
Pense juste à lui faire un petit coin douillet avec toutes ses affaires (ne les lave pas, il faut qu'elle reconnaisse ses odeurs), tu peux aussi difuser du feliway dans le nouvel appart, et quelques gouttes de rescue (fleur de bach) dans sa gamelle d'eau l'apaisera. Bonne chance Smiley
Répondre
15/08/2010, 20h48
Je vais te répondre à moitié, mais j'espère que cette demi réponse te sera utile.

ça dépend entièrement du caractère de ton chat. (Ca ressemble plus à un quart de réponse ça, non? Smiley )
En gros, ton chat est peut être plus résistant au changement que tu ne le penses?

Tu ne la laisses jamais seule? Si tu pars en vacances, tu fais quoi?
Si c'est ton pot de colle et qu elle stresse vite il vaut peut être mieux l habituer petit à petit... avec toi

Voilà,
Les autres te seront certainement d'un plus grand secours Smiley
__________________
cécile
Répondre
16/08/2010, 11h49
Bonjour et merci pour vos réponses...

J'ai déjà acheté le diffuseur Feliway et je le brancherai dès que possible.
Je connais vaguement les fleurs de Bach mais as-tu déjà essayé Rescue pour tes chats, est-ce vraiment efficace ? Tu me conseilles ça entre autre pour le trajet en voiture ?

D'autre part, pour répondre à Valen : ma chatte ne voyage quasiment jamais. En général si je m'absente peu elle reste seule, si je m'absente plus de trois jours, je demande à quelqu'un de passer tous les deux jours pour prendre soin d'elle (nourriture, litière, présence, caresses car elle est très câline et c'est ce qui lui manque le plus quand je m'absente, Smiley, etc.)
En gros, elle a l'habitude que je m'absente 2/3 jours de temps en temps mais pas l'habitude de changer de lieu !

C'est vrai qu'en lisant vos commentaires, je réalise que si elle voyage peu, cela sera sans doute mieux de la faire voyager que définitivement car lui faire faire 8 heures de route aller/retour pour 4 ou 5 jours, cela sera sans doute plus perturbant qu'autre chose...

Heureusement que, malgré le fait que je vive dans un appartement en rdc à la campagne, je ne l'ai jamais laissée sortir, j'avais anticipé que cela la ferait trop souffrir si je devais plus tard déménager dans un appartement sans "extérieur".

J'ai encore une toute petite question : L'appartement dans lequel je vais est plus petit en superficie : deux pièces moyennes au lieu de une moyenne et une grande dans mon appartement actuel : est-ce très perturbant ou pas ?
Répondre
16/08/2010, 12h12
Je ne pense pas que la superficie la perturbera. Elle va découvrir petit à petit son nouveau territoire. Pour le rescue, je l'utilise chez mes chats de temps en temps, quand il y a un changement à la maison (par ex quand on part en vacances, quand on invite beaucoup de monde, etc), et j'ai l'impression que ça les appaise un peu. Si ta chatte n'a pas l'habitude de voyager, tu peux lui en donner avant le trajet, mais aussi quelques jours avant le déménagement car elle va comprendre qu'il y a du changement (et puis je suppose que la maison va se vider petit à petit, les meubles vont bouger, etc. et ça risque de la perturber). Tu peux aussi lui en donner les premiers jours quand elle sera dans la nouvelle maison. De toute façon, c'est inoffenssif, tu peux lui en mettre quelques gouttes pendant plusieurs jours!
Répondre
16/08/2010, 15h44
Ah 8h... oui quand meme... Smiley
Meme pour un chat facile c'est trèèèès long!

Pour ce qui est de la superficie je ne pense pas non plus que ça pose un probleme. L'important c'est qu'elle trouve ses marques et un coin pour chaque chose. Smiley Maintenant je ne suis pas une experte... Smiley
__________________
cécile
Répondre
16/08/2010, 16h19
Bon, hé bien merciiii beaucoup pour vos réponses !

Je testerai peut-être le Rescue pour le trajet car elle voyage tellement peu que c'est les crises de miaulements à arracher le coeur à chaque fois >_<

En tout cas, merci ! Je suis plus sereine maintenant et puis je passerai vous tenir au courant quand le déménagement sera passé !

Smiley
(et vive les chats *_* )
Répondre
16/08/2010, 17h34
hihihi oui vive les chats! Smiley

Juste pour info : ne t'attends pas à ce qu'elle ne miaule pas pendant le trajet grâce au rescue! Ce n'est pas un calmant, c'est juste un truc aux plantes qui apaise un peu (et encore ça ne marche pas pour tout le monde!). Mais bon, il vaud mieux faire un maximum pour qu'elle le vive le mieux possible.
Répondre
18/08/2010, 14h35
comme dit Valen tout dépend de ton chat ! je t'aurais bien dit de la prendre un peu dans le nouvel appart mais 8h aller retour pour un chat qui n'en a pas l'habitude tu va la perturbé plus qu'autre chose !

c'est une fois arrivé que tu devra faire attention a elle.

si c'est un chat qui s'adapte facilement, pas anxieux, et qui a l'habitude du changement : ne fais même pas attention a lui a la minute ou il sera dans le nouvel appart c'est comme si il y avait vécu toute sa vie ! (c'est ce qui s'est passé avec léo quand j'ai déménager)

si c'est tout le contraire le feliway peut aider, ça marche pas sur tout les chats mais quand ça marche parait que ça aide bien. plein de petites attention, l'habituer progressivement a rester seule.... mais tout ça a a deja été expliquer par les filles sur le forum Smiley
Répondre
18/08/2010, 15h20
Merci pour ton message.

J'ai pris la décision de ne la prendre avec moi qu'au voyage final.
J'espère que tout se passera bien.

J'ai prévu de rester quasi h24 avec elle dans le nouvel appart pendant 2 jours avant de "sortir" pour une obligation pendant une journée... Et ensuite, je serai très disponible pendant 15 jours (vacances) pour passer du temps avec elle... donc, normalement, l'adaptation devrait se faire assez en douceur ! (J'espère.)
Répondre
18/08/2010, 17h57
Ca c'est super d'être présente pour elle à votre arrivée!
Bonne chance Smiley
Répondre
15/11/2010, 16h45
Bonjour à tous !

Cela fait un moment que je voulais donner des nouvelles mais j'ai été assez occupée avec le déménagement et le boulot !

Tout cela pour vous dire que le déménagement s'est bien passé : le voyage a été assez difficile... mais une fois arrivée elle s'est montrée plus curieuse que craintive ! Une petite heure pour renifler tous les coins de l'appartement et après elle est venue se faire caresser...

En gros, elle a pris ses nouvelles marques très rapidement et tout s'est bien passé !

Merci encore pour vos commentaires et à bientôt !

Lain
Répondre
Lancer une nouvelle discussion