27/02/2009, 19h21
|
bonjour,
Répondre
voila je vais demenager dans un peu moins d'un mois, le probleme c'est que depuis un an chanelle ( mon chat) est habitué à sortir quand elle veut, et là elle ne va plus pouvoir car c'est un appartement (meme si il y a des grandes terrasses ce n'est pas la meme chose). Je sais qu'elle va etre perturbé et je ne sais pas comment faire pour l'acceuillir de facon à ce qu'elle le soit le moins possible... Je vais aussi devenir FA et donc accueillir un nouveau chat dans notre famille, mais il faut que chanelle accepte sa venu et je ne sais pas non plus comment m'y prendre pour accueillir ce nouveau membre... aidez moi!!!!! |
28/02/2009, 13h01
|
kikou,enchanté chanelloune,désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt je voulais voir si un autre membre allait te répondre,mais tu risquerai de perdre patience
![]() ![]() mais ils te donnerons aussi leurs avis et leurs conseils ![]() comme j'ai répondu sur une autre question similaire à la tienne,ton chat va être dans les premiers temps un peu perturbé et c'est normal,pour les chats d'intérieur ,il faut lui réserver un endroit qui puisse être approprier à ses besoins,le chat qu'il soit chaton ou adulte à besoin de dépenser et de se stimulé,donc arbre à chat de préférence en forme de tronc avec plateforme,et une niche,il y en à de plusieurs styles,petits,avec plusieurs étages,avec cordes etc..moi j'ai commencé par un petit que j'ai eu pour 7 euros chez animalis, et maintenant j'en un grand avec activité,des jouets pour qu'ils puissent se dépenser et stimuler leurs instinct de chasseur,de l'herbe à chat pour qu'ils puissent se purger tu en trouve partout,il en existe même en graines que tu peut planter,vu que tu à des terrasses c'est l'idéal.pour éviter le stress et l'anxiété d'un nouvel habitat,il existe des spray à herbe à chat ou à base de phéromones que tu peut vaporiser dans les endroits ou il ont droit d'accès.je pense avoir tout dit sur la 1ere question ![]() ![]()
|
pour 2eme question,il ne faut pas oublier que le chat est un animal de territoire et qu'il est important que chacun est sa place,il peut y avoir des conflits avec un nouveau venu c'est pour cela qu'il faut faire les présentations en douceur ,étapes par étapes. Avant d'emmener à la maison le nouveau copain,lui préparer un sanctuaire avec,il est très important pour lui qu'il puisse avoir une cachette ,genre carton avec des serviette au fond ou maison à chat si il y a,c'est une façon pour lui de se sentir sécurisée,placer une caisse à chat (pour le moment il est éssentiel que chacun est sa caisse),quelques jouets et un bol d'eau,ensuite il faut garder la porte de la pièce fermée,une le matou arrivé (toujour dans son panier) le placer dans le coin de la pièce et le laisser sortir tout seul,tu peut lui mettre un friandise à coté pour l'inciter plus à sortir,si il ne te connais pas encore il vaut mieux que tu sorte de la pièce pour le laisser un peu seul,il pourra procéder sa première exploration et choisir sa cachette.Maintenant pour le matou que tu à déjà,il faut que tu te conduise normalement avec lui,il va certainement ressentir cet intrus qui seras pour lui et de la jalousie,c'est normal,ou peut-être qu'il s'en moquera tous dépend du caractère du chat,gate le ,donne lui une friandise,cela s'appelle de la corruption
![]() ![]() ![]() ensuite ce seras le moment de la présentation,il y a un truc plutôt efficace avant,prend une paire de chaussette,une chaussette pour chacun, enfile une chaussette comme un gant et caresse le premier chat avec en insistant sur sa tête et du coté de la bouche pour bien y imprégner son odeur,prend la chaussette et met la dans la pièce du deuxième chat,fait de même avec l'autre chaussette et le deuxième chat,met la chaussette dans son endroit favoris.de cette manière ils vont s'habituer à leur odeur l'un à l'autre.répète ça plusieurs fois et échange les chaussettes,fais sentir les chaussette si ils réagissent bien donne leurs une friandise,nouvelle étape échange les pièces pour qu'ils se familiarisent encore plus avec les odeurs de l'autre,une séance d'une heure suffit pour ces visites.fais ça pendant une semaine 2 fois par jours,si il n'y a pas de guerre déclarée tu peut entrouvrir la porte,si il y a tension détourne leurs intention avec des friandises,ensuite les choses se font petits à petits.laisse toujours la cachette du nouveau à sa portée. ![]()
|
merci pour toutes ces precisions, ca va vraiment m'aider
Répondre
|