Déménagement et cohabitation

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
14/06/2005, 12h08
Bonjour,

Je vais déménager chez mon ami. J'ai un gros matou très gentil et lui en a deux. Un petit mâle tout peureux et une femelle peureuse aussi, mais également très possessive (si si je vous assure). Ils sont tous les trois castrés et on le même âge.

Comment faire pour que la cohabitation se passe au mieux ?

Merci de vos réponses.
Répondre
14/06/2005, 12h34
Pas grand chose, ils vont se supporter au fure et à mesure au fil du temps.

Mimiche
Répondre
Avatar
14/06/2005, 12h44
il faut les mettre en contact d'emblée et si tu vois que ça crache, ça grogne, surveille de près.
Si il y a affrontement physique, il faut les séparer et les mettre en contact surveillé un peu chaque jour.
Des chats adultes, ça peut être très long pour une cohabitation
Répondre
Avatar
14/06/2005, 13h51
En fait, ils se sont déjà rencontré le temps d'un long week-end. Le mien c'est un peu senti perdu au début, mais il a très vite pris ses repaires. Les deux autres l'on regardé d'un mauvais oeil, mais il 'y a pas eu de grosse guerre à ce moment la. Pourvu que cela ce passe de la même manière pour la suite.
Répondre
14/06/2005, 14h07
Si tu as une couverture ou qq chose d'autre de ton chat, tu peux déjà l'amener où tu vas déménager pour que les 2 autres sentent déjà son odeur. Ca risque de grogner et de cracher les premiers jours mais généralement ça s'arrange avec le temps, surtout ne pas faire de différence et caresser tout le monde. Par contre s'il y a affrontement, il vaut mieux les séparer les 1ers jours pour qu'ils sentent seulement leurs odeurs mais s'en se voir et les mettre en contact petit à petit. Tiens nous au courant Smiley
Répondre
Avatar
14/06/2005, 14h16
Oui surtout bien s'occuper de tous les chats ...
L'année dernière j'avais été chez mes parents pour garder la maison et leur chat, bien sûr j'avais emmené mon Attila avec moi ... Attila était curieux mais l'autre chat n'était pas content de voir un intru sur son territoire ! C'était la bataille pour qui dormirait sur le lit avec moi Smiley
ça a failli mal se finir, le chat de mes parents a fait une figue Smiley il n'était pas parti bien loin, juste dans une rue derrière où il avait réussi à amadouer des gens ! c'est grâce à des annonces que j'ai pu le retrouver
Répondre
Avatar
14/06/2005, 14h26
Je pensais effectivement amener un de ses coussins qui porte bien son odeur.

Merci en tout cas pour vos réponses.

Je vous tiendrai au courant dès que tout sera en place Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
14/06/2005, 15h06
Le plus important ce sera de tous les caliner et de montrer qu'il n'y a pas de traitement de faveur. Il faudra rassurer le tien car il n'est pas sur son territoire.

Si ça se passe mal, au pire tu peux utiliser du felifriend.
Répondre
14/06/2005, 15h57
Citation:
Envoyé par Armelle
Je pensais effectivement amener un de ses coussins qui porte bien son odeur.

Merci en tout cas pour vos réponses.

Je vous tiendrai au courant dès que tout sera en place Smiley
Tu as raison, amènes un coussin de ton chat plusieurs jours avant ton déménagement. Ne soit pas surprise si en le sentant les 2 autres chats soufflent et grognent. Et quand ton chat va arriver ils risquent de souffler encore, mais ne t'inquiètes pas ils s'habitueront et deviendront surement copains avec un peu de temps et beaucoup de caresses.
Répondre
Avatar
06/07/2005, 08h29
Alors voilà... C'est fait. J'ai amené un coussin 2 jours avant, les deux loulous l'on sentis sous toutes les coutures... Ils se le sont même partagé. Le petit mâle (Yoshi) à dormi dessus la première nuit et la fifille (Simba) la nuit suivante.
Hier soir j'ai amené le mien (Zorro). Bon on peut pas dire que ça été le grand amour, mais dans l'ensemble ça a bien passé. Yoshi lui a fait comprendre qu'il était sur son territoire et Simba nous a un peu ignoré de la soirée . Quant à Zozo, il a élu domicile derrière un frigo. Quand je suis la il vient vers moi, mais autrement il va se planquer. J'espère que ça ne va pas durer trop longtemps et qu'il va se mettre à manger. (je sais que cela peut prendre plusieurs jours).
Je vais essayer avec du felifriend, histoire de les rassurer les 3 (car ils sont tout perturbé bien sur).
Merci encore de vos conseils, je vous tiens au courant de l'évolution. Smiley
Répondre
06/07/2005, 18h57
Ca ne s'est pas trop mal passé dans l'ensemble et ça devrait aller en s'améliorant mais ça peut prendre plusieurs jours voir 1 ou 2 semaines donc ne pas se décourager, tiens nous au courant de l'évolution.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
07/07/2005, 16h34
Attrends avant d'utiliser du felifriend, comme dit Soso, il faut être patient, mais ils s'habitueront.

Ton chat avait l'habitude d'être seul mais ceux de ton ami sont habitués à cohabiter, donc ils partageront facilement leur territoire.
Répondre
Avatar
08/07/2005, 09h59
Y 'a du progrès. Ils arrivents déjà à passer l'un à côté de l'autre sans que sa souffle trop. Smiley Et Zorro à enfin commencer à manger. Smiley
Ils le regardent encore d'un gros oeil... mais ça a l'air de passer. Pourvu que ça dure Smiley
Répondre
08/07/2005, 11h39
Ca ne peut qu'aller en s'améliorant, patience Smiley
Répondre
Avatar
08/07/2005, 14h11
Eh bien tout est bien qui finit bien :53:
Répondre
Avatar
AurelieFZL
09/07/2005, 21h17
D'ici quelques jours, ils partageront le panier... Smiley
Répondre
Avatar
11/07/2005, 14h44
Smiley Ben c'est presque ça Smiley
Zorro est tout à fait à l'aise maintenant. Il mange et va dans la caisse sans problème. Il utilise même la chatière (qui permet d'aller sur le balcon) avec un peu de peine du fait de sa taille et de son poids... Smiley
Simba et Yoshi le regardent passer sans plus rien dire...
Le soir quand on va se coucher c'est au plus rapide qui aura droit à son calin. Avant hier : 1 point pour Yoshi. Hier : 1 point pour Zorro.
Smiley On est maintenant sur que dans quelques jours on pourra leur faire leur séance calin en même temps... Smiley
Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
20/07/2005, 12h51
Smiley Ca y est. La séance calin est désormais partagée. Zorro a même fait des bisous à Yoshi qui s'est laissé faire. Ils commencent même à jouer ensemble. Smiley

Prochainement je vous metterai des photos Smiley
Répondre
20/07/2005, 13h18
Et voilà, c'est des copains maintenant Smiley . On attend les photos avec impatience Smiley .
Répondre
20/07/2005, 13h44
J'adore voir Arès et Vulcain se câliner...Ils se prennent dans les bras, ils se lèchent, ils se sentent et semblent tellement heureux...Rien à voir avec les câlins qu'ils nous donnent, j'en serai presque jalouse...
__________________
Mes bébés s'appellent Arès et Vulcain. Ce sont des maine coons et je les adore...
Sylmo
Répondre
Avatar
AurelieFZL
20/07/2005, 19h22
C'est vrai que c'est très mignon de les voir se caliner, il me tarde de voir Alpha se faire caliner par les autres...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion