demenagement 6 h de route avec 2 chats

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/04/2011, 10h15
Bonjour

J'ai deux chats, Minou un gros semi chartreux de 4 ans et Daisy une jolie noir et blanc de 2 ans.
Je dois déménager à la fin du mois d'avril avec les 2 chats dans la camionette pour environ 6 heures de route.
Le véto m'a proposer de les endormir avec du calmivet mais ça a l'air assez dangereux.
Le gros sera assez calme à partir du moment où il me voit et il m'entend mais la petite peut miauler pendant des heures.
Dois je les mettre dans la même cage ou dans des cages séparées?
Quelles sont les autres alternatives au calmivet ( je prefère qu'ils miaulent pendant des heures plutot que de prendre le risque de les tuer)?

Bref merci de vos conseils Smiley

A bientot Smiley

Répondre
07/04/2011, 13h36
la petite ressemble tellement à la mienne (voir Présentation "Papyrus") que j'ai cru à une blague !!!
pour 6 heures de route, il me semble que deux panières seraient plus confortable pour les minous. tu les mets côte à côte par contre ?
quant au médicament ? je ne saurais répondre. peut-être d'autres sauront mieux ? déjà, si tu fais des petits parcours avec eux avant, tu seras peut-être renseignée ?
Répondre
Avatar
ragdolls
07/04/2011, 17h48
moi je les droguerai surement pas.
si ils sont vraiment très complice tu peux les mettre ensemble dans la même cage, ils se rassureront mutuellement. si ils sont juste copain, alors il est préférable de les séparer, chacun sa cage.
couvre la cage pour qu'ils voient le moins de choses possible.

ça va bien se passer, t'inquiète pas
Répondre
07/04/2011, 18h25
Ils ont l'habitude de la voiture ?

Si tu fais des pauses régulièrement sa devrait allez.

Ils sont beaux en tout cas Smiley
Répondre
07/04/2011, 18h47
merci des compliments, ; ) ( oui ils sont beaux , comme tous les chats ou presque d'ailleurs)

et merci des réponses.

ce qui m'inquiete aussi c'est que je ne vois pas comment leur donner à boire et leur faire faire leur besoin pendant le trajet.
ils n'ont pas l'habitude de la laisse , et je suis sure que si j'ouvre la cage, ils n'iront surtout pas boire, et encore moins dans leur caisse.
Sinon quelqu'un a essayé l'homéopathie genre gelsenuim ou un autre calmant aux plantes?
Répondre
08/04/2011, 07h28
J'avais de l'homéopathie pour une de mes lapines, pour la détendre et c'était pas trop mal mais c'est un traitement sur la durée...
Répondre
08/04/2011, 14h12
sont trop chou ces minous ! Smiley


j'y connais pas grand chose...le mien c'est 3/4 d'heure de voiture maxi donc pas besoin de le droguer !


après y a beaucoup de question avant ! comme deja dit juste copain ou vraiment fusionnel ? ça peux jouer sur comment va se passer le voyage. perso je leur mettrais chacun sa boite pour le confort et qu'il n'est pas trop chaud mais l'un a cote de l'autre pour se rassurer mutuellement.

la voiture ! ils ont l'habitude ? ils aiment ça ? est ce qu'ils sont stresser ou encore malade en voiture ? (non c'est pas la même chose !)
je ne connais pas les médicaments spécifique a tout ça pour les chats. donc quand on me dit droguer tout est relatif hein. mais selon leur disposition a la voiture si vraiment ils en ont peur ou sont malade "les assommer" ne leur ferrais pas de mal, ils supporteront mieux le voyage ! moi je suis malade en voiture et je vivrais très mal un trajet de 6h sans avoir mes cachets (cachets qui me font voir des éléphants rose tellement ils sont assommant mais au moins ça va !) alors imagine des chats dans ce cas là comment ils vont le vivre !
vaut mieux qu'ils ai l'air d'avoir picoler sous l'effet de médicaments que ce qu'ils soient traumatiser par la voiture !

après si la voiture ne leur déplait pas et qu'ils sont patient pas la peine de les droguer comme tu dit ils en auront simplement marre au bout de 6h comme tout le monde quoi ! ou au pire renseigne toi sur l'homéopathie si tu trouve quelque chose de bien.

après pour se dégourdir les pattes et boire un coup je sais pas trop quoi te dire.....le mien connait la laisse donc pas de soucis mais pour des chats non habitué je sais pas quoi te conseiller sincèrement.
Répondre
08/04/2011, 17h16
il y a sur zoop des harnais spéciaux pour les chats qui ne sont pas habitués. l'avantage qu'ont ces harnais, c'est d'englober suffisamment le minou pour éviter qu'il s'en débarrasse et de le perdre sur le trajet.
A voir ! quant à les assommer, quand un chat est énervé, diminuer sa vigilance le rend encore plus nerveux. il n'y a qu'à voir les minous angoissés anesthésiés par les vétérinaires.
en ce qui me concerne, pour une opération, je demande à ma vétérinaire d'être présente pour l'endormissement. mes minous s'endorment dans mes bras avec des câlins et la vétérinaire qui les connais bien, s'est rendue compte que l'opération se passait différemment.
encore vendredi, elle a stérilisé une minette qui, sous anesthésie, s'agitait dans tous les sens.
je sais par expérience qu'un anesthésiant est moins efficace sur une personne angoissée (je parle là d'une anesthésie partielle).
Répondre
10/04/2011, 09h54
Salut!
Je peux te faire partager mon expérience avec ma minette qui supporte bien la voiture et a fait des trajets de 3h-3h30.

Elle voyage dans sa boîte de transport, à l'arrière, bien calée pour que la boîte ne bouge pas. Sur le fond de la boîte, il y a une couverture avec son odeur. La boîte de transport est d'ailleurs toujours accessible et ouverte dans le salon, et même si elle n'y rentre pas, elle va régulièrement mettre son odeur sur les coins. Je pense que ça contribue à la rassurer quand elle est dedans.
Au début, je vaporisais un peu Féliway au fond de la boîte, mais j'ai vite compris que ça ne servait à rien: Elle laisse déjà des odeurs en se frottant sur la boîte et vaporiser du Féliway ne l'a pas empêchée de miauler lors de ses premiers trajets.
Avec l'habitude, elle ne miaule plus, elle attend simplement que le voyage se passe.

Vu que ton trajet dure plus de 3 heures, il vaut mieux voyager avec litière, croquettes et eau (ou pâtée?).
Pour habituer tes chats au harnais, il faut leur mettre la journée, sur des périodes de plus en plus longues. Un conseil cependant, ne les laisse JAMAIS sortir de la voiture pour se dégourdir les pattes, ils risqueraient d'avoir un comportement dangereux et tu pourrais les perdre. Quand j'ai essayé une fois avec Chipie, son premier réflexe a été de se précipiter en direction des roues d'une voiture qui passait. Heureusement que la laisse tenait bien...

Pour la litière, tu peux leur proposer toutes les 3 heures, par exemple. Nous avons eu une bonne surprise: Quand Chipie a besoin d'aller dans la litière, elle miaule; ça nous permet de nous arrêter sur demande si besoin. Vu que tes chats ne semblent pas calmes en voiture, il vaudra mieux leur proposer, l'un après l'autre, de faire une petit tour dans la litière: Tu les mets devant la porte ou carrément dedans, tu verras bien. Tu peux aussi leur proposer pendant la pause de l'eau et de la nourriture.
Après, ne dramatisons pas, c'est déjà arrivé que Chipie fasse dans sa cage (on avait pas compris ses miaulements). C'était moins confortable pour elle, mais absolument pas un drame.

Je précise que nous avons proposé eau, nourriture et litière dans la voiture FERMÉE avec nous dedans, pour la rassurer. ça évite aussi que le chat ait l'idée de se sauver un peu loin. Le bac à litière était dans le coffre et on l'amenait sur la banquette arrière alors que Chipie était encore dans sa boîte. Tout était fermé quand on lui ouvrait sa boîte. Se dégourdir un peu la pattes, certes, mais à l'intérieur de la voiture!

J'espère que ça t'aidera.
Bon courage!
Répondre
Avatar
ragdolls
10/04/2011, 15h35
Mon oscar a fait des voyage plus long que ça, ils savent se retenir.
mais tu trouve en grandes surface des alaises jetable (bcp moins chère que celles vendues en animaleries). tu mets ça sur le sol de la cage de transport, et tu en prends 1 ou 2 à dispo pour changer si jamais.
je te déconseille fortement de les sortir de la cage pendant le transport, rien de mieux pour qu'effrayés des bruits inhabituels ils s'enfuient. par contre à mi-parcours propose leur de l'eau, mais ne laisse pas la gamelle dans la boite, elle se renversera et ils seront alors dans l'humidité fort peu agréable.
Répondre
06/05/2011, 07h42
Bonjour Lalala! Comment s'est passé ton déménagement?

Perso, je suis partie en vacances avec Chipie (10 jours) avec 7 à 8 heures de trajet en voiture; ça s'est très bien passé.
A peu près à mi-parcours, quand on s'arrêtait pour manger, on l'a fait sortir de sa boîte de transport pour lui proposer litière, eau et croquettes. Elle s'est contentée de se dégourdir un peu les pattes dans la voiture, de regarder ce qui se passait à travers les vitres (son 2ème nom c'est miss curieuse), et elle a fait un micro-pipi dans la litière. Elle a refusé eau et croquettes et a fait le reste du trajet sans broncher. La seule tentative de rébellion a été au retour, quand elle semblait décidée à passer le reste du trajet dans la litière et non dans sa boîte de transport. Mais ça a été vite réglé et elle n'a pas résisté quand je l'ai tirée de là.
Le plus difficile pour elle, je crois, a été de la mettre dans sa boîte pour le retour: Elle avait découvert une grande maison où elle pouvait courir et sauter un peu partout. Je ne suis donc pas la seule à avoir profité des vacances! Revenue chez nous, elle a repris ses marques, tranquille.
Voilà pour mon expérience des grands trajets.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion