connaitre le caractère futur de mon chaton

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/06/2009, 01h32
Bonjour,
comment choisir son chaton selon son caractère actuel et futur?
exemple un chaton debrouillard deviendra t'il plus indépendant une fois adulte qu'un chat plus timoré...
J'avais trouvé un site où il donnait des pistes mais impossible de le retrouver!
Je ne sais pas si je suis très claire mais merci d'avance pour votre aide!


Répondre
11/06/2009, 19h19
pas évident de déterminer le vrai futur caractère du chaton. Le caractère du chat se confirme vers l'âge de 8 semaines ou plus car certains comportements peuvent changer, il est impossible de savoir trop tôt comment seras le chaton, un chaton non débrouillard peut devenir le contraire en grandissant tous dépend aussi de son environnement, de ses maitres et du caractère des parents et comment la mère s'occupe de son apprentissage.

Voici quelques tests pour avoir une idée du comportement de ton futur chat :

1)Attrape le chaton par la peau du cou entre deux doigts. Un chaton normal doit avoir un comportement calme : il se recroqueville, incline la tête et ferme à moitié les yeux. Un chaton nerveux et irritable devient agressif, il essaye de griffer et de mordre, il crache, il feule.

2)Saisis-le par la peau du cou, couche-le sur le côté et gratte-lui le ventre. Un chat qui accepte ces gestes a bien intégré l'éducation de sa mère. Un chat qui se débat, griffe ou mord a une intolérance au contact et pourra mordre quand vous le toucherez. Il risque d'être plus délicat à manipuler.

3)Test de socialisation : approchez-toi du chaton sans avancer les mains. S'il vient vers toi et se frotte ou veut jouer avec toi, se montre curieux c'est qu'il est socialisé à l'homme. S'il fuit, alors il a peut-être peur de l'homme, et est d'un naturel anxieux.
S'il accepte les caresses, ronronne, il est sociable. S'il feule, griffe… il est craintif.

4) Réactions émotionnelles: tape dans tes mains. Si le chaton s'enfuit, il est fort probable qu'il reste craintif. Un chat normalement équilibré aura tendance en pareilles circonstances à t' observer.

En fait plus le chaton est curieux et vif, plus tu as des chances d'avoir un chat qui aura un bon développement mental et physique,et si il ronronne et aime les caresses là tu as trouvé le chat idéal
mais aussi avec l'attachement affectif entre l'animal et le maitre un chat qui est peureux à la base peut devenir un chat très affectueux envers son maitre.

On dit souvent que c'est le chat qui adopte son maître. C'est vrai ! Dans tous les cas, laissez-toi guider par ton cœur et si un chaton au milieu d'une portée vient vers toi, ait confiance en son instinct, c'est le compagnon qui t' apportera de la joie et de l'affection pendant une longue période de ta vieSmiley



Répondre
12/06/2009, 16h15
J'ai adopté un chaton il y a une semaine et pour la première fois de ma vie... J'ai 27 ans et j'ai toujours rêvé d'avoir des animaux car ma mère n'en voulait pas donc autant dire que cette nouvelle venue dans ma vie me rend heureuse. Sauf que je viens d'essayer le test décrit ci dessus et d'après les résultats, je dirais qu'elle est ... hum hum... réactive: elle ne se laisse pas faire du tout!!

test1- elle se débat pour partir
test2-elle se débat aussi
test3-je dirais que ça dépend du moment, le matin, elle vient se frotter mais là, elle se sauve en courant
test4-elle me regarde, penche la tête puis se sauve dans la maison.

Elle est craintive, ça je l'ai compris, quand elle me "griffe", c'est sans les griffes et c'est pour jouer car elle ne me fait pas mal du tout! elle est toujours dans mes jupons et j'ai l'impression d'avoir un tit bébé, ou je dirais une tite chieuse trop belle! pour le rappel, c'est encore à voir mais j'ai trouvé sa gamelle comme astuce: je tapote sur le rebord avec la cuillière et elle accourt. Elle a l'air d'être très dépendante de moi car me suit partout, comme un tit chien. Quand on est dans le lit, je peux la mettre dans tous les sens et sur le ventre, elle se laisse faire. Sa maman était un peu sauvage et ne s'occupait pas beaucoup d'elle. Elles étaient 3 femelles, j'ai pris celle qui avait des yeux tristes à mourir et la "moins belle" des 3 car à mes yeux, c'est elle qui avait besoin de toute l'affection qui lui avait manqué et j'ai moi aussi manqué d'affection ... donc ses yeux, et bien ce sont les miens...

Répondre
14/06/2009, 12h55
Alors tu as ce qu'on appelle un chat familier,c'est à dire qu'elle ne s'approchera que de toi et des personnes de ta famille ceux qu'elle connait le plus et éviteras les étrangers.c'est idem pour mon chat , petit orphelin de la rue,il ne s'approche que des personnes qu'il connait bien mais je pense que pour le mien il y a du avoir un cas de traumatisme qui à développé un instinct de survie, donc de peur même si il n'avait que 1 mois quand je l'ai adopté, car ses peur principales si je ne peut pas appeler phobies mais presque; ce sont les personnes masculine étrangères et les sacs poubelles en plastique que l'on secoue, pour moi ces peurs ne sont pas là pour rien quand on voit ce que font parfois les gens avec les chatons Smiley je me demande si ce n'ai pas un survivant d'une terrible scène mais ça je ne le saurais jamais.L'important aujourd'hui c'est qu'il a une famille, un foyer et que je fais tous pour qu'il soit heureux car je tient à lui, moi aussi c'est son regard qui m'a fait craqué il y a le truc magique qui c'est passé et maintenant il fait parti de ma vie pour très très longtemps j'espère Smiley Smiley
ps: ne la laisse pas te griffer, car aujourd'hui elle ne te fait pas mal mais plus tard aie aie aie, c'est aujourd'hui que tu doit lui apprendre le hola, je te parle en connaissance de cause même si le mien je ne l'ais jamais vraiment laisser faire j'ai mis du temps à lui faire comprendre que cela était interdit, surtout le jour ou il m'a sauter sur la figure(par jeu) pendant que je sommeillé dans mon lit, il faut prendre cela au sérieux, ils ne doivent pas jouer avec nous comme ils le font avec leurs frères ou sœurs même leurs maman leur donne un leçons quand il vont trop loin et on doit continuer Smiley
Répondre
14/06/2009, 13h55
Merci pour cette réponse !
Plus précisement lorsque l'on a une portée à la maison, comment orienter le choix des adoptants vers le chaton correspondant le mieux à leur "attente" au niveau du caractère que devrait avoir le chat?
Choisir le bon adoptant pour le bon chat.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion