comportements du chat

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/03/2011, 15h33
Bonjour à tous,

voilà plus de 10 ans que ma fille a un chat siamois (une femelle que nous avons eu à la SPA). Il n'y a jamais eu de problème mais depuis que ma fille est partie du domicile la chatte fait ses besoins dans l'appartement (assu bien les urines que les crottes) elle se lâche ainsi partout. J'ai essayé en vains plusieurs choses, j'ai changé sa caisse, je lui change quand même sa litière bien qu'elle ne fasse plus du tout à l'intérieur, cette dernière est à proximité de sa gammelle (comme el l'a toujours été). mais en vain, elle attend toujours que je sois en dehors de l'appartement pour faire ses besoins.
que me conseillez vous. J'essaye de la mettre dans la caisse, je l'arrose éventuellement d'eau de javel car on m'a dit que cela attirait les chats. je suis désespérée . J'attends bien sur des conseils de toute part.

merci à vous tous

Mélissa 92
Répondre
05/03/2011, 21h38
la réponse au problème ne serait-elle pas dans le départ de votre fille de la maison ???
les siamois sont très attachés à leur maître, plus qu'au territoire. se fâcher ne servirait qu'à l'angoisser encore plus. donc pas de méthode punitive qu'elle ne comprendrait pas.
ne peut-elle suivre votre fille ?
n'abusez pas d'eau de javel, vous risquez de l'intoxiquer plus qu'autre chose !
si elle n'y va pas et si elle fait ses besoins en votre absence, c'est qu'elle a bien compris l'interdit de salir mais sa contrariété est à la hauteur de ses actes !
visiblement, la proximité de la litière avec son coin repas n'a pas l'air de la déranger. il serait bien quand même, si cela ne vous contrarie pas, que la gamelle soit éloignée du coin repas. je pense que nous humains n'aimerions pas manger dans les cabinets, et notamment après un passage conséquent ! il suffit de voir la réaction que nous avons face aux toilettes publiques ! or, nos amis (ies) les animaux ont un odorat très développé.
j'ai un petit siamois de 4 mois et demi. quand il se croit seul, il miaule à tue-tête ! il nous appelle et ne veut pas être seul. il est très proche de nous, déjà! il nous surveille. au jardin, il reste à proximité de moi, ne s'éloigne pas ni de ma voix, ni de ma personne. c'est la première fois que j'ai un siamois. bien que sachant par ouïe dire que les siamois avaient un caractère particulier, je ne savais pas que c'était à ce point !
Répondre
Avatar
ragdolls
06/03/2011, 08h09
Papyrus, pardonne moi, mais tu n'as pas un siamois, mais un gouttière colourpoint dont tu ne connais pas l'origine, dont l'hyper-attachement trouve sa source dans le fait qu'il a été élevé au biberon de ta main.



Melissa, moi aussi je proposerai, si c'est possible, que ta fille prenne le chat avec elle, vous verrez bien si le problème est là.
Répondre
06/03/2011, 09h40
excuses moi Ragdoll, c'est vrai que mon petit Léo est un gouttière siamois seal point. l'erreur est réparée.
Le vrai siamois n'est pas exclusif ? une de mes amis a un siamois gouttière dont on ne connaît pas l'origine puisque recueilli dans la rue, et il est très exclusif. Je ne pensais pas que le fait de l'avoir élevé au biberon était le seul élément de son trait de caractère exclusif !
Répondre
Avatar
ragdolls
06/03/2011, 11h50
Je tiens juste à te rappeler (je te l'ai déjà dit dans un autre post à plusieurs reprises) que le fait qu'il soit colourpoint et poils court ne fait pas de ton chaton un siamois, ni un type siamois (chat issu de deux chats de races siamois mais dont le chaton n'a pas de pedigree), c'est juste un gouttière dont tu ne sais même pas d'où lui vient le patron colourpoint (il existe pas moins de 10 races ayant cette couleur dans leurs génomes). Ce gène récessif peut être transmis pendant de nombreuses générations (de gouttières aussi) avant de ressortir. La terminologie gouttière-siamois n'existe pas, car ça ne veut rien dire.

Pourquoi ai j l'impression que c'est une tare d'être gouttière ? ça retire rien aux qualités de ton chaton ! mais ce n'est pas un siamois, ni même un type siamois et encore moins un gouttière-siamois (mais où as tu trouvé cette expression ??). Arcanouk ne qualifie jamais sont Léo de siamois, elle sait qu'il ne l'est pas, même si il est colourpoint comme le tien. Si on t'écoute tous les gouttières qui naissent bleus sont des chartreux, tous les gouttières à poils mi-long sont des Main Coon, etc. Ben non, un chat de race c'est bien plus que cela.


On retrouve dans les gouttière tous les comportements des chats de race, la seule différence c'est que quand tu prends un chat de race tu as 99% de chance qu'il est le comportement X sélectionné, alors que chez les gouttières tu as 1% de chance de tomber sur ce même comportement X. Oui le Siamois est très exclusif, mais hier encore je discutais avec une collègue qui a un gouttière non colourpoint, un noir et blanc, très exclusif, il n'y a que son mari qui compte à ses yeux et il nargue tous le reste de la famille. alors tu vois ...

Désolée, je ne veux pas être désobligeante, ni désagréable, mais je tiens pas à ce que des gens qui lisent le forum pensent que le simple fait que leur chats est colourpoint fait de lui un siamois, ou le fait qu'il soit bleu qu'il soit chartreux, etc. Seul le pedigree donne la généalogie d'un chat ... de race.


Ma chienne est noire, elle ressemble vaguement à un labrador, elle a les pattes palmées, elle adore l'eau et c'est ... un bâtard ! où est le problème ??
Répondre
06/03/2011, 12h30
et bien quel débat ! léo est demi siamois ! mais là c'est différent c'est parce que je connais son père pour l'avoir vue plusieurs fois trainer non loin de la maison de sa mère Smiley vive la campagne.....

ceci dit il est vrai que léo est gouttière ! et toute les personnes dans mon cas devrait en être fière ! quoi de plus naturel qu'un siamois soit colourpoint aux yeux bleu ! alors qu'un gouttière comme ça ça court pas les rues ! les gens qui viennent chez moi quand je leur dit "non non c'est pas un siamois c'est un chat de gouttière" en sont encore plus impressionner par sa beauté. eh on a la classe ou on l'as pas hein Smiley
pour le reste d'accord avec Ragdoll c'est pas la premiere fois ici qu'on parle de ça.

et puis le chat de melissa est peut être lui aussi un gouttière ! vous y avez pensé ?! elle l'as recueilli a la SPA pas dans un élevage ! les chats de race a la SPA ça existe notamment les persans contraignant a l'entretient comme les chats "a la mode" une fois que les proprio réalisent ils finissent a la SPA comme un gouttière mais ça court pas les rues non plus y a des chances que son chats soit un gouttière colourpoint hein !


bref arretons le débat ici pour en revenir au sujet ! oui les siamois sont exclusifs mais comme dit Ragdoll siamois ou pas siamois ça explique pas tout, nombreux gouttière sont comme ça aussi tout dépends de la relation avec son chat (rien a voir avec l'affection, un chat trop dépendant c'est pas un compliment pour le maitre c'est plus une anxiété anormal du chat !).

pour preuve j'ai ma moitié de gouttière (ouais ça m'amuse de dire ça comme ça !) très fusionnel avec moi et pourtant je part en vacances du moment qu'il se sent bien ou il est il s'en fou royalement ! a l'inverse Fidji que j'avais avant léo le vivais assez mal quand je repartais tout les lundi matin a l'internat pour la semaine !

enfin bref pour revenir a ça ben oui ton chat est très attaché a ta fille ! aucun doute la dessus que c'est le nœud du probleme ! le mieux serait qu'elle le prenne avec elle bien sur ! après si vraiment c'est pas possible a tu essayé les spray genre felifriends des fois ça marche pas mais sur certains chat c'est miraculeux alors ça vaut la peine d'essayer !
tu peux aussi compenser l'absence de ta fille en étant plus câline avec elle, plus présente. je ne pense pas qu'a son age elle joue encore mais si c'est le cas joue avec elle, distrait là ! le but c'est qu'elle reporte son trop plein d'affection qu'elle avait sur ta fille sur toi !

essais aussi d'en parler a ton veto, il l'as connait mieux et aura peut d'autre astuces auxquelles on avait pas penser.
Répondre
06/03/2011, 12h54
Certains chats sont bien plus attachés à leur maître qu'à leur maison....

Pour ce qui est du débat, je ne souhaite pas y prendre part, mais oui à la SPA et ailleurs il y a des animaux de race...comme quoi même mettre 900€ dans un animal n'arrête pas les abandons.
Répondre
Avatar
ragdolls
06/03/2011, 13h23
Citation:
Envoyé par Anaïs
Certains chats sont bien plus attachés à leur maître qu'à leur maison....

Pour ce qui est du débat, je ne souhaite pas y prendre part, mais oui à la SPA et ailleurs il y a des animaux de race...comme quoi même mettre 900€ dans un animal n'arrête pas les abandons.

c'est plus rare qu'avec les chats "gratuits" mais oui ça arrive. J'ai le cas d'un chaton d'un ami éleveur. Il a laissé partir son chaton car convaincu que la dame était bien, elle a fait son chèque de 1000 ou 1200€ (je sais plus) et mon ami lui a bien dit : vu que vous avez déjà un chat à la maison, si ça se passe mal, hésitez pas à m'appeler, je vous reprend le chaton et vous rend le chèque. Il a eu un mal fou à avoir des nouvelles de son chatons, la dame répondait ni aux mails ni au téléphone. Elle finit par répondre à un mail 3 jours plus tard en disant que tout allait bien, merveilleusement bien, sauf que 2h plus tard la SPA de la commune où elle vit téléphonait à mon ami éleveur pour lui signaler qu'une dame venait d'abandonner chez eux un chaton identifié au nom de l'élevage de mon ami (heureusement le changement d'identité n'avait pas encore eu lieu, on parle de 3 jours après qu'elle soit venu chercher son chaton). Il a foncé récupéré son bébé et à encaissé le chèque en punition pour cette sale bonne femme. Fort heureusement c'est la seule fois que c'est arrivé, mais pour dire que oui, ça arrive, mais c'est rare.
Répondre
06/03/2011, 15h55
Citation:
Envoyé par Ragdoll
Je tiens juste à te rappeler (je te l'ai déjà dit dans un autre post à plusieurs reprises) que le fait qu'il soit colourpoint et poils court ne fait pas de ton chaton un siamois, ni un type siamois (chat issu de deux chats de races siamois mais dont le chaton n'a pas de pedigree), c'est juste un gouttière dont tu ne sais même pas d'où lui vient le patron colourpoint (il existe pas moins de 10 races ayant cette couleur dans leurs génomes). Ce gène récessif peut être transmis pendant de nombreuses générations (de gouttières aussi) avant de ressortir. La terminologie gouttière-siamois n'existe pas, car ça ne veut rien dire.

Pourquoi ai j l'impression que c'est une tare d'être gouttière ? ça retire rien aux qualités de ton chaton ! mais ce n'est pas un siamois, ni même un type siamois et encore moins un gouttière-siamois (mais où as tu trouvé cette expression ??). Arcanouk ne qualifie jamais sont Léo de siamois, elle sait qu'il ne l'est pas, même si il est colourpoint comme le tien. Si on t'écoute tous les gouttières qui naissent bleus sont des chartreux, tous les gouttières à poils mi-long sont des Main Coon, etc. Ben non, un chat de race c'est bien plus que cela.


On retrouve dans les gouttière tous les comportements des chats de race, la seule différence c'est que quand tu prends un chat de race tu as 99% de chance qu'il est le comportement X sélectionné, alors que chez les gouttières tu as 1% de chance de tomber sur ce même comportement X. Oui le Siamois est très exclusif, mais hier encore je discutais avec une collègue qui a un gouttière non colourpoint, un noir et blanc, très exclusif, il n'y a que son mari qui compte à ses yeux et il nargue tous le reste de la famille. alors tu vois ...

Désolée, je ne veux pas être désobligeante, ni désagréable, mais je tiens pas à ce que des gens qui lisent le forum pensent que le simple fait que leur chats est colourpoint fait de lui un siamois, ou le fait qu'il soit bleu qu'il soit chartreux, etc. Seul le pedigree donne la généalogie d'un chat ... de race.


Ma chienne est noire, elle ressemble vaguement à un labrador, elle a les pattes palmées, elle adore l'eau et c'est ... un bâtard ! où est le problème ??
que ce soit bien clair, Ragdoll, je me fiche éperdument qu'il ne soit pas de race. ce n'est pas mon problème. je n'ai que des chats d'origine inconnue, on va parler comme ça, à la maison, et ils font mon bonheur !!!!!
peu importe race, pas race, je laisse ça à ceux qui aime la "race".
je l'appelle ainsi car il a été marqué ainsi par le véto. le reste, je m'en fiche comme de l'an 40. appeler mon minou ainsi, me sert de repère, c'est tout.
même si j'avais les sous pour m'acheter un chat "de race", je n'en prendrai pas un, pourquoi ? parce qu'il y a tellement d'abandons parmi ces matous là que je préfère faire le bonheur des cabotins que des princes et princesses de haute cour. ceci même si je sais que les matous de race sont aussi soumis aussi à l'abandon.
les matous que j'ai chez moi, je ne les ai pas choisi. au contraire, je les ai gardés car personne n'en aurait voulu.
donc, pour moi, le débat est clos avant même d'avoir commencé. c'est intéressant quand même car cela élimine un doute.
Répondre
Avatar
ragdolls
06/03/2011, 16h37
Citation:
le débat est clos avant même d'avoir commencé. c'est intéressant quand même car cela élimine un doute.

cela élimine quel doute ?
Répondre
06/03/2011, 18h50
Pourquoi ai j l'impression que c'est une tare d'être gouttière ? ça retire rien aux qualités de ton chaton ! mais ce n'est pas un siamois, ni même un type siamois et encore moins un gouttière-siamois (mais où as tu trouvé cette expression ??).

le doute porte sur celui de croire que toute personne qui s'exprime de cette façon pense que "d'être gouttière est une tare".
pour moi, ce n'est pas une tare.
il n'en demeure pas moins que je me permets de dire que mon petit matou a des allures de siamois même si ce n'en n'est pas un de sang pur ! et encore, là aussi on n'en sait strictement rien ! mais, cela ne change effectivement rien à l'amour que j'ai pour lui comme d'ailleurs pour les autres !
Répondre
06/03/2011, 19h37
nan mais c'est pas bientôt fini cette engueulade stupide ?! je vois même pas qu'il y a lieu de débat ! avoir un gouttière ou un chat de race n'est pas une tare d'un coté comme de l'autre ! les chat de gouttière ne sont pas des pauvres bâtard dont tout le monde se fou et les chat de race ne sont pas des bourges ! ce sont des chats c'est tout !
après parce que physiquement et comportementalement les chats de race ont été "sélectionné" ben du coup ça se paye ! mais ils ont tous 4 pattes et une queue (enfin en général Smiley ) alors pourquoi faire la différence ! pour ce qui est de ne pas prendre de chat de race parce que il y a des millions d'autre malheureux dans les refuges ne change rien ! ça serai comme areter de manger pour avoir une pensé pour ceux qui meurt de faim dans les pays pauvre ! ça change rien donc ! c'est un geste honorable d'acheter le chat de gouttière a la SPA plutôt que de prendre le chaton gratuit de son voisin et ça fait un malheureux de moins mais c'est pas une raison pour accablé les éleveurs et les chats de race qui n'y sont pour rien !
quant a quelqu'un qui choisi d'acheter un chat de race plutôt que d'aller a la SPA chercher un chat malheureux n'est pas une personne sans cœur ou qui ne voit que les apparences ça n'as rien a voir ! et faut pas se faire d'illusion quand vous choisisser un chaton que ce soit en SPA ou chez une portée chez un ami le réflexe c'est souvent de prendre le plus beau selon nos gout hein !
donc je ne prend pas partie je dit juste tout ça car ce débat n'as pas lieu d'être !

quant a la "couleur" du chat que notre grand expert vétérinaire constate, sachez qu'on ne se fie jamais a ce que dit un véto ! il connait les maladies il est pas expert en race ou en couleur ! sur le carnet de santé de léo c'est marqué "europeen" (désolé léo est un gouttière pas un europeen ! ça c'est une vrai race hein) et the best du best léo est couleur *accrocher vous bien*......miel ! et ouais ! le jour ou je vois du miel comme ça je le sauve en courant je le mange pas !

donc c'est bon un chat c'est un chat !
Répondre
Avatar
ragdolls
06/03/2011, 20h21
Citation:
Envoyé par papyrus27
Pourquoi ai j l'impression que c'est une tare d'être gouttière ? ça retire rien aux qualités de ton chaton ! mais ce n'est pas un siamois, ni même un type siamois et encore moins un gouttière-siamois (mais où as tu trouvé cette expression ??).

le doute porte sur celui de croire que toute personne qui s'exprime de cette façon pense que "d'être gouttière est une tare".
pour moi, ce n'est pas une tare.
il n'en demeure pas moins que je me permets de dire que mon petit matou a des allures de siamois même si ce n'en n'est pas un de sang pur ! et encore, là aussi on n'en sait strictement rien ! mais, cela ne change effectivement rien à l'amour que j'ai pour lui comme d'ailleurs pour les autres !
Tu dis exactement l'inverse de ce que j'ai dis et pense !!! être de gouttière n'est pas une tare, alors pourquoi vouloir a tout prix lui trouver alliance avec une race ?? ça lui donnerait plus de qualités ??? Je ne crois pas ! voilà ce que j'ai dit, et rien d'autre. j'ai pas honte quand ils me demandent de quelle race est ma chienne de leur répondre qu'elle est une batarde ! Je cherche pas à la faire passer pour une labrador qu'elle n'est pas. gouttière/batard ne sont pas des gros mots pour moi !!

ça montre juste que tu me connais pas mais ne te gène pas pour me juger. c'est pas parce que je me vante pas de tous les p'tits gouttières que j'ai sauvés de la rue pour leur trouver un foyer chaleureux, c'est pas parce que je me vante pas des aides que j'apporte à un refuge félins, pas parce que je me vante pas de nourrir ce petit rouquin adorable qui vit depuis décembre à peine 1 mois en bas de chez moi tout seul (je ferai bien plus mais j'ai toujours pas réussi à l'attraper) que je ne fais rien, juste que je ne vois pas de raison d'en parler. Je le fais pour eux, pas pour qu'on me dise "c'est bien ce que tu fais", car dans le fond, je m'en tape de ce qu'on en pense.

J'aime les chats, qu'ils soient de race ou gouttière, juste que vivant dans 50m² à Paris, j'ai préféré prendre un chat de race dont le tempérament ne demande pas de sortir, garantie que j'ai avec un chat de race au tempérament fixé, que je n'aurai pas eu avec un gouttière. Et qu'aurai je fait si j'étais tombé sur un gouttière qui a besoin de sortir au point d'être malheureux et avoir un comportement agressif de ce fait ? c'est par respect de leur besoin que je n'ai pas imposé ce rythme de vie à un gouttière.

Oui je suis passionnée par les chats de race, par leur génétique, etc. mais j'aime tous les chats !!
Par contre j'ai déjà rencontré des gens qui disaient aimer les chats et dénigrer les chats de races. Quand on aime le chat, on les aime tous ou pas. Papyrus, ne juge pas si vite les gens sans les connaître !
Répondre
Avatar
ragdolls
06/03/2011, 20h27
Arcanouk, je suis complètement d'accord avec toi, et tu m'as fait bien rire avec la couleur miel de Léo Smiley

moi aussi le véto de l'époque avait inscrit "labrador" sur le carnet de santé et la carte de tatouage de ma Joy. N'importe quoi ! une adorable batarde que j'aime à la folie, a t il jamais vu un labrador pour confondre ??? Smiley
Répondre
07/03/2011, 19h21
Je trouve votre débat sans suite et moi je fais confiance à mon véto au niveau des races.
Répondre
Avatar
ragdolls
07/03/2011, 20h32
Citation:
Envoyé par Anaïs
Je trouve votre débat sans suite et moi je fais confiance à mon véto au niveau des races.

personne ne t'oblige à y participer si cela ne t'intéresse pas,
aucun vétérinaire est habilité à fournir un pedigree et donc à dire si un chat est de race ou pas.
Répondre
08/03/2011, 15h35
ne fait pas confiance aveuglement a un veto anais ! il connait les maladies ! c'est son boulot ! tout ce qui est couleur ou race il n'y connait strictement rien ! il n'as fait aucune étude la dessus ! va voir les photo de mon chat! t'as deja vue du miel comme ça toi ?? et cette mani de mettre europeen sur les carnet de santé d'un chat ! tu leur dirait qu'un europeen est un vrai chat de race et non le nom "bourge" du chat de gouttière qu'il tomberais de haut !
mais après libre a toi ce croire ce que tu veux......mais a ce niveau là tu fait confiance a quelqu'un qui n'y connais absolument rien sur le sujet !

quand au débat c'est vrai personne ne t'oblige a y participé, tu n'est pas pas obliger de prendre partie. est ce que j'ai pris partit moi ? non j'ai juste donner mon opinion !
Répondre
08/03/2011, 17h37
Tu peux donner ton opinion certes....mais de là à polémiquer pendant des heures.
Chacun son avis, il faut respecter ce que pensent ou font les autres personnes.
Surtout que on est tous là pour la même chose, même si notre façon de voir n'est pas là même.
Pourquoi bon toujours vouloir avoir raison et le dernier mot ?

Je juge les passions de personne, ni la façon de voir, d'agir....et pourtant je ne suis pas toujours de votre avis, mais j'essaie pas désespérément de montrer que j'AI raison.
Répondre
Avatar
ragdolls
08/03/2011, 18h06
Donc Anais, même si quelqu'un dit quelque chose de faux, on doit laisser dire, laisser d'autres membres le croire (puisque qui ne dit rien consent) ?
Chacun a des connaissances sur tel ou tel sujet, le but d'un forum est de les partager.

Prenons un exemple sans rapport pour exprimer ce que je viens de dire : imaginons quelqu'un qui ne connait pas le code de la route dit qu'on a le droit de passer à un feu rouge si il y a personne. Est ce que la personne qui a son permis doit répondre "je ne pense pas, mais tu as le droit de le penser" ?

Je ne prétend pas pas tout connaître du chat, je ne m'avance jamais sur des maladies par exemple, conseillant toujours les gens à consulter leur véto.,Mmais ayant élever des chats de race, ayant suivi des formations officielles sur le sujet je pense en savoir un peu plus que le particuliers lambda possédant un chat de compagnie sur ce sujet. Alors je me propose de partager ces connaissances. Si cela te pose un problème, ne peut signifier que l'on a pas du tout la même idée de ce que doit être un forum..

Encore une fois, si ce sujet t'importune, personne t'oblige à y participer. il y a des sujets qui ne m'intéressent pas, mais au lieu de moraliser les participants sur ce que je crois être un sujet intéressant et un sujet qui ne l'est pas, je ne réponds pas. C'est une question de respect de l'autre ... à méditer dans ton cas. Smiley
Répondre
08/03/2011, 19h59
La façon dont tu réponds à papyrus est également à méditer je pense Smiley
Ou alors apprend à t'exprimer sans prendre des airs supérieurs.
Répondre
Avatar
ragdolls
08/03/2011, 20h04
décidément quand on a plus rien à dire ... les gens comme toi en viennent toujours à la désobligeance et le jugement gratuit.

commence à prendre des cours de respect ... je m'occuperai de mon expression écrite ensuite.
Répondre
08/03/2011, 20h06
En tout cas ce n'est pas moi qui m'énerve Smiley

Depuis le début je trouve ton attitude supérieure....comme lorsque je t'ai parlé de l'expo des ragdoll à Lyon...tout de suite tu savais mieux !
Répondre
08/03/2011, 21h08
Bon allez, tout le monde se calme sinon c'est moi qui le fait Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion