![]()
08/11/2008, 11h53
|
bonjour à tous!
Répondre
j'ai un petit problème chez moi en ce moment, le chat du voisin (mâle, 3-4 ans, non castré...) vient souvent (de plus en plus) dans notre jardin et il se bagarre avec mes chats (j'ai 2 mâles, ils sont castrés ), je suis témoine que c'est lui qui cherche la bagarre, les miens ils sont assez tranquiles, j'imagine qu'il veut marquer son territoire, (ça fait que quelques mois qu'il est arrivé, au début il vennait presque jamais mais là il le fait de plus en plus..)....le problème est que mes chats ont l'habitude de sortir, ils vont pas très loin, mais là ils peuvent même pas être tranquiles au jardin car ils se font attaquer par ce chat là, alors je commence à etre un peu fatiguée de cette situation et je me demandais si je fais stériliser le chat (je sais que c'est pas mon chat, donc ça serait pas à moi de prendre la décision...mais le proprietaire il s'en fout un peu, en plus il n'a pas les moyens de le faire opérer, donc ça serait à moi de le faire....) Est-ce que vous pensez que son comportement pourrait changer, c.a.d après la stérilisation il deviendrait peut être plus tranquile et il chercherait moins à se bagarrer et à marquer son territoire? ou bien ça changerait rien? merci bcp, à bientôt! |
09/11/2008, 10h22
|
J'ai toujours entendu dire qu'on castrait les males pour éviter le marquage urinaire et les bagarres. Maintenant je sais que chez les éleveuses de ce site, les males ne marquent pas forcément. Pour ce qui est des bagarres si je me sers de mon expérience personelle (qui n'est pas très grande), je dirais que la castration limitent les bagarres mais ne les évite pas dans l'ensemble. De plus, j'ai entendu dire qu'il valait mieux castrer les males jeunes pour éviter qu'un comportement de bagarre s'installe, hors toi tu dis qu'il a 3 ou 4 ans. Peut-être que qu'un d'autre ici pourra mieux t'éclairer que moi. Ton vétérinaire pourra sans doute aussi répondre à tes questions. Quoi qu'il en soit, je pense que ça ne fera pas de mal de castrer ce male, ne serait-ce pour éviter qu'il se reproduise.
|
Je pense exactement comme Helle
![]()
|
Il est vrai "qu'en général", un mâle castré est plus "pépère", étend moins son territoire et cherche moins la bagarre. Ca n'en reste pas moins un chat et neutré ou non ils sont territoriaux nos petits félins.
Répondre
La stérilisation peu calmer un peu le jeu mais rien ne garanti que ça règlera complétement le problème. |
![]()
10/11/2008, 10h57
|
merci beaucoup pour vos réponses...effectivement moi aussi j'avais entendu dire qu'il valait mieux castrer les males jeunes pour éviter qu'un comportement de bagarre s'installe, et vu que ce chat n'a pas l'air d'être tout jeune je me demandais si la stérilisation serait si efficace que ça au niveau comportement, de toute façon je pense que ça peut aider un peu, ça calmerait un peu les choses, et comme tu dis Helle, quoi qu'il en soit je pense que je vais faire castrer ce minou, ça ne peut lui faire que du bien! merci à bientôt!
Répondre
|
10/11/2008, 11h39
|
Exact, il est préférable de toute façon que le matou soit castré, ça évitera au moins de nouveaux pauvres petits chatons sans foyer.
Répondre
![]() |