Comportement en voiture

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/01/2010, 00h29
Coucou a tous Smiley

Mon ptit chat, ne supporte pas la voiture, donc miaulement etc....

Petite question: Pourquoi est ce qu'elle reste la bouche ouverte de temps a autre, après avoir miaulé?

Bouche asséché...? Smiley
Répondre
06/01/2010, 13h05
c'est une manifestation de son stress, certains transpirent du dessous des pattes, d'autres tremblent et certains sont bouche bée.... il est dans un vary-kennel en voiture ?
__________________
http://i38.servimg.com/u/f38/11/68/18/38/bannia13.jpg

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur.
Il ne dépend que de nous...
Répondre
06/01/2010, 17h54
Smiley c'est typique des félins grands et petits, ils se ventile en ouvrant la bouche souvent pendant un moment de stress, ou quand il fait très chaud.Il n'y a rien d'inquiétant c'est normal.
Il existe des calmants pour les maux de transport, comme calmivet et maldauto, mais surtout demande à ton véto avant d'en utiliser car je ne connais pas du tout, je n'en ai jamais eu besoin, le mien à pris l'habitude de la voiture tout jeune.Tu peut essayer d'asperger du feliway dans la voiture,là où se place le chat mais je ne sais pas l'efficacité non plus de celui-ci en ce qui concerne le stress du transport.
Smiley
Répondre
07/01/2010, 18h49
Merci de vos réponses Smiley

Oui, je me doutais bien que c'était une manifestation d'un stress, mais pour quelle raison "Ouvrir la gueule" Smiley

Sinon, elle a une sorte de Vari, c'est un grand sac a dos, que l'on accroche au siège de la voiture, mais elle est tellement stressé, que seul mon contact la rassure.

Autre petite question Smiley

Il parait que l'on n'a du mal a calculer comment fait le chat pour miaulé, physiquement parlant.

Intox??? Smiley
Répondre
07/01/2010, 19h33
Je pense que tu confonds, c'est le ronronnement qui reste un grand mystère, tout ce que l'on sait c'est que c'est très apaisant pour eux et pour nous. Smiley
__________________
http://i38.servimg.com/u/f38/11/68/18/38/bannia13.jpg

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur.
Il ne dépend que de nous...
Répondre
07/01/2010, 22h55
Smiley Effectivement, le ronronnement Smiley

Oui, ca doit surement ètre apaisant pour eux, car même dans des situations de stress, ils ronronnent (Douleur....) Smiley
Répondre
08/01/2010, 12h12
et c'est aussi apaisant pour nous aussi Smileyon fait de la zoothérapie avec les chats pour cette raison.

Eh bien moi ça fait longtemps que je me suis posé ces questions et que j'ai les réponses nananère Smiley Smiley Smiley même pas besoin d'aller à la librairie Smiley

J'intitule: le dico du miaouSmiley
Bonne lecture Smiley

le miaulement

Les scientifiques ont identifié 16 modulations différentes chez le chat. Voici quelques-unes de leurs significations:
-Le miaulement insistant : J'ai faim
-Le feulement ou "crachement" : Peur ou colère
-Le miaulement court et strident : Douleur, malaise
-Le miaulement saccadé et faible : frustration devant une proie inaccessible
-Le miaulement à pleine voix : Revendication de territoire
-Le miaulement étouffé : Tu m'ennuie
-Le miaulement avec "cliquetis" des mâchoire : je veux te mordre
-Le miaulement court, doux et répétif: Appel au jeu, j'ai besoin de votre attention
-Le miaulement modulé long : conflit d'espèce sur un même territoire

Le ronronnement:

Le chat apprend à produire ce son, dès son plus jeune âge, en imitant sa mère. Cette dernière utilise le ronronnement pour calmer ses petits, leur imposer un rythme au moment de la tétée.
Ces vibrations sonores de tout le corps se retrouvent chez la plupart des félins. Les autres félins cessent de ronronner à l'âge adulte contrairement aux chats qui est le seul félin à ronronner sous les caresses de son maître.
Le ronronnement du chat exprime sa dépendance vis à vis de son propriétaire (en souvenir de sa dépendance maternelle).
Toutefois, contrairement à l'idée populaire, le chat ne ronronne pas seulement lorsqu'il éprouve du plaisir.
il peut ronronner s'il est stressé, blessé et même en mourant,
Trouvé chez futura science une explication du ronronnement dont je suis tombée par chance car je me suis posé la question pendant longtemps comment cela fonctionne,
Chez les chats domestiques, c’est la vibration d’un ligament élastique reliant l’os de la clavicule à la gorge qui créé le ronronnement lors de l’inspiration et de l’expiration.
Chez leurs cousins de grande taille, comme les lions, les choses sont légèrement différentes.
Le ronronnement n’apparaît qu’à l’expiration.
Les chats, eux, ne cessent de ronronner ! Ils contrôlent simplement l’intensité de ce ronronnement.
Le ronronnement est normalement associé au bien-être (sous les caresses, etc.). Mais il peut également être signe de stress. Ainsi, lorsque Minou ronronne de façon anormale et plus fort que d’ordinaire, peut-être faut-il le conduire chez le vétérinaire ?
Des études ont montré que le ronronnement pouvait améliorer la densité osseuse des chats, participer au processus de guérison, et qu’un ronronnement constant faisait partie d’un programme de maintenance continu qui ne nécessitait que peu d’énergie.
Les vétérinaires vous expliqueront sans doute que les fractures osseuses se réparent plus vite chez les chats que chez les autres animaux.
Peut-être même est-ce la raison qui nous fait dire que les chats ont neuf vies ? Tout cela aurait-il quelque chose à voir avec le ronronnement ? Rrrrrrrrrrrh…

Les yeux:

Le chat se sert de ses yeux pour manifester certaines de ses émotions:
-Satisfaction : paupières mi-closes, oreilles légèrement tournées
- Envie de jouer: yeux grands ouverts, oreilles dressées vers l'avant.
- Inquiétude, peur: pupilles grandes ouvertes en plein jour.
- Colère et agressivité: yeux mi-clos, oreilles aplaties vers l'arrière
Oreilles:
- Chat debout, oreilles dressées orientées vers l'arrière, pupilles qui se rétrécissent : Le chat est en alerte, ne pas le déranger.
- Corps près du sol, oreilles dressées orientées vers l'arrière, pupilles qui se rétrécissent : le chat va faire une bêtise ou il se sent coupable.
- Oreilles dressées, tête droite : exprime l'interêt
- Oreilles dressées, tête haute : exprime la domination
- Oreilles dressées, tête basse : exprime la soumission
- Oreilles dressées, tête rentrée : exprime l'ennui
- Oreilles en arrière : exprime l'agacement, humeur agressive, la peur
- Oreilles baissées, pupilles rondes et dilatées: exprime l'agressivité
- Oreilles ouvertes avec yeux plissés: chat heureux
Tête:
- Petits mouvements de tête à votre approche : appels amicaux, la joie
- Redressement de la tête vers l'arrière : exprime son "ras-le-bol"
- Détournement de la tête : désinterêt ou refus de participer
- Petit coup de tête amicaux contre vous: bonjour, salutation

Griffes:

Le chat peut montrer différemment sa sérénité : en plantant doucement ses griffes sur vos vêtements, en piétinant, toujours aussi calmement, votre ventre ou votre poitrine. Dans cet état, le chat vous assimile à sa mère.

Queue:
- Petits mouvements de la queue: exprime habituellement l'excitation provoquée à la vue, par exemple, d'un oiseau de l'autre côté d'une fenêtre. Cependant, ce comportement peut aussi exprimer l'excitation de l'instinct territorial ou prédateur, pouvant conduire à l'agression.
- Queue basse qui s'agite: votre chat est en train de chasser
- Queue agitée lentement de gauche à droite : exprime la méfiance
- Queue qui bat l'air, large mouvement: exprime la contrariété.
- Queue qui bat l'air, petit mouvement: exprime la curiosité, l'excitation.
- Retrait de la queue entre les pattes: ce comportement indique que le chat a peur. Il est préférable de le laisser tranquille.
- Frémissement de la queue: exprime un très grande affection, réservé le plus souvent à leur personne préférée.
- Queue haute en marchant: signe de salut tranquille
- Queue qui tape contre le sol nerveusement: attitude de défense ou peur d'une agression.

Corps

- Dos arqué, poils hérissés chez un chaton: invitation aux jeux
- Dos arqué, poils hérissés chez un chat: "laissez moi tranquille"
- Poils hérissés: colère et agression imminente
- Frôlement de la jambe: il s'agit d'un comportement de marquage naturel. Le chat vous couvre de phéromones sécrétées par ses glandes faciales, de sorte qu'une odeur commune réconfortante émane de tous les membres de la maisonnée. Le frôlement de la jambe peut aussi être un geste de rapprochement entre le chat et son propriétaire, car il précède habituellement une caresse.
- Il se roule par terre a chaque fois qu'il vous voit: expression de soumission... il ne le fera seulement qu'avec les personnes qu'il affectionne particulièrement,
- Il montre son ventre: quand votre chat se couche sur le dos et vous présente son ventre, il exprime sa confiance en vous.
- Si votre chat se couche à plat ventre et rampe: c'est qu'il se sent d'attaque et cherche une cible sur laquelle bondir...

une autre réponse aussi , vous avez remarqué que votre chat gardait la gueule mi ouverte pour ce mémorisé l'odeur qu'il venait de sentir, beaucoup se demande comment ça marche.
l'odorat du est quarante fois plus performant que celui de l’humain (200 millions de cellules olfactives contre 5 millions pour nous). Il lui sert dans beaucoup de domaines, dont la délimitation de son territoire, détecter la nourriture avariée .
Le chat, tout comme le chien et les chevaux dispose de l'organe de Jacobson. Il s'agit de deux petits conduits situés derrière les incisives reliant le nez à voûte du palais. Cet organe lui permet de "goûter les odeurs"
Lorsque vous le voyez ouvrir légèrement la gueule c'est pour permettre aux odeurs de remonter par ces petits conduits jusqu’à deux sacs remplis de fluide dans les cavités nasales lui permettant de concentrer les odeurs. Cela lui permet de capter des odeurs particulières comme les phéromones et d'identifier des odeurs familières, comme de rechercher la provenance ou l'origine d'odeurs étrangères.


Smiley
Répondre
09/01/2010, 16h28
En voila une réponse comme je les aimes Smiley
Merki Benji Smiley
Répondre
09/01/2010, 19h19
Smiley explications Benjie, merci.
En lisant tout ça j'ai retrouvé les différentes attitudes de mes chats, je suis contente aussi car je m'aperçois qu'en général, je ne m'étais pas trompée dans leurs interprétations.
__________________
http://i38.servimg.com/u/f38/11/68/18/38/bannia13.jpg

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur.
Il ne dépend que de nous...
Répondre
13/01/2010, 10h00
Le chat est territorial : il n'aime pas les changements dans leur environnement.La voiture destabilise leur équilibre en perturbant leur oreille interne (comme tourner sur soit-même très vite : après on titube...)La solution c'est le panier avec une couverture qu'il connait bien et son doudou (comme un bébé à la crèche...) : il se sent entouré de toute part , ce qui le sécurise .Il miaule au départ puis s'arrète
Cela peut sembler barbare mais empèche aussi de les échapper sur une aire d'autoroute et de ne plus jamais pouvoir les revoir....
J'n sais quelque chose : ça m'est arrivé...voila 50 ans ...et j'en rève encore...Alors maintenant mes chats , en cage pour les voyages...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion