Comportement des chats

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/12/2022, 15h36
Bonjour ma fille à récupéré l appartement de son père avec les deux chats de ce dernier.les chats qui étaient propres font maintenant leurs besoins partout dans l appartement.Ma fille travailles et trouve son appartement dans un tel état que c est ramassage de crottes et d urine dès qu elle rentre du travail.que peut elle faire pour que cela s arrête, elle n en peux plus.
Répondre
21/12/2022, 15h01
Bonjour,

Les causes des éliminations hors litières sont souvent multifactorielles mais je peux vous donner quelques pistes.
Ce serait bien de faire un check vétérinaire. Tout changement de comportement peut avoir une cause médicale.

1) Tout changement pour un chat est anxiogène donc le stress peut être une des causes. Le stress peut-entraîner le besoin de marquer chez un chat (uriner et déféquer est une façon de marquer). Si les chats ne s'entendent pas trop par exemple, cela peut entraîner un besoin de marquer.
Sont-ils castrés/stérilisés ?

2) Mauvaise gestion de la litière
- Nombre de bacs : quand il y a plusieurs chats, il faut au moins en avoir 3
- Type de bac : il faut qu'il soit grand pour que le chat puisse gratter, se retourner, au moins 60*40cm. Il ne doit ni contenir de couvercle, ni de porte car le chat e besoin de vois ce qui se passe aux alentours.
- Substrat : prenez une litière minérale ou végétale AGGLOMÉRANTE et sans odeur
- Emplacement des bacs : dans des lieux de vie (salon, cuisine, bureau) car le chat a besoin que ses odeurs se "diffusent" (uriner/défequer chez le chat est un moyen de marquer mais aussi de laisser des informations) donc s'il est dans le fond de la maison ou dans un recoin, il va trouver un endroit plus "pertinent" pour faire ses besoins. Donc PAS dans un couloir, les WC ou sous un meuble ...
- Nettoyage : les gens ont toujours tendance à vouloir des litière "propres" donc nettoient tous les jours en enlevant pipi/caca. C'est une erreur. Comme le chat a besoin de sentir ses odeurs, on peut enlever les pipi/caca tous les 2-3 jours et ajouter un peu de substrat (c'est l'avantage de l'agglomérante) et faire un grand nettoyage toutes les 6 semaines (oui oui, pas besoin de nettoyer souvent). Surtout PAS de javel ni de vinaigre ou produits chimiques. De l'eau bouillante.



Bonne fin de journée !
__________________
Adeline

Dernière modification par Loonablue ; 22/12/2022 à 09h34. Motif: Fais sa pub
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Comportement de chats craintifs Comportement & Éducation
Comportement de mes chats j'en peux plus :( Comportement & Éducation
COMPORTEMENT ENTRE 2 CHATS Comportement & Éducation
Navigation rapide  :