Comportement de réclamation excessive de mon chat

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/01/2026, 20h50
Bonjour tout le monde !
Mon message s’adresse aux personnes se connaissant dans le comportement du chat car j’ai besoin de vos conseils ????
Je vais commencer par décrire son comportement général ; je l’ai recueilli à ses 3 mois d’une famille vivant dans une maison délabrante, elle était infesté de vers … Depuis que je l’ai adopté elle a toujours été très peureuse, à se cacher au moindre bruit, dès que quelqu’un d’inconnu venait chez nous elle partait en courant se cacher.
Avec le temps il y a eu quelque améliorations mais elle reste toujours aussi peureuse.
En effet, j’ai vécu de décembre 2024 à août 2025 chez ma mère, il y avait aussi 2 autres chats et 1 lapin avec qui elle s’entend à merveille !
Durant tout le temps ou j’ai vécu chez ma mère, tandis qu’elle restait peureuse dans la présence de ma mère, elle a réussi à développer une relation de confiance avec moi, même très très fusionnel !
Pendant ses 10 mois je l’avoue qu’on était jamais l’une sans l’autre, je ne la lâchais jamais et elle non plus.
Seulement voilà je suis retourner dans mon appartement étudiant en septembre et depuis son comportement s’est empiré, elle miaule en permanence, tout le temps à réclamer de l’attention si ce n’est pas quand elle dort.. La nuit elle vient me réveiller en me miaulant dessus, lorsque j’essaye de réviser sur mon bureau elle ne peut s’empêcher de venir s’allonger sur mes genoux si ce n’est sur mon bureau à la limite d’être sur mon ordinateur, lorsque je vais au toilette elle me suit et attend à côté de moi que je finisse, pareil lorsque je vais à la douche et que je fini elle vient directement miauler en me cherchant.
Cette situation me pèse énormément car j’ai l’impression que qu’elle essaye de me faire comprendre quelque chose ou qu’elle réclame quelque chose, mais je ne sais pas quoi et que faire pour améliorer la situation.
Je me doute que le changement de vie entre chez ma mère avec 2 autres chats à une vie dans un appartement sans autres animaux n’a pas du être facile, mais voilà 5 mois qui se sont écoulé depuis cette nouvelle vie et la situation ne s’améliore pas ..
Avez vous des avis, des conseils à me donner s’il vous plaît !
Répondre
29/01/2026, 04h59
Votre chat souffre d'anxiété en raison du changement d'environnement et de sa dépendance affective envers vous.
Bonjour,
Comment améliorer la situation ?
Répondre
Répondre Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Comportement d'un chat Comportement & Éducation
comportement du chat Comportement & Éducation
Comportement de mon chat ! Comportement & Éducation
comportement de mon chat Autres sujets