Comment rendre un chaton propre ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
dtw
dtw
09/11/2005, 11h46
Bonjour,
J'ai un chaton de 2mois et demi qui n'est malheureusement pas encore propre. Il fait la plupart de ses besoins dans la litière mais une fois par jour il les fait ailleurs. Sur le sofa ou sur la couette du lit...
C'est fatiguant de faire du nettoyage!
Comment puis-je m'y prendre ? Quand je découvre la chose, je lui mets le nez dedans, le tape (pas trop fort) et le mets dans sa litière.
5 minutes après il semble m'avoir pardonner, tout avoir oublié...

Que faire ?
Répondre
Avatar
15/11/2005, 20h38
Bonjour,

Pour ton chaton, je pense qu'il faut que tu arrives à le prendre sur le fait alors seulement tu peux le gronder, sinon ton chat ne va pas forcement comprendre. Pour le grondrer il faut faire comme sa maman, tu l'attrapes par la nuque et tu le secoues de gauche à droite (pas trop violement quand même). Sa mère va elle jusqu'à le pincer avec ses dents pour lui faire comprendre sa bétise. Tu peux également à ce moment là lui mettre la tête dedant, car un chat ne supporte pas d'être sale, c'est donc une punition pour lui, mais il faut vraiment le prendre sur le fait.

S'il perciste, l'autre conseil que j'ai a te donner, c'est de le mettre dans une seule pièce de la maison avec sa litière (tu lui montres où elle est). Le lendemain tu ouvres une deuxième pièce, et ainsi de suite pour qu'il assimile son territoire et le lieu de sa litière. L'important également est de placer sa litière dans un endroit calme, car il n'aime pas qu'on l'observe quand il fait ses besoins. Moi j'ai une litière avec un couvercle, comme ça c'est son domaine, et je lui change toute les semaines. Il faut qu'elle soit propre sinon ton chat ira marquer son territoire ailleur.

Vive les chats. Smiley Smiley

Anouk
Répondre
04/03/2006, 23h37
salut

je te propose la solution de mettre de un bouchon de javel dans la litiére

le chat et attirer par la javel je sais que c'est se qui marche le mieux

generalement

tien moi au courant.. Smiley
Répondre
Sableutin
05/03/2006, 17h41
Il ne faut jamais mettre le nez d'un chat dans ses déjections....

Si tu le surprend sur le fait tu le gronde, le prend par le cou et l'emmene tout de suite dans sa littière pour qu'il comprenne qu'il s'est trompé d'endroit...

Si tu le surprend après coup ça ne sert a rien de le disputer mais tu le met dans sa littière et tu lelaisse enfermé quand tu néttoie...

La javel dans lalittière ça peux marcher mais attention c'est quand même un produit nocif il ne faut pas trop en mettre....
Répondre
05/03/2006, 18h07
Un truc aussi, laver l'endroit où il a fait quand il fait ailleurs que dans sa litière avec du vinaigre d'alcool blanc; les chats ont horreur de cette odeur en plus de laver la caisse à litière avec de l'eau de javel; odeur tant aimée par les chats.
Sinon, il faut absolument prendre un chat sur le fait sinon il comprendra rien contrairement au chien.
A bientôt.
Répondre
Avatar
06/03/2006, 19h17
Et bien moi mon chaton était complètement propre jusqu'à l'age de 4 mois et depuis, il fait pipi sous mon lit juste en dessous de moi.
J'ai bien essayé le vinaigre d'alcool blanc, ça a marché un bon moment mais maintenant, il recommence et s'en fiche royalement !!!
Si vous avez une autre idée, merci de me faire signe car ça ne sent evidemment pas bon, le matin quand je me réveille.
J'ai bien pensé à le faire castrer mais ça me gène quand même, j'aimerais bien, si possible faire autrement.
biz à tous. Delphinea Smiley
Répondre
07/03/2006, 08h43
Il sera difficile d'empêcher un mâle entier de marquer malheureusement et je ne connais pas de recette miracle. Je connais des ingrédients que les chats n'aiment pas : orange, poivre, moutarde... Un jour j'ai frotté un endroit avec de l'écorse de clémentine pour éviter que ma minette y aille et cela avait marché.
A bientôt.
Répondre
09/03/2006, 07h04
quand tu le met dans sa litière : vas y doucement ! c'est son endroit, et pour qu'il aie envie d'y retourner, faut pas que ce soit synonyme de stress.

Et il faut comme le disent les autres le prendre sur le fait c'est essentiel. Sinon il va voir la punition et pas la cause, lui il a déjà oublié ce qu'il a fait et tant que tu l'aura pas pris sur le fait : ce ne sera pas une bétise pour lui.

la dernière minette que j'aie eu quand j'étais chez mes parents a fait dans sa caisse ... et ailleurs pendant 15 jours, jusqu'au jour ou je l'ai prise sur le fait ... en train de pisser sur mon sac de sport ! Je l'ai punie assez fort Smiley mais elle n'a jamais recommencé.

Si une fois pris sur le fait il continue à pisser ailleurs et que sa caisse n'est pas mal placée ou trop sale ... va voir le véto, il a peut être un souci (malformation, infection urinaire ...)

Quand mon chat estime que sa litière est trop sale il sort pas mal de ses granulés de sa caisse et fait dessus ! LOL ça arrive rarement (genre 2 fois par an) mais je préfère qu'il fasse ça plutot que sur le canapé alors même sur le fait ... je lui dis rien : aprés tout il a fait dans son coin ! Tant pis pour moi j'avais qu'à tenir propre Smiley
Répondre
Avatar
11/03/2006, 15h04
Je retire ses déjections tous les jours et lui nettoie sa litière a fond au moins une fois par semaine voir 2fois.
Par contre, quand je viens juste de faire sa litière à fond, il l'a vide à moitié. Super Galère !!!
et puis, il fait toujours un pipi sous le lit la nuit. Delph
Répondre
13/03/2006, 13h17
ça me parait vraiment jeune 2 mois 1/2 pour du marquage, je pencherais plus pour un souci d'apprentissage de la propreté... si tu as encore moyen de contacter les gens chez qui tu l'as pris il serait peut être bien pour lui d'y retourner 1 semaine ou 2 pour que sa mère finisse de lui apprendre. ce serait le + simple, le plus rapide et le plus efficace! Si ils sont d'accord bien sur !
La litière que tu lui met c'est la même que celle qu'il avait chez sa maman ? Si non il peut en être incomodé.
Répondre
Sableutin
13/03/2006, 20h05
Pareil que gero, je suis sûre qu'il a un défaut d'apprentissage, par contre je ne suis pas d'avis de le remettre chez sa maman, il va être perturbé ce petit là...

C'est à toi de jouer ce rôle de maman et la patience est de mise !!!!

Le mettre dans sa littiere après chaques repas et le soir avant le couché, le grondé quand tu le prend surle fait, renseigne toi sur la littiere de sa maman pour prendre la même, le félicité quand il vient de faire dans sa litière....

Courage et tiens nous au courant....
Répondre
Lancer une nouvelle discussion