Comment éviter que mes chats fuguent?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/04/2021, 09h26
Bonjour tout le monde,

J’ai emménagé dans une maison il y a trois semaines maintenant.
J’ai 2 chats, une femelle de 6 mois qui est stérilisée et un mâle de 5 mois qui est chez nous depuis 5 jours.

Le souci, c’est que dès qu’on ouvre la porte, la minette veut se sauver.
Je ne veux pas prendre le risque de lui faire sortir pour le moment.

Est-ce qu’avec le temps, elle va se calmer ?

Puis-je la faire sortir avec une laisse uniquement ?

Merci de vos retours et conseils.
Répondre
06/04/2021, 13h44
Bonjour,

Le chat est un animal territorial et que l’abandon de son ancien territoire est très perturbant pour lui. Il peut alors se mettre à fuguer pour aller retrouver cet ancien territoire.

C'est un grand risque de faire sortir votre minette à la suite d'un déménagement si votre jardin n'est pas sécurisé, même si elle est stérilisée, de plus, elle peut attraper plusieurs maladies si ses vaccins ne sont pas à jour.

Si vous souhaitez faire sortir vos chats, il faut qu'ils s'adaptent dans leur nouvelle maison d'abord pendant quelques jours.

Ensuite, il faut prendre en compte de l'environnement extérieur: voiture, bruits, chiens et chats... qui peuvent les perturber.

Pensez à sécuriser en premier lieu votre jardin, ensuite, faites castrer le chat mâle avant de le laisser sortir, car si votre chat n’est pas castré, il est à peu près inévitable qu’il fugue un jour ou l’autre pour s’accoupler.

Vous pouvez commencer à les sortir en laisse et sous votre surveillance pour les habituer; toutefois, des chats peuvent être heureux en restant à l'intérieur, il faut juste leur donner toutes les ressources nécessaires : arbre à chat, jouets, nourriture...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chat albinos : que faut-il éviter ? Santé & Maladies
comment éviter qu'un chaton ne se perde? Comportement & Éducation
Eviter que le chat ne griffe le parquet Comportement & Éducation