Comment apprivoiser mon chaton ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
30/07/2005, 08h27
Lisette a trois mois. Smiley
Elle est dans mon appartement depuis 1 mois.
Elle s'est attaché à Octave ( Smiley 1 an) qui est devenu à la fois son ami, son "maître" et son substitut maternel (elle essaie de le têter).

Malheureusement, elle ne semble pas s'attacher à moi et ne recherche pas les caresses ou même le contact avec moi alors qu'Octave a conservé sa relation avec moi. Smiley

Je me demande comment faire pour qu'elle accepte et même recherche les caresses.

Un chaton peut-il s'attacher à la fois à un autre chat qui est le substitut maternel et une autre personne ?
Peut-il avoir deux substituts maternels ?

Avez-vous déjà vécu cette situation ?
Comment avez-vous fait ?

benedict :55:
Répondre
30/07/2005, 08h33
est ce que le chat à peur de toi car si il se laisse approché, tu n'as rien à craindre, c'est qu'il a suffisament de chatouilles par Octave.




Mimiche
Répondre
30/07/2005, 09h30
Tu n'y peux rien et je pense que cela ne changera pas. C'est son caractère. J'ai 2 chats de la même race, le 1er est indépendant alors que le 2eme est toujours avec nous. Il faut accepter leurs différences.
__________________
Mes bébés s'appellent Arès et Vulcain. Ce sont des maine coons et je les adore...
Sylmo
Répondre
30/07/2005, 14h31
Entièrement d'accord avec Sylmo.

J'ai aussi 2 chats, et autant la 1ère est indépendante que la seconde est pot de colle. Et maintenant qu'elles ont leurs petits, y'a plus de calins Smiley
Sauf ma Kylie qui en fait encore de temps en temps Smiley
Par contre, les chatons, point de vue calins c'est 0 !
Répondre
Avatar
30/07/2005, 14h39
Peut-être que les chatons deviennent calins avec leurs maîtres en grandissant.

Je suis sûr qu'il y a des méthodes pour "apprivoiser" un chat . Sans doute avec des friandises.

J'aimerais bien trouver un site sur la question : il y a des gens qui apprivoisent toutes sortes d'animaux et qui développent une relation très amicale avec eux.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
30/07/2005, 15h50
Essaye le système des friandises mais je ne te garantie rien, certains chats ne sont pas calins et sont indépendants, souvent ils ne changent pas en grandissant.
Répondre
Avatar
30/07/2005, 16h17
Merci.
Je viens de lui acheter du lait pour chat (whiskas) et je l'ai fait lapper dans un bol sur mes genoux en la caressant.
J'espère qu'au bout de quelques jours ou semaines, elle va me prendre un petit peu pour sa maman Smiley

Je voulais coller une photo de Lisette et Octave, mais je ne sais pas comment faire.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
30/07/2005, 18h39
Tu peux aussi lui donner du thon au naturel, les chats en rafolent et c'est bon pour eux.

Pour les photos, mets les d'abord dans la galerie, il y a un sujet où tout est expliqué dans "divers".
Répondre
30/07/2005, 20h45
miam le lait le minou Smiley
ds mon animalerie, hier au lieu d acheter du proplan kitten comme dhab , j ai pris des royal canin baby cat 2e age ( faut dire que j ai eu une reduc de 2euro et un superbe seau, sinon...).
et bien mon chaton si distant et independant etait pret a faire mes 4 volonté pour une petit poignée de croquette Smiley
bah je vais m en servir pour lui apprendre a voyager dans sa caisse de transport
Répondre
30/07/2005, 21h49
"Je suis sûr qu'il y a des méthodes pour "apprivoiser" un chat . Sans doute avec des friandises."
Il n'est pas sauvage et n'a pas besoin d'être apprivoiser! C'est son caractère...
__________________
Mes bébés s'appellent Arès et Vulcain. Ce sont des maine coons et je les adore...
Sylmo
Répondre
30/07/2005, 23h17
je ne cherche po a l apprivoiser , je m en fiche s il me fait po de calins ou s il ne s intalle po sur mes genoux .
nous avons chacuns notre propre vie
mais avec les RC qu il prend pour des friandise, je devrais pouvoir lui apprendre des bases :
ballade en laisse
faire le kangourou , ca j adore trop Smiley
prendre un bain ca je m en fiche
l habituer a se faire brosser les dents .
pour k il accepte d etre transporter ds caisse voyage plus simplement
...
une pirouette arrière si j ai le temps Smiley Smiley Smiley
Répondre
31/07/2005, 10h25
pourquoi veux tu lui apprendre à faire tout ça?
Répondre
31/07/2005, 11h39
c est les voyage en caisse de transport qui est le plus stressant pour un chat
quand on veut l emmener chez veto ou en voyage , c est galere.
ca passe de la diete 24h, on doit lui faire prendre des calmant ...

vu en plus qu il va devenir plutot un chat d interieur ou sinon une petite ballade ds le quartier en laisse ( surtout po vagabondage la nuit), ca risque d etre un calvaire a chaque fois pour le faire sortir de l appartement.
donc ca demande bcp de preparation , vu qu il est encore jeune , ca prendra moins temps.

il reste calme qd je dois lui donner des comprimés, lui épointer ses griffes, mettre du produit anti puce , brosser ses poils.
il faut gagner sa confiance
Répondre
31/07/2005, 12h02
moi, quand je voyage avec mon chat, dans une caisse, en voiture, il reste sans bouger et il dort de temps en temps.
Répondre
31/07/2005, 12h12
moi je circule qu avec les transports en commun donc je doute qu il arrive a dormir durant les trajets Smiley
Répondre
31/07/2005, 12h15
tu peux toujours essayer(moi, j' habite à 215 km de dijon et jevais en voiture jusqu'à Nice et il dort donc ton chat peut dormir dans un bus).
Répondre
31/07/2005, 12h38
Je circule aussi en transports en commun, que ce soit dans le bus ou le train il est mignon, on ne l'entend pas!
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
31/07/2005, 12h51
moi, quand je roule en voiture, je lui ouvre la barriere de sa caisse pour qu'il se promene dans la voiture mais il reste suous le siege du passager
En avion ou en bateau ou en train, je ne l'ai jamais emener avec moi.
Répondre
31/07/2005, 14h23
C'est très dangereux de le laisser se promener dans la voiture! Je comprends que la tentation soit grande mais il ne faut pas, en cas d'accident ton chat devient un projectile, c'est dangereux pour tout le monde et pour lui. De plus, il y a risque qu'il s'échappe, et s'il va se réfugier sous les pédales du conducteur?
Bowman, tu mets ton chat 24h à la diète avant de voyager? Je trouve cela énorme, moi c'est juste 3-4 heures.
__________________
Mes bébés s'appellent Arès et Vulcain. Ce sont des maine coons et je les adore...
Sylmo
Répondre
Avatar
31/07/2005, 16h18
faire le kangourou Smiley c'est quoi ca
Répondre
Avatar
31/07/2005, 16h20
Je pense que c'est lorsque son chat se met debout sur ces pattes arrières. Moi aussi j'aime trop quand arès et Vulcain le font. J'essairai de faire une photo de Vulcain ou arès en train de fr le "kangourou".
Répondre
31/07/2005, 16h58
Citation:
Envoyé par sylmo
Bowman, tu mets ton chat 24h à la diète avant de voyager? Je trouve cela énorme, moi c'est juste 3-4 heures.
24h , c est pour une operation ou soin chez veto je crois??
sinon c est sedatif nerveux + diete de qques heures avant le depart

sinon a part le kangourou , je lui apprend a faire l ours .
c est une variante du kangourou pour l attaque.
le chat se tient debout sur ses pattes arrieres et les pattes avant levées, puis il bondit sur sa proie ( ma main Smiley )pour lui donner deux tapes, l ecraser l et le mordre.
puis ca finit par une seance de lechage et de ronron Smiley
Répondre
Avatar
31/07/2005, 17h24
Vulcain jouait aussi comme ça avec nous jusqu'à l'arrivée de Arès, depuis c'est avec lui qu'il joue comme ça.
Répondre
Avatar
02/08/2005, 07h23
Des nouvelles de l'opération "Apprivoiser Lisette".

Depuis trois jours, je lui donne du lait Whiskas sur mes genoux, toujours au même endroit.
Et maintenant, elle mange ses granulés dans son bol sur mes genoux.

Je la caresse doucement en lui parlant.

Elle commence à venir me voir en pensant que je suis un excellent restaurant. Smiley

Elle accepte que je la caresse quand elle vient de dormir et même, elle ronronne.

Elle n'en est pas encore à me demander des caresses, mais j'ai l'impression que d'ici un mois, elle trouvera que je ne suis pas un mauvais bougre.

Bref, on s'apprivoise l'un l'autre.

En ce moment, elle est tout près de mon ordinateur. Smiley Elle se demande : "Qu'est-ce qu'il est en train d'écrire ? J'espère qu'il ne dit pas de méchancetés sur moi.".

Quand le soleil brille, la vie est tellement plus gaie.

:56:
Répondre
02/08/2005, 08h17
quand nous partons en vacances nous partons tres souvent le matin vers 6 ou 7 heures donc je ne donne pas à manger à mon chat le matin et la veille au soir il a ce qu'il lui reste pour la nuit.
Répondre
02/08/2005, 09h32
C'est génial Benedict, et ça ne peut aller qu'en s'améliorant Smiley
Répondre
Avatar
02/08/2005, 11h17
Merci soso,

Ce matin, elle a commencé à me mordiller avec ses petites dents pointues.
Elle passe doucement de la gastronomie au jeu.
Répondre
02/08/2005, 12h54
Avec beaucoup de patience et d'amour Smiley Smiley , on arrive à tout et ta petite chatte va te faire de plus en plus confiance Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
02/08/2005, 14h15
Citation:
Envoyé par bowman
24h , c est pour une operation ou soin chez veto je crois??
Non, avant une anesthésie mettre le chat à la diete la veille au soir suffit: je les mets à la diete la veille dans la soirée pour une opération qui a lieu entre 8h30 et 9h le lendemain matin.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
02/08/2005, 14h18
C'est génial que tu arrives à l'apprivoiser, rapidement elle ne sera plus du tout sauvage avec toi, par contre elle peut rester sauvage avec les gens qu'elle ne connait pas bien. Maya était adorable avec mes parents et moi mais partait se cacher dès qu'il y avait quelqu'un d'autre.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion