cohabiter, épisode 3

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/09/2008, 18h18
voilà, le feliway est branché en diffuseur depuis 3 jours, ms je ne constate pas d'effets particuliers sur les matous. en fait, je n'ai pas l'impression qu'il y a vraiment d'évolution ds leur comportement -si ce n'est que Philémon s'est mis à pisser à 2 endroits (dont notre couvre lit Smiley ), alors qu'il n'a jms fait ça, meme qd je l'ai transporté ds sa caisse de transport cet été en train, 7h de voyages et sage comme une image ! Le ptit père me semble en pleine régression ...
Les deux chats en sont tjrs à s'affronter, s'impressionner, avc coups de pattes surtout de Philémon (celui à qui on essaie de prendre sa maison, et ses maîtres ! Smiley ) et cavalcades ds la maison. On est svnt obligé d'intervenir qd ils sont en phase de tester leur domination, on donne un petit coup de jet d'eau sur celui qui "cogne" le plus. est ce une bonne chose ou vaut il mieux les laisser regler leur pbmes seuls ?
Smiley argh;, ) à qd la joie de voir ces deux beaux matous sereins ?.. je sais que ça prend du temps, ms je me sens un peu découragée..
Répondre
15/09/2008, 18h19
désolée, j'ai posté ce message sur un nouveau sujet, alors que je voulais le faire à la suite des premiers posts.. fausse manip de ma part ..
Répondre
23/09/2008, 19h42
voilà maintenant 3 semaines que philémon et tiaa cohabitent.. j'avais laissé un message pour faire part de la suite(voir cohabiter épisode 3) ms pas posté au bon endroit et sans réponse.. Smiley
depuis, je m'interroge tjrs.. Il n'y a pas vraiment d'amélioration.. le feliway n'a pas apaisé les tensions (branché depuis 2 semaines). Je leur donne des fleurs de bach, le rescue, malgré tout. Philémon, le "maître" de la maison, continue à poursuivre Tiaa, parfois rudement. Il l'attrape en lui sautant sur le dos et lui donne des coups de pattes. On lui donne parfois un ptit coup de jet d'eau pour qu'il se calme. Elle se défend aussi et du coup, ils se battent bcp, c'est leur seul moyen de communication. Smiley Hier, je les ai longuement observés et à certain moment, l'un des deux prenait le dessus, et l'autre se couchait sur le flanc, comme s'il semblait implorer la trève !.. et puis ça reprenait. Ils ne sont pas indifférents l'un à l'autre, mais Phil reste très nerveux et ne se frotte quasiment plus contre nos jambes comme le font la plupart des chats. Pourtant dès qu'il est + calm,e on va le caresser pour lui montrer qu'il reste notre chat..
pensez vous que la relation puisse s'améliorer ? ou que cette petite chatte, prise pour lui tenir compagnie, ne soit jamais la bienvenue.. ?
philméon restera-t-il tjrs jaloux?? avez vous déjà vécu ce genre d'expérience?? help Smiley
Répondre
23/09/2008, 19h48
bon j'ai encore posté ce mess au mauvais endroit - ça me réussit pas de faire ça après de longues journées de boulot - désolée ! je sais pas encore comment l'insérer au bon endroit Smiley ds le sujet "cohabiter avec un nouveau chat help"
Répondre
25/09/2008, 10h41
Smiley je réponds ici ..
J'ai vécu le même genre d'expérience qd j'ai emménagé avec mon mari qui avait Dora (chatte qui sortait) et moi avec Scooby et Vince (chats d'appart ! ). Ca était long mais Dora a fini par apprécier la compagnie de mes poussis ! Ils ne l'ont jamais agressé contrairement à Dora qui les attaquait au début... Et lorsqu'elle nous a quitté pour le paradis des chats, mes pèpères ont énormément déprimés Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
Avatar
nemesis2232
25/09/2008, 14h41
Je pense qu'il faut vraiment quelques mois avant que tout le monde s'accèptent mais ils finiront par bien s'entrendre.
Continue de mettre le feliway je suis sur que ca marche un minimum.
Répondre
25/09/2008, 17h34
Leur comportement est tout à fait normal. Se coucher sur le flanc n'a rien d'implorant. C'est juste marquer que cette fois c'est l'autre qui a gagné mais vraiment pour peu de temps souvent. Les chats n'ont pas les mêmes rapports de domination. Chacun domine pour certaines chose et ça peut souvent changer. Il faut beaucoup de patience et surtout, lorsqu'ils se battent, même si tu les sépares, ne pas gronder plus l'un que l'autre, ni réconforter plus l'un que l'autre, ça ne peut que aggraver les choses.
Répondre
01/11/2008, 18h04
bonjour,
des nouvelles de Tiaa (la nouvelle) et Philémon (le premier) qui cohabitent maintenant depuis 2 mois. Les choses se sont un peu tassées, ms j'ai malgré tt l'impression que Phil n'a tjrs pas digéré l'arrivée de Tiaa (pourtant déjà adulte). C'est un peu la guerre à la place de choix de la maison : qui prend le meilleur coussin, la meilleure planque pour dormir, etc. et pourtant l'appart est grand. et aussi la course au maitre ! qui aura les faveurs ? Smiley Parfois, ils se lèchent ? est ce bon signe ? ms ça finit tjrs pas dégénérer à cause de Philemon. Le gros pbme en ce moment est que depuis l'arrivée de Tiaa , Phil s'est mis à pisser un peu partout ds l'appart. Lorsqu'il fait à un endroit, on nettoie, et on trouve un moyen pour l'empecher d'aller là (en plus, il choisit tjrs des endroits où se trouvent des choses avec nos odeurs : nos fringues sales, un tissu...), et là il retrouve un autre endroit ... C'est désepérant ! Je n'ai pas trouvé de vinaigre blanc au supermarché. Est ce si rare ?? Et- surtout, comment l'en empêcher ? Le feliway diffuseur n'a rrien fait. alors j'ai des doutes pour l'achet en spray. Je sais qu'il y a pas mal de post sur les "pipis", ms celui ci est vraiment lié à l'arrivée d'une nouvelle.
help Smiley Smiley
Répondre
01/11/2008, 18h10
Les pipis c'est depuis l'arrivée du 2e chat ou depuis le branchement du diffuseur feliway ?
le vinaigre blanc se trouve partout, c'est généralement un produit premier prix qui n'est pas mis en avant dans les rayons mais qui est avec les autres vinaigres.
Répondre
01/11/2008, 18h21
depuis l'arrivée du 2ème chat.
feliway n'est plus branché, car je l'ai laissé branché 1 mois sans amélioration.
Répondre
01/11/2008, 18h33
il a passé une visite de contrôle pour les pipis ?
Répondre
02/11/2008, 19h42
non, mais je suis sure que c'est liée à l'arrivée de Tiaa. il ne l'a jms fait avant et il n'a que 1 an et demi.
Répondre
02/11/2008, 19h56
Même à un an et demi, un chat peut avoir des soucis urinaires. En plus, le stress peut être un facteur déclenchant.
S'il fait uniquement sur les affaires qui traînent par terre, tu n'as plus qu'à ne rien laisser traîner pour qu'il perde cette habitude.
comment les présentations avaient été faites ? est-ce qu'ils s'agressent toujours ?
Répondre
03/11/2008, 10h33
de toute façon, il va chez le véto demain, pour un ptit pbme (boule suspecte sous le cou, qu'il gratte à se faire saigner : eczéma ou parasite??), du coup, je lui en parlerai.
sinon, il y a moins d'agressivité entre eux, ils peuvent rester ensemble assez longtps sur le balcon , dormir sur le meme lit Smiley , puis ils font des courses poursuite, et puis à d'autres moment, philémon ne semble plus supporter la présence de Tiaa , et là c'est les coups de pattes, des deux cotés ! Smiley j'ai l'impression que Phil se sent encore envahi sur son territoire car il squatte des nveaux coins. On verra tt ça avec le véto !
merci pour ta réponse. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion