cohabitation entre chat domestiqué et chatte sauvage

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/08/2005, 21h15
Bonjour,
Je fais appel à vos services pour le problème suivant :
Je viens d'accueillir chez une chatte agée d'environ un an qui avait été receuilli depuis quatre mois à l'endroit où je travaille. Elle devait partir à la SPA mais touché par son affection, j'ai décidé de la prendre avec moi pour lui évitr le pire...
Le problème c'est que chez moi j'ai déjà un mâle adorable de un an et demi qui est habitué à ma maison depuis sa naissance.
Il a donc bien eu le temps de faire son territoire et est habitué à ses maîtres.
La rencontre entre les deux chats a eu lieu ce matin et les conclusions ne sont pas brillantes. Paradoxalement, c'est la nouvelle pensionnaire qui est agressive, qui ne cesse de grogner à chaque fois qu'il passe à côté d'elle. Pour elle cela fait beaucoup de changements mais elle perturbe beaucoup l'harmonie de mon chat.
Pour l'instant je les sépare autant que possible mais pas systématiquement.
Ils mangent chacun dans une pièce différente et je vais les faire passer la nuit séparés.
Auriez vous des conseils à me donner pour favoriser leur cohabitation ? Combien de temps cette situation va durer ?
J'ai un peu peur pour mon chat qui ne comprend pas. Il essaye d'approcher la nouvelle minette mais elle refuse tout contact. Je ne la pensais pas si agressive.
Que dois-je faire ?
Petite précision : la nouvelle minette est stérilisée et mon chat n'est pas castré.
Merci de vos réponses !

Ronan
Répondre
26/08/2005, 21h24
c'est ta chatte qui n'aime pas ton chat car "elle n'aime pas les chats non castrer"!

surtout quand elles sont enceintes!

sinon, pour la reconciliation, je ne peux pas te repondre car moi, je n'ai jamais reussi avec mon chat et mes deux labrador, ilsy a toujours la guerre.
Répondre
26/08/2005, 22h50
elle n'est pas enceinte puisque elle est stérilisée !
J'espère quand même qu'ils vont s'entendre et il s'agit de chats entre eux et pas de cheniens et chats !
Merci quand même
Pourrais je avoir d'autres infos ?
Merci, c'est urgent !
Répondre
27/08/2005, 09h12
Bonjour Ronan

J'ai eu la même expérience il y a 4 ans lorsque j'ai adoptée Tamia (femelle stérilisée). J'avais déjà Canaille (mâle castré).. une amie partait définitivement à l'étranger et elle m'a donnée Tamia au lieu de l'amener à la SPA.

Le jour où j'ai ramené Tamia à la maison elle a fait le tour de l'appartement et lorsqu'elle est tombée nez à nez avec Canaille celui ci l'a attaquée (le mot est faible).. elle même aussi l'a attaqué... mais quelques heures après, habitués l'un à l'autre si je puis dire.. quelle ne fut pas notre suprise que de voir Canaille et Tamia dormir l'un contre l'autre.. et depuis c'est le grand amour.. y a 1 an nous avons adopté un chaton orphelin (Kiki qui a maintenant 1 an) et tout c'est très bien passé pour les présentation..

Donc si tu veux mon avis, laisse tes 2 chats ensemble dans la même pièces quelques minutes et observe de loin.. sans toute fois vouloir les séparer si ils se bagarrent... c'est claire que la situation est différente puisque ton chat n'est pas castré.. peut être faudra-t-il que tu envisages de le faire castrer afin qu'il ne marque pas son territoire et son appartenance vis à vis de ta minette stérilisée..
__________________
besoin d'aide
Répondre
27/08/2005, 12h27
Merci beaucoup !
Depuis hier, la situation sest déjà améliorée même si c'est encore loin d'être le grand amour ! La minette grogne toujours contre mon chat (et contre ses maîtres par moment !). J'espère que tout va donc s'arranger au fil du temps !
Sinon elle est plus mignonne quand mon chat est absent, elle se sent plus à l'aise et plus câline.
Je suis toujours à l'affut du moindre conseil ! Merci
Répondre
Avatar
AurelieFZL
27/08/2005, 17h42
Pour le moment, tant que leur relation n'est pas au beau fixe, sépare les la nuit et en ton absence, le reste du temps, continue à les surveiller et à les séparer en cas de bagarre.
La minette ne se sent pas "à l'aise" car ton mâle, étant entier, laisse des phéromones un peu partout, c'est une forme de marquage de territoire. Au fur et à mesure qu'il acceptera la minette dans son territoire, elle s'y sentira plus à l'aise et tout se passera bien.
S'ils sont d'importantes difficultés à s'accepter, tu peux utiliser du Feliway, en vente chez le vétérinaire, mais si leur relation s'améliore rapidement ce ne sera pas nécessaire.

En tout cas bravo d'avoir recueilli cette minette.
Répondre
28/08/2005, 22h26
Merci beaucoup !
Au bout de deux jours la situation est déjà meilleure, la minette grogne beaucoup, lui reste indifférent mais ils se rapprochent quelque peu !
Cela dépend des moments, il va falloir être patient je crois...
Répondre
Avatar
AurelieFZL
28/08/2005, 23h09
Donc oublies les hormones "artificielles", personellement je n'en utilise jamais, si ces espèces existent depuis des milions d'années, sont capables de se regrouper pour survivre, ils n'ont pas besoin d'hormones artificielles, il suffit de laisser faire sans intervenir (sauf s'ils s'attaquent à un chat car ce chat serait incapable de survivre car trop faible dans la nature, mais bien quand soigné).
Répondre
Avatar
29/08/2005, 11h09
Citation:
Envoyé par Mimiche
c'est ta chatte qui n'aime pas ton chat car "elle n'aime pas les chats non castrer"!

surtout quand elles sont enceintes!

sinon, pour la reconciliation, je ne peux pas te repondre car moi, je n'ai jamais reussi avec mon chat et mes deux labrador, ilsy a toujours la guerre.
Mimiche, je suis obligée d'intervenir, beaucoup se taisent mais là, je ne peux plus de plus rien dire.
Arrête de dire n'importe quoi s'il te plait !!!! ça devient saoulant de lire que des bêtises Smiley
Lis les sujets et si tu ne sais pas répondre, ne poste pas plutôt que d'écrire des absurdités dans le genre
Citation:
car "elle n'aime pas les chats non castrer"!

surtout quand elles sont enceintes!
Une chatte n'est pas enceinte mais PLEINE. De plus elle est stérilisée.

relis le sujet de départ, il est mentionné

Citation:
Petite précision : la nouvelle minette est stérilisée et mon chat n'est pas castré.
La chatte est sauvage, le chat est domestiqué, peut importe qu'il soit castré ou pas !!!! Le problème ne vient pas de là.

Sache Ronan, que ta petite chatte aura du mal à accepter le mâle et l'adaptation va être très longue.
ce qu'il faut que tu fasses, ça va être fastidieux mais de les mettre en contact pendant plusieurs semaines en ta présence.
Tu vois comment ça se passe.
Ensuite, il faudrait par exemple, les mettre en contact non surveillé en fur et à mesure.
Exemple, tu laisses les chats dans une pièce et toi tu es dans une autre.
Répondre
29/08/2005, 13h36
d habitude , c est le nouvel arrivant qui se planque , et le chat de la maison ki attaque et po l inverse.
peu de chance que le male quitte le foyer de gre ou de force .
la minette sauvage veut etre la dominante, on dirait.

vu que le territoire appartient a la base au male et qu il se montre non agressif envers elle , ca devrait bien se passer.
a la limite t as rien a faire , tu peux les laisser ensenble 24/24, le male l ignorera si elle se montre agressive.
elle sait qu elle est sur le territoire du male , elle grogne uniquement car elle le connait po
Répondre
Avatar
29/08/2005, 14h03
Citation:
Envoyé par bowman
d habitude , c est le nouvel arrivant qui se planque , et le chat de la maison ki attaque et po l inverse.
peu de chance que le male quitte le foyer de gre ou de force .
la minette sauvage veut etre la dominante, on dirait.

vu que le territoire appartient a la base au male et qu il se montre non agressif envers elle , ca devrait bien se passer.
a la limite t as rien a faire , tu peux les laisser ensenble 24/24, le male l ignorera si elle se montre agressive.
elle sait qu elle est sur le territoire du male , elle grogne uniquement car elle le connait po
je reste sceptique car comme il n'est pas castré, il y a quand même marquage de territoire donc il ne va pas se laisser bouffer son chez lui.
S'il n'y a pas de surveillance au départ, ça risque de tourner en bagarre
Répondre
29/08/2005, 14h06
En effet, même quand je ne suis pas là, même si la minette grogne beaucoup quand mon chat (Voyou) l'approche, ils arrivent quand même à vivre dans la même pièce.
Bien sûr, je préférerai que ce soit le grand amour mais le principal c'est déjà qu'ils ne se battent pas. La minette essaye juste de l'impressioner en grognant et en crachant mais Voyou reste indifférent. Et puis cela dépénd des moments, parfois elle approche voyou pour le sentir sans rien dire et à d'autres moments j'ai peur qu'elle lui saute dessus !
Avec de la patience la situation va s'améliorer j'espère...
Répondre
Avatar
29/08/2005, 14h19
Citation:
Envoyé par ronan
En effet, même quand je ne suis pas là, même si la minette grogne beaucoup quand mon chat (Voyou) l'approche, ils arrivent quand même à vivre dans la même pièce.
Bien sûr, je préférerai que ce soit le grand amour mais le principal c'est déjà qu'ils ne se battent pas. La minette essaye juste de l'impressioner en grognant et en crachant mais Voyou reste indifférent. Et puis cela dépénd des moments, parfois elle approche voyou pour le sentir sans rien dire et à d'autres moments j'ai peur qu'elle lui saute dessus !
Avec de la patience la situation va s'améliorer j'espère...
donc ce n'est pas un cas désespéré Smiley
Vu le comportement de la minette, de jour en jour, ça va aller en s'améliorant.
Reste quand même sur tes gardes les 1ères semaines en surveillant le comportement des deux mais je pense que ton soucis de cohabitation va bientôt se régler définitivement
Répondre
29/08/2005, 18h04
hello à vous tous

rebondissement et conseils bienvenus sur (presque) le même sujet:

nous avons adopté bulle, une petite chatte de 3mois, pour tenir "compagnie" à enid, une chatte de 2 ans "à moitié sauvage" (recueillie à 6mois et d'un caractère à la fois très câlin+véritable "killeuse" envers tout ce qui passe sur son territoire) après le déçès de notre vieux matou marsou de 13 ans...
ces deux-là s'entendaient assez bien, compte tenu de la différence d'âge... marsou avait bien fait comprendre qui était le patron et enid, sans doute élevée en meute, respectait l'ordre des choses.

elle avait l'air esseulée et semblait rechercher son ainé depuis sa disparition (ou sans doute l'interpretions-nous ainsi...) et l'idée de lui fourrer un chaton à éduquer entre les pattes semblait assez bonne... mais la réalité est bien différente et voilà un mois que ça dure sans trop s'améliorer!

enid se montre super agressive envers le chaton qui pourtant s'écrase/s'aplatit de soumission - et parfois même envers nous lorsqu'elle sent trop son odeur sur nous.
un bon coup de griffe à l'oreille de bulle lors de la dernière confrontation non "surveillée", la petite terrorisée s'en est fait pipi dessus et tremble désormais dès qu'elle la voit!... on arrive à gérer/surveiller les chassés/croisés mais il semble aussi qu'enid reporte son agressivité alentour (on entend des bonnes bagarres dans les jardins du coin et elle-même est revenue avec l'oreille scratchée, coincidence?).

evidemment patience et longueur de temps semblent de mise mais un ou deux conseils nous aideront peut être à passer le cap!
merci d'avance
grrrr
__________________
Stimy est castré et il est né vers le mois de mars 2003. Voici ses photos : http://www.chien.com/phpalbum/albums...rmal_stimy.jpg http://www.chien.com/phpalbum/albums..._Stimy_zzz.jpg
Répondre
Avatar
AurelieFZL
30/08/2005, 14h39
Ton cas a déjà l'air plus complexe...

Enid est-elle stérilisée? Si ce n'est pas le cas ça pourrait arranger les choses.

Ne les laisse jamais ensemble sans surveillance et je pense que tu devrais essayer le Felifriend car je ne pense pas que tes 2 chats arriveront facilement à cohabiter.
Répondre
31/08/2005, 00h26
hello
merci aurelie pour cette réponse... hum, peu engageante?
le niveau de surveillance est des + élevé, trop peut être mais enid est du genre qui ne rigole pas...
oui, elle est stérilisée (et sans portée):et nous qui pensions q'un chaton compenserait son instinct maternel contrarié!...
notre véto nous a parlé du felifriend. j'avais l'impression que c'était un peu bidon mais bon, la fin justifie les moyens...
d'après toi est-ce qu'on y arrivera "à l'usure"? et quand?
j'ai peur qu'à force, bulle développe une "terreur chronique" des chats et du coup soit assez vulnérable même sur son territoire où il y a du passage
(sauf quand enid fait le ménage)
__________________
Stimy est castré et il est né vers le mois de mars 2003. Voici ses photos : http://www.chien.com/phpalbum/albums...rmal_stimy.jpg http://www.chien.com/phpalbum/albums..._Stimy_zzz.jpg
Répondre
Avatar
AurelieFZL
31/08/2005, 19h41
Bien sûr que tu y arrivera, même si ça doit prendre du temps.

Autant le Felifriend est inutile dans le cas présenté avant car le comportement des chats montre qu'ils apprennent progressivement à s'accepter ou lorsque l'on introduit un chat venant d'un autre élevage dans une chatterie car ils sont habitués à cohabiter avec d'autres chats, il faut juste leur laisser le temps de faire connaissance.

Le Felifriend contient des phéromones, l'utilisation de ce produit donne l'impression aux chats d'avoir la même odeur, donc d'appartenir à la même communauté.

Tu peux aussi leur donner un bain même temps (même jour, l'un après l'autre), ça ne m'a jamais été conseillé par un comportementaliste mais je l'ai fait à l'arrivée d'Alpha et ça a marché: j'avais baigné Amande et Artémis en début d'après-midi, je suis allée chercher Alpha à la SPA, dans la voiture elle a fait dans sa caisse et en avait partout donc je l'ai lavée de suite en arrivant à la maison. Ces 3 là ne se sont même pas craché, ils se sont acceptés de suite. Par contre, Myna a craché à Alpha. Les 2 gros l'ont acceptée de suite sans avoir été lavés, ils acceptent toujours les nouveaux chats sans problème.
Répondre
01/09/2005, 00h38
hum, je suis pas sûr qu'enid soit très fan du bain, même si elle adore la pluie...
encore une échauffourée ce soir donc demain achat de felifriend en pack familial!
merci pour ton soutien, je te tiens au courant
__________________
Stimy est castré et il est né vers le mois de mars 2003. Voici ses photos : http://www.chien.com/phpalbum/albums...rmal_stimy.jpg http://www.chien.com/phpalbum/albums..._Stimy_zzz.jpg
Répondre
05/09/2005, 19h37
merci pour tout vos conseils, la situation s'est améliorée, ca fait du bien !
Merci à tous !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion