Cohabitation chien/chat

Réponse Lancer une nouvelle discussion
02/11/2008, 12h31
bonjour à tous!

j'aimerais savoir si vous pouvez me donner quelques conseils par rapport à la cohabitation chien/chat....je vous explique, j'ai 2 chats, mâles, 5 ans..et nous voulons adopter un chien depuis quelques mois..on a jamais eu de chiens avant, je m'y connais rien!
On veut adopter un chien adulte (labrador) , on est en train de voir avec 2 asssociations :
la première est une école de chiens guides d'aveugles (ils doivent placer les chiens qui partent à la retraite ou les chiens qui ne peuvent pas faire le "boulot" à cause de problèmes de santé la plupart du temps...) et la deuxième association est une association qui récupere des chiens à la SPA et qui s'occupe de les "sociabiliser" avant de les proposer en adoption....

Pour nous c'est très important de trouver le "bon" chien qui puisse le mieux s'adapter à notre environnement, et bien sûr ce qui est le plus important est de trouver un chien qui s'entend avec nos chats....je demande pas qu'ils deviennent super pots tout de suite, tout simplement que le chien ne dérange pas les chats....normalment tous les chiens qu'ils nous proposent sont habitués aux chats, donc ça devrait bien se passer de ce côté là....mais comme je veux pas faire des erreurs pour la première rencontre je vous demande quelques conseils...

-D'abord est-ce qu'il faut mettre le chien en quarantaine? il y a de maladies qu'un chien peut transmettre aux chats?
-Est-ce qu'il faut les séparer, mettre dans de pièces differentes au moins les premières jours?

Moi j'avais pensé à mettre du felifriend ou le diffuseur feliway..et je pense que je vais commencer à préparer les chats, je vais commencer à leur donner du zylkene ou de l'anxithane (le chien risque d'arriver d'ici 2 -3 semaines....), de toute façon je vais démander à mon véto pour voir ce qu'il peut me conseiller..mais je me suis dit que peut être quelqun parmi vous qui a de chiens peut me conseiller pour faire que la rencontre se passe le mieux possible pour tout le monde.....Déjà je sais que nos voisins eux ils ont 3 grand chiens (fous comme pas possible!!) et parfois il viennent chez nous et mes chats réagissent plutôt bien; surtout Momo, lui il a grandi avec de chiens et n'a pas peur du tout, ça va être plus dificil pour Calvin lui il est un peu peureux.....mais bien sûr les chiens de mes voisins sont pas une bonne référence, heheh.....merci bcp en avance!!
Réponse rapide à ce message
02/11/2008, 17h01
Je pense que tu as déjà pensé à beaucoup de choses.
Je ne sais pas quoi te répondre, peut être quelqu'un d'autre ici a plus d'habitude.
Mais a priori une petite quarantaine ne peux pas faire de mal et cela peut aussi aider le chien et les chats de s'habituer avec l'un et l'autre.
Les chats ont ils de l'expérience avec des chiens avant?
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Réponse rapide à ce message
02/11/2008, 17h31
Effectivement une petite quarantaine est péférable ! Surtout que c'est un gros toutou, le labrador !

Pour la première confrontation, le féliway peut aider ; sinon j'ai appris que pour une première rencontre chien/chat, il faut toujours laisser un échapatoire au chat : c'est celui-ci qui va décider d'approcher le chien ou non, ce dernier repésentant bien souvent une menace de taille pour le chat stressé.

Bien sûr choisir un chien qui ne vapas courser le chat, c'est mieux
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Réponse rapide à ce message
02/11/2008, 20h52
Coucou ! Contente de te lire . Je ne pourrai pas trop t'aider, je n'y connais rien en chien, mais j'espère que d'autres personnes ici sauront te conseiller.

Pleins de calins à Calvin et Momo

__________________
Panthère mon amour de chat Tu t'es éteinte le 18 décembre 2012. Tu nous manques Tu seras toujours dans notre nous ne t'oublierons jamais.
Réponse rapide à ce message
03/11/2008, 10h59
Citation:
Les chats ont ils de l'expérience avec des chiens avant?

Oui, Momo et Calvin ont un peu d'expérience avec les chiens, mes voisins ont 3 grands chiens qui viennent parfois dans notre jardin (nos jardins communiquent par un portail) et Momo réagit plûtot bien, il n'a pas peur, même si les chiens sont un peu "trop" toniques et essayent de le courser...à priori les anciens maîtres de Momo m'ont dit qu'il avait grandi avec des chiens...mais celui qui m'inquiete est Calvin, lui par contre n'a pas trop l'habitude et en plus il est un peu peureux...mais je pense que si le chien reste dans son coin, c.a.d s'il ne vient pas les embeter ça devrait aller....

Par contre est-ce il y a de maladies que les chiens peuvent transmettre aux chats?

Merci de vos réponses!
Réponse rapide à ce message
03/11/2008, 14h55
J'ai fait des petites recherches et voici ce que j'ai trouve :

Pour les présentation chien-chat, j'ai trouve ça qui m'a l'air pas mal : http://www.jovisca.com/info-chat-chien.html

Il y a aussi le forum cousin de Frenchmatou :
http://forum.frenchtoutou.com/

Pour les maladies transmissibles entre chien et chat d'après ce que j'ai pu trouver les parasites comme les puces, la teigne et la gale des oreilles peuvent être transmissibles, mais pas les maladies.

Comme tout ça sont juste des choses que j'ai pu trouver sur internet, il vaut mieux je pense, demander confirmation à ton vétérinaire.

Caresses à Calvin et Momo
__________________
Panthère mon amour de chat Tu t'es éteinte le 18 décembre 2012. Tu nous manques Tu seras toujours dans notre nous ne t'oublierons jamais.
Réponse rapide à ce message
03/11/2008, 18h31
Moi je n'ai pas trop de conseils, j'ai toujours eu des chiens adorables et jeunes (4/5 mois), donc qui se sont toujours bien adaptés à mes chats. Et ici, il n'est pas rare de voir Ava ou Lola aller faire un calin à Noah, ou Chipie jouer avec Roxanne.....
Même Minouch qui au départ était effrayé par les chiens, aujourd'hui, ...... Il sait faire sa loi face à ces grands machins...
Mais bon, je pense que tout dépend des caractères......et de la présentation!
Réponse rapide à ce message
05/11/2008, 12h22
merci pour vos conseils et merci Helle les liens sont très intéressants! je viendrai vous donner de nouvelles pour vous dire comment ça se passe, normalement le chien (Réglisse) devrait arriver d'ici 2 semaines, je commencerai à donner de l'Anxithane aux chats pour les préparer tout en douceur....merci, bonne journée!
Réponse rapide à ce message
05/11/2008, 19h57
Merci pour les nouvelles . Donc si tout se passe bien le chien devrait arriver très prochainement, c'est super ! En attendant j'en connais deux qui vont être content d'avoir leur anxitane (pour ceux qui ne connaissent pas ces comprimés sont appétents et les chats les mangent comme des bonbons).

Calins à tes deux félins .
__________________
Panthère mon amour de chat Tu t'es éteinte le 18 décembre 2012. Tu nous manques Tu seras toujours dans notre nous ne t'oublierons jamais.
Réponse rapide à ce message
06/11/2008, 21h42
Perso, je pense que l'animal qui a du soucis à se faire, c'est le chien. Le chat a la possibilité si il le souhaite de se réfugier en hauteur. Le chien non et peut se faire griffer dangereusement.
Les codes de communication entre chien et chat sont totalement différent. Une présentation tenue en laisse mais pas court pour le chien est possible. Surtout la laisse doit servir de "sauveuse" de situation. La laisser tendue reviendrait à soit exciter le chien, soit accentuer sa peur.
Autre solution, la muselière pour la présentation uniquement qui évitera des morsures éventuelles même si dans une maison, un chien n'est pas avec le chat comme en dehors.
__________________
Candice, Chausson, Darwin et Zou (dans mon coeur) ??
http://www.pensionduhetreauloup.com
http://www.beagleduhetreauloup.com
http://www.fourriere-hemilly.fr
Réponse rapide à ce message
10/11/2008, 11h05
merci Quictady, je suivrai ton conseil par rapport à la laisse pas trop tendue, j'avais aussi prevu de séparer les chats et le chien les premières jours, c.a.d que j'avais pensé mettre le chien dans une pièce apart, avec une petite barrière pour qu'il puisse quand même voir ce qui se passe autour et le laisser découvrir la maison par petits moments dans la journée, comme ça lui (et les chats) s'habitueraient petit à petit à être ensemble..là le chien, Réglisse il s'appelle .....il est dans une famille d'accueil depuis quelques jours (avant il était à la spa) et à priori ça se passe assez bien, cette famille a d'autres chiens et plein de chats et il s'entend bien avec tout le monde....donc c'est un bon signe!! je vous donnerai plus de nouvelles! merci, bonne journée!
Réponse rapide à ce message
03/12/2008, 10h46
j'ai un souci,mon chien ne supportes pas le chat de mon copain.
Le chien était là en premier,on lui a imposé,moi,je ne voulait pas du chat,car je savait que mon chien ne supportais pas les chats.Quand je vais chez ma mère,elle doit mettre son chat en sécurité.
De plus,minou vole les croquettes de mon chien,alors qu il a reçu a manger.
Il est très caractérielle et moi je supportes pas ça qu un animal essayes de me dominer.Avez-vous des solutions,car mon copain ne veut pas le faire partir,car en plus de ça,je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose.J'ai peur,le jour ,quand je serai enceinte. d avance pour des réponses.Car j en peux plus.
Réponse rapide à ce message
03/12/2008, 11h01
3e fois : peux tu aller te présenter dans la rubrique appropriée s'il te plaît? Ensuite, il n'est pas la peine de poster la même question dans 3 ou 4 posts du forum "Comportement".

Nous avons compris ta demande, mais je voudrai que tu accèdes à la mienne en allant te présenter......
Merci.
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chats ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum