Cohabitation.. chat/nouveau chat !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/07/2007, 09h31
Comme je le disais dans le post 'problème de puce' dans "santé", le véto m'a instillé des doutes.

Depuis que je viens sur le forum, vous m'avez convaincu de prendre un deuxième chat, et je suis à la recherche d'une british longhair. J'ai une possibilité en ce moment...et je suis trèèèèès tentée ;o)

Donc, tour chez le véto pour les tests fiv/felv pour être sure, qui sont négatifs. (super!!!)
Il me demande pourquoi je veux les faire, je réponds, pour être sur qu'il soit sain car j'envisage de lui trouver une copine.

Là, il me regarde et me dit, je crois que ce n'est pas une bonne idée, un chat est mieux tout seul, surtout en appart car c'est son territoire à lui et sera contrarié de partager ! Surtout un mâle qui sera moins partageur et plus violent, qui pourra se mettre à marquer...(je lui dit, mais il est neutré, ça change quand même quelque chose entre male et femelle ?)
Il me dit qu'il y a très peu de chances que cela se passe bien et que je devrai alors me séparer d'un des deux chats etc etc, que ce serait un gros risque à prendre et tout... Smiley Smiley
Je lui dis que je pensais bien faire, car mon chat est tout heureux quand il est avec mon chien. Il me dit alors que chien et chat ce sera différent, il a été sociabilisé au chien assez petit mais n'a jamais rencontré de chat donc que ce sera différent et qu'il y a de grandes chances qu'il y ait de la bagare et qu'il soit violent avec le chaton (imaginer le tableau qui s'affiche dans ma tête, pacha en train de sauter sur le chaton et de le blesser ?!! Smiley )

Bref.. j'ai la possibilité de réserver une chatoune bientot...(j'attends un peu l'évolution) et en était toute heureuse... et là... gros doutes soudain... est-ce que je fais bien ??? Ou je suis en train de m'attirer de gros ennuis et soucis comme me l'a dit texto le véto ???

Quelle est votre expérience à ce sujet et votre avis sur la question ? (même si chaque chat est différent et chaque rencontre unique)
Si vous avez des questions pour m'aider à y voir plus clair, j'y réponds volontiers ! ;o)

Merci !
__________________
http://www.britishdezabarah.fr
Répondre
Avatar
08/07/2007, 09h48
Je ne peux pas vraiment m'exprimer en la matière parce que je n'ai jamais eu de mâle avant d'avoir des femelles, ça a toujours été j'ai des femelles et ensuite je récupère ou j'adopte un mâle, mais une chose est claire, les chats sont plus heureux à plusieurs.

Même s'ils sont exclusifs et veulent leur part de calins et de lit, ils aiment jouer ensemble, dormir ensemble et se bagarrer aussi.

Maintenant, concernant le fait que ton chat n'en a jamais connu d'autre avant, effectivement c'est peut-être un problème, là encore je n'ai jamais eu le cas.

Il a quel âge ton pacha ?

Sinon, je pense qu'un chat ne fera pas de mal à un bébé, qu'il y a une question d'affinités entre les individus qui joue également, qu'il y a une question de contexte, si tu sens que ton chat s'ennuie tout seul et qu'il aurait besoin de compagnie, et surtout, surtout, si c'est le véto qui a raté l'implémentation de la puce sur ton chat, n'écoute pas ce qu'il te dit et change de praticien !!!!!

Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
08/07/2007, 09h57
Citation:
Envoyé par Lola
Depuis que je viens sur le forum, vous m'avez convaincu de prendre un deuxième chat, et je suis à la recherche d'une british longhair. J'ai une possibilité en ce moment...et je suis trèèèèès tentée ;o)
AHHHHHH YEEAAAAHHHH!!! Tu as trouvé ta perle rare???????? Smiley

Sinon, je t'ai répondu, mais tu sais moi je n'ai eu aucun souci avec mes minous... Mais j'avais suivi les conseils que j'avais recu ici, notamment pour l'intégration de Minouch. Tout s'est bien passé!
Répondre
08/07/2007, 10h43
Smiley Une chose est claire chez moi...
Peluche seul n'est pas le même que Peluche avec Chatouille !!
J'ai un Peluche joueur et plein d'entrain quand iul est avec sa copine ! Smiley

Quand j'ai eu ma petite Chatouille, tout s'est bien passé !
L'intégration a été réussie, mais c'était la période pendant laquelle Peluche se faisait oprérer de l'oeil...
Et tu vois, malgré le fait qu'il soit devenu borgne, et qu'il n'était pas castré à l'époque, tout s'est bien passé !

En général, les adultes ne font aucun mal aux chatons,
et si c'était le cas, les chatons sont très téméraires Smiley

Je ne vois pas où est le soucis, d'autant que Pacha est castré !!

Bien sur, il existe des chats qui ne se feront jamais à la vie à plusieurs.
Mais avec Pacha, on est loin du matou de campagne asociable !!

Moi je dis, fais toi plaisir en lui faisait plaisir, prend la cette minette ! Smiley
C'est que du bonheur multiplié par 2 !!!!
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
08/07/2007, 10h52
Alors, pour toi Thisbe, mon chat a maintennat un an !
Je l'ai trouvé l'an passé à ses deux mois environ ! Donc, pas vraiment bien sociabilisé... au sens où il n'apas reçu l'éducation de sa maman, et qu'il n'a pas forcément tout compris sur le fait de ne pas sortir les dents quand il joue comme un fou, mais par contre il est hyper sociable avec nous (pot de colle même lol), et même quand il y a des "étrangers" à la maison à l'appart, il caracole au milieu de tout le monde. Sociabilsé au chien (ça se passe super), au hamster (il n'essie pas de le manger tout cru), et récemment à une tourterelle (il se frotte contre elle le matin lol)...
Je suis rassurée par vos réponses car je crois que je vais me lancer pour la minette ;o) Mais, rien n'est fait encore donc, je vous donnerai des précisions si ça se confirme ! (En tout cas, Aurore, c'est bien une petite longhair silver shaded!)
Voilà voilà, pour l'instant, je croise les doigts pour la suite avec la minette...;o) Et ien sur, vous tiendrai au courant de toute évolution (positive ou négative) de la chose !

(ps : si d'autres aussi ont leur avis, donnez le, même si j'ai réécrit un message hein, n'hésitez pas !! tout avis et expérience me sont bons à prendre!)
__________________
http://www.britishdezabarah.fr
Répondre
Avatar
08/07/2007, 10h59
Citation:
Envoyé par Lola
(En tout cas, Aurore, c'est bien une petite longhair silver shaded!)
Je suis contente pour toi que tu ais enfin trouvé la minette de tes rêves! Et je suis sure que tout se passera au mieux avec Monsieur pacha, qui j'en suis sure, appréciera une compagne de jeux.....et de betises... Smiley
Répondre
08/07/2007, 11h13
Citation:
Envoyé par Aurore
Je suis contente pour toi que tu ais enfin trouvé la minette de tes rêves! Et je suis sure que tout se passera au mieux avec Monsieur pacha, qui j'en suis sure, appréciera une compagne de jeux.....et de betises... Smiley
Disons qu'il y en a une petite qui est née, que je suis en contact avec l'éleveuse et qu'il faut que j'avise.... mais de là à dire que j'ai trouvé, c'est encore un peu tôt ;o)
__________________
http://www.britishdezabarah.fr
Répondre
Avatar
08/07/2007, 11h33
Ok..... Et bien j'espère que ca suivra correctement son chemin! Tiens nous au courant!
Répondre
08/07/2007, 12h28
Voilà Smiley
Et euh...les autres, pour ce qui est des propos du véto (toujours le remplaçant du coup.. j'ai des doutes).. vous en pensez quoi vous ?
__________________
http://www.britishdezabarah.fr
Répondre
08/07/2007, 12h41
Refuse le remplaçant !
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
08/07/2007, 12h55
C'est clair, que celui là, même avec des gants et des pinces, il ne toucherait même plus à ne serait ce que l'ombre d'un poil de mes animaux.....

Moi jai 3 chats en appart, s'il veut il peut venir voir... hi: Je n'ai aucun souci, tout le monde s'entend bien!!!!!
Répondre
08/07/2007, 12h59
Citation:
Envoyé par Jasse
Refuse le remplaçant !
Vi vi, ça c'est prévu..... !!!! J'étais déjà pas rassurée pour la grosse aiguille de la puce, mais là ! Je ne fais plus confiance !
__________________
http://www.britishdezabarah.fr
Répondre
08/07/2007, 13h13
Ici les 5 chats s'entendent bien. Il y a des affinités entre certains et moins entre certains autres, mais c'est tout.
Une sixième petite vient nous rejoindre dès lundi soir... Il y aura une quarantaine sévère et une adaptation tout en douceur afin que la cohabitation se passe au mieux.
Certains même mettent leurs animaux directement en contact dès le premier jour et il arrive que même ainsi ça se passe bien.
Je te déconseille cette méthode afin de mettre toute les chances de bonne entente de ton côté, mais ton chat à l'air plutôt sociable, il n'y a pas de raison que cela se passe mal.
N'écoute plus ce véto, il a l'air d'en connaître un rayon sur la psychologie féline (humour), il a du l'étudier pendant très longtemps... Smiley
Une chose sur laquelle il a raison cependant, le chat est un animal territorial, mais si le territoire est assez grand pour chacun puisse trouver un coin tranquille bien à lui, il n'y a pas de soucis, tu peux prendre la petite puce de tes rêves.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
09/07/2007, 08h07
Bon, ben vous me rassurez... (juste un truc ulunlae, un territoire "assez grand", c'est quoi, pour toi, niveau taille d'appart? Parce que le mien n'est pas immense (à paris bonjour les prix!), 35m au sol, mais j'ai la chance d'avoir une grande mezzanine de 20m au dessus, comme un petit étage))
Car euh... ben c'est quand même assez bien parti normalement pour la petite puce de mes rêves... je me retiens de ne pas vous en dire plus parce que c'est pas encore sur alors...
Mais promis, je vous en dis plus, photos à l'appui, si ça se confirme et que je la réserve ! (on saura ça à peu près dans 15 jours!) Smiley
__________________
http://www.britishdezabarah.fr
Répondre
09/07/2007, 09h11
Ca veut dire pas une seule pièce pour que chacun puisse s'isoler.
Si tu as une mezzanine, l'un pourra être en bas et l'autre en haut. Ainsi chacun pourra avoir son territoire.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
09/07/2007, 09h21
Personnellement, ma Uk est arrivée à la maison alors que Rapy avait 3 ans.
Mon appartement étant composé d'une pièce principale salon, cuisine, chambre (avec seulement une alcove pour séparer la chambre) et d'une salle de bain, j'ai dû confronté Uk à Rapy tout de suite.
Cela s'est très bien passé ! Elle s'est frontée à lui, et il lui a fait une léchouille.

Aujourd'hui, je ne peux pas dire que c'est l'amour fou entre eux. Rapy est un chat exclusif qui veut sa maitresse ou son maitre pour lui tout seul pour faire des câlins, mais la cohabitation se passe plutôt bien. Et même s'ils ne dorment pas ensemble, ils font des courses poursuite dans tout l'appartement.

Et précise que Rapy était déjà castré quand Uk est arrivée.


Tout ça pour dire que oui, y'a de grande chance que tout se passe bien quand ta minette arrivera. Pacha est jeune, et il apparéciera sûrement l'arrivée d'une copine de jeu.
Cependant, il n'y a aucune règle précise. Effectivement, il peut y avoir des bagarres, le temps que chacun définisse son territoire, et qui sera le dominant. A surveiller donc ! Et n'intervenir que si ça tourne au vinaigre (Uk faisait beaucoup de cinéma au début. Dès que Rapy prenait le dessus sur elle, elle se mettait à miauler de façon plaintif pour que l'on vienne la secourir. Quand j'ai vu qu'elle retournait attaquer Rapy une fois qu'on les avait séparer, j'ai compris son manège et ai donc arrêté d'intervenir, tout en continuant à surveiller).


35m² au sol + 20m² de mezzanine, ça revient à la dimension de mon appartement.
Je pense que c'est suffisant pour deux chats, sans problème.
Répondre
09/07/2007, 09h30
Merci Ulunlae et Abycat !

En fait, en bas, j'ai une salle de bain qui est donc séparée ce qui me permettrait d'isoler une première nuit la nouvelle venue, ou en cas de grosse bagare et au niveau de la mezzanine, la "chambre" (le lit quoi ! lol) et une pièce derrière (bureau) qui se ferme aussi. Donc, en fait, il y a pas mal de "recoins" pour la surface.

Ahhhh vous me rassurez !! Smiley Je n'ai donc plus d'énormes contre indications à trouver une copine pour pacha alors !!

Comme j'ai hate d'avoir une bonne nouvelle à vous annoncer Smiley
__________________
http://www.britishdezabarah.fr
Répondre
09/07/2007, 09h55
Smiley Moi aussi Lola !
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
09/07/2007, 10h28
Moi aussi !!! Smiley Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
09/07/2007, 11h51
Je suis sure que ça va bien se passer !
Quand Tibou est arrivé, j'avais encore Timi, qui avait à peu près un an, ça faisait 7mois qu'il était chez nous. Le premier jour en plus j'avais Cahuet, que j'avais récupéré en même temps que son frère Tibou, pour le donner l'après midi à mon amie (qui me l'a redonné 1 mois plus tard !). J'ai d'abord laissé les chatons dans la boite de transport pour que Timi les sente, puis j'ai ouvert, bon OK timi était pas super content, il feulait mais n'osait pas trop les approcher, il les a un peu coursé c'est tout. Cahuet est donc parti l'après midi, et j'ai séparé un peu Tibou et Timi, j'ai gardé Timi avec moi pour qu'il ne se sente pas trop mis à l'écart, donc la journée c'était Timi salon, et Tibou entrée et chambre, et pour la nuit j'ai inversé, donc ils ont senti leurs odeurs respectives.
Quand j'étais là dans la journée, je les laissais un peu ensemble, Timi n'arrêtait pas de courser Tibou, mais j'ai vite vu que le petit savait bien se planquer du gros !!! Alors au bout du 3ème ou 4ème jour, je sais plus, je les ai laisser ensemble pendant 3 bonnes heures alors que je n'étais pas chez moi, j'avoue que je n'ai pas arrêter de penser à comment ça se passait... et quand je suis arrivée, ils dormaient ensemble, et se faisait des léchouilles !!!
J'espère que pour toi ça se passera aussi bien.
__________________
Julie Tibou et Cahuet !
Mes blogs :
Sur les chats : http://tiboucahuet.skyblog.com
Sur moi et ma vie : http://jujugaby.skyblog.com
Répondre
09/07/2007, 11h56
Encore un témoignage rassurant ! Smiley
Promis Jasse et Camille, je vous tiens au courant si jamais je réserve une petite poilue ! Smiley
__________________
http://www.britishdezabarah.fr
Répondre
Avatar
09/07/2007, 12h35
Moi aussi je veux savoir!! Smiley Smiley

Et puis on voudra des photos aussi... Smiley

Bon courage dans tes recherches!
Répondre
Avatar
09/07/2007, 19h06
je suis de l'avis des autres, cesse de voir se véto remplaçant. Je suis certaine que tt se passera bien avec une petite chatonne. Smiley
Répondre
09/07/2007, 20h41
Citation:
Envoyé par Aurore
Moi aussi je veux savoir!! Smiley Smiley

Et puis on voudra des photos aussi... Smiley

Bon courage dans tes recherches!
Mais oui mais oui, j'ouvrirai un post pour tout le monde, avec des photos !!
Et merci pour les encouragements Smiley
__________________
http://www.britishdezabarah.fr
Répondre
Avatar
09/07/2007, 20h56
A voui voui voui on veut plein plein plein de photos
Répondre
16/07/2007, 18h43
Je vais faire planer un peu de suspens.... ça semble se concrétiser Smiley J'en dis pas plus pour le moment.. mais j'espère vous donner des précisions très bientôt !!!
__________________
http://www.britishdezabarah.fr
Répondre
Avatar
16/07/2007, 18h49
Smiley Smiley Smiley Smiley

Je croise les doigts!
Répondre
16/07/2007, 18h57
Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
17/07/2007, 11h33
Smiley Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
17/07/2007, 12h33
Moi j'ai pris Blue alors que ma Ly Lan avait 1an et demi. Ly Lan est une type siamoise, race réputée exclusive avec son maître. Mais Ly Lan est également une hyper active et vu que je travaille toute la journée et le WE j'ai mes chevaux à m'occuper, je voyais bien qu'elle s'ennuyait. Du coup le soir j'avais des coup de folie de sa part et je devais jouer avec elle, à course poursuite et cache cache etc ... (mes voisins ont plusieurs fois failli appele les hommes en blancs tellement ils me croyaient malade de la tête)

Bref il y a 1 an j'ai pris Blueberry femelle thai de 3 mois. Avec l'eleveuse nous avons fait un échange d'odeur des 2 minettes. On va dire que j'ai eu 48 heures de crachouilles de la part de Ly Lan, ensuite elles se sont trouvé vite par le jeu (avec le tunnel dans un 1er temps).
De temps en temps Ly Lan lui collait une torgnole (sans les griffes) histoire de remettre la jeune effrontée dans le droit chemin. Je ne suis jamais intervenue et au départ je prenais bien garde de ne pas oublier que Ly Lan était la 1er sur place (je la caressais en 1er etc ..)

Blue est rapidement venu chercher des calins auprés de Ly Lan mais celle ci ne les a accepté qu'au bout d'un mois. Maintenant elles s'adorent, jouent toujours bcp ensemble (course poursuites, bargarre etc ...), dorment ensemble et se font la toilette.

2 chats c'est vraiement super quand ça se passe bien. Je pense que si tu prépare les échanges d'odeur ça devrait bien se passer. Moi j'avais aussi brancher feliway

Aller quelques photos


Répondre
Lancer une nouvelle discussion